Passage de noeud en corde à double à la montée et à la descente ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Mica
rank_7

Passage de noeud en corde à double à la montée et à la descente ...

Message par Mica » mer. 02 mai 2007 21:21

Au programme de l'initiateur mais quelques questions pour moi :

- à la descente ce doit être OK avec un noeud coulissant type bachman ou valdo, d'autres solutions ???

- à la montée, à moins de faire un truc pas glop je vois pas trop comment être propre (en simple, easy de crocheter la poignée pour reprendre du mou et monter son bloqueur de poitrine mais en double ???) ?

Des idées pour m'aider ?

A+
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 02 mai 2007 23:21

ou la la, c'est loin pour moi ça ! je vais peut etre te dire une connerie car les référenciels ont surement changé mais moi j'essayerai de monter au shunt au lieu de la poignée !

ensuite y a la plaquette (giggi ou new alp) à mettre au baudrier .
c vrai que certain ont du mal à gerer la plaquette pour remonter en double.

sinon, tu peux faire aussi shunt en haut et 2chtit bloqueur en bas (1 par brin). moi je suis un accroc du ropeman.ça pese rien et ça tonche pas la nouille. 2 ropeman, ça pese 120g.

sinon, si ma mémoire est bonne, a l'époque on apprenait aux stagiaires avec le shunt en haut et le noeud coeur en bas
si t'es fort, t'es sirop sport

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 03 mai 2007 08:17

c'est vrai que j'ai appris avec noeud auto bloquant et noeud de coeur, c'est épuisant sur de grandes hauteurs mais bon il faut savoir le faire.
un shunt surement (si on en a un), une plaquette au baudrier avec renvoi de cordes sur le "bloqueur" de la pédale et si on emploi un noeud auto bloquant, un noeud le plus court possible pour éviter le yoyo.
je radote un peu mais essaye le RBS.
bon courage.
à+
+ on est de fous...

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 03 mai 2007 09:58

Mica a écrit :à la descente ce doit être OK avec un noeud coulissant type bachman ou valdo, d'autres solutions ???
C'est aussi possible avec un bloqueur type poignée, mais ça demande un peu plus de précision dans les réglages... mais finallement pas plus compliqué. Ce type de bloqueur à l'avantage de pouvoir facilement etre positionné avec une seule main, lorsqu'on s'est rendu compte un peu tard d'une tonche ou d'un noeud ! Car pas facile de faire un valdo avec une seule main, avec une tonche dans la main et du gaz au cul :roll:
Mica a écrit :à la montée, à moins de faire un truc pas glop je vois pas trop comment être propre (en simple, easy de crocheter la poignée pour reprendre du mou et monter son bloqueur de poitrine mais en double ???) ?
A la montée, comme à la descente, pour le principe il n'y a aucune différence que l'on soit à simple ou à double... Tu cherches des infos sur la technique ou sur le type de bloqueurs à utiliser ?

Delphine

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 03 mai 2007 15:29

Oui effectivement c'est les outils que tu recherche ou la méthode a appliquer (qui peu être également differente suivant les outils #-o :-" )
perso c'est valdo en haut et 2 bloqueurs méca en bas
Un truc a présicer en cas de passage d'un noeud sur corde double (en general 1 des 2 cordes seulement a un noeud) et dans ce cas la petite boucle dans laquelle on est sensé se longer pour faire tout plein de truc pas glop en toutes securitée :lol: n'est qu'a moitié fiable :!: :!:
Ou alors le noeud doit relier les 2 cordes,plus rare il me semble :?:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Pascal
rank_6

Message par Pascal » jeu. 03 mai 2007 17:16

salut, pour ma part, je travaille tjrs sur deux points (2 sécu) ce qui me permet de tester le matériel avant de repartir (descente ou montée). :-k

le passage de noeud à la montée est beaucoup plus simple que celui à la descente. Je ne sais pas quelle technique est enseignée en stage mais......

1. on remonte sous le noeud, selon TA technique.
2. se longer: attention si le noeud est que sur un brin pas de possibilité de se longer dedans(et oui sinon tu finis en bas ! ! !), il faudra se mettre en sécu sur un noeud autobloquant ou refaire éventuellement un autre noeud en dessous pour se longer.
3. une fois longé tu démonte ton premier système (shunt, autobloquant, etc...)
4. tu le remonte au dessus du noeud en laissant la place pour le deuxième système.
5. faire pareil avec le système du pontet (huit à l'italienne, coeur, autobloquant et/ou shunt etc....)
6. on teste tout ça on se délonge et on repart..... =D>

attention à l'utilisation de bloqueurs mécanique sur une corde à double, il faut bien travailler avec les deux brins, sinon t'es en bas =; :-"
:wink:
Dernière modification par Pascal le jeu. 03 mai 2007 17:18, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 03 mai 2007 18:09

Pascal a écrit :2. se longer: attention si le noeud est que sur un brin pas de possibilité de se longer dedans(et oui sinon tu finis en bas ! ! !)
Oui tu a raison,j'aurais du dire pas fiable [-X au lieu de à moitié fiable. :roll: donc oui la boucle pour se longer ne sert a rien...
Pour l'usage des bloqueurs méca,on travail bien sur avec les 2 c'est quand même évident :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Mica
rank_7

Message par Mica » jeu. 03 mai 2007 19:15

Je cherche la méthode, pas les autobloquants (j'ai déjà dans ma musette : shunt, gigi, valdo et autres noeuds autobloquants).

Par contre et je vais tester ça ce week end, je me demande lorsque on a passé le bloqueur de pédale au dessus du noeud comment ravaler assez de mou pour pouvoir fixer le bloqueur de poitrine au dessus du noeud (en simple vue que je crochette ma poignée avec la longe courte c'est easy, par contre en double je ne vais certainement pas crocheter mon bloqueur de pédale si c'est un shunt par exemple - quoique, c'est peut être là la réponse ...).

Bref si vous avez déjà passé des noeuds, ya toujours des problèmes de longueur et on merdouille toujours pas mal sur ce genre de manip.
Donc je cherche LA méthode à double pour être clean et cool pour poser mon bloqueur de poitrine au dessus du noeud sans forcer sur mes petits bras comme un malade.

Merci pour vos retours ...

Pascal
rank_6

Message par Pascal » jeu. 03 mai 2007 23:12

la méthode ci dessous passe très bien, :lol:
tu passe ton système "bloqueur + pédale" (dans lequel tu es longer long) au dessus du noeud en laissant assez de place pour passer ton deuxième système de poitrine.
tu ne dois pas forcer sur tes bras vu que tu prends appuis sur ta pédale, tu travaille donc en cuisse. :-k

C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Bber
rank_2

Message par Bber » ven. 04 mai 2007 10:48

Un truc pratique qu'on ma montré (en falaise) pour gagner quelques cm quand on pendouille au bout de la corde, c'est de faire un yaniro au niveau de la taille. Ainsi on peut aller mettre son bloquer un peu plus haut...
bien sur il faut être vaché super court sur la corde et ne pas risquer de libérer la tension de son autobloquant... bon un yaniro en combi, si en plus on a un sac... ca devient peut etre un peu chaud... donc peut etre pas une super idée au final :-#

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 04 mai 2007 15:41

Yaniro, super méthode, mais réalisable plus aisémment en pendulaire.
Mais sur une statique c'est peut être pas le top si tu flanches d'un coup.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 04 mai 2007 19:11

Salut Mica (Qestion: tu est notre MiKa?)

Ne te pose pas la question en terme de technique...
Plutot en terme de "principe"... et du coup... rien ne change par rapport au passage de noeud sur corde simple...

Y'en a encore qui vont dire qu'on comprend rien à mes mails!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Mica
rank_7

Message par Mica » ven. 04 mai 2007 19:27

Voui, suis votre Mica ... on se voit bientot :wink:

Je prépare un peu mes manips et me poses quelques questions en dehors de l'orga ...

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 05 mai 2007 11:05

pap440 a écrit :je radote un peu mais essaye le RBS.
Salut Pap' !

Le RBS fonctionne aussi en double ?

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 05 mai 2007 11:10

TY SAUNIER a écrit :Ne te pose pas la question en terme de technique...
Plutot en terme de "principe"... et du coup... rien ne change par rapport au passage de noeud sur corde simple...

Y'en a encore qui vont dire qu'on comprend rien à mes mails!!!
Ben non, celui la j'ai compris !! :mrgreen: (enfin je crois...)

Effectivement si on a compris les principes plutot qu'appris par coeur les manip', on sera toujours bon.

Mica
rank_7

Message par Mica » sam. 05 mai 2007 12:17

Bon vous m'aidez pas avec vos phylosophies ... :lol:

Le principe je le connais bien à simple.

Mais déjà des fois tu as des soucis de longueur (que celui qui n'a jamais eu de problèmes lorsqu'il essaye de récupérer son bloqueur de pédale parce qu'il est trop bas se signale , moi j'en connais pas un seul à qui ça ne soit
pas arrivé). Et à double ça risque d'être encore plus compliqué ...

Donc je recherche des piste pour être clean dans la manip ...

Bref, je vais maniper et on verra bien ... affaire à suivre.

skyppi
rank_7

Message par skyppi » sam. 05 mai 2007 22:01

Salut à tous
En double je suis au ropeman en haut (un par brin) et à la plaquette Gigi en bas avec un renvoi en haut.
Comme Casa je suis un accro au ropeman :wink:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Mica
rank_7

Message par Mica » sam. 05 mai 2007 22:10

pap440 a écrit :c'est vrai que j'ai appris avec noeud auto bloquant et noeud de coeur, c'est épuisant sur de grandes hauteurs mais bon il faut savoir le faire.
un shunt surement (si on en a un), une plaquette au baudrier avec renvoi de cordes sur le "bloqueur" de la pédale et si on emploi un noeud auto bloquant, un noeud le plus court possible pour éviter le yoyo.

je radote un peu mais essaye le RBS.
bon courage.
à+
C'est quoi le RBS ???

Mica
rank_7

Message par Mica » sam. 05 mai 2007 22:13

skyppi a écrit :Salut à tous
En double je suis au ropeman en haut (un par brin) et à la plaquette Gigi en bas avec un renvoi en haut.
Comme Casa je suis un accro au ropeman :wink:
Tiens j'aimerai bien connaitre votre gestion de la plaquette Gigi, parce que j'ai encore essayé cette après midi et j'en bave 3 fois plus qu'avec le noeud de coeur et le 8 à l'italienne.

Comment vous faites pour ravaler facilement la corde :?: :?: :?:
Ya un truc sur le positionnement de la corde et du skif ?

Peux tu / pouvez vous faire une photo de la manière dont tu équipes ta plaquette ?
Dernière modification par Mica le sam. 05 mai 2007 22:13, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 05 mai 2007 22:29

Mica voilà le lien pour le RBS: http://storrick.cnchost.com/VerticalDev … KnotE.html
pour la plaquette, je renvois la ou les cordes sur le mousqueton de longe sous le système de bloquage du haut, de cette façon la traction se fait vers le bas, c'est moins fatiguant.
à+
+ on est de fous...

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 06 mai 2007 16:53

Merci pour les infos pap, ... pas mal de choses intéressantes effectivement sur le site http://storrick.cnchost.com/VerticalDev ... hor5339178

A+

skyppi
rank_7

Message par skyppi » dim. 06 mai 2007 20:48

Je fais un renvoi comme pap, ce qui facilite bien les choses.
Je me sers de ce montage que pour les remontées sur corde double.

Sinon en simple c'est Ropeman en haut et Ropeman au pontet avec un renvoi. Ce montage est trés efficace
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Répondre