votre opinion de canyoning park !!!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
RV
rank_2000

Message par RV » lun. 21 mai 2007 22:35

Cristophe a écrit :
RV a écrit :et surtout dans ceux du 06 :mrgreen: :mrgreen: Il devrait coupler cela avec un circuit de quad et un parcours de jet-ski, comme cela le plaisir des :-# :-# sera parfait et on sera alors plus tranquille :lol: :lol:
Ta pas encore digeré le digeré le 6 :wink: :-# [-(
En progrès Christophe :!: J'aime ton analogie entre mes :-# :-# et les :D :D du 6, c'est pas très gentil mais réaliste :!: :mrgreen: :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » lun. 21 mai 2007 22:54

RV a écrit :c'est pas très gentil mais réaliste
En toute amitié et sans aucune mauvaise pensée ! :wink: :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Nico G
rank_0

Message par Nico G » lun. 21 mai 2007 22:59

J'ai parcouru canyoning park. C'est comme çà que j'ai découvert l'activité. Je suis entièrement favorable à son existence car au moins les gens ressortent en ne faisant plus la confusion avec le rafting. Ah tu fais du canyon ? Il est où ton bateau ??
Moi j'ai découvert ce que pouvais être le canyon à canyoning park et çà m'a donné envie d'aller voir ce que çà donnait en vrai.
Dire que les gens vont aller seul en canyon après cette expérience c'est prendre les gens pour des imbéciles car comme en escalade avec un minimum de réflexion on se doute que dans la nature c'est un peu plus compliqué.
D'ailleurs dans tous les sports c'est pareil.
Canyoning park n'a pas la prétention de faire descendre des gens dans un canyon mais de les amuser avec les 3 composantes de notre activité qui sont la descente en rappel, les sauts et les toboggans.

Alban
rank_5

Message par Alban » mar. 22 mai 2007 11:41

Il en faut pour tous les goûts !
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de reproduire artificiellement le milieu naturel... Enfin, si : concentrer et maîtriser tous les obstacles sur une courte distance...
Mais être à tel point éloigné de la nature et de ses réalités revient à parler d'une nouvelle activité, certes apparentée au canyoning, mais ce n'est pas du canyoning. Il manque en effet trop de composantes inhérentes à ce sport pour pouvoir assimiler les deux (préparation de la sortie, contraites naturelles, l'environnement, l'évolution du canyon,...)
Cela dit, tant que ces parcs se font de manière 100% artificielle sur des zones d'activités urbaine, et qu'ils ne dégradent pas la nature (ou pire qu'ils n'aménagent pas artificiellement un vrai canyon), il n'y a pas de raison de s'y opposer, au même titre que les parois artificielles d'escalade ou les bassins de kayak / raft.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 22 mai 2007 17:27

bonsoir,

et oui, pour répondre à Laurinette, j'ai commencé le canyon, il y a maintenant déjà une bonne (bien tassée :lol: :lol: ) décennie.
Je prennais mes affaires de grimpe, une vieille combi empruntée à un pote... (qui faisait de la planche :-$ :-$ ) et c'était partit, un peu à "l'arrach", c'est vrai... et alors....
La seule différence c'est qu'à l'époque (après le front populaire, je vous rassure :wink: :wink: ), personne ne venaient nous reprocher de ne pas utiliser de débrayable, de ne rien comprendre aux manips de cordes, de ne pas avoir de casque... Ca ne nous a pas empeché de faire les canyons les plus retords :twisted:
Aujourd'hui l'activité arrive à maturité, avec ses spécificités, donc son savoir faire (ce qui est bien)..J'ai appris au fur et à mesure de l'évolution de cette pratique et tant mieux...
Bref regardons un peu en arrière...
Je répète que même si je ne pratique pas ces endroits ( et loin de moi cette idée) il y a , il me semble, des canyons "naturels" qui ont tout les caractéristiques de ce type de pratique (no comment...)
Aujord'hui avec du recul ( oui je sais c'est un peu "le vieux con" qui parle), je conseillerais aux gens de se former avant de faire n'importe quoi...
Je viens d'avoir des nouvelles de personnes ayant vus dans la "pucarracia" (corse), des individus descendant en "rappel en double" avec machard.. :-# :-# Il est vrai que l'on a les cheveux qui se dressent sur la tête...Si demain ces personnes vont faire "un truc un peu plus teigneux", cela ne sera pas la même chose..Ces personnes venaient-elles de ce type de parc ou d'une autre pratique (grimpe par ex) ???
Quelles attitudes adopter face à ces personnes ??? Une des questions est là.......

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 22 mai 2007 18:44

canyonpark, ce n'est pas du canyoning
et la fabrication de mouvement en salle pour faire quelque chose qui veut ressembler à de l'escalade et bien ce n'en est pas non plus si l'on comprends bien,
ne parlons pas des cascades de glace artificielle car ce n'est pas de la cascade de glace... mais ça permet à certains (nes) d'essayer , de se sentir en sécurité, peut être un moyen d'y venir un jour ou pas.

je n'ose penser au funboard à bercy car on me dira que ce n'est pas du fonboard il manque trop de composante.

canyonpark est un modèle social qui reproduit ce que les mentalités veulent (on se souvient du manifeste des 19 non !!!!)

aussi cela ne concerne pas les pratiquant qui sortent régulièrement.

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 22 mai 2007 18:55

bonsoir,,

comme le dit pireclo, canyon park n'est pas du canyoning... trop de composantes n'y sont pas.
le canyon n'est -il pas caractérisé comme une activité se pratiquant en milieu spécifique ( évolutif et évoluant????), ou du moins pouvant évolué??
Donc il reste a avoir les compétences pour essayer d'y faire face et d'avoir une palette technique pour pouvoir y évoluer...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 22 mai 2007 19:45

pireclo a écrit :je n'ose penser au funboard à bercy car on me dira que ce n'est pas du fonboard il manque trop de composante.
A part que là, c'est plus dur que dans la réalité... va faire un run dans une piscine ! :roll: Il n'y a pas de débutant qui essaie l'activité dans ces conditions, c'est juste un show... =;

franck
rank_1

Message par franck » mar. 22 mai 2007 20:55

:-k Rappelez moi, le principe de base d'un sport NATURE (tel la descente de canyon) est de découvrir des espaces naturels.... Quel serai l'intérêt de le pratiquer en milieu artificiel????
Enfin personnellement cela me fait sortir de mes gonds lorsque j'entend ce mot de canyonpark :evil: :evil: :evil:
=; Et pour ne pas avoir l'air d'avoir un esprit obtu, je dirai que le seul avantage d'une telle structure serait dans le cadre formatif... mais là j'ai peur que ce ne soit pas le but..... [-(
Tout se Saute!!!

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 22 mai 2007 23:24

Moi ça m'dérange pas,il en faut pour tout l'monde, même pour les "clampins" qui pourraient nous traiter de
"malades"...alors attention...les stéréotypes... :^o
Chi.....qui?
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 23 mai 2007 01:03

franck a écrit ::-k Rappelez moi, le principe de base d'un sport NATURE (tel la descente de canyon) est de découvrir des espaces naturels.... Quel serai l'intérêt de le pratiquer en milieu artificiel????
ben de ne pas pratiquer une activité de pleine nature, avec les risques que cela comporte... justement
Mais juste un loisir ludique.
:wink:

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 23 mai 2007 06:29

bonjour,

un peu comme le ski en station, non ? :lol: :lol: :lol:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 23 mai 2007 09:21

stef83 a écrit :un peu comme le ski en station, non ?
Exactement. Une activité pour :-#
:wink:

merluche
rank_2

Message par merluche » mer. 23 mai 2007 09:23

pourquoi pas canyoning park?

d'abord l'aspect plaisir pour une certaine frange de la population qui peut y aller sans crainte (meme si des accidents sont tjs possibles, peut-etre moins grave qu'un bloc de calcaire qui nous tombe dessus).

moi, je pense qu'on pourrait de plus y enseigner qq rudiments du canyoning, pour les initiations, comme par exemple les descentes de toboggans très arrosés, les mouvements d'eau dans les vasques, les rappels très arrosés... car on doit pouvoir faire varier le débit comme on veut, non? les gens seraient alors sensibilisés aux dangers.

pour plaisanter un peu,

est-ce que les orages qui s'abattent sur canyoning park sont aussi violents que ceux du raton? on évacue le parc alors?

c'est où au fait ce parc? le maire de la commune n'a pas fait d'arrêté? eh oui, ça rapporte du fric, le nerf de la guerre. sauf que bientot, le nerf de la guerre ce sera l'eau.

christopherpohl
rank_0

Message par christopherpohl » mer. 23 mai 2007 09:30

Ce park se situe à Argelès-sur-Mer. Près de Perpignan.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 23 mai 2007 11:00

personnellement je grimpe en salle, en falaise et en grandes voies non équipées: ce sont trois sports différents, mais dérivés de la même base.
L'un t'amène à l'autre, la prépa en salle tout au long de l'hiver me permet d'être à l'aise quand vient le printemps (qui est aussi une bonne saison pour le canyon, c'est un problème, ça...)
Oui, la grimpe en salle, c'est aseptisé: des points tous les 1m50 pout t'assurer, pas de lecture à faire: tu prends toutes les prises rouge, et rien que les prises rouges! Mais ça peut être ludique, ça peut aussi être très très dur.

Pareil pour les bases kayak artificielles: ce n'est pas une vraie rivière... mais ça permet de travailler les techniques d'eau vive sans craindre des mouvements d'eau vicieux, et il y a bien de quoi faire pour arriver à maîtriser l'eau. C'est donc un super outil, et en plus on se marre bien. Et pourtant, on pourrait se dire: si on veut travaiiller l'eau vive, pourquoi ne pas le faire dans un gros collecteur???

Moi personnellement, un parc canyoning artificiel, je dis pourquoi pas, j'ai rien contre.
Par contre ce qui ressort de cette discussion, c'est qu'il semblerait qu'au final,ça amène assez peu de gens au vrai canyoning en milieu naturel. Mais si les clients qui y vont se font palisir, où est le problème? Il en faut pour tous, et pour tous les goûts.
De mon cot, je ne compte pas y mettre les pieds, si je me déplace dans les Pyrénées Orientales, j'ai mieux à faire en milieu naturel... quoique ça peut se discuter: faire le Llech avec 200 personnes ou un canyon artificiel... dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas le contact avec la nature que je recherche!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 23 mai 2007 13:43

je pense que certain d'entre nous irons y faire un tour pour voir et se faire une idée, les meilleurs wake boarders vont bien sur des lac se faire tirer par des perches façon station de ski et ils passent un bon moment.

on pourrait faire une équipe pour y aller même et passer un bon moment il doit y avoir des barraques à frite sur place plus besoin de penser à tout juste laisser la voiture au parking...

et pour ceux et celles qui s'ennuient il y a canyonpark à la réunion très progressif jusqu'au dernier canyon ouvert recement Coloscopie qui arrive dans le bras de caverne (700m de verticales)

un fait un charter alors ?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 14 févr. 2009 22:42

Et un vieux post dépoussiéré!
Canyon Park à côté des Espagnols, c'est des mickeys :shock:
http://www.barranquismo.org/foros/index ... 81#msg8881
Tout y est : canyon, via, spéléo, kayak......
Bon, ça n'est pas un parc d'attraction, mais plutôt un centre d'entrainement (Centro de Prevención de Riesgos en Actividades de Tiempo Libre)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

pierrotd
rank_0

Message par pierrotd » ven. 27 févr. 2009 23:03

impressionnant quand même!!! :shock:

Répondre