Freiner une corde lors d'un rappel plein gaz

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7

Freiner une corde lors d'un rappel plein gaz

Message par pireclo » sam. 07 avr. 2007 07:41

bonjour

nous sommes dans la situation connue d'un rappel plein gaz ou la corde prend de l'accélération lors du rappel et que parfois elle vient se bloquer autour ou fait un noeud en arrivant dans l'amarage.

cette situation n'étant pas exeptionnelle on en a pas mal parlé et Sam nous a proposé de rappeler la corde en boucle en faisant un noeud de pécheur avec le bout du brin qui sert à rappeler.

le brin de descente est donc ralenti par la corde que l'on rappelle en boucle grace au noeud de pécheur qui est fait dessus (attention au sens du noeud les deux brins doivent être parrallèles)

en haut le noeud de pécheur vient en butée dans l'ancrage et en tirant la corde coulisse dans le noeud de pécheur sans jamais pouvoir accélérer elle passe dans l'ancrage sans vitesse

et il n'y a plus de risque de rappeler et de voir la corde partir pour la voir rester bloquée en haut...

Mis en situation aujourd'hui cela se revèle très efficaces dans les relais pinder.

Si vous essayez pouvez vous nous donner vos avis

j'avais mis ça sur le forum Réunion mais j'aurai plus de réponse dans ce forum ...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 07 avr. 2007 08:10

salut Pireclo,

pas mal, mais je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien compris quand tu parle de noeud de pécheur, réputé à juste titre pour ne pas glisser.

tu ne fais sans doute que la moitié du noeud avec assez de corde en rabe sur le brin à ravaler.

une petite photo peut-être !!

à+
+ on est de fous...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 07 avr. 2007 08:29

je ne sais pas comment mettre les photos en ligne hélas

j'essaye à nouveau l'explication

il y a le brin de descente et le brin pour rappeler.

sur un relais plein gaz ou aucun frottement ne vient freiner la corde ( pour moi ce sont des grands rappels , souvent 90 m et plus ou la corde prend une telle accélération alors qu'il reste 50 m à rappeler que souvent on a le ventre qui se serre et interieurement on espère que ça va passer mais parfois tout reste en haut)

d'où l'interêt de freiner ce brin qui remonte jusqu'à l'ancrage pour qu'il passe avec le moins de vitesse possible.

sur le brin à rappeler à un mètre du bout je fais un noeud de pécheur double (car sur 90 m il ne faut pas qu'il glisse avec le poids de la corde qui est rappellée)

et le noeud de pécheur assez sérré.

lorsque l'on fait le noeud les deux brins doivent être dirigés vers le bas.

puis on rappel

la corde monte lentement en boucle

arrivé le premier en haut le pêcheur se met en buté contre l'ancrage et l'on continue à tirer ( le poids de la corde aide aussi)

le brin libre passe dans l'ancrage sans vitesse et tout tombe (attention c'est vraiment tout qui tombe c'est à dire 200m de corde pour un rappel de 96m bien attacher une corde à l'ancrage.)

c'est très efficace quand il ne faut pas coincer en grands canyons

je remercie bien entendu Sam pour ces idées géniales même si il ne fait pas de canyon mais trouve toujours des solutions très efficaces.

quelques photos seraient plus explicites je peux en envoyer sur ton mail par contre.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 07 avr. 2007 08:31

pap440 a écrit :salut Pireclo,

pas mal, mais je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien compris quand tu parle de noeud de pécheur, réputé à juste titre pour ne pas glisser.

tu ne fais sans doute que la moitié du noeud avec assez de corde en rabe sur le brin à ravaler.

une petite photo peut-être !!

à+
j'avais mal lu
oui un demi noeud de pécheur bien entendu (désolé pour la confusion)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 07 avr. 2007 12:33

Salut,
Pour mettre des photos en ligne, tu va sur http://www.hiboox.com, tu choisis la photo en cliquant sur parcourir, tu cliques sur envoyer, tu attends, et dans la page de résultat tu copie la 1ere ligne de code et tu la colles dans ton post, et miracle de la technologie, nous pourrons tous découvrir cette nouvelle technique.
Je pense avoir capté la manip, mais c'est vrai qu'une photo leverai le doute....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 07 avr. 2007 13:05

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, la solution de Sam est excellente :!: Mais je pense qu'il ne faut pas trop serrer le pêcheur quand même... :-k :-k :-k

:idea: Je vais mettre ça en oeuvre rapidement, pour voir si ca marche à tous les coups. :wink:

Benj... :arrow: Si on avait su ça dans SALAZES, on aurait récupérer cette p..... de corde :evil: .
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 07 avr. 2007 13:40

faire attention aussi à l'extrémité du brin qui doit coulisser, un scotch ou une brulure mal faites et ça coince.
enfin peut-être qu'avec le poids de la corde plus le bonhomme ça peut passer mais je suis sûr que plus on tire sur le 1/2 pécheur en T coincé dans l'ancrage plus le noeud se serre.(c'est bien le principe de ce noeud)
à voir en vraie grandeur.
(faites toujours bien attention aux extrémités des cordes que vous employez, les vôtres ou celles de vos équipiers, une brulure mal faites peut vous couper sérieusement si vous la laissez filer entre vos doigts).
à+
+ on est de fous...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 07 avr. 2007 16:05

le noeud de pécheur qui arrive en butée ne se serre pas , il reste en butée et laisse coulisser le brin libre que l'on rappel.

il faut éviter toutes confusion et bien entendu ne pas tirer sur le brin ou il y a le demi noeud de pécheur.

je te garanti que quand tu est dans trou de fer au bout du 96 m plein gaz et qu'il s'agit de rappeler la corde tu as l'esprit clair et tu ne fais pas de confusions même pendu sur un rappel inconfortable.

Le demi noeud de pêcheur doit être assez sérré pour ne pas que le brin libre coulisse trop facilement sur 90m ça fait du poids à tenir tout de même

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 07 avr. 2007 19:01

J'ai annulé cette même dicussion dans la forum Réunion. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 08 avr. 2007 13:45

milles excuses Pireclo, j'ai essayé et effectivement le noeud ne se serre pas plus en arrivant sur l'anneau puisque le brin ne passe pas dans celui-ci.
si ça passe voilà comme je vois la chose:
http://www.hiboox.com/image.php?img=e9cb5578.jpg
ou
Image
c'est la même photo mais pour être sûr !!!
le brin bleu, c'est le brin à ravaler, le jaune, le contrepoids, c'est celui qui va te tomber en même temps sur le coin de la g...
si je n'ai pas bien compris dis le moi.
à+
+ on est de fous...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 08 avr. 2007 13:46

j'ai oublié de retourner la photo, gare aux torticolis.
+ on est de fous...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 08 avr. 2007 16:00

Oui, pap440 , j'ai compris comme toi et ça a l'air d'être une bonne solution... :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » dim. 08 avr. 2007 19:58

pap440 a écrit :milles excuses Pireclo, j'ai essayé et effectivement le noeud ne se serre pas plus en arrivant sur l'anneau puisque le brin ne passe pas dans celui-ci.
ou
[url]http://www.hiboox.com/vignettes/1407/e9cb5578.jpg[/url]
le brin bleu, c'est le brin à ravaler, le jaune, le contrepoids, c'est celui qui va te tomber en même temps sur le coin de la g...
à+
merci pour la photos pap
c'est bien ça et c'est très fonctionnel dans les rappel plein vide bien vu (malgré mes explications peut être pas super)

Guy
rank_1000

Message par Guy » lun. 09 avr. 2007 08:54

pireclo a écrit :
pap440 a écrit :milles excuses Pireclo, j'ai essayé et effectivement le noeud ne se serre pas plus en arrivant sur l'anneau puisque le brin ne passe pas dans celui-ci.
ou
[url]http://www.hiboox.com/vignettes/1407/e9cb5578.jpg[/url]
à+
merci pour la photos pap
c'est bien ça et c'est très fonctionnel dans les rappel plein vide bien vu (malgré mes explications peut être pas super)
Salut a tous
Pour moi les explications étais bonne et la photo ( merci pap ) le confirme. merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ce savoir (enfin pour moi ) =D> =D> =D>

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 09 avr. 2007 10:10

Je pense que beaucoup y ont appris quelque chose....

:idea: Jamais vu ça dans aucun manuel ni aucune formation.. =D> =D>

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 09 avr. 2007 20:53

=D> sur le papier ça parait pas mal du tout :D encore a tester [-o<
Juste un truc,il est quand même possible que le demi pecheur en question se coince dans une faille ou tuf branches,surtout dans les cascades inclinés, a adapter a chaque cas évidament
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 09 avr. 2007 23:41

dans la mesure ou il y a un frottement peut être n'y a t'il pas besoin de freiner la corde

il s'agit dans le présent cas d'un rappel plein vide ou la corde tombe dans le vide...
pour avoir testé ce mode de rappel dans ferrière sur le plein gaz de 55 que beaucoup connaissent c'est comme sur le papier.

Il faut bien noter que si des techniques arrivent sur le papier c'est qu'elles ont été muries sur le terrain et que les problèmes de terrains ont amené à ces reflexions.

il serait interessant que d'autres puissent le tester en situation pour apprécier ou ne pas apprécier et faire évoluer car qu'on le veuille ou pas dans un rappel de 100m qui peut bien ralentire cette corde qui file alors qu'il reste au moins 50m à tirer.

un demi noeud de pêcheur peut faire l'affaire

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 10 avr. 2007 08:05

Pl je me suis fait la même réflexion que toi mais si le noeud se coince le brin à ravaler se libère et le brin de contrepoids te tombe dessus, retour à la case départ, mais comme tu l'écris il faut voir.
à+
+ on est de fous...

tympo
rank_0

Message par tympo » mar. 10 avr. 2007 10:08

:lol:
belle technique!! :D

Mais!...

Arrettez moi si je me trompe!

Dans le cas ou :
la corde prend de l'accélération lors du rappel et que parfois elle vient se bloquer autour ou fait un noeud en arrivant dans l'amarage.
Dans ce cas la, le probleme initial viens d'ou? A mon avis le probleme, viens du fait que le 8 vrille les cordes. Vu que les cordes sont vrillées, lorsque nous les tirons pour les rappeller, elles ont tendances a avoir une trajectoire 'hélicoidale', et du coup a venir se coincer dans l'amarrage. :mrgreen:

:?: Donc le véritable probleme est il la vitesse? ou l'utilisation du 8 qui vrille la corde? :?:

Je pense que qd le dernier(donc le déséquipeur) descend sur un brin avec un descendeur speleo ou sur deux avec un reverso(ou équivalent), ce qui a pour effet de dévriller la corde, il n'y a pas ce probleme.

Et message pour pireclo: Tu parle du trou de fer et de ferrieres. Ces 2 canyons, ainsi que de nombreux autres sur l'ile, ont été rééquipé par MONSIEUR Emeric Beaucheron. Qui équipe no frottement... Pour pouvoir descendre un maximum sur de la 8 mm et Bon bref!!! passons!.... MAis en tous cas, utilisant le descendeur speleo, ce scenario ne lui est jamais arrivé! Et ce n'est pas fautes de les avoir parcouru et reparcouru ces canyons!!! :mrgreen:

Néanmoins je trouve que la methode est belle, du coup je l'essayerais!.... :mrgreen:

MAis encore une fois :D ce n'est que mon avis !:D

A+ :lol:
Naaaaammmaaassstééééé, naamasté, namasté, namasté....

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 10 avr. 2007 16:20

en réponse à tympo
un pro a bien coincé une corde dans le dernier rappel plein gaz de dudu comme quoi ça arrive

mais la vision des chose est bonne quand au huit qui vrille la corde.
toru de fer n'est pas si parcouru que ça.
et chaque année vers les mois de septembre et octobre il y a plein de mail sur le forum de la réunion pour récupérer des cordes qui sont restées soit coincées dans un rappel.

je n'ai pas trop envie de trimballer un rack chaque fois qu'il y a une grande longeur tout de même.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 10 avr. 2007 17:31

Il est vrai que le 8 en escalade est connu pour vriller les cordes...et il est vrai qu'en utilisant un reverso ou un "tube" le prableme ne se pose plus il me semble..enfin en alpinisme ou grande voies nous avons souvent des grands rappel de plus de 50 metres en fil d'araigné et il n'y aucun probleme de rappel de corde si ce n'est l'embout de la corde avec le scotch qui se coince..une fois viré c perfecto!

Mais bon j'testerai la technique du pecheur quand meme au cas ou =)
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

tympo
rank_0

Message par tympo » mar. 10 avr. 2007 17:53

:D
un pro a bien coincé une corde dans le dernier rappel plein gaz de dudu comme quoi ça arrive
Je n'ai jamais dit que ça n'arrivait pas!!! :D

J'ai participé a ce topic pour souligner le fait, qu'a mon sens, ce probleme venait du fait de l'utilisation du 8 et non de la vitesse a laquelle la corde sortait de l'ammarage.

Et de plus, il peut trés bien etre ''pro'' et utiliser des huit meme pour le dernier, ou merder total dans les manips de corde!!!
je n'ai pas trop envie de trimballer un rack chaque fois qu'il y a une grande longeur tout de même.
Un rack non! ça peut etre dangereux!!! :mrgreen:

Mais un descendeur spel ou un tube!... le tube ça doit faire 26g a tout péter :D

a+ :lol:
Naaaaammmaaassstééééé, naamasté, namasté, namasté....

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 11 avr. 2007 07:03

quelqu'un fait il du canyon avec un tube ?
pour avoir essayer le reverso ça attaque pas mal les cordes tout le même donc on a arrété tout simplement mais pour un dernier pourquoi pas.
sans quoi peut être l'hydrobot.

ensuite pour trou de fer la fameuse ancienne terrasse jété de grappin de colas est très fortement équipée pour une ancienne terrasse de stationnement c'est celle que nous avons prise lors de notre seconde sortie et pas de problème pour tirer la corde qui ne prend pas de vitesse sur 45 m

je pense que les équipes qui encadrent prennent cette terrasse si bien équipée et font un rappel de cette dernière. Mais seuls ces derniers pourront nous le dire je verrai ça à l'occasion, pour m'enlever un doute

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 11 avr. 2007 07:09

Image

Image

c'est la pas si ancienne terrasse jeté de grappin équipée par P.Colas

lors de l'utilisation de cette terrasse la corde ne peut pas bloquer car elle ne prend pas de vitesse

et sur le dernier 96 il y a un ptit frottement la corde touche le rocher et est freinée
Dernière modification par pireclo le mer. 11 avr. 2007 07:15, modifié 1 fois.

Stef
rank_6

Message par Stef » mer. 11 avr. 2007 09:04

Bonjour à toutes et à tous,
Super sympa de faire partager tes infos (la terrasse) et techniques =D> . Pour ma part je vais essayer pour voir ce que ça donne avec un demi pecheur pour tirer la corde, et je viens le mettre en application cet été... :wink: Bravo à vous les gars =D>

Répondre