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Sujet : Clé d'arret ....

Au risque de paraitre pour un demeurer  icon_eek  j'aurai quelques questions sur les clés d'arret .....
http://www.efcanyon.net/cle-arret.htm
C le seul schema explicatif que j'ai trouvé et je me demande si on est obligé pour une clé d'arret de faire passer la corde dans le mousqueton qui tient le huit ..... a priori ca veut dire qu'on ouvre le mousqueton pendant qu'on descend  icon_question 
En plus avec ce schema ca explique pas trop comment la faire si on descend en double ou en rapide ....  eusa_doh
Désolé de ma néophytité (ca doit pas se dire mais on s'en fout) mais si vous avez un tuyau (ou plutot une clef) pour moi .....  eusa_shifty
Merci d'avance et bon week end a tous .... en espérant que le temps soit avec nous !

Grego
ZYKKCT

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Re : Clé d'arret ....

Beaucoup de réponse mais en faisant court :

- le schéma que tu as vu c'est avec le descendeur en vertaco: la corde est passée dès le départ dans le mousqueton (ce montage est super en monobrin mais à l'inconvénient d'être un peu compliqué à ravaler, en gros il doit être effectué sous tension sous peine de se mettre en travers et de se bloquer sur la virole ... pas bon du tout).

- en double la clef est possible en utilisant le montage dit rapide (à proscrire en simple) mais avec un mousqueton supplémentaire dit de renvoi dans lequel tu passes la corde.

Après pour le montages rapides simples (pour un rappel guidé par exemple), rapide croisé ou bien encore lent (il y a d'autres types de clefs (voir manuel FFME notamment).

Voilà , j'espere t'avoir aidé mais le sujet est vaste (un stage ou une ou deux années en club peuvent t'aider).

Mica.

Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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Re : Clé d'arret ....

Pas de soucis
J'ai du temps a perdre sur ma terrasse .....  icon_confused

Grego
ZYKKCT

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Re : Clé d'arret ....

Et voila
C testé en vertaco ..... c'est vrai que ca marche direct vachement mieux !
Par contre effectivement si t'es pas en tension .....  icon_rolleyes

Grego
ZYKKCT

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Re : Clé d'arret ....

Dis donc t'es un rapide toi ...

Après tu peux essayer la clef type FFME (tu utilises le montage lent type escalade ou le rapide croisé) et tu passes une petite boucle que tu as formé avec la corde dans le mousqueton accroché entre le pontet et ton huit. Avec le restant de corde tu fais une nouvelle boucle (plus grande) que tu passes derrière le mousqueton dans la petite boucle (noeud de mule) veille à faire en plus une clef d'arret pour sécuriser le tout en y passant meme une de tes longes si tu dois rester longtemps en position d'attente.

Mica.

Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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Re : Clé d'arret ....

Mica, t'arrive a faire ca sans lacher la corde ?  eusa_think eusa_whistle"
Mais bon, c'est difficile sans photos et/ou videos icon_lol  icon_twisted

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Re : Clé d'arret ....

Si si c'est possible, le top c'est de s'entrainer à le faire d'une main (noeud de mule+clé).
Tu me diras quel intérêt, mis à part se gratter c'qu'on veut avec l'autre main.
qui peut le plus peut le moins icon_biggrin

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Re : Clé d'arret ....

Quand je pense qu'hier j'en suis venu a me demander si pour ce montage fallait que j'ouvre le mousqueton ...... faut vraiment que j'arrete de boire avant de réfléchir !

Grego
ZYKKCT

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Re : Clé d'arret ....

Tu me diras quel intérêt, mis à part se gratter c'qu'on veut avec l'autre main.:D

j'ai peut-etre pas tout compris, mais on fait une clé  d'arret en cours de descente, donc si je ne maintient pas la corde en tension sous le huit...  icon_eek
Donc le coup de passer une boucle dans le mousqueton, je connaissais pas, je vais essayer pour voir si j'y arrive aussi facilement que l'autre icon_biggrin

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Re : Clé d'arret ....

Ouais, j'aimerai que Bertrand précise un truc. Je l'ai vu faire une clé d'arrèt bizarre et rapide. Mais j'étais trop loin pour bien voir. J'ai donc essayé (depuis mon balcon en me suspendant).
En Vertaco, ça a marché, en rapide non.
En Vertaco, tu repasse la corde de descente entre le brin au dessus du huit (donc tendu) et le huit, par en haut à droite et derrière le gros trou du huit (ça c'est pour les droitiers, symétriquement pour les gauchers). La corde se coince entre le brin tendu et le huit, et ça tient!!! Rapide et facile. Mais sur ???
Et ça se défait rapidement.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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Re : Clé d'arret ....

C'est le troisieme type de clef effectivent (celle dont tu viens juste de parler en passant le brin libre juste entre le gros trou du 8 et le brin sous tension). Elle est super rapide à faire et à défaire.

A mon avis elle a un inconvenient c'est la deblocage sous tension.
En fait, il faut toujours penser pourquoi tu fais ta clef de bloquage : ca peut etre un arret momentane pour poser une deviation, ou ca peut pour une intervention en direct sur un equipier. Et la tu charges à mord sur ta clef d'arret (et il faudrait verifier que tu arrives à defaire celle ci sous "grosses" tensions).

Voilà, juste pour essayer d'eclairer sur les clefs :
- la premiere c'est pour les montages avec renvoi (elle a une position d'attente - avant de faire la clef - vers le haut donc interessante car on peut tenir les deux brin dans le main et etre bloque. Enfin c'est plus un avantage du montage du 8 que de la clef qui en decoule)
- la deuxieme c'est pour le montage type escalade, je l'apelle clef FFME (moi je la trouve assez facile à exécuter),
- la troisieme est hyper rapide mais je n'ai pas une confiance absolue dedans).

Si vous voulez plus d'explications dites le moi ... je ferais des photos.

Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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Re : Clé d'arret ....

Oui pour les photos. Moi j'en utilise une classique (noeud de mule + 1/2 clef, et maintenant l'autre en vertaco, si c'est juste pour s'arreter comme ça..)

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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Re : Clé d'arret ....

Sur quel type de clef veux tu les photos ??

Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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Re : Clé d'arret ....

En ts cas, j'ai essayer la cle FFME ce WE, aucun pb pour la fire.
Par contre je maitrise pas encore le 'defaire' icon_biggrin