Bien vu Olivier, c'était pour taquiner et pour faire mieux lire l'interrogation de YannOlivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
La question n'est somme toute Pas "futile" et je pense que Boustourou répondait avec un certain humour...
de l eau dans le 06
- Boustourou
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
bah moi ce qui ne fait rire
c'est il y a quelques temps je proposais de revoir la liste des canyons secs des alpes maritimes pour qu'elle soit de nouveaux à jour avec nos changements climatiques
tout le monde m'a ri au nez en disant que les arrétés été sufisaments flous pour que personne ne soit géner par ces derniers
en fait je pense qu'une mise à jour des canyons secs serait un plus pour nous car il ya plein de nouveaux seeeeeecs dans les lanciens en eaux
ce serait un petit pas en avant dans le monde du canyonisme

c'est il y a quelques temps je proposais de revoir la liste des canyons secs des alpes maritimes pour qu'elle soit de nouveaux à jour avec nos changements climatiques
tout le monde m'a ri au nez en disant que les arrétés été sufisaments flous pour que personne ne soit géner par ces derniers
en fait je pense qu'une mise à jour des canyons secs serait un plus pour nous car il ya plein de nouveaux seeeeeecs dans les lanciens en eaux
ce serait un petit pas en avant dans le monde du canyonisme

- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Le problème est de savoir QUI est habilité à désigner tel ou tel canyon comme sec ou non.
Il semble
que ce soit du resssort de la préfecture, des fédés ou une "instance" comme ça...
En aucun cas il ne revient au pratiquant, à altisud et encore moins à DC.com de prendre cette decision... 
Le problème est de savoir QUI est habilité à désigner tel ou tel canyon comme sec ou non.
Il semble

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

- Franck J
Effectivement je ne me suis jamais penché sur le fait d avoir la liste des canyons secsOlivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Il sembleque ce soit du resssort de la préfecture, des fédés ou une "instance" comme ça...
En aucun cas il ne revient au pratiquant, à altisud et encore moins à DC.com de prendre cette decision...

Qu est ce qu un canyon sec ? L'été il est sec, l hivers il coule est ce toujours un canyon sec ?
ou faut-il qu il soit tout le temps sec durant sa pratique. Donc meme Rio sec est interdit lorsqu il est en eau.
A mon avis, le legislateur dans l emploi du terme de canyon sec veut parler de pratique seche ...
Rio sec peut se descendre, cependant lorsqu il est en eau il est interdit.
Ce n'est que mon interpretation du texte.
Melles Alexandra et Melissa, je vous lirai avec Olivier vos droits

Ps : Je pense que c est une question que je n irai pas poser au pouvoir public, afin de rester
dans le flou. Ca pourrait leur donner des idées.

Dernière modification par Franck J le mer. 09 janv. 2008 16:37, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...
- yann_de_cannes
Franck, je ne suis pas d'accord sur ton interprétation, car l'arrêté préfectoral parle de canyons "secs ou habituellement secs". Donc des canyons comme Rio Sec sont autorisés toute l'année, même lorsqu'ils coulent. Et des canyons comme l'Imberguet ne sont autorisés que du 1er avril au 31 octobre (de mémoire...), et interdits en dehors, même quand ils sont secs... Idem pour Bagnolar.
Quant à savoir si on a intérêt à avoir une liste officielle des canyons "habituellement secs", je pense que la question vaut la peine d'être posée. Il faut peser le pour et le contre. Le flou nous sert-il ou nous dessert-il?
Evidemment, c'est n'est pas aux forumistes de décider, mais aux pouvoirs publics (préfecture), mais il me semble que ceux-ci ont montré qu'ils tenaient compte des avis de tous (canyonistes et pêcheurs). J'ai toujours trouvé sage la répartition de certains canyons selon les jours pairs ou impairs, et l'autorisation de pratiquer les canyons habituellement secs (au fond, plutôt parce que ça ne gêne pas les pêcheurs que pour des raisons de sécurité). Il y a donc eu un dialogue entre les représentants des pêcheurs et ceux des canyonistes. Si c'est notre intérêt, pourquoi ne pas lancer l'idée d'une nouvelle concertation pour définir quels canyons sont considérés comme "habituellement secs", au vu de l'évolution du climat, en l'incluant dans un contexte global de l'évolution de la pratique du canyoning (plus de monde sous les cascades...), des interdictions plus nombreuses et qui nous paraissent souvent abusives...
Enfin, c'est un voeux pieux de ma part (c'est l'époque
), car je ne suis qu'un petit pratiquant "indépendant", hors de toute fédération ou club, avec des préoccupations sûrement futiles...
Yann
Quant à savoir si on a intérêt à avoir une liste officielle des canyons "habituellement secs", je pense que la question vaut la peine d'être posée. Il faut peser le pour et le contre. Le flou nous sert-il ou nous dessert-il?
Evidemment, c'est n'est pas aux forumistes de décider, mais aux pouvoirs publics (préfecture), mais il me semble que ceux-ci ont montré qu'ils tenaient compte des avis de tous (canyonistes et pêcheurs). J'ai toujours trouvé sage la répartition de certains canyons selon les jours pairs ou impairs, et l'autorisation de pratiquer les canyons habituellement secs (au fond, plutôt parce que ça ne gêne pas les pêcheurs que pour des raisons de sécurité). Il y a donc eu un dialogue entre les représentants des pêcheurs et ceux des canyonistes. Si c'est notre intérêt, pourquoi ne pas lancer l'idée d'une nouvelle concertation pour définir quels canyons sont considérés comme "habituellement secs", au vu de l'évolution du climat, en l'incluant dans un contexte global de l'évolution de la pratique du canyoning (plus de monde sous les cascades...), des interdictions plus nombreuses et qui nous paraissent souvent abusives...
Enfin, c'est un voeux pieux de ma part (c'est l'époque

Yann
Dernière modification par yann_de_cannes le mer. 09 janv. 2008 23:08, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!

yann_de_cannes a écrit :Franck, je ne suis pas d'accord sur ton interprétation, car l'arrêté préfectoral parle de canyons "secs ou habituellement secs". Donc des canyons comme Rio Sec sont autorisés toute l'année, même lorsqu'ils coulent. Et des canyons comme l'Imberguet ne sont autorisés que du 1er avril au 31 octobre (de mémoire...), et interdits en dehors, même quand ils sont secs... Idem pour Bagnolar.
Quant à savoir si on a intérêt à avoir une liste officielle des canyons "habituellement secs", je pense que la question vaut la peine d'être posée. Il faut poser le pour et le contre. Le flou nous sert-il ou nous dessert-il?
Enfin, c'est un voeux pieux de ma part (c'est l'époque), car je ne suis qu'un petit pratiquant "indépendant", hors de toute fédération ou club, avec des préoccupations sûrement futiles...
Yann
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
je pense qu'établir une liste des canyons secs
revient à dire qu'une descente sêche l'est en majeure partie du temps sur une critère de 10mois sur 12
et ne coule que rarement après periode de pluie
par opposition aux canyons qui s assêche l'été et coule 10 mois sur douze
cette nuance nous permettrait de bénéficier de plein de descente que l'on ne peu plus pratiquer qu'en hiver ou hors période autorisé
enfin voila ce qui m'imterpèle dans ce post et cette liste serait éventuellement remise à jour tout les 5 ans par exemple
revient à dire qu'une descente sêche l'est en majeure partie du temps sur une critère de 10mois sur 12
et ne coule que rarement après periode de pluie
par opposition aux canyons qui s assêche l'été et coule 10 mois sur douze
cette nuance nous permettrait de bénéficier de plein de descente que l'on ne peu plus pratiquer qu'en hiver ou hors période autorisé
enfin voila ce qui m'imterpèle dans ce post et cette liste serait éventuellement remise à jour tout les 5 ans par exemple
- Boustourou
Je suis tout à fait d'accord avec to du 1er paragraphe.a écrit :Franck J, A mon avis, le legislateur dans l emploi du terme de canyon sec veut parler de pratique seche ...
Rio sec peut se descendre, cependant lorsqu il est en eau il est interdit.
Ce n'est que mon interpretation du texte.
Ps : Je pense que c est une question que je n irai pas poser au pouvoir public, afin de rester
dans le flou.
Quant aux PP, il y a sûrement lieu d'en parler pour légitimer la pratique, notamment dans le 06, mais avec les instances fédérales.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
- tigwadafemme
Merci pour le site Meteo, vraiment ympa et simple.guigui a écrit :ils changent toute les demi journée aussi....
moi je me base souvent là dessus http://www.snow-forecast.com/maps/static/alps/24/snow c'est un site destiné au ski à la base mais qui est souvent plus fiable que météo france

Ne crois que ce que tu ressens !!! 

- tigwadafemme
Avancer en essayant de clarifier les choses, si on veut faire evoluer le canyon tout en respectant la Nature, non????Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Oui, je sais, c'est stupide... Mais qu'y faireguigui a écrit :mais bon canyon hivernal = canyon en eau ou cascade de glace? l'un est interdit et l'autre serait autorisé...![]()
![]()
A qui pourrait on proposer une evolution de la reglementation a ce sujet??? Y a til des amateurs pour prendre le projet en main. J'en suis qasi sur.

- tigwadafemme
OUI c'est clair, alors vas y. Je serai ta premiere supporteraltisud a écrit :bah moi ce qui ne fait rire![]()
![]()
![]()
ce serait un petit pas en avant dans le monde du canyonisme![]()

- Olivier LETOUCQ
- tigwadafemme
Ne laisse pas tomber Yan. Je trouve tes idées bonnes, et vaut mieux s'inquieter et clarifier les choses avant plutot que s'en preoccuper quand l'accident arrive et nous met dans la merde. C'est pas le but. Le but est bien de s'amuser ne canyon tout en respectant l'environnement. N'est ce pas l'image que le canyoneur veut vehiculer. Alors allons proposer aux Officiels une revision de la liste des canyons toutes les x années à travers une commission de membres des differentes parties concernées, canyonistes, pecheurs, officiels, etc....yann_de_cannes a écrit :Franck, je ne suis pas d'accord sur ton interprétation, car l'arrêté préfectoral parle de canyons "secs ou habituellement secs". Donc des canyons comme Rio Sec sont autorisés toute l'année, même lorsqu'ils coulent. Et des canyons comme l'Imberguet ne sont autorisés que du 1er avril au 31 octobre (de mémoire...), et interdits en dehors, même quand ils sont secs... Idem pour Bagnolar.
Quant à savoir si on a intérêt à avoir une liste officielle des canyons "habituellement secs", je pense que la question vaut la peine d'être posée. Il faut poser le pour et le contre. Le flou nous sert-il ou nous dessert-il?
Enfin, c'est un voeux pieux de ma part (c'est l'époque), car je ne suis qu'un petit pratiquant "indépendant", hors de toute fédération ou club, avec des préoccupations sûrement futiles...
Yann
Avancons, jen e pense pas non plus que le "flou" soit benefique à long terme!

- tigwadafemme
- tigwadafemme
ALORS TITAN, on y va????????????? On est pret quand tu veux pour samedi !!!titan a écrit :Le faire en eau lorsqu'on l'a fait des dixaine de fois sec, ça doit étre un tripe d'enfer.
Beaucoup d'eau dans le 06 depuis 4 jours avec de la neige en basse altitude qui fond de suite, beaucoup de sec coule de partout et pour certain en gros débit, c'est sympa de voir de l'eau en grosse quantité. peut étre une lueur d'espoir pour refaire Bagnolar!
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -pluie.gif

- Olivier LETOUCQ

Je ne suis pas representant d'une fédération...tigwadafemme a écrit :Alors allons y que qq'un de ce type se propose, on te suivra...Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Il faudrait que ce soit pris en charge par une personne representant une fédération, pas un individuel qui n'aurait aucun poids...

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

- tigwadafemme
bin alors ne repond pas !!!hihihi!

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Je ne suis pas representant d'une fédération...tigwadafemme a écrit :Alors allons y que qq'un de ce type se propose, on te suivra...Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Il faudrait que ce soit pris en charge par une personne representant une fédération, pas un individuel qui n'aurait aucun poids...

- yann_de_cannes
Je vois que mes interrogations intéressent d'autres personnes aussi futiles que moi.. ouf!
Plus sérieusement, avant de demander que quelqu'un s'occupe de la chose, il y a pas mal de questions à poser :
- quels sont les canyons qu'un changement de réglementation pourrait concerner. On a parlé de Rio Sec, Bagnolar, Imberguet... il y en a sûrement plein d'autres. Lesquels?
- un changement de réglementation nous serait-il vraiment favorable?
- Ne risque-t-on pas de voir certains canyons actuellement autorisés devenir interdits?
- Comment proposer si oui on non un canyon est "sec ou habituellement sec". La proposition du "sec 10 mois sur 12" me semble une bonne idée
, mais qui va aller voir dans les canyons quand ils sont secs ou en eau? Les canyonistes ou les pêcheurs? Le préfet? 
- combien de canyonistes se sentent vraiment concernés par cette question, qui ne regarde quand même que le 06 (même si effectivement nous pouvons être un exemple pour d'autres)?
et plein d'autres questions futiles à creuser...
Yann
Plus sérieusement, avant de demander que quelqu'un s'occupe de la chose, il y a pas mal de questions à poser :
- quels sont les canyons qu'un changement de réglementation pourrait concerner. On a parlé de Rio Sec, Bagnolar, Imberguet... il y en a sûrement plein d'autres. Lesquels?
- un changement de réglementation nous serait-il vraiment favorable?

- Ne risque-t-on pas de voir certains canyons actuellement autorisés devenir interdits?

- Comment proposer si oui on non un canyon est "sec ou habituellement sec". La proposition du "sec 10 mois sur 12" me semble une bonne idée

- combien de canyonistes se sentent vraiment concernés par cette question, qui ne regarde quand même que le 06 (même si effectivement nous pouvons être un exemple pour d'autres)?

Yann
Non mais à l'eau, quoi!
- tigwadafemme
BIEN BIEN ,la futilité ca developpe la reflexion.yann_de_cannes a écrit :Je vois que mes interrogations intéressent d'autres personnes aussi futiles que moi.. ouf!
- un changement de réglementation nous serait-il vraiment favorable?![]()
- Ne risque-t-on pas de voir certains canyons actuellement autorisés devenir interdits?![]()
- Comment proposer si oui on non un canyon est "sec ou habituellement sec". La proposition du "sec 10 mois sur 12" me semble une bonne idée, mais qui va aller voir dans les canyons quand ils sont secs ou en eau? Les canyonistes ou les pêcheurs? Le préfet?
- combien de canyonistes se sentent vraiment concernés par cette question, qui ne regarde quand même que le 06 (même si effectivement nous pouvons être un exemple pour d'autres)?![]()
Yann
POurrais tu faire une petite liste de tes questions bien interessantes, les faire passer dans un mail aux differnets club du 06 et 83 pour quon se penche tous sur es quesiton et qu'on regroupe les reponses.??? Merci

- Olivier LETOUCQ
Déjà que je n'aime pas trop le "sec"... Et en plus si "loin"...
Perso... Je ne suis pas interressé par ces canyons ...yann_de_cannes a écrit :- combien de canyonistes se sentent vraiment concernés par cette question, qui ne regarde quand même que le 06
Yann
Déjà que je n'aime pas trop le "sec"... Et en plus si "loin"...

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 

il faut voir aussi pourquoi cet arrêté a été mis en place. c'est pour la protection des lieux de pêche si j'ai bien compris. alors pourquoi pas demander aux pecheurs eux même d'établir une liste des cours d'eau à proteger l'hiver. je suis pas persuadé qu'il y ai des truites dans tous les vallons, nottament ceux d'altitudes ou ceux à fortes dénivélation (pas de bassins).
c'est quand même sympa le canyon l'hiver et ce serait bien de pas s'expatrier dans le 05 ou l'italie pour en profiter](./images/smilies/eusa_wall.gif)
c'est quand même sympa le canyon l'hiver et ce serait bien de pas s'expatrier dans le 05 ou l'italie pour en profiter
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Sec la plupart du temps.yann_de_cannes a écrit :Comment proposer si oui on non un canyon est "sec ou habituellement sec". La proposition du "sec 10 mois sur 12" me semble une bonne idée
Donc 7 mois sur 12 ça suffit. Ou plus généralement sec s'il n'a pas beaucoup plu.
Mais, encore une fois, en cas de litige, c'est le juge qui tranchera vu la législation actuelle.
De mon point de vue, Bagnolar, Rio Sec sont habituellement secs. Et donc peuvent être parcouru en eau même l'hiver. Le Riu de Pierlas non (d'ailleurs il est plein de truites)
- Franck J
Tout est une histoire de poisson.jc06 a écrit :Sec la plupart du temps.yann_de_cannes a écrit :Comment proposer si oui on non un canyon est "sec ou habituellement sec". La proposition du "sec 10 mois sur 12" me semble une bonne idée
Donc 7 mois sur 12 ça suffit. Ou plus généralement sec s'il n'a pas beaucoup plu.
Mais, encore une fois, en cas de litige, c'est le juge qui tranchera vu la législation actuelle.
De mon point de vue, Bagnolar, Rio Sec sont habituellement secs. Et donc peuvent être parcouru en eau même l'hiver. Le Riu de Pierlas non (d'ailleurs il est plein de truites)
Faites du canyon ...
- tigwadafemme
Le flou artistique dans la legislation ca peut servir comme deservir.
Comme l'activité canyon est assez recente il est logique qu'il y ait des vides sur ce point. Mais n'appartient il pas aux pratiquants d'iader à + de clarté pour eviter justement de laisser la decision à un simple juge qui n'y connaitra peut etre rien a l'activité d'ailleurs.
Bonne idée de se raprocher des pecheurs pour leur demander de proposer une liste.
Creer une comission permettrait de savoir quels sont les differentes parties concernées par cet arreté, regrouper un echantillonnage de personnes et proposer une liste qui pourrait etre mise à jour tous les ans ou 2 ans ou 5 ans selon l'evolution climatologique du terrain.
Je repose donc ma question : qui dans les canyoneurs du forum a un pied dans une des fede representant l'activité, qui pourrait suggerer cette clarification? et mettre une etude en place.
Je ne pense pas qu'il faille attendre l'accident pour cela !
Comme l'activité canyon est assez recente il est logique qu'il y ait des vides sur ce point. Mais n'appartient il pas aux pratiquants d'iader à + de clarté pour eviter justement de laisser la decision à un simple juge qui n'y connaitra peut etre rien a l'activité d'ailleurs.
Bonne idée de se raprocher des pecheurs pour leur demander de proposer une liste.
Creer une comission permettrait de savoir quels sont les differentes parties concernées par cet arreté, regrouper un echantillonnage de personnes et proposer une liste qui pourrait etre mise à jour tous les ans ou 2 ans ou 5 ans selon l'evolution climatologique du terrain.
Je repose donc ma question : qui dans les canyoneurs du forum a un pied dans une des fede representant l'activité, qui pourrait suggerer cette clarification? et mettre une etude en place.
Je ne pense pas qu'il faille attendre l'accident pour cela !