semelle de feutre

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mar. 12 avr. 2005 14:01

J'ai déjà trop parlé je ne diarai rien de plus.. :-$
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 14:11

:arrow: Qui court dans Rec Grand à 18h pour être à Montpellier sur l'autoroute à 20h?
:arrow: : Qui descend le vide-ordure du Llech avec son kit sur le dos et finit avec une côte cassée ???
:arrow: Qui saute dans la vasque intermédiaire du grand tob de la Nuria, sans savoir si il y a un amarrage plus bas ?
:arrow: Qui saute dans le Furon un grand saut sans regarder où ?
:arrow: Qui descend Font de Barbin et tente de traverser le Verdon en gros débit et dort dans le canyon ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 14:18

Ouille ! Ça balance dur ! :lol:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 14:20

des noms !!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 12 avr. 2005 14:24

voila pourquoi le sujet etait semelles de feutres, pour partir sans bruit..... :-$
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 14:28

comme d'hab', ça a encore dérapé ...


:-# :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 12 avr. 2005 14:32

c'est parce que on avais pas encore mis les feutres... :P :P :P
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 15:01

Rien trouvé encore ???


:arrow: Pour Albès c'est Skippy,
:arrow: Pour le Furon c'est fastoche, il a une nouvelle botte...made in Résine Scotchcast
:arrow: Pour le Llech, j'aide un peu : il va beaucoup dans ce secteur, a un sac résurgence bleu 45l, pratique toute l'année, et comme dirait B.H "Tiens, il a encore fait un canyon interdit".
:arrow: Pour la Nuria, il a un nouveau sac plus petit, et toujours jaune,
:arrow: Pour Rec Grand, il a des moustaches, un vague bouc et des lunettes, fait des remontrances à celui du Llech à propos des interdits...voire supprime ses mails...
:arrow: Pour Font de Barbin, ahem, c'est délicat...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 15:24

:arrow: Pour le Furon c'est fastoche, il a une nouvelle botte...made in Résine Scotchcast
... et il est privé de canyon depuis le 2 avril :? j'ai gagné :?:
:arrow: Pour le Llech, j'aide un peu : il va beaucoup dans ce secteur, a un sac résurgence bleu 45l, pratique toute l'année, et comme dirait B.H "Tiens, il a encore fait un canyon interdit".
Mais qui donc oserait faire des trucs pareils ?!? :-$
j'veux pas dénoncer moi, j'ai pas l'intention de me faire des ennemis
;)
:arrow: Pour la Nuria, il a un nouveau sac plus petit, et toujours jaune
euh, un buveur de coca ?
pour le sac, grande question, est t'il toujours aussi lourd ?:mrgreen:
:arrow: Pour Rec Grand, il a des moustaches, un vague bouc et des lunettes, fait des remontrances à celui du Llech à propos des interdits...voire supprime ses mails...
:-# :-# :-# j'veux pas me faire supprimer moi O:)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 12 avr. 2005 21:01

J'ai d'autres sujets a lancé que la semelle de feutre :twisted: .Apparemment ,c'est un sujet qui en dit long sur les règlements de comptes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 13 avr. 2005 09:23

Apparemment ,c'est un sujet qui en dit long sur les règlements de comptes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

on a donné aucun nom d'abord O:)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 13 avr. 2005 11:51

Qui descend la 70m du Spurtellu sur le brin avec le noeud :shock: :shock: :shock: .
C'est moi =D> .

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 13 avr. 2005 13:09

Qui descend la 70m du Spurtellu sur le brin avec le noeud :shock: :shock: :shock: .
C'est moi =D> .


C'est bien de se dénoncer au moins personne n'aura à le faire :lol:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » mer. 13 avr. 2005 15:13

J'ai lu la page depuis le début..ouaaah! ca démenage!!
on tape sur tout le monde [-X , on peut balancer ses petits camarades de leurs boulettes :D :D .;
Moralité: il faut faire attention au choix de ses coéquipier ou alors faire du canyon seul; comme ca quand on fait des bétises, personne ne peut le savoir, hé! hé! :-# :-# :-#
Plus sérieusement, quelqu'un sait-il les chiffres d'accidents et d'incidents en canyon par des personnes sachant faire et par des"touristes"?
J'entend par touriste, des personnes s'engageant dans un canyon sans aucune connaissance du milieu.
Perso, je ne pense pas que les "touristes" soient le plus responsable des sauvetages..Mais bon, on sait jamais.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 13 avr. 2005 16:00

En fait, la difference entre les touristes et les pros, c'est le point de rencontre avec les secours.....les touristes sont secouru au millieu du canyon, et les pro descende leur blessés :evil: jusqua la sortie du canyon, l'autre grande difference, c'est que les touristes ne savent pas ce qu'il ou ont risqué, les pros le savent tres vite eux.... beacoup trop vite meme certaine fois..... :oops: enfin beaucoup de chose prouve qu'il i a une bonne etoile pour les imb........les O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 13 avr. 2005 16:08

A mon avis, les plus dangereux sont les types qui parce qu'il ont fait 1 canyon avec un BE ou des copains se prennent soudain pour des pros et s'amusent à partir tous seuls faire un canyon qu'ils connaissent pas voire même pire s'amusent à amener des gens !!!!

Le blaireau type qui fini dans un siphon parce qu'il sait même pas que ça peut exister !!!! :evil:

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » mer. 13 avr. 2005 16:48

Auré a écrit :A mon avis, les plus dangereux sont les types qui parce qu'il ont fait 1 canyon avec un BE ou des copains se prennent soudain pour des pros
Ben, j'en suis pas certain, parceque des gens comme ça, il doit vraiment pas en avoir beaucoup. (enfin, moi, j'en vois pas)
L'apprentissage du canyon c'est un peu comme le ski ..Les débutants ne prennent pas de risques, les experts évaluent au mieux le risque (comme une descente de couloir en ski ou descente d'un canyon l'hiver); par contre la phase post- débutant que j'appelerais débrouillé (10-20 heures de pratique environ) est certainement la période ou la gestion et la maîtrise du risque n'est pas complétement assimilée..d'ou augmentation du risque objectif (débit, météo, niveau technique pas adapté...)
mais bon, on est tous passé par là et on tous un peu débile parfois. :twisted: Aprés, ce sont des personnes qui en général ont la soif d'apprendre.. #-o Donc, c'est toujours bien de discuté avec eux (plutôt que de les pourrir). [-X
bon canyon à tous

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 13 avr. 2005 16:55

Je ne crois pas, Aure.
J'ai commence comme ca, et je ne pense pas avoir pris des risques inconsideres. :rolleyes:
On ne faisait que des canyons 'faciles'.
Et pour passer au stade superieur, je suis alle dans un club. J'aurai pas osez m'aventurer dans le raton par exemple.
Je deconseille fortement au gens que j'initie de le faire, et je les oriente vers un club, parce que c'est mieux de mon point de vue.
Mais concretement, qu'est ce que tu risques de grave a partir dans un cramassouri avec 30 m de corde, si tu sais equiper a double, descendre en rappel, et que tu maitrises sans problemes un saut de 10m ?

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » mer. 13 avr. 2005 17:05

Comme tu le dis JC06, en un moment donné si tu veux progresser, il faut se lancer. Car il n'y a pas toujours quelqu'un pour venir avec toi au début. On est tous passé par là et ce n'est en aucun cas de l'inconscience.. on commence juste par des canyons faciles et ensuite on termine en Papouasie..

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 13 avr. 2005 17:09

Ben, j'en suis pas certain, parceque des gens comme ça, il doit vraiment pas en avoir beaucoup. (enfin, moi, j'en vois pas)
Malheureusement, j'en connais, et un qui a fini avec le nez éclaté parce qu'il y avait un siphon et qu'il croyait tout savoir parce qu'il avait fait 3 canyons dans sa vie. :(
ça c'est bien fini, juste le nez fracasé sur un rocher c'est pas grave mais il a eu beaucoup de chance de pas partir complètement dans le siphon. Le pire c'est qu'il était encadré et qu'on avait dit de sortir de l'eau mais Monsieur se croyait meilleur que tout le monde et considérait qu'il savait les choses mieux que Charly (moniteur EFC) et que moi (13 ans que j'en fait) :evil:

Alors, j'avoue, je suis peut être un peu radicale dans mes propos mais, le monsieur "je sais tout", c'est je genre de truc que je supporte pas et c'est pas le seul que j'ai vu.

Après, les accidents, ça peut arriver à tout le monde mais, ça arrive quand même beaucoup moins au gens qui savent reconnaître leur limites (physiques et techniques) et qui savent s'arrêter avant.

=;

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 13 avr. 2005 17:21

On est bien d'accord, l'essentiel c'est de se former !!!!

Soit dans un club, soit en profitant des compétences des gens qu'on a autour de soi.

... mais il y aura toujours des crétins :cry:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 13 avr. 2005 17:23

le monsieur "je sais tout", c'est je genre de truc que je supporte pas
Moi non plus
les accidents, ça peut arriver à tout le monde mais, ça arrive quand même beaucoup moins au gens qui savent reconnaître leur limites (physiques et techniques) et qui savent s'arrêter avant.
Et la, entierement d'accord.

;)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 13 avr. 2005 17:25

decidemment, tu reponds trop vite, Aure...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 13 avr. 2005 17:30

On est tous passé par là et ce n'est en aucun cas de l'inconscience..
Si, si, c'est de l'inconscience. Au sens ou on n'a pas une conscience precise des risques que l'on cours. C'est pour ca qu'il vaut mieux etre encadre. La personne qui te forme va t'expliquer les risques.
Tout seul, tu n'en aura conscience qu'en les ayant toucher du doigt.
Ou du nez
:(

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 13 avr. 2005 17:38

[quote]decidemment, tu reponds trop vite, Aure...[/quote]

Je crois surtout que nos réponses se croisent :mrgreen:

Répondre