Solidariser les deux brins : noeud de Zeiss ??
Solidariser les deux brins : noeud de Zeiss ??
Une ptite question de technique:
lors d'une descente sur deux brins (sauf pour le dernier), quelles sont les méthodes les plus utilisées pour solidariser les deux brins ??
Moi je connais un noeud sur mousqueton mais je ne suis pas sur de son nom : noeud de Zeiss ?? (voir photos).
Merci,
Mica.
[img]J:NoeudDeZeiss001.JPG[/img]
[img]J:NoeudDeZeiss002.JPG[/img]
[/img]
lors d'une descente sur deux brins (sauf pour le dernier), quelles sont les méthodes les plus utilisées pour solidariser les deux brins ??
Moi je connais un noeud sur mousqueton mais je ne suis pas sur de son nom : noeud de Zeiss ?? (voir photos).
Merci,
Mica.
[img]J:NoeudDeZeiss001.JPG[/img]
[img]J:NoeudDeZeiss002.JPG[/img]
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Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
C'est clair que ça doit se défaire facilement.
Je ne connais pas ce noeud, donc difficile d'en parler(avantages et inconvénients de placer un mousqueton?).
Ceci dit les noeuds avec ganse type huits ou papillon, présentent à mon avis certains avantages par rapport à Zeiss:
-possibilité de se longer dessus, pratique en encadrement ou pour gérer un frottement près du relais.
- lors d'un coupé de corde on clippe la corde de secours directement dans la ganse.
Je ne connais pas ce noeud, donc difficile d'en parler(avantages et inconvénients de placer un mousqueton?).
Ceci dit les noeuds avec ganse type huits ou papillon, présentent à mon avis certains avantages par rapport à Zeiss:
-possibilité de se longer dessus, pratique en encadrement ou pour gérer un frottement près du relais.
- lors d'un coupé de corde on clippe la corde de secours directement dans la ganse.
- Olivier LETOUCQ
- Messages : 5109
- Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
- Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
- Contact :
Bonjour à toutes et à tous.
Il y a tout aussi simple et "breveté" :
Installer sa corde en double.
Verrifier que les deux brins arrivent en bas, sans noeud ni obstacle.
Prendre un huit ( descendeur ).
Passer les deux brins ( environ 20 cm sous le maillon rapide ) dans le grand trou du huit.
Faire vriller la corde sur elle même et la coiffer( toujours les deux brins en même temps ) sur le petit trou du huit.
Assurer le huit sur la chaine ou un des points avec un mousqueton.
Avantages:
On peut descendre à deux en même temps ( chacun sur un brin ).
On peut intervenir sur un des brins si une personne a réussi à se bloquer.
Vite installé.
On peut même faire un "couper de corde" sur un des deux brins sans "toucher" au second.
Inconvénients:
Faut apprendre la manip...
Demande un descendeur "huit" et un mousqueton suplémentaire...
C'est une "manipe" courrante, préconisé par les fédés et mis en image dans les manuels technique.
Je suis en mesure d'envoyer des photos claires et explicite de cette technique aux demandeur par simple E-MAIl à mon adresse ( parce que je ne sais pas encore envoyer des photos sur le forum...) ; mais je n'ai rien inventé... J'ai juste "subit" des stages et bouquiné un peu.
Il y a tout aussi simple et "breveté" :
Installer sa corde en double.
Verrifier que les deux brins arrivent en bas, sans noeud ni obstacle.
Prendre un huit ( descendeur ).
Passer les deux brins ( environ 20 cm sous le maillon rapide ) dans le grand trou du huit.
Faire vriller la corde sur elle même et la coiffer( toujours les deux brins en même temps ) sur le petit trou du huit.
Assurer le huit sur la chaine ou un des points avec un mousqueton.
Avantages:
On peut descendre à deux en même temps ( chacun sur un brin ).
On peut intervenir sur un des brins si une personne a réussi à se bloquer.
Vite installé.
On peut même faire un "couper de corde" sur un des deux brins sans "toucher" au second.
Inconvénients:
Faut apprendre la manip...
Demande un descendeur "huit" et un mousqueton suplémentaire...
C'est une "manipe" courrante, préconisé par les fédés et mis en image dans les manuels technique.
Je suis en mesure d'envoyer des photos claires et explicite de cette technique aux demandeur par simple E-MAIl à mon adresse ( parce que je ne sais pas encore envoyer des photos sur le forum...) ; mais je n'ai rien inventé... J'ai juste "subit" des stages et bouquiné un peu.
A bientOt , dans l'O , sans se faire de bObO , après on videra un bon tOnO , foi de mOblO
Ben je connais les manips avec 8 (les deux) mais celle avec le Zeiss apparamment était mise ne oeuvre lors de certainement préfo moniteur donc je me demandais si elle avait un intéret (outre le fait qu'elle ne nécessite pas de 8 supplémentaire).
Mica.
Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
-
- Messages : 1053
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
- Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
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ola
j'ai vu un copain encadrer des clients avec (un client sur chque brin)
le noeud se defait bien dans toutes les situations par contre l'est pas debrayable sinon c' est en bas direct
j'ai vu un copain encadrer des clients avec (un client sur chque brin)
le noeud se defait bien dans toutes les situations par contre l'est pas debrayable sinon c' est en bas direct
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
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- Franck J
- Messages : 7101
- Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
- Localisation : CORS'ISLAND
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Disons que sur la technique objet du Forum, il ne faut pas que le mousqueton GLISSE à l'interieur du noeud sinon "descender on vous demande" ... Effectivement il ne faut pas avoir de cul, mais vous verrez que sur des cordes trés raides et de gros diamatre ex:10.5.
Le mousqueton ne reste pas souvent bien positionner comme sur les fotos de Mica (ou une Pro.Moutain bien souple montre le noeud.)
C'est pour cette raison que je préfere le huit pour bloquer deux cordes pas de soucis clair et net.
Concernant l'emploi de plaquettes qu'elles soient gigi, new alp ou autre ... Why not ... Mais bon avec le huit ont fait désormais presque tout. Pour s'embarrasser d'autres artifices ...
Et si vous n'avez même pas de huit, faites un double papillon, comme à l'ancien temps
Le mousqueton ne reste pas souvent bien positionner comme sur les fotos de Mica (ou une Pro.Moutain bien souple montre le noeud.)
C'est pour cette raison que je préfere le huit pour bloquer deux cordes pas de soucis clair et net.
Concernant l'emploi de plaquettes qu'elles soient gigi, new alp ou autre ... Why not ... Mais bon avec le huit ont fait désormais presque tout. Pour s'embarrasser d'autres artifices ...
Et si vous n'avez même pas de huit, faites un double papillon, comme à l'ancien temps
Faites du canyon ...