EPI adhérents et/ou club?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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Pascal
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EPI adhérents et/ou club?

Message par Pascal » mer. 09 mai 2007 22:04

bonsoir à tous,

suite à une petite discussion entre amis :-" ,un problème a été soulevé.....
Dans le cas d'une pratique club, le président doit gérer ou faire gérer par une personne compétente son matos collectif (EPI). contrôle avant et après chaque sortie, plus un contrôle annuel, fiche de suivi etc.... :D
ça d'accord, mais lorsqu'il s'agit du matériel individuel appartenant à un adhérent, quelle est la responsabilité du président de club ou d'assoc',
1. doit il également faire un suivi d'EPI.
2. doit il seulement apporter son avis et/ou son conseil
3. peut il obliger l'adhérent à réformer son matos :-"
le fait de dire que chaque adhérent est responsable de son propre EPI dans le réglement intérieur, ceci décharge t'il le président de toute responsabilité en cas d'accident sur un matériel avec lequel, à ce jour il n'a aucun regard..... :-k

:-k :?:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

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Pascal
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Message par Pascal » ven. 11 mai 2007 17:51

#-o :-k
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
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stef83
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Message par stef83 » ven. 11 mai 2007 18:11

bonjour,


sans dire de bétises (à confirmer)

la personne référente ( sous la responsabilié du président du club) doit veiller aux EPI ( bien souligner dans le post)...
Par contre pour le matos perso, chaque pratiquant est responsable de ce qui lui appartient...Par contre cette personne référente peut donner les consignes liées à la gestion des EPI individuels ( durée, gestion du matos chez soi, risque aux facteurs de chutes, stockage, etc..)

Par contre si il voit du matos qui n'est plus en état (et le flou est là....), il peut (doit) interdire la pratique avec ce matos au sein du club, ou de l'AS.
La grosse difficulté est que du matos à priori neuf d'apparence peu être "pourri" (excuser l'expression)

par ex:passe moi ton baudrier neuf et dans 1 heures je te le rends inutilisable (mais d'apparence neuf bien sûr.........), d'ou d'ailleurs, mais je prolonge le débat, le problème sur la location des EPI...

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Message par yd » ven. 11 mai 2007 18:11

Pascal a écrit :#-o :-k
d'après la "formation EPI" qu'ont reçu les dirigeants de mon club d'escalade, tu es en droit d'exiger une décharge écrite des adhérents qui utilisent lors des séances clubs leur propres EPI...


Ce qu'il ne faut oublier aussi sur ces EPI, c'est que c'est une norme (recommendation) et non pas une loi. Chaque club fait donc comme il veut, sous la responsabilité de son pdt
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Message par stef83 » ven. 11 mai 2007 18:29

bonjour,

et en cas de pépin (..)

loi ou recommandation ????? loué ou mise à dispo gracieusement......

et l'adhésion au club ( il y a une partie pour le matériel qui est mis à dispo, voir ce que dit le CA ou le bureau), location déguisée ????

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