admin a écrit :Le principal élément qui fait peur aux maires, c'est la responsabilité qui leur incomberait en cas d'accident. Or comme ils sont super mal informés, ils pensent souvent au pire, et donc sont favorables à une interdiction, pour se "protéger".
L'AGESSEC dans l'Ain à essayé d'apporter une réponse au problème en organisant une soirée d'information des maires sur le canyoning et leurs responsablilités.
Initiée par l'Agessec et organisée par DDJS01, tous les maires des communes ayant un parcours de canyoning ont pu recevoir les réponses à leurs questions de la part d'un juriste , des services de secours départementaux et des fédérations (FFS et FFME)
Notre réseaux d'alerte en place et cette réunion ont participé à une meilleure gestion des problèmes dans le département (plus aucune interdiction prise depuis excepté le Groin mais pour travaux et elle sera bientot totalement levée) et nous sommes même devenus un veritable interlocuteur (arreté secheresse dans l'Ain)
Vous allez dire "quel rapport avec l'accident?"
Une activité mieux gerée et le regard que portent les institutions, la presse et toutes les autres personnes concernées par le canyon change !
Nous ne sommes plus les jeunes qui faisons du bruits dans les rivières en pratiquant un sport de fou, mais de véritables "sportifs" responsables de leur acivité.
Gérant leur formations, les problèmes environementaux et ceux des riverains, les canyoneurs savent aujourd'hui faire de la prévention et à ce titre ne sont plus directement liés aux accidents d'"isolés" mal équipés, mal formés.
On en croise encore beaucoup trop mais si on regarde notre jeune acivité, il y en a beaucoup moins qu'il y a 10 ans et ce n'est pas un hasard !
