achat corde...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

achat corde...

Message par franck » dim. 11 mai 2008 21:25

Bonsoir, je vais devoir changer mes cordes et je ne sais pas laquelle choisir... :-k
J'avais de la Beal cilaos, mais je n'en veux plus, je préfère (et c'est mieux) une corde à simple,
Aqualine, j'ai essayé la saison dernière, mais je n'ai pas aimé, je l'ai trouvée fragile, elle a tonché facilement!!
Sinon, je ne sais pas entre Dana Kordas 10mm, Statix Canyon 9,9mm, Pro-canyon 10,4mm ou Millet Triaxiale canyon 10,9 ou Vectran....
Donnez moi vos retours d'expérience, vos avis, etc....

Merci pour vos réponses, a ciaciao

Franck
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » dim. 11 mai 2008 22:03

franck a écrit :Bonsoir, je vais devoir changer mes cordes et je ne sais pas laquelle choisir... :-k
J'avais de la Beal cilaos, mais je n'en veux plus, je préfère (et c'est mieux) une corde à simple,
Aqualine, j'ai essayé la saison dernière, mais je n'ai pas aimé, je l'ai trouvée fragile, elle a tonché facilement!!
Sinon, je ne sais pas entre Dana Kordas 10mm, Statix Canyon 9,9mm, Pro-canyon 10,4mm ou Millet Triaxiale canyon 10,9 ou Vectran....
Donnez moi vos retours d'expérience, vos avis, etc....

Merci pour vos réponses, a ciaciao

Franck
Salut Franck
La triaxiale de Millet n'est pas encore dispo !
Oubli la pro-canyon !
Kordas sera le bon compromis...
Mais honnetement, l'Aqualine de Béal est vraiment bien !
Sinon la tendance du moment c'est la corde spéléo en 9 mm (plus légére)
En fait, tout va dépendre de ton utilisation...
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » dim. 11 mai 2008 22:38

Ben niveau utilisation, je pense que je vais pas mal m'en servir, j'ai beaucoup augmenté ma pratique ces dernières années...
Pour la Procanyon, c'est bien ce que je pensais
Merci
Tout se Saute!!!

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » lun. 12 mai 2008 11:15

Salut franck,

Pour la corde faut que tu regardes aussi l'utilisation principale que tu vas en faire, si ça sera plus du canyon technique, avec de grande longueur, parfois avec des frottements sur toute la cascade ou sur certain endroit ou tu ne pourras pas supprimer le frottement, mais juste le déplacé.

savoir si tu seras toujours avec un groupe conséquent (4 à 6) (même autonome), si ça sera plus tôt du canyon ludique avec des obstacles dépassant pas les 20m.

Si tu fais des grandes longueurs évite casi toutes les cordes spéléo, car dépassé 50m elles sont vachement élastique et ça sera là le danger, plus l'effet yoyo se fera ressentir dans la descente plus l'effet de scie se fera sur la roche et le tonchage se fera!

ensuite si tu fais souvent du canyon avec plusieurs personnes, tu te rendras vite compte que personne se souci de ta corde, la personne qui pourra se soucier de ta corde c'est bien toi et c'est à toi de donner tes directives pour la trajectoire et la façon de descendre, ensuite pour la gestion des frottement c'est toi qui pourra la faire!!!

c'est toi qui préserve ta corde, car c'est elle qui préserve ta vie!!!

pour avoir essayer pas mal de corde, je vais être "objectif" la dessus, c'est la korda's qui est la plus polyvalente pour tout type de pratique de canyon.
Ok, elle est un peu chère, mais faut savoir ce qu'on veut!!!un diamant ou du zirconium!!!

Si tu veux de la korda's je peux t'aider!!!(pas financièrement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

bye
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 12 mai 2008 11:48

Bonjour à toutes et à tous.

Ticolas a écrit :Si tu veux de la korda's je peux t'aider!!!(pas financièrement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Et de fort belle manière... Toujours aussi dévoué et efficace, Nico :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » lun. 12 mai 2008 13:08

Merci pour vos réponses, je vais surement m'orienté sur la Korda's, j'ai regardé sur expé,elle est à 2,55 le m
c sur qu'elle n'est pas donnée, mais si la qualité suit, y'a pas de soucis...
si quelqu'un connais un endroit ou j'pourrais la trouver à meilleur prix, merci, à bientôt
franck
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 12 mai 2008 14:24

franck a écrit :2,55 le m
Whaouuuuu :shock: ca plaisante plus, remarque les cordes sont fabriqués à partir de produits dérivés du petrole donc au vu du prix du baril actuellement y a pas de surprises sur le prix :?
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » lun. 12 mai 2008 14:47

Franck J a écrit :
franck a écrit :2,55 le m
Whaouuuuu :shock: ca plaisante plus, remarque les cordes sont fabriqués à partir de produits dérivés du petrole donc au vu du prix du baril actuellement y a pas de surprises sur le prix :?
On peu meme faire un steack avec du prétrole !!!
Pour la corde j'ai une idée... suite dans un prochain poste !
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
TINomme
rank_1
Messages : 103
Inscription : ven. 07 déc. 2007 19:11

Message par TINomme » lun. 12 mai 2008 15:23

Merci pour vos réponses, je vais surement m'orienté sur la Korda's, j'ai regardé sur expé,elle est à 2,55 le m
c sur qu'elle n'est pas donnée, mais si la qualité suit, y'a pas de soucis...
si quelqu'un connais un endroit ou j'pourrais la trouver à meilleur prix, merci, à bientôt
Ici : http://www.cedeve.com/b/Default.aspx?page=1&r=7
Tu peux y aller les yeux fermés ! Resurgence, c'est du sérieux \:D/ \:D/ \:D/
bon ! ça c'est fait...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 13 mai 2008 19:47

Ticolas a écrit :ensuite si tu fais souvent du canyon avec plusieurs personnes, tu te rendras vite compte que personne se souci de ta corde, la personne qui pourra se soucier de ta corde c'est bien toi et c'est à toi de donner tes directives pour la trajectoire et la façon de descendre, ensuite pour la gestion des frottement c'est toi qui pourra la faire!!!
Sinon tu évite faire équipe avec des sagouins :mrgreen: :wink:
L'achat des cordes en commun est aussi une alternative.
Dans les deux cas, tout le monde fait attention aux cordes O:)
Sinon ça depend aussi du niveau des personnes avec qui tu descend, s'ils debutent préfère une corde spéléo (plus solide) autour en 10,5, s'ils sont confirmés tu peut descendre en diamètre
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 13 mai 2008 22:24

Ticolas a écrit :Si tu fais des grandes longueurs évite casi toutes les cordes spéléo, car dépassé 50m elles sont vachement élastique et ça sera là le danger, plus l'effet yoyo se fera ressentir dans la descente plus l'effet de scie se fera sur la roche et le tonchage se fera!
Je ne savais pas que les cordes spéléo étaient bp plus élastiques que les cordes canyons. Cela se joue à combien la différence entre les deux ?

Sinon, moi je prends de la Proline Edelweiss en 10 mm à 1 euro/m. Elles deviennent un peu raides avec le temps, mais vu le prix... Et j'ai jamais réussi à les toncher!

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 14 mai 2008 08:58

RV a écrit :
Ticolas a écrit :Si tu fais des grandes longueurs évite casi toutes les cordes spéléo, car dépassé 50m elles sont vachement élastique et ça sera là le danger, plus l'effet yoyo se fera ressentir dans la descente plus l'effet de scie se fera sur la roche et le tonchage se fera!
Je ne savais pas que les cordes spéléo étaient bp plus élastiques que les cordes canyons. Cela se joue à combien la différence entre les deux ?

Sinon, moi je prends de la Proline Edelweiss en 10 mm à 1 euro/m. Elles deviennent un peu raides avec le temps, mais vu le prix... Et j'ai jamais réussi à les toncher!
En fait, ca ne veux pas dire quand chose... Souvent les cordes canyons sont à l'origine des cordes spéléos pour tous les diamètres réduits, donc ayant des caractéristiques identiques. Seules certaines cordes de gros diamètres en canyon sont parfois plus élastiques que les cordes spéléo (on pensera à la ProCanyon), mais elle gagnent alors en souplesse. Ainsi, j'arriverai plutôt à la conclusion inverse de Ticolas. En effet, en spéléo, la recherche d'une corde plus statique est aussi un élément important, car cela se ressent bcp à la remontée. Mais entre marques de cordes et positionnement commercial de leur produit, je suis quasiment sûr qu'on doit pouvoir trouver un exemple qui me ferai mentir.
Au delà des considération de staticité, ce qui joue énormément sur le tonchage par frottement, ce n'est pas tant la staticité qui n'est jamais parfaite avec nos cordes en Europe, mais surtout le diamètre. Plus le diamètre est gros, plus l'impact du frottement sera faible... mais plus la corde sera lourde (et à modèle équivalent, plus la corde sera raide avec le temps).
J'aurais tendance à dire que pour une pratique non experte (c'est à dire, sans gestion systématique des frottements et descente attentive des équipiers), il faut choisir un diamètre supérieur ou égal à 10mm, sous peine de voir la durée de vie d'une corde écourtée (ou rétrécie :roll: :oops: ).
Bertrand Hauser

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 14 mai 2008 23:01

Merci pour ta réponse, je pensais également que les cordes spéléo étaient forcément plus statiques que les autres. Mais il y a tellement de marques et de modèles différents... :-k :?:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 14 mai 2008 23:39

franck a écrit :Merci pour vos réponses, je vais surement m'orienté sur la Korda's, j'ai regardé sur expé,elle est à 2,55 le m
c sur qu'elle n'est pas donnée, mais si la qualité suit, y'a pas de soucis...
si quelqu'un connais un endroit ou j'pourrais la trouver à meilleur prix, merci, à bientôt
franck
ben dis donc à 17 francs le metre (et oui en franc on voit bien qu'on se fait enfumer avec ce pétrole qui remplit les poches d'une minortié) le canyoning va devenir une activtié de luxe !!
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » jeu. 15 mai 2008 11:53

salut
Je suis pas tres experimenté avec les collegues on a de la Pro canyon en petite longueur 25 et 35 m et on trouve pas si merdique que ca , l'aqualine on en a aussi en 60 et 80 m pour l'instant pas de probleme . La Millet H2O elle est tres resistante et mon collegue en est tres content, on ce sert egalement de la spelenium elle est vraiment rigide c'est une barre a mine on evite de la sortir quand on en a d'autres , voila mais mon experience n'est pas enorme donc certains peuvent plus parler que moi sur ce sujet
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 15 mai 2008 12:44

beber65 a écrit :Je suis pas tres experimenté avec les collegues on a de la Pro canyon en petite longueur 25 et 35 m et on trouve pas si merdique que ca
Je suis du même avis. Pour des longueurs < 50m, cette corde est agréable (diamètre assez important, souplesse, couleur verte ou orange bien visible...). Son défaut est de faire de la chaussette avec le temps : suffit de couper régulièrement l'excès de gaine au bout. Son allongement sous charge (élasticité) est assez important en comparaison des cordes spéléo/canyon classique, mais pour des petites longueurs, c'est même plutôt confortable...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » jeu. 15 mai 2008 16:43

franck a écrit :Merci pour vos réponses, je vais surement m'orienté sur la Korda's, j'ai regardé sur expé,elle est à 2,55 le m
c sur qu'elle n'est pas donnée, mais si la qualité suit, y'a pas de soucis...
si quelqu'un connais un endroit ou j'pourrais la trouver à meilleur prix, merci, à bientôt
franck
Pour info, le magasin Expé de Lyon (si tu n'es pas trop loin) propose 10% de remise aux adhérents FFME (sous présentation de la carte/licence), soit 2,30 le m.
Ciao
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » jeu. 15 mai 2008 17:42

C'est jc06 qui va être content de trouver des partisans de la Pro Canyon :wink:

Je suis d'accord avec vous, pour des longueurs de 30-40 m je le trouve assez agréable.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 15 mai 2008 23:56

Ben a écrit :C'est jc06 qui va être content de trouver des partisans de la Pro Canyon :wink:

Je suis d'accord avec vous, pour des longueurs de 30-40 m je le trouve assez agréable.
:evil: :wink:
Ca existe les cascades de plus de 40m ?

boitagateau
rank_0
Messages : 48
Inscription : mar. 20 mai 2008 09:43
Localisation : Dois - Drôme

Message par boitagateau » mar. 20 mai 2008 11:43

.

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum. Avec ma moitié, nous avons une petite expérience de quelques
randonnées aquatiques (Verdon et Sierra de Guara), et 2 canyons (Ecouges II et Rio Sourd).

Je souhaite pratiquer de façon plus régulière. Il me reste donc à faire quelques sorties en club
pour devenir autonome, et bien sur . . . acheter de la corde ! :mrgreen:

Vous me voyez venir :roll:


Après lecture des nombreux posts sur ce sujet, le choix se limite, mais il me semble que souvent,
ceux qui posent cette question oublient de définir leur pratique. Alors, voici ce que je prévois :

- Une bonne 10aine de sortie par an (maxi 20),
- Que du tranquille, v3 a3 III maximum, R30 maxi (si plus, sortie avec groupe équipé de cordes),
- le plus souvent à 2, 4 maxi dans du très facile, seul de temps en temps (je sais, c'est pas prudent),
- et certainement "à double" (mais là, je ne sais pas encore ce que je vais apprendre).
- nous pesons entre 60 et 65 kg, j'ai un Pyrana, elle a un 8 classique (pour l'instant).

Je précise que nous sommes à l'aise avec les rappels et le gas, donc à priori, pas de souci avec les
petits diamètres de corde (par contre, mon blocage est plutôt du coté "tête sous l'eau").

Voilà, avec ces précisions, je suppose que les habitués devraient pouvoir m'orienter sur le meilleur
compromis simplicité/poid/solidité/durabilité/souplesse/prix/...


Je n'ai pas trouvé l'info si la Béal Spélénium GOLD est techniquement différente des autres Spéléniums.
Es-ce qu'il n'y a que le diamètre et la couleur qui change avec les 9 - 10 - 10,5 ?


Pour l'instant, où en est ma réflexion :

- la Béal Spélénium 9 me semble tout à fait adapté à mes besoins.
- dépenser plus pour passer à la Corda's Dana 9 est-il justifié pour notre pratique ?


Voilà, j'ai fait mon post de débutant qui débarque, et ce n'est sans doute pas le dernier :mrgreen:

.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 20 mai 2008 20:13

la 9mm est quand même plus sensible au tonchage, la 10mm est pas mal pour commencer, plus tolérante sur les frottements, mais plus lourde (on a rien sans rien)
Dernière modification par Eric le mer. 21 mai 2008 19:01, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 20 mai 2008 23:53

boitagateau a écrit :Je n'ai pas trouvé l'info si la Béal Spélénium GOLD est techniquement différente des autres Spéléniums
Oui. comme l'aqualine, la Gold a un brin en vectran dans son ame. Cela lui confère une staticité nettement supérieure au cordes classiques comme la spélénium (2% contre presque 4... avec quasiment la meme force de choc)
boitagateau a écrit :Es-ce qu'il n'y a que le diamètre et la couleur qui change avec les 9 - 10 - 10,5 ?
Ben non... la resistance a l'abrasion, l'elasticité, la force de choc :wink:

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 21 mai 2008 15:38

Moi j'ai d'la corde orange....depuis peu,(neuve) de chez millet, je sais pas trop le modèle le diamètre est de 10.5.
Avant j'avais de la Béal....de la jaune avec filet blanc/noir...diam 9.5, aprés pas mal de temps paye ta chaussette mais bon pas grave...
Par contre je peux te dire que le poids n'est pas le même, et ça, tu le sais tout de suite à longueur égale...
Cette corde orange de chez millet j'ai bien aimé sa couleur....et 10.5 ça me rassure moi qui aime pas l'gaz...mais p..ain...c'est lourd :evil:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

boitagateau
rank_0
Messages : 48
Inscription : mar. 20 mai 2008 09:43
Localisation : Dois - Drôme

Message par boitagateau » lun. 02 juin 2008 11:37

.
Bon, on ne peut pas dire que mon post a déclenché une cascade de réponses :mrgreen:

Je sais, le sujet n'était pas très original, mais j'espérais qu'en étant précis . . .

Merci aux quelques membres qui m'ont répondu 8)
et particulièrement à jc06 pour la précision technique =D>

.
Dernière modification par boitagateau le lun. 02 juin 2008 11:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 02 juin 2008 13:45

Il y a déjà eu une avalanche de post à ce sujet, il te faut chercher un peu sur le forum....
Après tu ne trouveras jamais la réponse toute faite, chacun à ses habitudes et préférences.
Tu penches pour la Spelenium 9mm, un post sur des ruptures de gaine inexpliquées et tu changes d'avis... ou pas :-"
La spelenium gold 9,5mm est bien, la kordas serait un petit luxe pour toi.
Pour ta pratique peu importe le diamètre, du 10.5 fera égalament l'affaire si tu ne t'engages pas dans des grandes longueurs.
Dernière modification par antilolo le lun. 02 juin 2008 13:45, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre