Shunt & auto assurance

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 18 juin 2007 12:59

lolo06 a écrit :
PL a écrit :
Stéfan a écrit :En dehors de cela le shunt peut servir à : remonter sur corde double ou simple, de gérer des frotements sur corde double ou simple.
.
Oui c'est vrai,juste une precision Corde simple oui,mais pas 2 cordes a la fois
En clair lorsque le montage pour descendre sur corde double est effectué ne jamais prendre idée de descendre a simple sur l'une des cordes :!:
ça peu paraitre évident mais vraiment il faut pas [-X
Pourtant je l'ai testé en fait en stage EFC...
Ca fonctionnait très bien, avec l'avantage d'avoir 2 brins débrayables indépendants.
le probléme se pose si tu as deux cordes de diametre different (celle ayant le plus petit risque de glisser si tu descends dessus). La meme remarque est à formuler si vous utilisez le shunt sur les coupés de corde du haut : si deux cordes de diametre different : risque de glissement !!!!!!!

Sinon, avec deux cordes de meme diametre, je ne vois pas de contre-indication, mais je n'ai pas la science infuse..... Quelqu'un voit quelque chose sur le sujet, ca m'interresse...

Ah oui, au fait, attention au diametre des cordes que vous utilisez :
:arrow: a simple, le shunt est fait pour des cordes de diametre superieur à 10
:arrow: a double, diametre de 8 à 11
mais tout le monde le sait, c'est marqué dessus :lol: :lol: :lol:

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 18 juin 2007 13:02

C'est arrivé :!: glissement d'une des 2 cordes,chute de 9 métres heureusement sans gravité.
Ce que l'on avait conclu de cette histoire etait que lorsqu'il n'y a plus personne sur l'une des 2 cordes,la corde en question est plus epaisse car plus tendu.l'autre qui est en tension est du coup plus fine et Zipppp... elle n'a pas coincé dans le shunt.
Est ce que certain utilise ce truc sans probleme [-o< :?: :?:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 18 juin 2007 13:11

trés bon exemple à retenir. =D>
Donc, utilisation du shunt à double uniquement lorsque les deux cordes sont en tension :!:

Apparté : :?: Mais n'est ce pas le cas lorsque l'on gere un frottement avec ce systéme ? Celui qui descend n'est pas sur les 2 cordes ? Pour moi dés qu'un frottement n'est pas SUPPRIMER ( je fais la difference entre gestion et suppression du frottement) : c'est corde à double obligatoire....

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 18 juin 2007 13:46

lolo06 a écrit :Pourtant je l'ai testé en fait en stage EFC...
Ca fonctionnait très bien, avec l'avantage d'avoir 2 brins débrayables indépendants.
tu veux dire 2 gestions de frottements independente :?: ce n'est pas un debrayable,ou alors on ne parle pas du même truc :-k

Pour Fred 747,j'ai du mal a comprendre ton apparté ? désolé... O:)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 18 juin 2007 14:10

PL a écrit :Pour Fred 747,j'ai du mal a comprendre ton apparté ? désolé... O:)
Lorsque tu geres un frottement, tu ne le supprimes pas, donc il continu à exister. Tu le geres en déplacant l'endroit ou la corde est sujette à ce frottement, mais cela ne dispense pas de descendre à double, sur deux brins independants, histoire que si l'un de deux brins subisse tout de meme un frottement succeptible de le sectionner, la personne qui descende soit toujours sur l'autre brin, et non pas tout en bas O:)
Si tu supprimes le frottement (protege sac, deviation, guidé, etc...) la question est réglée, tu peux descendre à simple puisque le frottement n'existe plus....

heuuuuu, c'est un peu plus clair ou bien faut que j'arrete le rhum le matin ???? :D

Pour ta remarque sur la technique de Lolo06, je me pose la meme question ?
Avec un shunt, ce n'est pas debrayable, mais largable à mon avis.... tu tires sur la cordelette, et zou, tout le monde en bas vite fait bien fait..... Non ?

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 18 juin 2007 14:36

Fred 747 a écrit :Lorsque tu geres un frottement, tu ne le supprimes pas, donc il continu à exister. Tu le geres en déplacant l'endroit ou la corde est sujette à ce frottement, mais cela ne dispense pas de descendre à double, sur deux brins independants, histoire que si l'un de deux brins subisse tout de meme un frottement succeptible de le sectionner, la personne qui descende soit toujours sur l'autre brin, et non pas tout en bas O:)
Si tu supprimes le frottement (protege sac, deviation, guidé, etc...) la question est réglée, tu peux descendre à simple puisque le frottement n'existe plus....

heuuuuu, c'est un peu plus clair ou bien faut que j'arrete le rhum le matin ???? :D
C'est trés clair =D> 8)
Pour moi,si la gestions du frottement est fixe (type shunt ou 2 bloqueur ect..)toujours a double effectivement.En fait j'utilise pas vraiment :roll:
Par contre trés souvent on gére aussi les frottements sur corde simple, en effectuent un débrayable continu (en cour de descente),mais la comme souvent comment géneraliser,quel frottement :?: quel diametre de corde utilisé :?: hauteur de la cascade :?:
Fred 747 a écrit :Pour ta remarque sur la technique de Lolo06, je me pose la meme question ?
Avec un shunt, ce n'est pas debrayable, mais largable à mon avis.... tu tires sur la cordelette, et zou, tout le monde en bas vite fait bien fait..... Non ?
Alors la :lol: je sais pas pour peu que le shunt frotte sur la paroi c'est pas sur :-k Et puis si vraiment ça part mieux vaudra securiser le tout par un 8 bloc a l'arriere du shunt :-" ](*,)
Dernière modification par PL le lun. 18 juin 2007 15:22, modifié 1 fois.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 18 juin 2007 15:19

PL a écrit :
Fred 747 a écrit :Pour ta remarque sur la technique de Lolo06, je me pose la meme question ?
Alors la :lol: je sais pas pour peu que le 8 frotte sur la paroi c'est pas sur :-k Et puis si vraiment ça part mieux vaudra securiser le tout par un 8 bloc a l'arriere du shunt :-" ](*,)
Nan mais c'etait ironique.... :-"

Pour moi, débrayer sur un shunt, c'est impossible.
Quand tu débloques le shunt, c'est du largable !!! Tout le monde en bas = tout le monde au tas a ramassé à la petite cuillére.... :wink:

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 18 juin 2007 15:31

PL a écrit :Alors la :lol: je sais pas pour peu que le shunt frotte sur la paroi c'est pas sur :-k Et puis si vraiment ça part mieux vaudra securiser le tout par un 8 bloc a l'arriere du shunt :-" ](*,)
Déja c'est bien d'avoir compris alors que j'avais indiqué le 8 frotte sur la paroi :oops: c'est bien le shunt donc on parle,j'ai modifier :-"
Fred 747 a écrit :Nan mais c'etait ironique.... :-"
:wink:
Il me semblais bien :mrgreen: mais comme on a toujours a apprendre un petit doute subsistait :wink:

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » lun. 18 juin 2007 19:09

Houla il semble qu'il faudrait quelque précisions.
Le shunt n'est bien sur pas débraillable, mais rien n'empeche de l'utiliser en complémént d'un système débrayable. Explication: Deux cordes reliées en double (de diametre identique) passent dans l'amarage puis dans le shunt. Entre chaques descente on remonte un peu de corde pour gérér le frottement. Comme j'emmenne des débutants j'ai besoin d'un système débrayable... avec la corde de secours, j'accroche un système débrayable sur le doigt du shunt (deli cab , huit en buttée...). En cas de blocage, Je désacouble les cordes de rappel, je refait un noeud au dessus du shunt pour éviter toutes mauvaise surprises et je débraye...
C'est simple non!
Bref faites fonctionner vos méninges... et vous verrez que l'on peu tout faire même des usines à gaz avec un shunt et un huit...
L'eau, ça mouille...

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 18 juin 2007 20:24

Stéfan a écrit :Bref faites fonctionner vos méninges... et vous verrez que l'on peu tout faire même des usines à gaz avec un shunt et un huit...
ouaip, c'est une belle preuve.....

Mais explique nous pourquoi (à nous qui ne refelchissons pas trop) pourquoi tu ne fait pas un systéme débrayable tout simple sur corde à double directement..... Il me semble que cela simplifierait ta tache si tu as débrayer......... et que le gestion du frottement serait aussi aisée qu'avec ton systéme....

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 18 juin 2007 20:41

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
+ on est de fous...

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » lun. 18 juin 2007 21:15

Oui a condition d'avoir deux cordes à double de deux fois la longueur de la cascade...
D'où utilisation de la corde de"secours"
Fred 747 a écrit :
Stéfan a écrit :Bref faites fonctionner vos méninges... et vous verrez que l'on peu tout faire même des usines à gaz avec un shunt et un huit...

Mais explique nous pourquoi (à nous qui ne refelchissons pas trop) pourquoi tu ne fait pas un systéme débrayable tout simple sur corde à double directement..... Il me semble que cela simplifierait ta tache si tu as débrayer......... et que le gestion du frottement serait aussi aisée qu'avec ton systéme....
L'eau, ça mouille...

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 18 juin 2007 21:57

Bon... je sais pas si tu a suivi toute la discution =; on ne remet pas en cause le fait que le shunt n'est pas debrayable,la discution a simplement dérivé sur le fait qu'il ne faut pas utiliser les brins séparement ( montage double)l'idée du 8 derriere le Shunt c'etait une abération ponctué par :-" ](*,)
Mais je crois qu'on c'est compris avec Fred 747 cet aprém 8) et c'est pas toujours évident par écrit #-o

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 18 juin 2007 23:11

perso , et pour un peu aller dans le sens de stefan, avant quand je voulais gerer le frottement ENTRE 2 descentes, je faisais comme tu décris, c a d qu'avaec le shunt ça me permettait de ravaler quasi instentanémént un peu de mou entre chaque personne.

et comme on ne sait jamais ce qui peut se passer, mon shunt n'était jamais accorché au relai par un skif mais je mettais une dégaine comma ça en cas d'urgence, je fous vite la corde de secours en place sur le relais, je la reli au skif du shunt et clac, je coupe la dégaine et la nouille principale comme ça je mouline la personne rapido en bas. :-"

mais..............

ça c'était avant \:D/

maintenant je fais la meme chose (dégaine) mais à la place du shunt, je fous une plaquette .

gros avantage de la plaquette :

si je la met dans le sens normal, j'ai juste à faire un noeud de mule sur chaque brin et hop, je peux gerer la descente de 2 personnes chacune sur un brin, ou 1 sur 2 brins si ça frotte à toc

si je la met en sens "autoblock", je retrouve les meme caractéristiques que le shunt SANS risque de doigt qui vient appuyer la roche

pour dire, ma quincaille pour gerer les copains que j'emmene est constituée d'une d'un skif+une dégaine+ un maillon rapide+la plaquette et voilou (moins y a de skif, moins y a de risque d'oublier de le fermer)

ceci dit, j'ai tjrs le shunt sur le baudard car c'est, pour moi, une des plus belles des inventions pour moultes et moultes choses =D>
Dernière modification par casa le lun. 18 juin 2007 23:11, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » mar. 19 juin 2007 02:15

Stéfan a écrit :Oui a condition d'avoir deux cordes à double de deux fois la longueur de la cascade...
D'où utilisation de la corde de"secours"
Fred 747 a écrit :

bon, pour te prouver qu'on reflechis un peu quand meme avant de proposer des choses (heuuuuu heureusement pour ceux qui passent dans mes stages :mrgreen: ) :
Tu passes un brin de ta corde de sécu dans l'amarage, tu laisses juste de quoi faire un noeud de huit tressé, et tu réalises un systéme débrayable sur cette corde.
Au bout de ce brin, sur le noeud de huit que tu as fait, tu tresses ta corde de descente à double.....
Du coup, t'as un débrayable à double avec seulement 3 fois la longueur de corde...
Si tu comprends pas ce que j'ecris, c'est normal, faut reflechir un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
C'est une technique vieille comme le premier manuel canyon, et plus toujours enseigné, mais qui a certain aventages....

Sinon, j'utilise aussi la plaquette comme décris par Casa (d'ailleur merci à lui de m'avoir ouvert les yeux y a pas si longtemps sur ce petit outil !!!!!! =D> )

Et pour PL, effectivement, aprés moulte post, on s'est bel et bien compris, et apparement sur la meme longueur d'onde !

Vive le shunt alors ! Tiens j'vais boire un rhum à sa santé !!! Na !!!!!

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » mar. 19 juin 2007 05:50

Moi aussi. Et a l'occasion faudra m'expliquer la plaquette, histoire de ne pas mourir idiot
L'eau, ça mouille...

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 19 juin 2007 09:58

Oui justement Casa a propo de la plaquette Gigi :D si tu peu me faire avancer un peu
Lors de mes premier essaies j'ai les problemes suivant.
:arrow: je trouve que la corde file un peu trop dans les mains au moment de débrayer (limite dangereeux si corde fine)

:arrow: si la plaquette frotte méchant sur la paroi,une des 2 cordes peu apparament ce bloquer assez facile :?:
Fred 747 a écrit :Et pour PL, effectivement, aprés moulte post, on s'est bel et bien compris, et apparement sur la meme longueur d'onde !
O:) 8) :wink:
Dernière modification par PL le mar. 19 juin 2007 10:41, modifié 1 fois.

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 19 juin 2007 11:24

c'est vrai que ça peu filer vite avec la plaquette donc dans ces cas là, si je vois que je vais avoir du mal à gerer, je fais vite un renvoi dans le skif de mon pontet.

et perso, comme j'installe tjrs la plaquette avec une dégaine j'ai pas de pb de plaquette qui touche trop la paroie .

faut que je prenne 2mn (entre 2 bibis) pour mettre quelques photos des montages plaquette
si t'es fort, t'es sirop sport

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 19 juin 2007 12:46

Bonjour à toutes et à tous.

Pour la suite, allez sur Equipement sur PLAQUETTE
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

laure
rank_3

Message par laure » sam. 21 juil. 2007 14:47

J'arrive longtemps après la bataille, mais il me semble important de rapeller que la résistance d'un shunt n'est que de 5 kN, et il ne bloque d'en dessous de 3 kN [-X , alors, si on l'a positionné au dessus du descendeur et qu'on se laisse glisser de 4 mètres (pour un poids de 80Kg, ce qui n'est pas mon cas...!) et que l'on relache le shunt pour se bloquer... ou on continue à glisser, ou le shunt casse!! :twisted: Donc il semble plus prudent (même si la manipulation est moins pratique) [-X de toujours mettre le shunt sous le descendeur.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » dim. 22 juil. 2007 11:42

pap440 a écrit :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Parceque cette technique debrayable + shunt permet de débrayer toute la descente même sur les gros rappels.
Par exemple :
Un rappel de 60m avec 2 cordes de 70m => tu ne peux débrayer que de 10m...
Le même rappel avec 3 cordes de 60m + un shunt => tu peux débrayer jusqu'en bas la personne si pb

Et ce n'est pas plus compliqué qu'une autre technique de débrayable avec deux brins indépendants, au contraire...

patator
rank_3

Message par patator » dim. 22 juil. 2007 11:49

lolo06 a écrit :
pap440 a écrit :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Parceque cette technique debrayable + shunt permet de débrayer toute la descente même sur les gros rappels.
Par exemple :
Un rappel de 60m avec 2 cordes de 70m => tu ne peux débrayer que de 10m...
Le même rappel avec 3 cordes de 60m + un shunt => tu peux débrayer jusqu'en bas la personne si pb

Et ce n'est pas plus compliqué qu'une autre technique de débrayable avec deux brins indépendants, au contraire...
Bien papy, je vois qu'on a bien retenu les leçons du stage :mrgreen: !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » dim. 22 juil. 2007 13:11

patator a écrit :Bien papy, je vois qu'on a bien retenu les leçons du stage :mrgreen: !
Toujours !! :mrgreen:

Va bien le genou ?

patator
rank_3

Message par patator » dim. 22 juil. 2007 13:26

lolo06 a écrit :
patator a écrit :Bien papy, je vois qu'on a bien retenu les leçons du stage :mrgreen: !
Toujours !! :mrgreen:

Va bien le genou ?
Un peu raide et douloureux, mais heureusement j'vais pouvoir récupérer au boulot :D !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » dim. 22 juil. 2007 14:25

j'ai bien lu ton message ainsi que toutes les répnses associées; il me semble qu'il manque toutefois une explication mécanique, à savoir qu'un shunt placé au dessus supporte la totalité du poids alors qu'au dessous , il supporte 1/4 de celui-ci; exemple: pour une personne de 80kg, en cas de blocage, il y aura 80 kg à débloquer si le shunt est placé au dessus contre 25 kg s'il est placé dessous. Il y a donc un intérêt non négligeagle à le placer dessous puisqu'il faut 4 fois de force pour le débloquer.

Répondre