salut

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

salut

Message par altisud » dim. 04 nov. 2007 13:05

je cherche le topo de la menta [-o< en italie si quelqu'un peu me le passer ce serait super

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 05 nov. 2007 08:34

La Menta est décevante pour l'effort demandé 8-[ . Ensuite, si tu ne prends pas l'hélico, la piste d'accés est interdite. Je me suis pris une amende.


Rio di Menta

La Menta est une vraie t grande course de montagne. Il est rare de trouver un tel dénivelé. Malheureusement, malgré l’intérêt des obstacles, la course manque de continuité, avec des marches constantes et fastidieuses dans des blocs glissants et instables. Seul les derniers resserrements prennent du caractère et ce n’est que dans Quarcia di Ogliana que vous apprécierez toute l’ambiance grandiose du canyon.

Cotation Amont: TD
Int/beauté : 3/4
Altitude départ : 1655 m
Altitude d’arrivée : m
Dénivelé : 1045 m
Longueur : 3400 m
Temps : 8h-10h
Temps d’approche: 3h-3h30
Temps de retour i : 1h30
Navette : conseillée
Commune :
Massif :
Bassin : Val d’Ossola
Département, Région : Verbano, Piémonte
Carte : fassicule de randonnée à l’office du tourisme de Fonti. Kompass 89 Hauteur de corde : 2x50 m
Equipement : Dégradé et minimaliste
Engagement : Fort. Echappatoires longues
Roche : Granite
Condition aquatiques : La fin peu poser problème en cas de débit important.
Période : Mi juil-septembre
Législation :
Historique :



Parking aval: De Domodossola traversez le Toce prenez à droite la route pour Beura. Dans le village de Cosasca garez vous dans le quartier de Quarata au niveau d’un restaurant abandonné (Trattoria de l’Unione). Juste après se trouve le pont qui passe sur notre rivière.

Parking amont : Retournez au carrefour précédent et prenez la direction de Trontano. Dans le village prenez à droite à coté d’un bar puis à gauche la via Cocco. Quasiment tout de suite commence une piste à droite ouverte aux seuls véhicules autorisés. Montez jusqu’à son terminus au niveau d’un panneau touristique.

Marche d’approche : Prenez le chemin qui suit et qui passe prés de maisons avant d rejoindre une piste. La piste s’élève tranquillement. Ne ratez pas le chemin à droite indiqué par une flèche blanche : Menta sur un rocher. Lors de la montée vous rencontrerez un panneau Piesio qu’il faut suivre. Il y a parfois des marques rouges peu visibles. Arrivé à l’Alpage Piesio il faut rejoindre la crête qui se trouve à votre droite au col di Nava. Si vous ne vous êtes pas perdu le GR suit en contre bas de la crête le flan de montagne et rejoint rapidement l’Alpe di Rana (1720m). Il y a un petit refuge ouvert à ce niveau. Continuez vers l’Alpes di Menta. La descente directe par la Menta est inintéressante. Mieux vaut dépasser l’alpage et rejoindre un affluent dont les cascades sont bien visibles lors de l’accès.

Description :

Après les premières cascades commence une longe marche dans les blocs. Ce n’est que vers 1400m que le canyon reprend de l’intérêt. Jusqu’au bout des cascades d’une 30 aine de mètre s’enchaîne séparées par des marches dans les blocs. A la fin de vrais encaissements apparaissent. Dont l’équipement a parfois été détruit.

Marche de retour : A la passerelle prendre le chemin RD qui rejoint le hameau abandonné de Mura et qui redescend vers la chapelle de San Laurenzo. De là on arrive à Cosa qui est juste à côté de Quarata.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 05 nov. 2007 12:22

merci bcq stef pour ces infos précieuses

Répondre