retractation sur differents modeles de cordes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 18 déc. 2006 20:49

béal pro canyon gain de 5 à 8% sur la longueur...
mais kordas rétrécit, ça c'est une nouvelle car les pub annoncent tout le contraire.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 18 déc. 2006 21:13

et y'a bon nombre de personne qui y ont cru a la kordas qui ne retrecit pas...perso j'y ai tjrs ete sceptique...et la preuve est la!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 18 déc. 2006 22:21

MARCHINO Laurent a écrit :..... et y'a bon nombre de personne qui y ont cru a la kordas qui ne retrecit pas.....
moi par exemple :cry: :cry: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Th.
rank_1

Message par Th. » mar. 19 déc. 2006 17:15

Béal Gold 1° génération, nous avons eu de grosses surprises : rétrécissement entre 18 et 20%, par contre elle vieillit plutôt bien, c'est-à-dire qu'elle ne se transforme pas en simple câble et elle reste agréable au toucher.
Millet Canon Vectran 9.8 : utilisée uniquement en longueur de 60 m, ce qui veut dire qu'elle ne sort pas tous les jours - elle ne s'est pas non plus transformée en câble, et est restée très agréable au toucher.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 19 déc. 2006 17:19

Th. a écrit :Béal Gold 1° génération, nous avons eu de grosses surprises : rétrécissement entre 18 et 20%.........
:shock: :shock: :shock: sympa, tu achete 50 metres il te reste 40 .....
donc si tu veux 50 metres , et beh tu en achete 60 ](*,) ](*,)
et si tu achete 10 metres,hop là t'as plus rien, magie, il te reste que tes yeux pour pleurer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 19 déc. 2006 19:35

bon, en resumer pour acheter des cordes en ce moment, il faut :

1 - comparer les prix des cordes et voir si certaines marques prennent en compte ce rétrecissement en ayant des tarifs plus bas sur leurs modeles de cordes :-k

2. voir si les marques offrent a travers leurs revendeurs la possibilité de faire des remises pour compenser ce retrecissement :-k

voila a + :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 19 déc. 2006 21:50

voir si certaines marques prennent en compte ce rétrecissement en ayant des tarifs plus bas sur leurs modeles de cordes
:-k
Le problème reste entier: C le CAVE de canyoneur qui paye le retrécissement?!! :mrgreen:
Les marques ne prennent pas en compte ce retrecissement avec un tarif + bas, c que le prix au M est moins cher!
Pour une meme dépense tu auras ta longueur dans un cas , dans l'autre pas :-"
Mais au final, dans les 2 cas tu te fais truander de 5 à 10% voir + :mrgreen:
C négligeable pour chacun, quoique suivant la longueur :roll: , mais rapporté au volume des ventes, c une belle arnaque!
Dans la vie de tous les jours, un produit qui présenterait cette caractéristique, on le ramenerait et on demanderait son remboursement non? (pantalon, teeshirt, chemise, chaussettes, draps..... et autres :-k )
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 20 déc. 2006 08:09

Désolé DV, mais:

1. Tu ramméne au vendeur si celui ci ne ty'as pas informé... et les clients continnue à faire leur achat dans magasin qui n'informe pas!!! la je ne comprend plus!!!
Etant moi même commerçant, je pense que l'information et la connaissance des produits est indispensable dans notre type d'activité...

2. ce que dit Tonny13 est exact: un exemple simple de trois rouleau de 200m avant retrecissement sur 3 des référence les plus souvent cité sur ce forum:
Produit A 225€ pour un taux de retreceissement de 5% à 8% soit environ 1.04 le m aprés rétractation
Produit B 288€ pour un taux de retreceissement de 15% soit environ 1.22 le m aprés rétractation
Produit C 346€ pour un taux de retreceissement de 15% soit environ 1.47 le m aprés rétractation

Tu voie qu'il y à bien une réelle différence de prix... pour le reste il faut t'en prendre à ton vendeur s'il ne connait pas les produits qu'il te vend...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » mer. 20 déc. 2006 11:18

Bilan, achetez des bobines de 200m..., j'ai acheté une bobine de kordas, et apres mesure au moment de la découpe, elle faisait en fait 220m \:D/ , ca me couvre presque le rétrécissement.

Mais c'est vrai que c'est assez scandaleux de la vendre pour une corde sans rétrécissement.
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 20 déc. 2006 11:56

Il y a quand meme quelque chose de bizarre sur la Kordas, c'est que les premiers acheteurs de Kordas 10mm n'ont effectivement pas constaté de retrecissement... (ou pour le moins un retrecissement de 1 ou 2 %).

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 20 déc. 2006 12:46

en effet JC;
il nous manque des retours d'expérience pour pouvoir en tirer des conclusions: est ce un retrecissement "dans le temps"?, une modification de fabrication?, autres choses?
Ty SAUNIER
www.ican.ws

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 20 déc. 2006 12:53

TY SAUNIER a écrit :les clients continnue à faire leur achat dans magasin qui n'informe pas!!!
:shock:
Que tu sois informé ou PAS change rien à l'affaire, c le couillon d'acheteur qui paye le retrecissement jusqu'à preuve du contraire!
Ton comparatif est bien gentil, mais du - cher au + cher, il ya retrac et on la paye!
Encore + sur la Kordas si c prouvé, de koi aller voir le vendeur et la lui faire bouffer :mrgreen: :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 20 déc. 2006 13:08

Une solution... n'utilisons plus de corde... Améliorons les technique de sauts... et d'amortie...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 20 déc. 2006 13:16

D'accord.
J'ai un certain entrainement avec cobaye à l'appui. Mon record = 20 m + 5m de rebond...

Cherche volontaires.
maurinmarc@caramail.com

Non, sans blagues.

:arrow: la publicité Kordas est mensongère
:arrow: toutes les cordes se rétractent et ton calcul prix au mètre rétracté est interressant, mais l'achat d'une corde ne se fait pas seulement avec cette donnée (il y a d'autres critères de choix plus importants)
:arrow: il est scandaleux de voir que les fabricants mentent sur le % de rétraction, et là je rejoins DV06 (pour une fois O:) ).
:arrow: les fabricants ne sont pas seuls en cause. Le revendeur doit informer de la rétraction et du pourcentage de celui ci (c'est pas toujours fait :-" ).
:arrow: le prix au mètre neuf est ce qu'il est. a nous de prévoir...en fonction de ce que l'on sait et des informations qui doivent être marquées par le constructeur et données par le revendeur.

C'est quand même du matériel de sécurité...

Que font le(la/les :D ) fédés à ce sujet ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 20 déc. 2006 19:01

Marc Maurin a écrit :des informations qui doivent être marquées par le constructeur
:-k :shock:
Si c marqué qqpart PAR LE FABRICANT, alors d'accord, mais je ne l'ai vu nulle part
Ce problème est en fait un problème de consommation courante, une occasion nouvelle de se faire entuber comme souvent!

Cela fait partie de notre passion, on est moins regardant, la diff est négligeable, etc..., mais je vous pose à toutes-tous la question: si le retrecissement était de 50%, l'accepteriez-vous autant avec le sourire? payer l'équivalent de 2 cordes pour en avoir une?? payer 100 mètres pour qu'il en reste 50 au retour de votre premier canyon :mrgreen:??

Autre chose: un fabricant bien intentionné envoie une bobine de 200 m au revendeur+ 20 gratos pour tenir compte du retrecissement, ça existe ça??
Le revendeur, mal intentionné :mrgreen: le sait mais fait payer les 10% aux clients alors qu'ils sont gratos!
Benef: la marge sur les 200 +20 metres total benef!
Je délire, mais tout ceci n'existe pas bien entendu??

Cela s'ajouterait aux clauses abusives des contrats d'assurances, de telephonie mobile et fixe, de capital non garanti en assurance vie, d'erreurs flagrantes d'étiquetages sur les prix en GS, d'erreurs sur la quantité d'essence fournie, 50L qui rentrent dans un réservoir de 45, etc...., la liste est tellement longue.....

emsud
rank_1000

Message par emsud » mer. 20 déc. 2006 19:43

à l'évidence, il y a un complot, n'est ce pas DV :-$ et la vérité est ailleurs mulder :wink:
l'autre jour, y en a un qui m'expliquait la globalisation...mon c.l oui :x

la millet vectran est une bonne corde, j'en ai plus ou moins 100m, mais plutôt moins :-s
adichat

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 20 déc. 2006 19:46

Que ce soit une arnaques..; on est OK
Que tu ne veuille pas voir des solutions... OK aussi...

Concrétement on fait quoi? on Hurle sur un forum... :?:

Je te prend un exemple bien concret : suite au soucis (pour le moins que l'on puisse dire) sur un baudrier, exposé sur ce même forum... J'ai proposais de receuillir le remontées des consomateurs insatisfait pour transmettre au fabriquant: Bilan UNE SEULE réponse!!!

No comment,

De notre coté, revendeur responsable nous avons fait le choix d'apporter une autres formes de réponse..; dommages que celle ci ne corresponde pas à tes attentes... va te battre... contre des moulins...

Nous on part devant, chercher des solutions... nos échanges tournes en rond....
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mer. 20 déc. 2006 20:42

DV06 a écrit :Pour la Vectran, perte de 10% comme beaucoup, +5% en tension
Elle reste un peu raide en la pliant, idem sèche
Glisse rapide, pas l'air de s'user rapidement sauf aux points de frottements, mais pas servi énormement, à voir + tard
DV,
ma corde Cousin/Millet 9,5 mm 2006 de 45 ml est une Vectran monocolore orange achetée vers le port à Nice dans le cadre des reprises de Millet contre des vieux bouts de nouilles.
Elle a bien perdue 9% au 1er bain. Ensuite, elle s'est stabilisée.
C'est un bâton cette corde et elle est donc assez fragile aux frottements.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 20 déc. 2006 22:46

DV06 a écrit :une occasion nouvelle de se faire entuber comme souvent!
quand t'achete 1 kilo de noix , t'en mange que 600g... qui c'est qui paye la différence ? N'importe quel revendeur digne de ce nom te dira qu'il faut prendre 10% de plus. Perso je prends 15 % (47m pour avoir 40 :wink: ). Et tout bon canyoniste le sait. Parrallèlement a ca,il y a un problème sur la Kordas., c'est vrai.

emsud
rank_1000

Message par emsud » jeu. 21 déc. 2006 08:51

jc06 a écrit :quand t'achete 1 kilo de noix , t'en mange que 600g... qui c'est qui paye la différence ?
...la coquille JC, la coquille :lol:
adichat

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 21 déc. 2006 09:08

A noter qu'il faut aussi faire gaffe a la longueur réelle obtenue lors de la découpe (notamment par correspondance). Ainsi, il m'est arrivé d'acheter 80m et de mesurer à réception du colis que 77m, soit déjà 3m dans la vue. Bon, j'ai gueul.. protesté, et ils ont corrigés le tir en faisant un geste commercial. Mais je me demande si mon cas est isolé, ou s'il ne s'agirait pas d'une pratique récurrente... quand on est proche de la fin du rouleau.
.. De là à se croire arrivé au bout du rouleau :roll: ...

PS : A voir que lorsqu'on mesure une corde à la maison, les erreurs plus ou moins systématique peut-être rapidement commises. Ainsi, le plus sûr est de mesurer avec précision une grande longueur (20m) plutôt qu'une petite (5m) sur un support (en ce qui me concerne il y a une marque tous les m sur 20m sur le trottoir devant chez moi).
PPS : A noter que les mesures cordes ne sont pas toujours étalonné correctement, et selon le type de corde ou même la manière de le manipuler, on n'arrive pas au même résultat d'une mesure à l'autre.
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 21 déc. 2006 12:37

admin a écrit :en ce qui me concerne il y a une marque tous les m sur 20m sur le trottoir devant chez moi
:lol: Pfff... chez moi, j'ai un couloir de 10m avec un carrelage de 25cm de coté \:D/.
Sinon tout a fait d'accord, il est plus precis de mesurer avec une grande longueur

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 21 déc. 2006 18:14

Dans tous les cas ce sont les revendeurs qui se frottent les mains car on achète, par prudence, quelques mètres de plus... :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 21 déc. 2006 18:31

TY SAUNIER a écrit :J'ai proposais de receuillir le remontées des consomateurs insatisfait pour transmettre au fabriquant: Bilan UNE SEULE réponse!!!
:-"
Tu devrais commencer par demander combien ont conservé le ticket de caisse pour une réclamation éventuelle?? :mrgreen:
Ensuite ya ceux qui ont meme pas remarqué
Ceux qui s'en foutent
Ceux qui trouvent cela normal!!!
Ceux qui réparent dans leur coin
Ceux qui gueulent et ralent mais qui ne viendront jamais te voir!
Bilan: 1 réponse!
jc06 a écrit :quand t'achete 1 kilo de noix , t'en mange que 600g
Sur les 600g si tu en mets 300 à la poubelle, tu dis rien?
Tu achètes 4 poires, 3 sont marrons en les coupant, tu dis rien?
C une réaction de consommateur, tu trouves cela normal ou pas, question de personne
Tu as pas répondu à la question: si le retrecissement était de 50%?? tu dis rien?
admin a écrit :Ainsi, il m'est arrivé d'acheter 80m et de mesurer à réception du colis que 77m, soit déjà 3m dans la vue. Bon, j'ai gueul.. protesté, et ils ont corrigés le tir en faisant un geste commercial. Mais je me demande si mon cas est isolé, ou s'il ne s'agirait pas d'une pratique récurrente... quand on est proche de la fin du rouleau.
:mrgreen:
Tu voudrais dire qu'ils le font exprès?? :mrgreen: Allons allons [-X Tsss tsss!!
Ma première corde une cilaos, 40m en théorie, oui oui M elle fait 40m, arrivé chez moi:37,5!!
J'ai mis cela sur le compte que je savais pas mesurer!
A remarquer que chez les marchands, ils ont tous des reperes à la con, jamais une longueur bien définie, graduée
Aujourd'hui, je prends un métrage et je préviens le vendeur: si arrivé chez moi j'ai pas la longuer vendue, je vous la ramène!
Comme par hasard, j'ai tjs la longueur et meme + :mrgreen:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 21 déc. 2006 18:44

Il est vrai que si tu contrôles et que tu ramènes si erreur....

Le vendeur.... y va avoir du mal à revendre 37m50 pour 40.... quoique il trouvera toujours un pigeon.... faut juste être patient...

Mais force est de constater que ce genre d'attitude est très rare....

=;

Répondre