Gant en Kevlar

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Gant en Kevlar

Message par beber65 » jeu. 15 mai 2008 09:12

Je voulais faire part de ma deception sur les gants en Kevlar (Noir, Vert, Blanc ) je les ai acheté la semaine derniere j'ai fait 4 canyons avec , ils sont deja mort, decousu, dechire au niveau kevlar , franchement en 4 canyons voir les gants dans cet etat ca fout les boules , je sais pas si d'autres ont remarque meme pb ou si c'est seulement moi qui ai eu ce pb
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 15 mai 2008 09:24

J'ai testé 3 types de gants Kevlar :
- les gants de via-ferrata Kong (Vert, blanc et noir : c'est ceux là dont tu parles ?). Résistance moyenne, si on fait l'effort de bien seamgriper les coutures et zone d'usure. Ca tient une bonne 40aine de descentes.
- les gants kevlar (mitaine) vendu au Vieux Campeur. J'ai juste mis un point de seamgrip au frottement de la corde dans le creux entre le pouce et l'index. Les plus résistants, de loin. Mais un gros défaut : ils rétrécissent et à force, ils sont devenus trop petits...
- j'ai choisi d'acheter des gants Kevlar en grande surface de bricolage, qui avait la même norme que ceux du Vieux Campeur... Au bout d'une dizaine de sortie, ils sont en lambeaux... :evil: Comme quoi, la normalisation, ca veut pas toujours dire grand chose.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 15 mai 2008 09:41

beber65 a écrit :Je voulais faire part de ma deception sur les gants en Kevlar (Noir, Vert, Blanc ) je les ai acheté la semaine derniere j'ai fait 4 canyons avec , ils sont deja mort, decousu, dechire au niveau kevlar , franchement en 4 canyons voir les gants dans cet etat ca fout les boules , je sais pas si d'autres ont remarque meme pb ou si c'est seulement moi qui ai eu ce pb
J'ai acheté les mêmes au RIF 2008, le lendemain je file faire moulin marquis, et arrivé en bas, un paquet de coutures avaient laché. Ca tenait toujours, mais des fils partout.
J'ai continué avec, et il sont désormais bien frittés, les doigts pleins sont troués.
Mais la partie où frotte la corde dans le creux du pouce est encore intacte.
J'ai passé l'hiver avec les gants néo, donc pas facile de dire combien de canyons j'ai fait avec les kevlar... peut-être entre 30 et 40...

Moi ma question c'est plutôt comment on trouve des gants néoprène qui tiennent le coup ? :-k
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 15 mai 2008 09:51

nec a écrit :Moi ma question c'est plutôt comment on trouve des gants néoprène qui tiennent le coup ? :-k
Quand ils sont côte de maille :mrgreen:
Le problème avec les gants, encore plus que les chaussures, c'est de trouver le compromis entre finesse (pour la maniabilité), solidité et eventuellement prix, le tout sans y passer 3 tonnes d'aquaglut tous le 4 matins.
J'ai testé les gants neop, differents gants de protection industrie, tous ont été défoncés vite fait (dizaine de descentes).
Pour faire economique, j'ai des mitennes de voile Trib..d qui tiennent à peu près le coup (quand l'eau est bonne) et de beaux gants mapa qui au délà de te rendre bien ridicule sont pas cher et a peu près résistants (40 descentes pour 6€).
Je garde les gants neop pour les canyons vraiment froids.
Dernière modification par antilolo le jeu. 15 mai 2008 09:52, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 15 mai 2008 09:58

il ya deux ans , decathl avait sortie des gants pour la voile qui s'arretaient à la dernière phalange style gant de de cycliste qui semblaiet assez solide d'apres un pote qui les avaient achetés; mais je ne sais pas combien de sortie il a fait avec. prix autour de 20€ . peut-être que ce modele continue à être vendu ?
Dernière modification par assel le jeu. 15 mai 2008 09:59, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 15 mai 2008 10:54

assel a écrit :il ya deux ans , decathl avait sortie des gants pour la voile qui s'arretaient à la dernière phalange style gant de de cycliste qui semblaiet assez solide d'apres un pote qui les avaient achetés; mais je ne sais pas combien de sortie il a fait avec. prix autour de 20€ . peut-être que ce modele continue à être vendu ?
C'est bien ce mobèle que j'ai :D Je ne sais pas s'il est encore en vente
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 15 mai 2008 11:26

antilolo a écrit :
assel a écrit :il ya deux ans , decathl avait sortie des gants pour la voile qui s'arretaient à la dernière phalange style gant de de cycliste qui semblaiet assez solide d'apres un pote qui les avaient achetés; mais je ne sais pas combien de sortie il a fait avec. prix autour de 20€ . peut-être que ce modele continue à être vendu ?
C'est bien ce mobèle que j'ai :D Je ne sais pas s'il est encore en vente
oui ca me semble un bon plan rapport qualité /prix . faut les proteger avant la premiere utilisation : je trouve z polyglut pas tres efficace vaut mieux le sicaflex mais en couche fine pour garder de la souplesse.

J'ai fait également une saison avec des gant MAppa, le modele gros chantier est très bien . Je vais en reprednre cette année .. à 6 euros c'est pas bien cher.
Se mefier tout de meme quand ils commencent a se déchirer .. à cause de leur elasticité/solidité . Je me suis retrouvé il ya deux ans avec une main bloquée à l'approche du relais en haut de la C70 du Ruzand... avec les bouts du gant dans le pyrana et ma main bloquée à l'intérieur (du gant) 8-[ . Et impossible de choper mon couteau pour couper tout ca avec la main droite libre ( couteau fixé sur baudard coté opposé :-" ) . Heuresement , une ame bien veillante m'a aidé rapidement .
Dernière modification par assel le jeu. 15 mai 2008 11:28, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » jeu. 15 mai 2008 11:31

Je voulais y mettre un peu d'aquaglutene avant de m'en servir puis je me suis dis au retour ce sont pas 4 canyons qui vont les user, et ben sur 2 doigts c'est trop tard le trou est fait.
Un copain a ces gants de voile dont vous parler et c'est vrai ils sont gaillard cela
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » ven. 16 mai 2008 09:50

Après avoir essayer plusieurs gants de toutes sortes, aucun ne résistaient bien longtemps. Jusqu'à cette trouvaille de gants anti-coupure en Dyneema de marque Showa qui sont exceptionnels ! :D Ils sont assez fins, ce qui offre une maniabilité et sensibilité remarquable. Pour le froid, c'est un peu limite. Mais surtout, ils ont une résistance à l'abrasion sur les cordes vraiment exceptionnelle ! Le polyuréthane qui recouvre la paume s'use rapidement, mais ensuite le textile en Dyneema est "inusable". J'ai dû déjà faire une 30 aine de sortie "grandes verticales" avec et toujours aucune trace d'usure ou d'effilochés !
http://www.showa-europe.com/france Ceux dont je parle sont les 540D.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » ven. 16 mai 2008 10:10

Où peut-on se les procurer ?

Penses-tu que le modèle ci-dessous est équivalent ?

http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSE ... 2e1a5a4d4e

Merci de tes réponses
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
jeannot65
rank_0
Messages : 53
Inscription : jeu. 24 avr. 2008 22:47
Localisation : Occitanie

Message par jeannot65 » ven. 16 mai 2008 21:43

beber65 a écrit :Je voulais y mettre un peu d'aquaglutene avant de m'en servir puis je me suis dis au retour ce sont pas 4 canyons qui vont les user, et ben sur 2 doigts c'est trop tard le trou est fait.
Un copain a ces gants de voile dont vous parler et c'est vrai ils sont gaillard cela
Bjr tt le monde,

Presque Beb, ce sont des gants de VTT de marque ROEKL, ref: athletic, paume en kevlar, achetés il y a +/- 8 ans.
Ils laissent les 1,5 dernières phalanges libres.
Ils ne sont plus référencés chez le fabricant.

ALBAN, les Showa 540D ont l’air très intéressants.

@+
marche et la nature s'arrête, arrête-toi et la nature se met en marche.
Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » sam. 17 mai 2008 14:16

On les trouve dans des centrales d'achat pour professionnels. Il y a peut être d'autres détaillants, à voir en contactant directement la boite par mail...
Oui Jeannot65, la maille tricotée en Dyneema est d'une très grande résistance !
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » sam. 17 mai 2008 20:51

Jeanot je parlai pas de tes gants mais de ceux de Choco qui sont de voile
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 26 mai 2008 17:23

=D> =D> =D>
Merci Alban pour le tuyau,
Suite à ton mail, j'ai un peu gratté sur le site de "showa"
j'ai contacté la commerciale, au nom de ma boite de forage 8-[
et elle m'a envoyé 4 paires a tester :

:arrow: 2 paires kevelar (KV1 et KV3)
:arrow: 1 paire Dynema 555
:arrow: et une paire spécial "accroche quand ca glisse" qui ressemblent
à des gants de vaisselle, version béton, 660

On va les essayer ce WE avec "nec",
compte rendu à suivre...

fonction des résultats, mes foreurs pourrait avoir besoin de changer de gant
rapidement ... à suivre

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 28 juil. 2008 12:21

Hier au Grenant les premiers petits trous sont apparus dans les gants de tests prêtés par Ivanb.
Le modèle qu'il m'a passé semble être en dyneema, mais je suis quand même surpris par l'usure si rapide (15 canyons).
Le grip s'est partiellement baré, normal.
Un trou s'est formé au bout d'un doigt.
Rendez-vous sur ce thread dans 3 mois pour voir l'évolution...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 28 juil. 2008 17:55

Habituellement je met des mitaines voiles décath... c'est dur à dire pour un petit commerçant... mais c'est vraiment bien...
Dans des canyon froid, je viens de tester les gants néops Kevlar de land Off... vraiment bien!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 28 juil. 2008 18:03

Je teste les KV3, qui restent toujours nickels, pas une erraflure
à 7 canyons, (ca va moins vite que Nico pour le test, :oops: désolé)
rendez vous en 2050 lorqu'ils seront morts ! :lol:
Dernière modification par ivanb le lun. 28 juil. 2008 18:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 28 juil. 2008 18:17

Je teste depuis le début de l'année des mitaines de kite-surf avec paume en kevlar et dos en néoprène.
Ils tiennent très bien la main mais le kevlar s'use quand même. Je l'ai renforcé déjà deux fois avec du sika.
J'aurais préféré des gants, mais je n'ai pas trouvé sans les bouts des doigts coupés. :cry:
Actuellement, ce sont les coutures qui lachent... :-k

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 28 juil. 2008 18:40

J'utilise aussi depuis cette annee les mitaines de voile D...thlon . Confortables et n'ont pas bouges apres une dizaine de sortie. Les gants VTT resistent pas mal aussi.

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » lun. 28 juil. 2008 19:32

Mais au faite a quoi ça sert les gants mis a part a faire ch... pendant les manips????
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 28 juil. 2008 20:06

A éviter d'avoir les doigts en sang au bout d'un WE ou d'une semaine de canyon...

Perso, c'est mon outil de travail. Sans cela je ne peux plus taper au clavier et j'aurais quelques soucis a me faire... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » ven. 17 oct. 2008 11:23

Les Showa KV1 et KV3 n'ont toujours pas bougé d'un poil, c'est monstrueux...
mais je fait que des canyons qui sautent !!!!! ](*,) ](*,)
alors ca use pas les gants
à suivre...

mais je les utilises aussi au taf et c'est du très caustaud
ils ont une approche très ajusté et donc tu manipules monsquetons/sangles et tout
comme sans gant, vraiment impressionnant !

l'hiver approche, mercredi prochain la glace arrive

@+

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 17 oct. 2008 13:10

Je n'arrive pas à lire la référence sur les gants que Ivanb m'avait filé, mais je sais qu'ils sont différents.
Je les ai mille fois plus frittés.
Depuis que je les ai, j'ai fait 23 canyons depuis que Ivanb me les a fillé neufs.
Chaque fin de doigt est trouée.
Au centre de chaque paume, il y a aussi des trous.
Et il y a d'autres trous ailleurs.

Ivanb pratique plutôt des beaux canyons avec pas mal de sauts.
Je pratique plutôt des bouses avec pas mal de renfougnage/bartassage.
Ca doit pas aider à garder du matos en bon état.
Nicolas Ecarnot

Marc
rank_2
Messages : 248
Inscription : dim. 29 avr. 2007 19:37

Message par Marc » ven. 17 oct. 2008 16:16

=; a tous
pour ma part j'utilise des gants de mecanicien,de couleur noir,ils sont enduits d'un semblant de resine sur la paume, #-o
ils sont trés fin,agréable pour les manips,trés trés resistant bcp de descente à leurs actifs,réussi à convaincre les
lascars qui me suive. :-" :-#
on en trouve chez :vendeur de piéces auto "ad pro",quincallerie "ets blanc anjac". :-#
le prix: moins de trois euros. =D> \:D/

Avatar de l’utilisateur
KZO
rank_0
Messages : 13
Inscription : lun. 25 sept. 2006 21:34

Message par KZO » ven. 17 oct. 2008 19:59

Marc a écrit :=;pour ma part j'utilise des gants de mecanicien,de couleur noir
En effet Marc le noir te va à ravir !!! :oops:
Par contre tu as raison question rapport qualité/prix je pense qu'il n'y a pas mieux. Il sont confortable et assez fin.
C'est une super idée =D>

Répondre