pipo a écrit :salut marc maurin, ce que j'attends d'une discussion sur ce forum c'est des idées et des arguments parce ce que faire le malin sur le forum en faisant de l'ironie à 2francs 6 sous ça va 5minutes
Salut pipo. J'ai énoncé un certain nombre d'arguments, il me semble.
Certes je fais un peu d'humour à 2 balles, mais j'ai aussi repris à chaque fois tes propos. Tu proposes d'interdire. Ou de limiter de façon drastique l'accès aux canyons (ton exemple concerne la nouvelle législation de l'Alta-Garrotxa, et notamment celui de Sant Aniol d'Aguja)
pipo a écrit :quand à fermer une barrière à partir d'une ceraine heure tu dis que c'est pas du goùt de tout le monde , peux tu développer?
Je vais préciser, puisque tu as l'air de bien connaitre cette législation, la région et ce canyon.

Tous les canyons de l'Alta-Garrotxa sont interdits exceptés la Comella (Canals) et le Sant Aniol qui sont limités à 10 personnes/jour pour chacun d'eux.
1) Ca enlève un certain nombre de canyons qui deviennent interdits puisque dans le cadre de la législation du Commerci.
Je pense à des canyons peu fréquentés tels que les Valls (Monar) ou Toll, par exemple.
2) les deux plus fréquentés (Canals et St Aniol) sont donc aussi théoriquement les plus "abimés", d'après ta théorie, mais les seuls à être autorisés.
Illogique !!!
3) L'accès de St Aniol et de Canals étaient déjà si long, que je ne vois pas la raison de cette limitation. En effet, il n'existe pas de riverains (les seuls à avoir l'accès après la chaine sont les ayants droits et les habitants de Sadernes, commune minuscule et dépeuplée). Il faut donc beaucoup marcher pour arriver aux départs de ces deux descentes.
Ca écrème sec.
Surtout que pour faire Canals en bonnes conditions (en eau tout le long, et même la vasque piège pleine), il faut se lever matin et avoir un sacré bol (1 fois pour ma part).
4) Si tu arrives tard au parking à côté de la chaine (10 voitures maxi, et de nombreux randonneurs ou pratiquants d'escalade), il te faut te garer plus loin, ce qui t'asures de marcher davantage (+15 mn aller + 15 retour, MINIMUM). Soit environ pour les plus rapides, 2 h aller, 1h15 retour, pour un canyon torché en moins de 2 h... Pas très rentable...
5) Si tu es B.E (donc pas comme moi

), tu peux, moyennant finance (asez élévées, d'ailleurs), payer le Commerci d'Alta Garrotxa
pour y emmener tes clients.
Ce qui signifie clairement que le "parc natural" veutr bien se faire de la thune, et pas qu'il veut empécher qu'on y vienne

.
pipo a écrit :"Et ça a le droit de se passer où ??? Pas la montagne (alpinisme, ski, parapente, vol libre, rando raquette, etc...) parce que c'est beau. Pas à la mer (Jet ski, ski nautique, plongée sous-marine, pèche sportive, pédalo, plages privées, plages publiques, etc...) parce que c'est beau. Pas à la campagne (randonnée, canoë, kayak, pèche, promenade à cheval, etc...) parce que c'est beau."
tu fais mine de pas comprendre alors au cas où je vais développer ma pensée.
le canyon c'est une activité amusante dans un cadre préservé mais qui peut toucher énormément de monde ( et donc faire beaucoup de benef)
Exact. C'est actuellement l'APPN (activité physique de pleine nature) la plus rentable. Mais à mon avis, il est plus simple pour un B.E de faire 2 Llechs par jour ou 2 Anelles qu'un seul Sant Aniol.
Ce qui veut dire que peu de canyons sont concernés, donc susceptibles d'entrainer des problèmes de surfréquentation commerciale et d'obligation de règlementation communale (parkings, etc..)
pipo a écrit :dans la mesure où elle ne demande pas de qualité technique ou physique exceptionnelles.( pour certains canyons)
Ah??? Lesquels ????
Il y a eu des morts cette année dans des canyons d'initiation, ou pratiqués en initiation ou en clubs (Tapoul = mon record, descente faite en 14 mn, sans cordes

; Cuebris qui est pas trop compliqué).
Tu sous entend que les canyons sont faciles, ce qui dénigre les formations (tout le monde peut y aller, c'est fastoche, allez-y c'est par la la bonne soupe) et méconnait les dangers immédiats. As-tu déjà encadré un groupe tout seul ??? C'est épuisant physiquement et nerveusement si personne t'aide et que tu as que des novices (mon record = 7h pour Mas Calsan avec 4 enfants et 3 adultes novices. Tout fait seul, et sont tous descendus sans que je les mouline. J'étais naze à la fin). D'habitude c'est torché en 1h30/1h45. Pfff, je baisse.
pipo a écrit :De plus pour l'instant ce cadre naturel n'est pas trop dégradé donc il est encore temps de le "sauver".
La seule enquète à ce jour publiée par l'EFC (qui malheureusement était un peu "juge et partie") et que tu peux te procurer à l'EFC à Lyon, sur simple demande de ta part, montre que les eaux, les micro-organismes, les poissons, ne souffrent pas de la fréquentation. Or les canyons "testés" sont des canyons très fréquentés : le Llech, le Rio Vero et le Canceigt.
La seule chose notable est la dégradation de la prolifération des algues
sur les cascades à cause des abrasions.
Etonnant, non ???
La vraie plainte des riverains serait plutôt que ça fait du bruit, ça se gare n'importe comment, il y a encore eu un accident (alors qu'il ne faut pas de qualités physiques ni techniques

) et ça coute des sous, ça pase chez nous, etc...Et surtout, peuvent plus y aller eux-mêmes tranquillement.
Attention, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Ce que j'évoque, les nuisances vicinales, est un vrai gros problème.
Et problème de surfréquentation dans certaines zones.
pipo a écrit :pour des activités comme l'alpi les capacités physiques et techniques lilmitent le nombre de praticans,
Et as-tu lu la volonté du Maire de Saint-Gervais voulant interdire l'accès du Mont-Blanc autrement qu'avec un guide (ce qui est illégal, d'ailleurs)???
Environ 20.000 personnes par an.
Plus que la Maglia ou le Llech.
pipo a écrit :quand à ceux qui pêchent ou font du cheval ce sont des gens bien spécialisés dans leur domaine qui aiment et protègent le milieu dans lequel il évoluent.
En quoi un canyonneur n'est pas aussi spécialisé et n'aime pas autant et ne protège pas autant???
Exemples : Marc 66 nettoie les Baoussous. Jean Guitard lutte contre l'implantation d'une plage/buvette aux Anelles, Spidercan monte des opérations nettoyage de canyons, etc...
pipo a écrit :c'est pas le "cadre moyen" qui vient consommé du canyon..
Complètement faux. Comme le montre d'ailleurs l'étude pré-citée de l'EFC.
Pour rouler comme moi, il faut avoir des sous. Le budget voiture de Caracal est impressionnant.
Pour payer un guide 45 euros pour une 1/2 journée de descente (Llech ou Anelles), en général tu le fais avec ta compagne, tes enfants, tes amis, ça coute plus cher qu'un Mac-Do et la plage (loisir de pauvre), faut avoir un certain revenu.
pipo a écrit :de même quand je parle des "groupes de hollandais" c'est une image pour désigner les groupes massifs encadrés par les BE alors faire de l'ironie pendant 3lignes là dessus c'est bon on a compris.
C'est pas moi, c'est Marc 66

. Et j'ai pas vu où était l'ironie. Il dit simplement qu'il y a toutes les nationalités dans ses clients.
Quand à la massivité des groupes, elle est limitée par la loi en France. Il faudrait donc refaire la loi.
pipo a écrit :quand aux 2 idées que tu proposes je suis
contre les parkings: ça va ammener du monde
Tu sais, mieux vaut un bon parking qu'une rangée de voitures en double file comme aux Anelles, dans un tournant.
Les gens viennent pas parce qu'il y a un parking. Ils viennent parce qu'il y a un canyon.
La solution : ne pas dire qu'il y a un canyon ???

. Relis le sujet "faut-il diffuser tous les canyons" posté par Marc 66.
pipo a écrit :d'accord avec toi pour inetrdire les canyons durant certaines periodes
Là, on est assez d'accord. Mais ça entraine un effet pervers. Certains iront pratiquer pendant l'interdiction, et si il y a un carton...

Mais c'est un autre sujet. Il faut toutefois y penser.
pipo a écrit :enfin le suréquipement et la surfréquentation sont liés pipo
Pas toujours vrai, mais souvent.
Un exemple de suréquipement : Riou de Gourdon. Pourtant, il y a pas foule.
Un exemple d'équipement correct : Ossoue amont. Pourtant bien fréquenté.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.