Salut Valdi et dom
Venant de Besancon, si tu viens faire la langouette, il faut rentabiliser le trajet.
Du pont de la chaux, prendre les planches en montagne puis direction Fonçines le bas. En montant, lorsque la route est toute belle, sur la droite, 2 belvedere sont aménagés. Le premier permet d'avoir une vue bien dégagée sur le bief de la ruine avec un pont en contre bas. C'est aussi la sortie de malvaux. Après avoir jugé du débit "ON ou OFF, Se rendre au parking de Foncine le bas comme expliqué ci-dessous :
1er à gauche juste avant un virage à droite en arrivant dans le village venant des planches. Suivre les panneaux "tramjurassienne." Traverser le pont, le parking est sur la gauche.
S'engager dans un chemin qui descend (ancienne voie ferrée). Après 10 minutes de marche, on devine un sentier bien marqué qui ramène à la rivière. La distance linéaire de malvaux n'est pas très longue et se rendre uniquement à la dernière cascade est dommage, donc, il est conseillé de tout faire. De multiples sauts sont possibles avec de l'imagination. Il y a même un syphon. Mais, mefiance, il se fait avec un petit niveau d'eau semble-t-il. L'équipement à la dernière cascade mis en place par les boîtes du coin permet via une petite marche de remonter RG.
***Côté législation, le canyon de malvaux est dans une réserve naturelle. Limite en RG. La pratique de toute activité comme l'escalade ou à corde est interdite. En jouant sur les mots, sans baudrier, un canyoniste effectue une randonnée aquatique, donc, pas interdit !***
Pour la sortie, trouver un semblant de sentier montant RD et rejoindre la sortie d'un tunel.
Et là, 2 possibilités,
-Vous décidez de faire le bief de la ruine. En 10 minutes de marche vous êtes sur le pont aperçu depuis le belvédère et il vous faut remonter en RD comme indiqué sur le topo de Dom. Suite à des travaux d'élagage forestier, des nombreux arbres existants, il ne reste plus que des souches. Vous trouverez des vieux bouts de sangles et cordes. Prévoir de quoi se dépanner.
-Vous ne faites pas le bief de la ruine est retournez à la voiture en empruntant le tunel. Une tikka pour le groupe fait bien l'affaire.
A la voiture, vous prenez direction les planches en montagne (5 minutes de route) pour vous stationnez en prenant la 1er à gauche avant le pont de la Saine au départ des gorges. De là, vous pourrez voir les travaux du pont est jugé du débit. Ou alors, vous stationnez en bas des gorges au parking pour les promeneurs en suivant les panneaux dans le village.
L'accès à l'eau n'est pas évident puisqu'il faudra desescalader le barrage en RG. Descendre les gorges en suivant la RD jusqu'à l'échappatoire. Equipement hors d'eau existant. La mains courante est normalement en place pour contourner la C30. Saut du 2 ème rappel possible. La suite sans trop de difficulté. 1 point en place RD pour petit rappel ou descalade delicate selon le niveau d eau.
***Bief de la ruine : situé dans la réserve naturelle, officiellement canyon interdit.
La langouette : Affichage au niveau du barrage de la pratique de la baignade interdite. La commune laisse faire, et une future convention pour autoriser la pratique officielle est en bonne voie. A suivre
***Demain, j'aurai plus d'info sur l'état des travaux du pont et de l'état du barrage.
