Walkie-Talkie étanche?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Walkie-Talkie étanche?

Message par juliano » jeu. 23 avr. 2009 14:22

Bonjour à tous,

J'ai descendu la Peïra lundi dernier, et j'ai du attendre de longues minutes en haut des verticales sans savoir où en était mon équipière, ce qui était assez peu confortable. Certes on avait des sifflets, mais avec le bruit de l'eau dans la 55m je n'entendais rien. De plus, on ne peut pas vérifier visuellement depuis en haut où en est celui qui descend, si bien que j'ai du tirer sur le brin de descente pour vérifier qu'il n'y avait plus personne de pendu au bout et m'élancer à mon tour.

Je me suis dit que dans de telles circonstances, des walkie-talkies étanches seraient plus rassurants, et plus commodes pour que le premier annonce au second d'éventuelles difficultés. Quitte à ce qu'ils ne soient pas étanches à l'immersion et qu'on ne les sorte que dans les endroits où on perd le visuel. Est-ce que quelqu'un en utilise? Des conseils d'achats?

Merci d'avance!
Dernière modification par juliano le jeu. 23 avr. 2009 14:23, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 23 avr. 2009 14:40

à ma connaissance pas de talkie étanches, dans la marine des radios oui.
une solution: des talkies de base avec housse étanche adaptée.
attention tout de même à 2 ou 3 petits détails:
l'autonomie,
les manips plus délicates avec la housse et éventuellement les gants et le fait de protéger l'appareil dans la combi, on a vite fait de changer de canal sans le vouloir.
le bruit des cascades, l'épaisseur de la combi, font qu'on entends pas forcement un appel.
et puis bien sûr les autres usagers sur le même canal.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 23 avr. 2009 14:48

Merci Pap!

Sur cette page http://www.bctech.fr/telephonie/tw1.html ils en ont deux étanches. Une VHF marine (410€, gloups!) et un autre plus commun, 76€ la paire, ce qui me semble abordable. Par contre j'ignore si c'est juste étanche aux embruns où à l'immersion, mais à la rigueur l'immersion ce n'est pas indispensable, on peut les ranger dans un bidon et ne les sortir qu'en cas de nécessité.

Donc il semble que ça existe. Maintenant, est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'équipement en condition? (à part les pros du sauvetage qui ont de toute façon du matos hors de prix)

P.S. après une rapide recherche, le modèle Cobra MT 975 qui "résiste à l'eau" (sic) peut se trouver à €52,90 chez pixmania par exemple.
Dernière modification par juliano le jeu. 23 avr. 2009 14:53, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » jeu. 23 avr. 2009 15:46

Salut,

Attention le qualificatif "étanche" sur ce type de matériel signifie généralement qu'il résiste aux embruns mais pas à l'immersion. J'ai des Midland G8 qui sont certifiés IPx5 mais je ne m'amuserais pas à les utiliser sous la douche ! :wink:

Un résumé de ces "normes" :
Indice de protection IP

On trouve le sigle IP, associé à deux chiffres (exemple : IP67), dans les fiches de spécifications d'équipements pour caractériser leur degré d'étanchéité contre les poussières (premier chiffre) et les liquides (deuxième chiffre).
Premier chiffre :

* IP0 : pas de protection
* IP1 : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 50 mm
* IP2 : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 12 mm
* IP3 : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 2,5 mm
* IP4 : protection contre des corps étrangers solides plus grands que 1 mm
* IP5 : protection contre les dépôts de poussière
* IP6 : protection contre la pénétration de la poussière (étanchéité)

Deuxième chiffre :

* IPx0 : pas de protection
* IPx1 : protection contre la chute de gouttes d'eau, l'appareil étant dans sa position normale
* IPx2 : protection contre la chute de gouttes d'eau, l'appareil étant inclié de 15° par rapport à sa position normale
* IPx3 : protection contre l'eau de pluie, du moment que celle-ci ne fait pas un angle supérieur à 60° avec la verticale
* IPx4 : protection contre les éclaboussements et les projections d'eau
* IPx5 : protection contre les jets d'eau à la lance
* IPx6 : protection contre les paquets d'eau ou les jets puissants
* IPx7 : protection contre l'immersion pendant une durée déterminée
* IPx8 : protection contre l'immersion permanente

Ceci signifie par exemple qu'un boîtier IP65 est protégé contre la pénétration de la poussière et qu'il résiste à des projections d'eau à la lance.

Pour comparer, les appareils photos étanches utilisés couramment en canyon (Olympus et Pentax Optio) sont certifiés IPx7 (1/2 heure à 1 m de profondeur)
Dernière modification par Ben le jeu. 23 avr. 2009 15:46, modifié 1 fois.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 23 avr. 2009 17:20

Merci pour cette réponse précise et pointue!

Je me doutais qu'un walkie étanche à l'immersion et à un prix abordable n'existait pas, mais je me disais aussi que d'en avoir une paire résistant à l'arrosage dans un bidon étanche et que l'on sort uniquement avant une grande verticale bruyante et sans visibilité de l'équipier pouvait être une bonne idée, apportant plus de sérénité que le sifflet.

Sinon, pour tes Midland, j'en déduis que tu ne les as jamais testé "in situ" lors d'une descente? Et si tu l'as fait, est-ce que le bruit de la cascade permet une audition correcte, où est-ce que c'est complètement inexploitable?

Sinon, en cherchant vite fait avec "IP67" y'a un Alan HP 450 plus qui correspond, mais là c'est 160€...
Dernière modification par juliano le jeu. 23 avr. 2009 17:26, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 23 avr. 2009 17:20

Juliano, une VHF c'est une sorte de radio dont je parlais plus haut.
avec une housse étanche quelque soit l'appareil ça joue, personnellement je préfère utiliser des talkies "bas de gamme", si la pochette se déchire, il y a moindre mal.
mais de temps en temps je suis tenté par une qualité supérieure surtout au niveau de l'écoute.
je m'en suis servi relativement souvent, dans Moulin Marquis, pas de problème c'est assez sec,
dans Arpenaz, problème d'autonomie sur le dernier rappel et une housse crevée,
dans la Vogealle, changement de canal involontaire et plus de liaison.
ce sont des exemples, bien penser au moment du choix à l'autonomie surtout dans des canyons froids,
à la portée, c'est un gage de puissance, il vaut mieux ne pas devoir monter le volume à fond, ça devient inaudible,
au réglage des canaux, préférer une molette à tourner qu'un bouton à enfoncer plusieurs fois
et moins se soucier de l'étanchéité, à moins de trouver de IPx7 il faudra passer par une bonne housse étanche.
en fait quand ça marche c'est génial.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » jeu. 23 avr. 2009 18:04

En effet, je les ai seulement depuis 6 mois. Sinon pap t'a tout dit. Je suis d'accord avec lui :

entre 160 € pièce (Midland hP450) et 80-120 € la paire il vaut mieux prendre la version la plus abordable, qui près d'une cascade rendra à mon avis quasiment les mêmes services.

@+
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 23 avr. 2009 18:39

Concernant l'utilisation, j'ai déjà testé sur les grands rappels de Claretto et Marderello et dans le trou de fer.
C'est très pratique quand il n'y a pas le bruits de l'eau et qu'on ne voit pas l'équipier de devant. :D
Dans Claretto, c'était quasiment inaudible, même séparé de 70 m... :(
La vasque suspendue faisait trop de bruit ! :?


Par contre, c'est vachement pratique quand on navigue à plusieurs voitures dans un pays étranger... \:D/

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 23 avr. 2009 19:41

Merci à tous!

Vous avez parfaitement répondu à mon interrogation principale, à savoir : "est-ce vraiment utile dans une telle situation? " et il semblerait que oui.

Je me laisserai surement tenter, comme conseillé, par un modèle IP65 pas trop cher. Et je retiens l'idée de la communication pendant les navettes véhicule sans bouffer son forfait de téléphone mobile!

Je testerai surement ça dans le Moulin de Roubion quand on se sera remis de la Peïra! (J'ai bien flippé, quand même!) :oops:
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 23 avr. 2009 19:55

Inutile dans le moulin de Roubion.... [-(
Si ton co-équipier peut te parler, c'est qu'il est en bas... et en visuel.
Sinon il vaut mieux un IPx7, greffé dans le casque :D.

C'est une boutade bien sur.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 23 avr. 2009 20:06

jc06 a écrit :Inutile dans le moulin de Roubion.... [-(

Si ton co-équipier peut te parler, c'est qu'il est en bas... et en visuel.
Justement, c'est pour ça que ça serait seulement un test! :D
Dernière modification par juliano le jeu. 23 avr. 2009 20:47, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

alex 73
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 13 févr. 2009 13:29

Message par alex 73 » ven. 24 avr. 2009 14:02

salut

j'ai un ami qui en a un avec un casque (type serre tete avec oreillette) et un micro en contact direct sur la gorge
je l'ai vu utiliser une seule fois
pas de bouton à presser pour parler...(respecter des consignes d'utilisation) (liberté de manip)
descente dans craponoz
ca avait l'air pas mal meme si la connexion s'interrompait par moment (mais premiere utilisation...)
mais pour les grandes verticales ça peut etre bien sympa...
à qui ce n'est pas arrivé d'attendre sans savoir ce que fait l'autre...... :roll: :lol:

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » ven. 24 avr. 2009 15:21

L'idee est interessante, mais pour des canyon relativement classiques ca fait quand meme du poid pour une utilisation assez ponctuelle je trouve. Certains optimisent le poids de leur corde alors prendre des talkies :mrgreen:

Bon par contre il est vrai que c'est un probleme typique d'avoir a attendre sans trop savoir ce qui se passe en dessous. J'ai eu ce cas dans la Peira aussi d'ailleurs, coequipiere bloquee a cause d'un noeud qui s'est forme sur la corde que j'avais lance , ok lanceur peut mieux faire :|
Mais pas sur que la manip de prendre un talkie en mileu de descente est tres tres evidente, donc reste l'utilisation une fois arrive en bas qui est quand meme moins critique
Sinon il y a des sifllets qui "depotent " pas mal , quelqu'un a t-il des recommendations dans ce domaine ?
Dernière modification par chrisbiot le ven. 24 avr. 2009 15:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » ven. 24 avr. 2009 16:19

Ben c'était pareil pour moi dans la première cascade de la Peïra, l'équipière partie devant était bloquée à cause d'un noeud sous la corde. Heureusement la cascade qui précède n'est pas trop bruyante et j'ai entendu le coup de sifflet me demandant de donner du mou, du coup j'ai pu la débrayer jusqu'à un replat pour qu'elle puisse déméler le noeud.... là aussi, lanceur de corde, moyen moins. :oops:

Par contre dans la dernière cascade, tout s'est très bien passé mais la vasque juste avant est très bruyante (C17?) et là du coup, impossible d'entendre le sifflet. J'ai tiré sur le brin de descente et j'ai senti qu'il n'était plus en tension, donc en avant! Après le truc de Pap de les avoir à l'épaule dans une housse étanche, (un peu comme les flics US) ça pourrait être bien pratique pour s'en servir même pendu à la corde.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
galou
rank_0
Messages : 53
Inscription : lun. 13 févr. 2006 21:16

Message par galou » jeu. 30 avr. 2009 22:44

nous bous tournons avec des talkies portée 10km, dans des housses, clipsés sur nous ( chacun a l'endroit qu'il préfère... :-" :wink: ) et jamais eu de réels problèmes même si ça coupe de temps en temps :-# mais lequel ne le ferait pas dans un milieu aussi accidenté... :-s
en tous cas ils nous ont étés d'un immense recours!!! 8)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 30 avr. 2009 22:47

Et les housse sont bien étanches??
Pas de soucis lors de sauts où autres?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
galou
rank_0
Messages : 53
Inscription : lun. 13 févr. 2006 21:16

Message par galou » jeu. 30 avr. 2009 23:09

on a eu quelques soucis auparavant, surtout un peu d'eau qui rentre par que les housses étaient mal fermées mais sans conséquence pour le matériel!!
maintenant avec les nouvelles housse gonflages pour tester l'étanchéité, plus de problèmes !!

stephane11
rank_0
Messages : 24
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:51
Localisation : narbonne

Message par stephane11 » sam. 02 mai 2009 16:10

Salut à vous

Perso yaesu VX6(talkie étanche 30 minutes à un mètre+housse étanche) en version "export" avec reprogrammassions sur fréquences PMR, encodage CTCSS et puissance 500 mW. La réglementation est très strict sur l'utilisation des fréquences radios, l'utilisation d'une VHF marine étanche en canyon n'est donc pas concevable, seul les fréquences libres de droits sont utilisables.
L'utilisation de la housse étanche n'est pas une garantie absolue, et les micros des talkies étanches ne fonctionnent plus ou mal en présence d'eau, seul l'association des deux apporte une solution efficace et sur. De plus les talkies restent compatibles avec les petit motorola et autres.

Pour en savoir plus sardif.com - radiocommunication de loisirs - radio amateur - émetteurs portables - page 4 - VX6 ou VX7s

Bruno30
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 11:41

Message par Bruno30 » jeu. 11 oct. 2012 11:54

Bonjour,
Je reprends ce sujet car je viens d'acheter une parie de VHF marine ICom M-71en IPx8 (bonnes occas. pas rop cher....). Cela, afin de les utiliser en premier lieu comme Talkie (canal 88) et être plus sûr lors de nos gros rappels arrosés ou pas. Je ne sais pas si je pourrais l'utiliser pour lancer appel de détresse si jamais; Les fréquences marines sont entre 156 et 161/3.45 Mhz. et je suis pas sûr que les secours en montagne scannent régulièrement cette bande. Est-ce que qq. aurait des info. à ce sujet par hazard?
Merci par avance, Bruno

xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » sam. 01 déc. 2012 08:00

Les radios étanches ne le sont pas longtemps. J'ai niqué une paire de Midland IP 67 dans un gué en crue.
On tourne avec des MOTOROLA TLKTR 8 à 70 euros, portée 10 Km longue autonomie et multi-canaux avec des étuis AQUAPAK parfaitement étanches.
On les accroche au cou donc toujours dispo et ils n'ont jamais fait faux bond.

Bien sûr, pour uns saut de vasque, le tenir à la main ou le mettre dans le sac...

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » sam. 01 déc. 2012 11:03

[quote="Bruno30"]Les fréquences marines sont entre 156 et 161/3.45 Mhz. et je suis pas sûr que les secours en montagne scannent régulièrement cette bande. Est-ce que qq. aurait des info. à ce sujet par hazard?
Merci par avance, Bruno[/quote]
Salut,

Tu trouveras des éléments de réponse ici :

[url]http://f4czx.free.fr/index.php?tag/VHF[/url]

[url]http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=98882[/url]

[url]http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=133380[/url]
Ben
Nice

Bruno30
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 11:41

Message par Bruno30 » dim. 02 déc. 2012 18:21

Bonsoir, merci pour vos retours....j'avais décidé d'acheter des Icom M71 en IP67 qu'un vend vendant pas chères après avoir vendu son jet ski.....pour les utiliser en Talkie. On essaiera de pas les fracasser à la première utilisation....mais je veux bien croire que ce sera dur. A+

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 31 janv. 2013 12:35

Des retours concernant le FX NAUTILUS IPX7 de Brondi ??
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

franck&carole
rank_0
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 16:04

Message par franck&carole » sam. 02 févr. 2013 07:49

bonjour à tous
connaissez vous cet appareil:Topcom Protalker PT1078
merci de vos reponses
F&C

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » mar. 05 févr. 2013 08:04

Salut,

en Belgique on a cela ce mois ci : http://mediazine.be/zinefr.html?z=1
Voir page 26-27 un article comparatif. Matériel en vente chez Media Markt.

Pas testé mais IP68.
Perso, même IP68, je le mettrais dans une petite house étanche.
Vive les canyons belges......

Répondre