Solidité sacs Rodcle

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Solidité sacs Rodcle

Message par Nicofou » mar. 06 oct. 2009 12:14

Salut à tous,
J'ai acheté au printemps un sac Rodcle Takamaka 55L chez Expé.
Nous voici à l'automne, après avoir fait une quarantaine de canyons avec, j'ai 2 boucles à ouverture rapide (clips) de serrage du rabat supérieur qui ont cassé et je trouve l'usure générale plutôt avancée globalement.
Certes, je l'ai payé bien moins cher qu'un Résurgence mais à tout de même plus de 100€ il me semble qu'on est en droit d'attendre à ce que ce type de produit dure plus d'une saison.
Y en a t'il qui possèdent ce sac et quel est leur avis sur la robustesse et le niveau d'usure de ces sacs ? Et pensez vous qu'Expé puisse reprendre ce sac en SAV (comment prouver que l'usure est prématurée ?)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 06 oct. 2009 14:31

La preuve d'achat devrait suffir à montrer que l'usure est prématurée....

Tout le monde connait le SAV de Résurgence, et je viens de découvrir le SAV d'Aventure Verticale, qui a remplacé un kit spéléo 55L rouge d'un pote, pour usure prématurée des sangles des bretelles.
Ils ont renvoyé le sac pré "percé" (le pote avait rajouté des trous pour une meilleure évacuation de l'eau), avec les bretelles renforcées, tout en demandant un retour d'utilisation =D>

Je ne connais pas le SAV de Rodcle mais je pense que ça vaut toujours le coup de retourner un produit quand on en est pas satisfait.
Dernière modification par antilolo le mar. 06 oct. 2009 14:32, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » mer. 07 oct. 2009 01:11

Je possède le même sac, de même provenance, il n'a qu'une douzaine de canyons et donc pas de pb d'usure -heureusement- mais je m'étais fait la réflexion que ces boucles rapides semblaient un peu faibles. Il est vrai qu'on peut utiliser le sac sans le rabat, m'enfin c'est pas une raison. Je vais les surveille plus attentivement!
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 07 oct. 2009 08:57

A savoir, je pense que sur n'importe quel marque les clips souffrent et ramassent souvent en premier...
Enfin c'est mon avis...j'ai pas de résurgence...mais g essayé pas mal de sac...Eaux vives ....Artiach....Altus...AV...Pour tous j'ai changé le clip ventral en premier....mais bon on est pas en train de faire du flipper et le matos même si t'y fais gaffe, souffre quand même....
Du temps qui faut pas changer le bonhomme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chi.....................kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » mer. 07 oct. 2009 14:17

Perso c'est la fermeture eclair de la poche du rabat qui a rendue l'ame au bout de 10 sorties.... :oops:
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 07 oct. 2009 15:00

sur mon roddcle, c'est le rabat superieur que j'ai percé en 1 seul canyon :shock: mais depuis plus rien à signaler à part une usure normale au niveau des frottements, 50 canyons et j'estime que son décès sera aux alentours des 200... et suis pas tendre avec le matos...

même les pyramides ne sont pas éternelles :wink:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Seals » mer. 07 oct. 2009 17:08

Hello,

Sur le 45l et le 55l, peut on mettre deux bidons étanche 6l côte à côte ?
Car je compte me le prendre...

Merci.
Dernière modification par Seals le mer. 07 oct. 2009 17:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » mer. 07 oct. 2009 22:10

Bonsoir à tous,

Mon pote possède aussi un sac Rodcle depuis maintenant 2 ans et no soucy de son côté :wink: Après essaye d'appeler Expé et voir avec eux :!: Sinon pour la réparation ou le renfort tu peux peut être voir Mike à Sisteron :wink:

Bonnes descentes 8)

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » jeu. 08 oct. 2009 16:45

Sur le 55l AV, les 2 bidons rentrent côte à côte, il est d'ailleurs étudié pour...
Dernière modification par seb 974 le jeu. 08 oct. 2009 16:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Seals » jeu. 08 oct. 2009 16:54

Sur le AV, le pbl, c'est qu'il est maillé et je trouve ce système trop faible (j'avais un Millet et un Archor)
Les deux ont cassés sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 08 oct. 2009 19:17

[quote="guigui"]sur mon roddcle, c'est le rabat superieur que j'ai percé en 1 seul canyon :shock: mais depuis plus rien à signaler à part une usure normale au niveau des frottements, 50 canyons et j'estime que son décès sera aux alentours des 200... et suis pas tendre avec le matos...

même les pyramides ne sont pas éternelles :wink:[/quote]
ça fait un poil juste 200, non ?? :mrgreen: :mrgreen: :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 08 oct. 2009 19:53

bibi04=> très bonne adresse chez mike 8)

eric=> 200 c'est deux ans chez moi donc ça va, à ce rythme tu change de sac tous les 6 mois toi :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 09 oct. 2009 21:55

Nicofou a écrit :Salut à tous,
J'ai acheté au printemps un sac Rodcle Takamaka 55L chez Expé.
Nous voici à l'automne, après avoir fait une quarantaine de canyons avec, j'ai 2 boucles à ouverture rapide (clips) de serrage du rabat supérieur qui ont cassé et je trouve l'usure générale plutôt avancée globalement.
Certes, je l'ai payé bien moins cher qu'un Résurgence mais à tout de même plus de 100€ il me semble qu'on est en droit d'attendre à ce que ce type de produit dure plus d'une saison.
Y en a t'il qui possèdent ce sac et quel est leur avis sur la robustesse et le niveau d'usure de ces sacs ? Et pensez vous qu'Expé puisse reprendre ce sac en SAV (comment prouver que l'usure est prématurée ?)
Olazatous
ça c'est les laminacks de Licq qui t'ont punis :evil: :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 09 oct. 2009 22:39

guigui a écrit :bibi04=> très bonne adresse chez mike 8)

eric=> 200 c'est deux ans chez moi donc ça va, à ce rythme tu change de sac tous les 6 mois toi :mrgreen:
tu plaisantes....je ne suis pas rentier, faut quand même que je bosse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Piteure
rank_0
Messages : 77
Inscription : sam. 20 sept. 2008 10:29
Localisation : Massilia

Message par Piteure » sam. 10 oct. 2009 12:47

J'ai un Rodcles 45, la boucle de ceinture a cassé au bout de quelques canyons mais je ne l' ai pas ménagé, elle a pris un gros choc et je n'ai qu' à m'en prendre à moi-même. Pour le reste, il résiste plutôt bien et termine sa 3eme saison. Il ne tient pas les 2 bidons de 6ls côte à côte ( pour SEAL) mais je suis pas un grand costaud et plus tu prends un gros sac, plus tu as tendance à le charger et après tu râles parce c'est trop lourd. Juste un petit reproche, les 2 boucles des bretelles sont mal placées si tu veux larguer le sac lorsque tu l' as sur le dos, mais bon, nous sommes censé descendre avec le sac au côté sous cascade......donc ce n'est qu'un détail.
@+
Piteure
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

JC34
rank_1
Messages : 192
Inscription : sam. 19 févr. 2005 11:55
Localisation : AGDE

Message par JC34 » dim. 11 oct. 2009 19:46

J'ai un 55l depuis 2 saisons, +/- 70 canyons avec et il est comme neuf !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 19 oct. 2009 16:55

Faisons assez simple: soit objectivement il sagit d'une casse ou d'une usure "normale" lié à la pratique (ou plutot au type de pratique),
soit d'un défaut (souvent dans ce cas, "ça lache" assez vite).

dans ce second cas, d'une façons générale, l'ensemble des fabriquants assurent trés bien leur SAV..; toutefois, dans tous les cas, la première personne à contacter est le "revendeur" qui doit te guider dans les démarches à effectuer auprès du fabriquants.

Nota: attention à ne pas essayé de faire passer une casse suite à l'envoie du sac depuis le haut d'une cascade de 70m pour un défaud: il ont l'oeil :D

signé: un revendeur de matos
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Seals » lun. 19 oct. 2009 17:06

Merci Piteure pour ta réponse.

Et pour le 55l, il tient les deux bidons étanches côte à côte ?
Merci

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » lun. 19 oct. 2009 18:30

TY SAUNIER a écrit :Faisons assez simple: soit objectivement il sagit d'une casse ou d'une usure "normale" lié à la pratique (ou plutot au type de pratique),
soit d'un défaut (souvent dans ce cas, "ça lache" assez vite).

dans ce second cas, d'une façons générale, l'ensemble des fabriquants assurent trés bien leur SAV..; toutefois, dans tous les cas, la première personne à contacter est le "revendeur" qui doit te guider dans les démarches à effectuer auprès du fabriquants.

Nota: attention à ne pas essayé de faire passer une casse suite à l'envoie du sac depuis le haut d'une cascade de 70m pour un défaud: il ont l'oeil :D

signé: un revendeur de matos
Salut Thierry,
Il s'agit d'une casse qui pour tout te dire est même arrivé en dehors du canyon. Donc, ce n'est pas suite à un jeté de sac du haut d'une cascade de 100m ou autre !
Ce qui me chagrine, c'est que ce n'est pas arrivé non plus à la première utilisation... Donc, le dilemme est là !
Enfin, la saison se termine et je vais le renvoyer... on verra bien !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 19 oct. 2009 18:36

Seals a écrit :Merci Piteure pour ta réponse.

Et pour le 55l, il tient les deux bidons étanches côte à côte ?
Merci
S'il ont copié résurgence jusqu'au bout, ça doit rentrer :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 19 oct. 2009 18:48

antilolo a écrit :
Seals a écrit :Merci Piteure pour ta réponse.

Et pour le 55l, il tient les deux bidons étanches côte à côte ?
Merci
S'il ont copié résurgence jusqu'au bout, ça doit rentrer :mrgreen:
vu que 99 % des sacs sont jaunes(ou rouges) et ont 2 bretelles .... :mrgreen: :mrgreen:
c'est le mec qui a inventé le sac a dos il y 800 ans qui doit l'avoir mauvaise .... :mrgreen: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 19 oct. 2009 18:54

Nicofou a écrit :Il s'agit d'une casse qui pour tout te dire est même arrivé en dehors du canyon. Donc, ce n'est pas suite à un jeté de sac du haut d'une cascade de 100m ou autre !
Ce qui me chagrine, c'est que ce n'est pas arrivé non plus à la première utilisation... Donc, le dilemme est là !
Enfin, la saison se termine et je vais le renvoyer... on verra bien !
Je pense que ça passera sans trop de soucis en SAV
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 19 oct. 2009 22:46

Seals a écrit :Et pour le 55l, il tient les deux bidons étanches côte à côte ?
Merci
Oui, ça rentre.

Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 20 oct. 2009 09:58

Nicofou a écrit :Certes, je l'ai payé bien moins cher qu'un Résurgence mais à tout de même plus de 100€
le Resurgence 55L 2009 tu l'as à 109EUR si tu vises le bon creneau (10% sur n'importe quelle manif importante), et avec un SAV au top.
Pour répondre à Tony13, à ses débuts, Rodcle aurait plagié les sacs Résurgence (même patron), ce qui n'a pas été du goût de tout le monde. Un peu d'éthique ne fait pas de mal, des fois, surtout quand le rapport Q/P reste très correct...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 20 oct. 2009 11:17

tony-13 a écrit :
antilolo a écrit :
Seals a écrit :Merci Piteure pour ta réponse.

Et pour le 55l, il tient les deux bidons étanches côte à côte ?
Merci
S'il ont copié résurgence jusqu'au bout, ça doit rentrer :mrgreen:
vu que 99 % des sacs sont jaunes(ou rouges) et ont 2 bretelles .... :mrgreen: :mrgreen:
c'est le mec qui a inventé le sac a dos il y 800 ans qui doit l'avoir mauvaise .... :mrgreen: :mrgreen:
Oui, mais il y a des tas de manières spécifiques, uniques et copiables à faire un sac :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

d'ailleurs l'invention du sac à dos modernes (des lanières pour tenir le sac) est récente les années 30 exactement.

Le 22 janvier 1936, la société Lafuma, fait breveter le premier sac à dos moderne, dit sac tyrolien perfectionné. C’est l'ancêtre de tous nos sacs à dos modernes.
La famille Millet d'ailleurs développe son propre concept (armatures). Et chaque fois, une nouveauté=un brevet.

A part ça, attention, le SAV de résurgence ne marche que sur les ruptures et usures anormales. Pour le reste c'est de la réparation classique !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre