langouette semaine prochaine

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
valdi
rank_1

langouette semaine prochaine

Message par valdi » jeu. 28 sept. 2006 08:07

Salut
Je pense descendre les gorges de la Langouette mardi prochain. J'ai bien vu les derniers messages là-dessus, mais si quelqu'un a des infos encore plus récentes rapport aux travaux, je suis preneur.
Quel équipement (éventuel) est en place pour installer la main courante permettant d'éviter la C30?
Pour Vince39: histoire de rentabiliser le trajet de Bezak, je pense aller aussi à Malvaux ou la Ruine suivant leurs conditions respectives. Ca vaut vraiment le coup? :-k
D'aprés ce que j'ai compris, Malvaux est interressant à la fin pour les sauts. Peut-on accéder directement et uniquement à cette partie?
Merci les gars!

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 28 sept. 2006 14:10

Salut Valdi

Chouette la Langouette :-"

Les rivières ici sont actuellement à l'étiage, mais le problème c'est que de la pluie est annoncée pour ce week-end donc ça risque fort de coincer... :evil:

La c30 est équipée en fixe, no problème.
Par contre, le pont amont (départ de la course) était en travaux, et le barrage contigu relevé (voir post à ce sujet) donc prudence. De toute façon, la mise à l'eau n'est pas facile, entre la propriété privée (maison en rive droite qui jouxte le pont), les murs en béton, les ferrailles qui trainent, sans parler des travaux en cours...
Malvaux est interressant à la fin pour les sauts. Peut-on accéder directement et uniquement à cette partie?
Oui, il faut franchir le tunnel (lampes !) et gagner le lit par une descente raide (sentier de sortie). Mais ça fait beaucoup de trajet pour peu. Vincent peut nous en dire plus sans doute ?

Le bief de la Ruine (sous réserve qu'il pleuve suffisament) sera peut être pas mal. A savoir, crues et décrues très rapides et puissantes !

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » jeu. 28 sept. 2006 22:31

Salut Valdi et dom

Venant de Besancon, si tu viens faire la langouette, il faut rentabiliser le trajet.
Du pont de la chaux, prendre les planches en montagne puis direction Fonçines le bas. En montant, lorsque la route est toute belle, sur la droite, 2 belvedere sont aménagés. Le premier permet d'avoir une vue bien dégagée sur le bief de la ruine avec un pont en contre bas. C'est aussi la sortie de malvaux. Après avoir jugé du débit "ON ou OFF, Se rendre au parking de Foncine le bas comme expliqué ci-dessous :
1er à gauche juste avant un virage à droite en arrivant dans le village venant des planches. Suivre les panneaux "tramjurassienne." Traverser le pont, le parking est sur la gauche.
S'engager dans un chemin qui descend (ancienne voie ferrée). Après 10 minutes de marche, on devine un sentier bien marqué qui ramène à la rivière. La distance linéaire de malvaux n'est pas très longue et se rendre uniquement à la dernière cascade est dommage, donc, il est conseillé de tout faire. De multiples sauts sont possibles avec de l'imagination. Il y a même un syphon. Mais, mefiance, il se fait avec un petit niveau d'eau semble-t-il. L'équipement à la dernière cascade mis en place par les boîtes du coin permet via une petite marche de remonter RG.
***Côté législation, le canyon de malvaux est dans une réserve naturelle. Limite en RG. La pratique de toute activité comme l'escalade ou à corde est interdite. En jouant sur les mots, sans baudrier, un canyoniste effectue une randonnée aquatique, donc, pas interdit !***
Pour la sortie, trouver un semblant de sentier montant RD et rejoindre la sortie d'un tunel.
Et là, 2 possibilités,
-Vous décidez de faire le bief de la ruine. En 10 minutes de marche vous êtes sur le pont aperçu depuis le belvédère et il vous faut remonter en RD comme indiqué sur le topo de Dom. Suite à des travaux d'élagage forestier, des nombreux arbres existants, il ne reste plus que des souches. Vous trouverez des vieux bouts de sangles et cordes. Prévoir de quoi se dépanner.
-Vous ne faites pas le bief de la ruine est retournez à la voiture en empruntant le tunel. Une tikka pour le groupe fait bien l'affaire.

A la voiture, vous prenez direction les planches en montagne (5 minutes de route) pour vous stationnez en prenant la 1er à gauche avant le pont de la Saine au départ des gorges. De là, vous pourrez voir les travaux du pont est jugé du débit. Ou alors, vous stationnez en bas des gorges au parking pour les promeneurs en suivant les panneaux dans le village.

L'accès à l'eau n'est pas évident puisqu'il faudra desescalader le barrage en RG. Descendre les gorges en suivant la RD jusqu'à l'échappatoire. Equipement hors d'eau existant. La mains courante est normalement en place pour contourner la C30. Saut du 2 ème rappel possible. La suite sans trop de difficulté. 1 point en place RD pour petit rappel ou descalade delicate selon le niveau d eau.

***Bief de la ruine : situé dans la réserve naturelle, officiellement canyon interdit.
La langouette : Affichage au niveau du barrage de la pratique de la baignade interdite. La commune laisse faire, et une future convention pour autoriser la pratique officielle est en bonne voie. A suivre :arrow:

***Demain, j'aurai plus d'info sur l'état des travaux du pont et de l'état du barrage.
=;

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » ven. 29 sept. 2006 13:49

Re salut à tous

Les travaux du pont en amont de la centrale ont repris cette semaine et doivent se terminer la semaine prochaine. =D>

Le débit de la saine passe dans l'intégralité des gorges. La centrale eléctrique ne fonctionne pas. Donc, gros débit dans la première partie en cas de pluie. 8-[

valdi
rank_1

Message par valdi » ven. 29 sept. 2006 20:39

Merci beaucoup pour vos infos!
C'est vrai qu'il s'annonce de fortes précipitations ce WE et lundi... :-k
Finalement, je vais peut-être enfin pouvoir descendre Pissevieille... \:D/
A +!

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » ven. 29 sept. 2006 21:22

Pissevielle : :D , avec de l'eau :D :D
Bonne descente. =;

valdi
rank_1

Message par valdi » lun. 02 oct. 2006 21:34

alors, comment sont les rivières dans le jura ce soir?

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 02 oct. 2006 21:48

Salut Valdi

Et bien je dirais assez gros dans l'ensemble (Langouette sans doute impossible, idem Malvaux...) MAIS, encore de la pluie pour demain et cette nuit, donc :-k
J'étais dans Prévérant cet après-midi et ça poussait pas mal ...

Météo locale : http://www.emotionjura.com/previsions.html

Bonne descente quand même... si tu trouves le canyon adapté !
Un petit message pour nous dire ce que tu as fait ?

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valdi
rank_1

Message par valdi » mar. 03 oct. 2006 08:10

ben finalement c'est repos au bercail pour cause de chute en vtt à l'Extrême sur Loue dimanche :evil: ... en fait par moment c'était + du canyoning que du vtt :wink: !
Je remets ça à dans 15 jours, bonnes descentes d'ici là!
Valdi

Répondre