Merci pour la confirmation, Ben, ça semblait logique que le financement vienne du CG06 et non pas de la commune.Ben a écrit :La route étant départementale, c'est le CG06 qui a dû financé les travaux
Info : arrêté d interdiction Canyon de Cramassouri
Il est vrai que je me demande si un recours est fait auprés du tribunal administratif. Et à ce plan ce n'est pas de notre ressort.
Ensuite, rapidement. Soyons honnête, le canyon est une activité politique. et oui, !
Qu'est ce que j'entends par là. Notre sport aune incidence sur la polis (la cité). Elle entre en compte dans tous les liens qui se créent entre les citoyens dont le haut de l'iceberg sont les politiques ! Donc, on ne peut pas évacuer cet aspect, ce que les chasseurs ont bien compris !
Ensuite, ces actions ne touchent pas obligatoirement à l'opinion politique. Sur le forum tout le monde à une précise qu'il exprime par un vote précis et différent (enfin, pour ceux qui votent
). Il y a des personnes de droite, de gauche, du centre, traditionaliste..etc. Mais, justement cela n'empêche pas de poser des question et de se battre pour l'existence d'un sport. Il n'y a rien de polémique qu'une fédération interpelle un politique, un candidat, le CG sur la fermeture de l'espace, ou l'interdiction d'un canyon. On peut se demander : que pense cet homme et son partie sur la gestion des espaces naturels, des interdits..etc. C'est triste à dire mais les politiques ne s'intéressent qu'à ceux qui s'intéressent à eux
. Si dans les débats, les réunions...etc, la question des interdictions fleurit d'une manière récurente, et bien étrangement ils en parleront !!! C'est ce que l'on appelle le lobying 
Et j'enfonce le clou, même si un travail et surement fait à ce plan là, j'aimerais savoir : qu'elles démarchent font les fédérations pour connaître la position des candidats sur ces questions. La période électoral semble être à notre défaveur cela peut changer. Il faut en avoir la volonté !! (Je répète, peut-être des choses sont faîtes mais je ne suis pas au courant ! )
Enfin, si on gérait la polis (cité
) en fonction de l'intelligence de l'homme on en serait toujours aux c^hâteaux, aux seigneurs ou à la mine
. Et oui, soyons honnête le peuple est con. Il pu, il est mal poli et il fait ch.... Mais, justement là est la fonction du politique. Ce peuple qui n'est autre que nous a le droit de vivre, de s'épanouir et de contribuer à son bonheur ! Ce n'est pas parce que l'homme est con que l'on va le condamner au bagne toute sa vie ! (Le con étant toujours l'autre bien sur
) La société doit gérer l'ensemble, et nos valeurs républicaines pensent que cet homme de surcroit peut s'amender lorsque la bonne mesures et prise.
Donc, cessons d'enfoncer les portes ouvertes. Cessons de constater ce que l'on sait déjà. Mais trouvons des propositions concrètes qui permettent d'apporter des réponses pratiques à ce sujet. Mais cela est plus difficile, ça demande de l'effort et de la réflexion
Ensuite, rapidement. Soyons honnête, le canyon est une activité politique. et oui, !
Qu'est ce que j'entends par là. Notre sport aune incidence sur la polis (la cité). Elle entre en compte dans tous les liens qui se créent entre les citoyens dont le haut de l'iceberg sont les politiques ! Donc, on ne peut pas évacuer cet aspect, ce que les chasseurs ont bien compris !
Ensuite, ces actions ne touchent pas obligatoirement à l'opinion politique. Sur le forum tout le monde à une précise qu'il exprime par un vote précis et différent (enfin, pour ceux qui votent

Et j'enfonce le clou, même si un travail et surement fait à ce plan là, j'aimerais savoir : qu'elles démarchent font les fédérations pour connaître la position des candidats sur ces questions. La période électoral semble être à notre défaveur cela peut changer. Il faut en avoir la volonté !! (Je répète, peut-être des choses sont faîtes mais je ne suis pas au courant ! )
Enfin, si on gérait la polis (cité

Donc, cessons d'enfoncer les portes ouvertes. Cessons de constater ce que l'on sait déjà. Mais trouvons des propositions concrètes qui permettent d'apporter des réponses pratiques à ce sujet. Mais cela est plus difficile, ça demande de l'effort et de la réflexion

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Caracal a écrit :Il est vrai que je me demande si un recours est fait auprés du tribunal administratif. Et à ce plan ce n'est pas de notre ressort.
Ensuite, ces actions ne touchent pas obligatoirement à l'opinion politique. Sur le forum tout le monde à une précise qu'il exprime par un vote précis et différent (enfin, pour ceux qui votent). Il y a des personnes de droite, de gauche, du centre, traditionaliste..etc. Mais, justement cela n'empêche pas de poser des question et de se battre pour l'existence d'un sport. Il n'y a rien de polémique qu'une fédération interpelle un politique, un candidat, le CG sur la fermeture de l'espace, ou l'interdiction d'un canyon. On peut se demander : que pense cet homme et son partie sur la gestion des espaces naturels, des interdits..etc. C'est triste à dire mais les politiques ne s'intéressent qu'à ceux qui s'intéressent à eux
. Si dans les débats, les réunions...etc, la question des interdictions fleurit d'une manière récurente, et bien étrangement ils en parleront !!! C'est ce que l'on appelle le lobying
Enfin, si on gérait la polis (cité) en fonction de l'intelligence de l'homme on en serait toujours aux c^hâteaux, aux seigneurs ou à la mine
. Et oui, soyons honnête le peuple est con. Il pu, il est mal poli et il fait ch.... Mais, justement là est la fonction du politique. Ce peuple qui n'est autre que nous a le droit de vivre, de s'épanouir et de contribuer à son bonheur ! Ce n'est pas parce que l'homme est con que l'on va le condamner au bagne toute sa vie ! (Le con étant toujours l'autre bien sur
) La société doit gérer l'ensemble, et nos valeurs républicaines pensent que cet homme de surcroit peut s'amender lorsque la bonne mesures et prise.
pour répondre à Caracal le con c'est nous tous et non les autres car nous nous savons et le fait de passer tête baissée devant un groupe peu respectueux de notre nature c'est être aussi con qu'eux
donc le con c'est toujours les autres tant que l'on ne veux pas se dire qu'on en fait partie et pour cause....
je pense que dans ce cas tous les canyoneurs sont concernés autant les bons que les mauvais
à chaque fois que je passe devant le crama ce que je vois général c'est une bande de jeunes à qui personne ne fait la morale le jour où tout les canyoneurs respectueux mais néanmoins c.. par leur manque d'investissement se mettrons à faire la police pour le respect de la nature ou encore les respect d'autrui et bien on cessera d'être dans le groupe des cons
donc pour moi on est tous un impliqué dans ce résultat c'est pas la première fois que je m'arrète au crama pour faire descendre un jeune dans le tahu où il vient de jeter sa poubelle et cela deverai s'appliquer à tous
certes je passe peut être pour le connard de service qui fait chier son monde mais au moins j'ai l'impression d'avoir sensibiliser les autres aux problème éco "logique" et eco "nomique"
du secteur et surtout de notre planète
et même si personne n'arrive à s'inclure dans le fait qu'il peut être un con par son laxisme, problème majeur de notre monde et bien ce genre de situation se reproduira à l'infini
donc mettons nous des coups de pieds au cul pour être moins benet et s'inclure dans le problème
aujourd'hui à vos yeux je suis peut être même le roi des cons car je fais chier mon monde mais pour la bonne cause au même titre que quand je m'interpose dans une bagarre ou encore dans une tentative de viol
la connerie humaine c'est de ne rien faire pour ouvrir les yeux aux autres
voila donc à vous de faire respecter la nature au lieu de parler pendant des heures sur le problème
et aussi le nombre canyoneurs qui font une descente et croise des détritus combien il en a qui les ramassent
très peu donc suivez mon raisonnement................
au lieu d'utiliser des belles phrases démagos pour se masquer la vérité
maintenant les solutions attendant f Jourdan il les cherchent en allant voir la mairie de la tour sur tinée
les poubelles à la sortie du canyon sont venu après des demandes tous cela fait partie de démarches
qui certes souvent se résument à brasser de l'air mais il faut savoir qu'en brassant en général on avance et les exemples sont nombreux
vous étes là dire oui faut pas traiter les gens de cons car nous le sommes souvent aussi certes mais on ne se le répète pas assez souvent à mon goût.

donc le con c'est toujours les autres tant que l'on ne veux pas se dire qu'on en fait partie et pour cause....
je pense que dans ce cas tous les canyoneurs sont concernés autant les bons que les mauvais
à chaque fois que je passe devant le crama ce que je vois général c'est une bande de jeunes à qui personne ne fait la morale le jour où tout les canyoneurs respectueux mais néanmoins c.. par leur manque d'investissement se mettrons à faire la police pour le respect de la nature ou encore les respect d'autrui et bien on cessera d'être dans le groupe des cons
donc pour moi on est tous un impliqué dans ce résultat c'est pas la première fois que je m'arrète au crama pour faire descendre un jeune dans le tahu où il vient de jeter sa poubelle et cela deverai s'appliquer à tous
certes je passe peut être pour le connard de service qui fait chier son monde mais au moins j'ai l'impression d'avoir sensibiliser les autres aux problème éco "logique" et eco "nomique"
du secteur et surtout de notre planète
et même si personne n'arrive à s'inclure dans le fait qu'il peut être un con par son laxisme, problème majeur de notre monde et bien ce genre de situation se reproduira à l'infini
donc mettons nous des coups de pieds au cul pour être moins benet et s'inclure dans le problème
aujourd'hui à vos yeux je suis peut être même le roi des cons car je fais chier mon monde mais pour la bonne cause au même titre que quand je m'interpose dans une bagarre ou encore dans une tentative de viol
la connerie humaine c'est de ne rien faire pour ouvrir les yeux aux autres
voila donc à vous de faire respecter la nature au lieu de parler pendant des heures sur le problème
et aussi le nombre canyoneurs qui font une descente et croise des détritus combien il en a qui les ramassent
très peu donc suivez mon raisonnement................
au lieu d'utiliser des belles phrases démagos pour se masquer la vérité

maintenant les solutions attendant f Jourdan il les cherchent en allant voir la mairie de la tour sur tinée
les poubelles à la sortie du canyon sont venu après des demandes tous cela fait partie de démarches
qui certes souvent se résument à brasser de l'air mais il faut savoir qu'en brassant en général on avance et les exemples sont nombreux
vous étes là dire oui faut pas traiter les gens de cons car nous le sommes souvent aussi certes mais on ne se le répète pas assez souvent à mon goût.
Dernière modification par altisud le lun. 15 janv. 2007 12:25, modifié 1 fois.
L'autorisation de cette descente sera, obligatoirement, négociée.
La négociation:
Elle devra être menée par les fédérations qui sont chargées de la promotion du canyon et donc prioritairement par la voix de ses présidents et plus particulièrement celle de l'EFC.
Elle devra être aussi accompagnée des élus et fonctionnaires du CG06 en charge de la promotion randoxygène du département
Sans oublier le secteur économique composé des professionnels du secteur
Alors que proposer
Apporter des garanties à la commune que les parkings aménagés seront utilisés et que tout stationnement sauvage pourra être puni (encore faut-il que la commune ait le budget pour financer un garde assermenté uniquement pour cette mission ?)
Proposer et participer à un investissement financier d'aménagement (poubelles, signalétiques,...) pour cette pédagogie de la responsabilité individuelle
Réfléchir sur une hypothèse de rétribution de l'espace communal emprunté (droit de passage ?, de stationnement ?, pour les clubs ?, les professionnels ?, les individuels ?)
Réglementer la fréquentation journalière (se pose une nouvelle fois le cas du financement des agents chargés de contrôler)
Au final, le pratiquant mettra la main au porte monnaie c'est une évidence qui sera pour très bientôt...
Et les fauteurs de trouble changeront de spot, les autres viendront résignés...
L'avenir nous le dira plus vite qu'on le pense....
La négociation:

Alors que proposer

Au final, le pratiquant mettra la main au porte monnaie c'est une évidence qui sera pour très bientôt...
Et les fauteurs de trouble changeront de spot, les autres viendront résignés...
L'avenir nous le dira plus vite qu'on le pense....
- wanadave
Bonjour,
Et .... qu'en pensent les professionnels du coin ???
car les bénévoles vont s'assoir sur un beau petit canyon d'initiation, mais les pro vont perdre la poule aux oeufs d'or, à moins qu'ils l'aient déjà tué eux-même
Ce sont les bestioles du vallon qui vont enfin retrouver la paix cet été

car les bénévoles vont s'assoir sur un beau petit canyon d'initiation, mais les pro vont perdre la poule aux oeufs d'or, à moins qu'ils l'aient déjà tué eux-même

Ce sont les bestioles du vallon qui vont enfin retrouver la paix cet été

Le bonheur n'est pas dans la consommation.
Ce ne sera pas la première auto destruction d'un secteur économique... On entends développement durable sur toutes les ondes mais rentabilité et accroissement de ses propres richesses est plus profitable....wanadave a écrit :....
car les bénévoles vont s'assoir sur un beau petit canyon d'initiation, mais les pro vont perdre la poule aux oeufs d'or, à moins qu'ils l'aient déjà tué eux-même![]()
![]()
...
Mieux vaut gagner beaucoup tout de suite que moins mais plus longtemps.... (on constate souvent cet adage)

- Marc Maurin
Oui. Et cet arrété semble très facilement attaquable :yelsub a écrit :ca ne laisse guère que 3 semaines pour un recours au TA. Après, il sera trop tard...Franck J a écrit :Cet arrêté a été pris le 8 décembre 2006.
Affaire a suivre ....
1) erreur sur le nom de la descente relevée plus haut

2) absence des raisons légales qui permettent théoriquement à une Mairie de légiférer :
- je rappelle que "théoriquement" seuls les motifs de sécurité et de troubles de l'ordre public sont valables (là il s'agit d'un parking aménagé récemment à cet effet : diminuer la dangerosité et ne pas troubler l'ordre public).
- les problèmes écologiques c'est la Préfecture

- On n'a jamais parlé de retombées financières dans la prise possible d'un arrété...

- l'eau c'est "Res Nullus", c.à.d qu'elle appartient à personne...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
ce que tu dis fredo72 c'est bien et pratiquement déja mis en place=>
les poubelles sont là, à la sortie mais penches toi derrière le mur c'est le scandale = pas de changement de mentalitées
les amendes pour stationement certains se sont retrouvés avec un papillon sur le pare brise certes plus au parking de sortie que celui de départ = pas de changement de mentalitées
est ce vraiment cela qu'il faut faire serieusement je ne le pense pas
ça fait trop d'année que nous nous reposons sur la répression et c'est pas cela qui marche le mieux
honnètement je serai vraiment plus pour la responsabilisation collective c'est cela dans le passée qui faisait office de colle dans les sociètès primitives ou encore plus tard dans les villages à faible concentration de population
et le problème est toujours le même le nombre crée la peur et l'annonymat soyons soudé et faisont tous ensemble respecter le bon fonctionnement des rouages
aujourd'hui tous les problèmes de notre monde viennent de ces facteurs
pour le canyonisme c'est les mêmes tant qu'on agira pas en groupe pour le bien de tous ben on y arrivera pas
un canyon payant c'est sympa!!! 3€ par personne et au moins même si les gens restent cons et je le répète on aura de l'argent pour nettoyer leurs conneries = mais on avancera pas dans les mentalitées
il faut une sensibilisation de groupe quand un canyoneur peu respectueux ou encore mal garé sera repris par le reste du troupeau et bien il finira pas faire un pas en avant surtout si les reflexion viennent du sexe opposé
rare sont les hommes qui tiennent tête à une femme qui a la raison pour elle
et vis versa
et si ce n 'est pas le cas alors on passe le stade de con pour devenir un ou une abruti je rigole
le detrounement de l'eau c'est problème à double tranchant l'eau est public le captage soit disant illégal donc on le détruit pour plus d'eau dans le canyon = mais vaut 'il pas mieux le laisser en place et plutot restreindre l'accès du vallon en période d'étiage car c'est l'éco système qui accuse le coût. et finir dans un autre vallon moins bas en niveau.
de toutes façons dans un futur proche nous arriverons à ces solutions inéxorablement et tout cela par le manque de responsabilisation de l'humain (le pauvre petit faut le comprendre) ce pauvre humain il est pas doué il faut longtemps pour qu'ils comprennent les choses importantes....
les poubelles sont là, à la sortie mais penches toi derrière le mur c'est le scandale = pas de changement de mentalitées
les amendes pour stationement certains se sont retrouvés avec un papillon sur le pare brise certes plus au parking de sortie que celui de départ = pas de changement de mentalitées
est ce vraiment cela qu'il faut faire serieusement je ne le pense pas
ça fait trop d'année que nous nous reposons sur la répression et c'est pas cela qui marche le mieux
honnètement je serai vraiment plus pour la responsabilisation collective c'est cela dans le passée qui faisait office de colle dans les sociètès primitives ou encore plus tard dans les villages à faible concentration de population
et le problème est toujours le même le nombre crée la peur et l'annonymat soyons soudé et faisont tous ensemble respecter le bon fonctionnement des rouages
aujourd'hui tous les problèmes de notre monde viennent de ces facteurs
pour le canyonisme c'est les mêmes tant qu'on agira pas en groupe pour le bien de tous ben on y arrivera pas
un canyon payant c'est sympa!!! 3€ par personne et au moins même si les gens restent cons et je le répète on aura de l'argent pour nettoyer leurs conneries = mais on avancera pas dans les mentalitées
il faut une sensibilisation de groupe quand un canyoneur peu respectueux ou encore mal garé sera repris par le reste du troupeau et bien il finira pas faire un pas en avant surtout si les reflexion viennent du sexe opposé
rare sont les hommes qui tiennent tête à une femme qui a la raison pour elle
et vis versa
et si ce n 'est pas le cas alors on passe le stade de con pour devenir un ou une abruti je rigole
le detrounement de l'eau c'est problème à double tranchant l'eau est public le captage soit disant illégal donc on le détruit pour plus d'eau dans le canyon = mais vaut 'il pas mieux le laisser en place et plutot restreindre l'accès du vallon en période d'étiage car c'est l'éco système qui accuse le coût. et finir dans un autre vallon moins bas en niveau.
de toutes façons dans un futur proche nous arriverons à ces solutions inéxorablement et tout cela par le manque de responsabilisation de l'humain (le pauvre petit faut le comprendre) ce pauvre humain il est pas doué il faut longtemps pour qu'ils comprennent les choses importantes....

Dernière modification par altisud le lun. 15 janv. 2007 13:11, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
Difficile d'être d'accord.altisud a écrit :un canyon payant c'est sympa!!! 3€ par personne et au moins même si les gens restent cons et je le répète on aura de l'argent pour nettoyer leurs conneries = mais on avancera pas dans les mentalités
Légalement l'accès à la nature est gratuit...

Payer pour pratiquer va commencer à entrainer des décisions de type commercial. Ex : Cramassouri c'est court mais fréquenté = 5 euros. L'Infernet c'est court mais moins fréquenté = 4 euros
Le Riolan ça sera 9 euros, le Llech 10 euros, etc...
L'eau n'est pas un bien public. L'eau c'est Res Nullus, c'est à dire à personne et non-pas "à tout le monde". Nuance, qui à une importance...altisud a écrit :le detrounement de l'eau c'est problème à double tranchant l'eau est public le captage soit disant illégal donc on le détruit = mais vaut 'il pas mieux le laisser en place et plutot restreindre l'accès du vallon en période d'étiage car c'est l'éco système qui accuse le coût. et finir dans un autre vallon moins bas en niveau.

"
2) absence des raisons légales qui permettent théoriquement à une Mairie de légiférer :
...."
Les pouvoirs de police d'un maire (qui est officier de police judiciaire et d'état civil dans sa commune) sont très nombreux....
En effet, les préfets ont le pouvoir d'invalider un arrêté si ce dernier est illégitime au regard des textes legislatifs et constitutionnels...
Quand aux propositions tarifaires de Marc, c'est une bonne idée à soumettre au conseil municipal de la commune car si l'eau est à personne, l'accès est lui de propriété privée tout comme le stationnement , les berges,.... enfin même les routes d'accès sont privées!!! (conseil général,...) alors les raisons de réglementation sont infinies....
Même si elles ne plaisent à personne!
...."
Les pouvoirs de police d'un maire (qui est officier de police judiciaire et d'état civil dans sa commune) sont très nombreux....
En effet, les préfets ont le pouvoir d'invalider un arrêté si ce dernier est illégitime au regard des textes legislatifs et constitutionnels...
Quand aux propositions tarifaires de Marc, c'est une bonne idée à soumettre au conseil municipal de la commune car si l'eau est à personne, l'accès est lui de propriété privée tout comme le stationnement , les berges,.... enfin même les routes d'accès sont privées!!! (conseil général,...) alors les raisons de réglementation sont infinies....
Même si elles ne plaisent à personne!
Dernière modification par fredo72 le lun. 15 janv. 2007 13:33, modifié 1 fois.
Finalement c'est peut etre un bien de l'interdire si c'est pour une periode de 2 ou trois ans.De toute façon des canyons il y en a à la pelle du moment que ce n'est pas a vie.Cela permettrai de faire une pause pour l'environnement de ce canyon.yelsub a écrit :ca ne laisse guère que 3 semaines pour un recours au TA. Après, il sera trop tard...Franck J a écrit :Cet arrêté a été pris le 8 décembre 2006.
Affaire a suivre ....
Mais je veux juste rappeler quelques détails de ce canyon:
_Pas trop sportif,pas de marche d'approche,navette.
_pas beaucoup de difficulté canyon debutant.
_Tres frequenté,la cause peut etre au personne voulant faire du fric sur le dos de la nature.
ESt ce bien ça le canyon????
Pourquoi avoir aménagé un parking amont????
Ce canyon est il pourri par le fric ou par sa notoriété?
Pourquoi est il le plus frequenté alors que d'autres sont plus beau et plus interressant?
Les marches d'approche ne sont elles pas aimés????
Sommes nous devenus faineant????
Bref le cramassouri est il vraiment maintenant un site de canyonneur??????
Affaire a suivre et à mediter.

N'oubliez pas qu'il ya qques années, Planfaé avait été interdit aussi pour des raisons tout aussi douteuses
L'arreté était passé rapidement à la trappe!
Je pense plutot à de l'intox, effectivement les éléctions ne sont pas loin, les présidentielles je parle, il faut montrer que l'on sait avoir de l'autorité pour bien orienter ses moutons, autorité, un mot qu'a du récemment découvrir ce Maire en ouvrant le dictionnaire

Je pense plutot à de l'intox, effectivement les éléctions ne sont pas loin, les présidentielles je parle, il faut montrer que l'on sait avoir de l'autorité pour bien orienter ses moutons, autorité, un mot qu'a du récemment découvrir ce Maire en ouvrant le dictionnaire
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
Vi c'est vrai que des moutons il y en a beaucoupDV06 a écrit :N'oubliez pas qu'il ya qques années, Planfaé avait été interdit aussi pour des raisons tout aussi douteuses![]()

Et si on part sur l'idée des canyons payants, pourquoi pas les voies d'escalade ? La randonnée ? Les cascades de glace ? Les courses d'orientation ? Bref, toutes les activités qui se pratiquent en pleine nature ?Marc Maurin a écrit :Difficile d'être d'accord.altisud a écrit :un canyon payant c'est sympa!!! 3€ par personne et au moins même si les gens restent cons et je le répète on aura de l'argent pour nettoyer leurs conneries = mais on avancera pas dans les mentalités
Légalement l'accès à la nature est gratuit...![]()
Payer pour pratiquer va commencer à entrainer des décisions de type commercial. Ex : Cramassouri c'est court mais fréquenté = 5 euros. L'Infernet c'est court mais moins fréquenté = 4 euros
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
c'est aussi le dernier été avant les municipales, non ?DV06 a écrit :Le pense plutot à de l'intox, effectivement les éléctions ne sont pas loin, les présidentielles je parle, il faut montrer que l'on sait avoir de l'autorité pour bien orienter ses moutons, autorité, un mot qu'a du récemment découvrir ce Maire en ouvrant le dictionnaire
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
marc maurin dit:
Pour que quelqu'un cesse d'avoir un comportement anachronique faut qu'il en comprenne les facteurs c'est pour cela que je préfère en faite la sensibilisation mais est elle suffisante à bien faire percevoir les choses...
donc le coté payant est certes une solution qui pourra permettre de mettre en place certains services qui seront indispensables dans l'avenir de notre réserve d'eau mais par contre le problème c'est que l'on fait souvent payer sans expliquer, ce qui rend difficile l'évolution spontannée des mentalitées.
Je pense que tout le monde sera déja plus daccord de payer quand il sait pourquoi, si toutefois les engagement promis sont respectés.
pour aller plus loin ce qui serait vraiment bien c'est un programme de gestion des canyons avec un site internet officiel qui rendrai compte de l'avancé d'un plan de gestion sur plusieurs points :
la polution : relevé des eaux,
la protection des zone, de marche ; insecte larves....,
le netoyage des lieux
l'argent collecté
l'argent dépensé
etc etc
de tout façon c'est urgent de mettre en place ce genre de gestion de notre patrimoine sportif sinon c'est tous les professionnels qui vont en patir d'un part et d'autre part c'est toute un mode de vie qui peu basculer par manque d'eau....
voila je pense un discours sérieux sur lequel nous devrions tous réfléchir cela pourrai permettre de faire évoluer pas mal les choses
bien que j'ai un penchant pour le coté payant dans notre sport qui va par implication toucher à un problème majeur du 06 et des autres départements du bassin méditérannéen = le manque d'eau, Je suis par oppsition, par rapport à mes conviction profondes, pas pour; dans la mesure du fait que l'implication spontannée à un problème survient quand on a une pleine conscience de ce dit problème.Difficile d'être d'accord.
Légalement l'accès à la nature est gratuit...
Pour que quelqu'un cesse d'avoir un comportement anachronique faut qu'il en comprenne les facteurs c'est pour cela que je préfère en faite la sensibilisation mais est elle suffisante à bien faire percevoir les choses...
donc le coté payant est certes une solution qui pourra permettre de mettre en place certains services qui seront indispensables dans l'avenir de notre réserve d'eau mais par contre le problème c'est que l'on fait souvent payer sans expliquer, ce qui rend difficile l'évolution spontannée des mentalitées.
Je pense que tout le monde sera déja plus daccord de payer quand il sait pourquoi, si toutefois les engagement promis sont respectés.
pour aller plus loin ce qui serait vraiment bien c'est un programme de gestion des canyons avec un site internet officiel qui rendrai compte de l'avancé d'un plan de gestion sur plusieurs points :
la polution : relevé des eaux,
la protection des zone, de marche ; insecte larves....,
le netoyage des lieux
l'argent collecté
l'argent dépensé
etc etc
de tout façon c'est urgent de mettre en place ce genre de gestion de notre patrimoine sportif sinon c'est tous les professionnels qui vont en patir d'un part et d'autre part c'est toute un mode de vie qui peu basculer par manque d'eau....
voila je pense un discours sérieux sur lequel nous devrions tous réfléchir cela pourrai permettre de faire évoluer pas mal les choses
Dernière modification par altisud le lun. 15 janv. 2007 13:52, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
Je sais bien. C'est d'ailleurs un problème récurrent de notre pratique. On peut rarement ne marcher que sur l'eau. Certains l'auraient fait, moi j'en suis encore (pour des questions purement mystiques, certainement) incapable.
Mais faire payer l'accès est interdit aussi.
D'ailleurs, je me demande quelle législation permet l'exploitation des Gorges de la Fou vers Corsavy/Arles sur Tech.
Dans les autres cas c'est en général le parking qui est payant, pas l'accès. Et, hop, on joue sur les notions...

Mais faire payer l'accès est interdit aussi.
D'ailleurs, je me demande quelle législation permet l'exploitation des Gorges de la Fou vers Corsavy/Arles sur Tech.
Dans les autres cas c'est en général le parking qui est payant, pas l'accès. Et, hop, on joue sur les notions...
soit dit en passant je vien de lire le poste de caracal sur la fermetures des espaces naturels c'est très complémentaire avec ce que je propose sur la gestion des eaux ...
pour répondre à Marie je pense que l'escalade à quand même un impact moindre sur la détérioration de notre patrimoine nature bien qu'on ai déja les via ferrata qui sont payantes chez nous, pour des raison d'équipement certes mais ce n'est pas le même problème.
le problème de l'eau est a prendre avec le plus grand serieux sinon c'est le canyoning qui sera tout simplement interdit dans un futur proche...
pour répondre à Marie je pense que l'escalade à quand même un impact moindre sur la détérioration de notre patrimoine nature bien qu'on ai déja les via ferrata qui sont payantes chez nous, pour des raison d'équipement certes mais ce n'est pas le même problème.
le problème de l'eau est a prendre avec le plus grand serieux sinon c'est le canyoning qui sera tout simplement interdit dans un futur proche...

- TY SAUNIER
Bien que l'étude date d'un peu (étude commandé par l'EFC de la FFS), nous connaissons actuellement assez précisement qu'el est l'impact de notre activité sur le milieu...
Inutile de dire qu'il n'existe pas d'impact,
mais également inutile d'aborder ce point sans en connaitre les tennant et les aboutissant...
Inutile de piétinner les gracvière...
mais hors de question de laisser croire que nous dévastons les rivières...
Les formation (a partir du niveau moniteur) aborde ce point... et oui on ne fait pas que de la technique (d'ailleur le module spécifique environnement sera obligatoire à partir de la saison 2007)
Il serait peut être interressant que chacun se replonge dans ces études avant de continuer cette discution...
Inutile de dire qu'il n'existe pas d'impact,
mais également inutile d'aborder ce point sans en connaitre les tennant et les aboutissant...
Inutile de piétinner les gracvière...
mais hors de question de laisser croire que nous dévastons les rivières...
Les formation (a partir du niveau moniteur) aborde ce point... et oui on ne fait pas que de la technique (d'ailleur le module spécifique environnement sera obligatoire à partir de la saison 2007)
Il serait peut être interressant que chacun se replonge dans ces études avant de continuer cette discution...
- TY SAUNIER