Il fait moins sec en Rhône-Alpes que par chez vous... on a moins recours au pastagaLionel a écrit :Comme quoi on arrive à parler sans être totalement d'accord, est ce spécial à Rhône alpes

, et au cursus évoqués plus haut...
 , et au cursus évoqués plus haut... , il n'y pas de raison alors que le diplôme en lui même soit remis en cause dans le temps.
  , il n'y pas de raison alors que le diplôme en lui même soit remis en cause dans le temps.Je confirme les propos sur le diplôme et l'expérience qui n'évolue pas toujours avec le même historique.Marc Maurin a écrit :...
Je précise être FFSet non diplômé donc je prèche pour ma paroisse
. Et maintenant, heureusement nous avons enfin un moniteur canyon au sein du Spéléo club Montpelliérain
...
 ), et donc ne sont pas parfaits et peuvent être faillibles. Même le plus valeureux des encadrants peut-être amené à faire un jour une erreur en situation, quelque soit son expérience ou sa qualification  (il en est de même pour la plupart des autres domaines, d'ailleurs). Il y a donc, pour le président qui octroit le droit en dernier recours, quelques chose qui tourne autour de la confiance, et qui est finalement au dessus des diplômes ou des listes de courses.
 ), et donc ne sont pas parfaits et peuvent être faillibles. Même le plus valeureux des encadrants peut-être amené à faire un jour une erreur en situation, quelque soit son expérience ou sa qualification  (il en est de même pour la plupart des autres domaines, d'ailleurs). Il y a donc, pour le président qui octroit le droit en dernier recours, quelques chose qui tourne autour de la confiance, et qui est finalement au dessus des diplômes ou des listes de courses.Certe.joel a écrit :Actuellement, la CCI RA ne peux se créer qu'avec les fédés qui ont conclu un accord national

et DC.com le prouve !
 et DC.com le prouve !  ce qui est légitime.
 ce qui est légitime. ](./images/smilies/eusa_wall.gif) 
  ce qui est à mon avis le plus sage !
 ce qui est à mon avis le plus sage !  

Pascal a écrit :soit on accepte les conditions nationales, on monte la CCI RA avec l'accord et le soutient de la FFS et de la FFME, et on bosse au niveau régional. et on essaye de défendre comme on peut le canyon !
mort de rire...stephane a écrit :nous avons eu le choix... ne rien faire de plus qu'actuellement ou bien avancer à deux et essayer d'etre actif au niveau regional.

pas moi ... je trouve ça plutot triste et desesperant ...jc06 a écrit :Pascal a écrit :soit on accepte les conditions nationales, on monte la CCI RA avec l'accord et le soutient de la FFS et de la FFME, et on bosse au niveau régional. et on essaye de défendre comme on peut le canyon !mort de rire...stephane a écrit :nous avons eu le choix... ne rien faire de plus qu'actuellement ou bien avancer à deux et essayer d'etre actif au niveau regional.

](./images/smilies/eusa_wall.gif) malgré ca je veux continuer a etre actif et a croire en nous tous et que on va tous y arriver un jour... ENSEMBLE...!!!
 malgré ca je veux continuer a etre actif et a croire en nous tous et que on va tous y arriver un jour... ENSEMBLE...!!! 

Hum...jc06 a écrit :Pascal a écrit :soit on accepte les conditions nationales, on monte la CCI RA avec l'accord et le soutient de la FFS et de la FFME, et on bosse au niveau régional. et on essaye de défendre comme on peut le canyon !mort de rire...stephane a écrit :nous avons eu le choix... ne rien faire de plus qu'actuellement ou bien avancer à deux et essayer d'etre actif au niveau regional.

Encore heureusement que le pratiquant ignore tout ou presque des querelles politiciennes....pap440 a écrit :dois-je m'excuser ?
au départ je voulais juste informer que la FFCAM avait un petit peu changé le cursus de formation des cadres canyon.
loin de moi l'idée de faire culpabiliser les autres fédés.
au niveau des fédés c'est une chose, sur le terrain je n'irais jamais demander à un compagnon de canyon sa carte avant de descendre sur sa corde ou de l'aider si il y a lieu.
en fait je n'ai pratiquement jamais rencontré d'animosité de la part d'autres canyonneurs.
et je suis toujours contant d'échanger avec d'autres ou de discuter avec eux de techniques ou d'habitudes, jamais très éloignées de ce que j'ai pu apprendre.
à+

Je crois que sur ce point tout le monde est d’accord, « Pap440 », en tout cas moi je le suis.pap440 a écrit :au niveau des fédés c'est une chose, sur le terrain je n'irais jamais demander à un compagnon de canyon sa carte avant de descendre sur sa corde ou de l'aider si il y a lieu.
en fait je n'ai pratiquement jamais rencontré d'animosité de la part d'autres canyonneurs.
et je suis toujours contant d'échanger avec d'autres ou de discuter avec eux de techniques ou d'habitudes, jamais très éloignées de ce que j'ai pu apprendre.
à+

ok j’exagère
 ok j’exagère  ).
 ).  , il est bien difficile de réussir à s’investir comme chacun le voudrait, la critique peut sembler facile, mais je crois que chacun s’accorde à dire que ce qui a été fait est positif. Très bien, c’est la base sur laquelle, tout pourra progresser, il faut que les instances fédérales évoluent aussi vite que la pratique elle-même.
 , il est bien difficile de réussir à s’investir comme chacun le voudrait, la critique peut sembler facile, mais je crois que chacun s’accorde à dire que ce qui a été fait est positif. Très bien, c’est la base sur laquelle, tout pourra progresser, il faut que les instances fédérales évoluent aussi vite que la pratique elle-même. merci les admins)
  merci les admins) et non pas dans un sentiment de culpabilité ou de rancœur injustifiées
 et non pas dans un sentiment de culpabilité ou de rancœur injustifiées  .
 .  
   .
 . ( je parle de ma pierre
  ( je parle de ma pierre    ...)
 ...)ce qui me fait sourire, c'est que vous cautionnez par vos actes ce que vous reprouvez par vos dires.jc06 a écrit :mort de rire...
Très bonne question, quand 2 fédés change leur commission mixte en une commission ayant une possibilité de donner un sens plus large, on peux se poser la question : pourquoi ?jc06 a écrit :Ceci dit, concrètement, je n'ai toujours pas compris ce que la CCI apportait par rapport a la commission mixte FFS/FFME.

?????????????
 ?????????????Je me demande en effet quel est le sens plus large... Avant il y avait 2 fédés dans une co-mixte... maintenant il y a 2 fédés dans une co-mixte appelée CCI.joel a écrit :2 fédés change leur commission mixte en une commission ayant une possibilité de donner un sens plus large
 La seule avancée que je verrai, c'est une éventuelle simplification des démarches administratives entre fédés, avec un budget vraiment commun (mais est-ce que la CCI dispose d'un budget propre et d'un choix dans la distribution de ce budget d'ailleurs). Toujours est-il qu'au final on s'aperçoit (et c'est normal et logique) que la CCI est sous le joug des comités directeurs de chacune des fédérations, comme l'était la co-mixte. Bref, il y aura certe désormais des personnes formant un "bureau" alors qu'avant il n'y avait que les bureaux respectifs qui désignaient en commun des "responsables"/"chargés d'affaire" pour chaque dossier. Mais cette CCI ne donne malheureusement pas un "sens plus large" pour les pratiquants que la co-mixte FFS/FFME.
  La seule avancée que je verrai, c'est une éventuelle simplification des démarches administratives entre fédés, avec un budget vraiment commun (mais est-ce que la CCI dispose d'un budget propre et d'un choix dans la distribution de ce budget d'ailleurs). Toujours est-il qu'au final on s'aperçoit (et c'est normal et logique) que la CCI est sous le joug des comités directeurs de chacune des fédérations, comme l'était la co-mixte. Bref, il y aura certe désormais des personnes formant un "bureau" alors qu'avant il n'y avait que les bureaux respectifs qui désignaient en commun des "responsables"/"chargés d'affaire" pour chaque dossier. Mais cette CCI ne donne malheureusement pas un "sens plus large" pour les pratiquants que la co-mixte FFS/FFME.  
  :
 : 
  (Volonté ou manque de communication ?)
 (Volonté ou manque de communication ?) ) c’est que pour l’instant alors que le débat me semble convivial, nous n’ayons pas d’intervention au moins d’information des dirigeants FFME ou FFS ou mieux de la CCI voire de la FFCAM pour nous expliquer clairement leurs visions et intentions qui j’en suis sur sont louables. Mais comment les aider quand on ne sait rien ?
 ) c’est que pour l’instant alors que le débat me semble convivial, nous n’ayons pas d’intervention au moins d’information des dirigeants FFME ou FFS ou mieux de la CCI voire de la FFCAM pour nous expliquer clairement leurs visions et intentions qui j’en suis sur sont louables. Mais comment les aider quand on ne sait rien ?   

).
 ).](./images/smilies/eusa_wall.gif)