choix d'une montre altimètre pour la pratique du canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
cyrillus
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 30 mai 2008 17:05
Localisation : Bretagne

choix d'une montre altimètre pour la pratique du canyon

Message par cyrillus » sam. 09 janv. 2010 18:11

salut

J'aimerai connaitre votre avis sur le choix d'une montre pour la pratique du canyon. La mienne venant de rendre l'âme, je suis tenté par l'achat d'une suunto CORE. Sur les forums je lis de tout mais rien sur les conditions humide que l'on rencontre ds les canyons.
Quel type de montre avez vous, a-t-elle la fonction altimètre.
Dans l'attente de vos conseils, merki pour les réponses :D

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 09 janv. 2010 18:24

Casio....La Pro Trek Alti baro boussole thermo....tout sauf la télé....
Jamais d'emmerdes de puis 4/5 ans et pourtant elle est pas à la noce [-X [-X [-X
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 09 janv. 2010 18:37

Dans tout les cas le peu d experience que j ai sur la Suunto,
ma première à fait 6 mois et ma seconde un an :evil:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 09 janv. 2010 18:38

:-#
Dernière modification par Boustourou le jeu. 24 nov. 2016 10:10, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 09 janv. 2010 19:01

J'ai une suunto X9i (modèle qui fait aussi GPS), je l'ai depuis 2 ans mais je ne la garde pas au poignet pour les canyons car je l'ai abimé une fois en la frottant sur un rocher et du coup elle avait du faire un A/R sav en Finlande.
La fonction alti devient donc ultra precise si je branche le gps (meme si j'ai pas etalonné depuis tres lgtps), mais c'est un produit qui coute assez cher :-" .

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » sam. 09 janv. 2010 19:04

Salut,
J'ai eu une Suunto Vector à Noël.
Pas encore testé en canyon.....
Franck tu m'inquiètes....quelle est l'origine des pannes de tes montres?
Lolo tu l'as où du coup ta montre? Dans le bidon?
Dernière modification par antilolo le sam. 09 janv. 2010 19:05, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 09 janv. 2010 19:24

antilolo a écrit :Salut,
Lolo tu l'as où du coup ta montre? Dans le bidon?
Poche de rabat de mon sac

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 09 janv. 2010 20:08

Pour moi la Pro Trek ne quitte pas mon poignet et je n'ai a déplorer qu'un petit morceaux de plastik cassé sans préjudice de fonctionnement, cela ne se voit même pas surement sur un passage en oppo ou style dans l'genre.
Je n'ai changé les piles qu'une fois et même par température x trême elle fait son boulot...Bon produit.
Chi.....iiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » sam. 09 janv. 2010 20:15

Perso, j'ai une suunto "advizor" depuis un an ;elle a fait toute la saison canyon sans pbs ; O:) mais il est vrai que je la mets souvent dans le rabat du sac
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Laurent
rank_2
Messages : 247
Inscription : ven. 04 févr. 2005 21:00
Localisation : Centre VAR

Message par Laurent » sam. 09 janv. 2010 20:42

Pour ma part j'ai une SUUNTO X6HR depuis 6 ans. Elle ne quitte jamais mon poignée. Je la porte sur la combi en canyon.
Je n'ai jamais eu de problème avec. J'ai seulement changé 3 fois le bracelet durant cette période qui cuit et durcit avec le soleil.
Le boitier en plastique est bien rayé mais l'écran est presque comme neuf.

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » sam. 09 janv. 2010 20:54

Une Suunto Altimax depuis 3 ans, qui ne quitte pas mon poignet en canyon... Fonctionnement nickel, un seul remplacement de pile (il y a 2 mois) et quelques rayures en frottant les rocher (normal quoi...).
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » sam. 09 janv. 2010 23:44

Une casio protrek inusable http://www.casio-europe.com/fr/watch/sports/et je viens de passer (pour changer ) chez Géonaute (decat) MV 600 http://www.geonaute.com/FR/mw-600-35058632/que je porte tous les jours ET en canyon, depuis un an et le verre n'est même pas rayé !!!! une tuerie !
Dernière modification par joel le sam. 09 janv. 2010 23:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » dim. 10 janv. 2010 08:12

Casio Pro Trek depuis presque 4ans, que je porte toujours au poignet (escalade, VTT, Alpinisme...), quelque rayure sur le boitier mais écran impeccable. En plus avec le système de rechargement solaire, pas de changement de pile...
En canyon toujours au poignet, mais souvent sous la combi.

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Marc
rank_2
Messages : 248
Inscription : dim. 29 avr. 2007 19:37

Message par Marc » dim. 10 janv. 2010 09:04

=; a tous
pareil:casio depuis 5ans,jamais changé les piles (recharge au soleil),
je la porte en permanence depuis le debut et elle a chargé et pire m^m.......
verre nickel,couleur idem,bracelet aussi "pas de defauts).
a+marc

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 10 janv. 2010 10:40

antilolo a écrit :Salut,
J'ai eu une Suunto Vector à Noël.
Pas encore testé en canyon.....
Franck tu m'inquiètes....quelle est l'origine des pannes de tes montres?
Lolo tu l'as où du coup ta montre? Dans le bidon?
C'est la même que j avais :
La première, lors d un choc la bague de reglage à volé en cassant les pate donc impossiple
d'en remettre une, puis apres dans la même journée sur un toboggan, mega choc sur l ecran,
noyée la montre :cry:

La seconde même soucis avec la bague qui s"arrache avec les picots de fixation (donc trés rapidement rayé)
sans parler des bracelets :cry: :cry: :cry:
Cette derniere un peu ma faute j ai voulut changer moi même la pile avec le kit
qu ils vendent :wink: , la montre le prochain canyon ressemblait à un aquarium.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » dim. 10 janv. 2010 13:16

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je fouille dans tous le net pour trouver des avis sur ce genre de "montre" multi outil, le résultat de toutes mes recherches : je suis parti sur une montre classique une casio solaire (G-shock GW 2000 pour être précis). :oops:

Les raisons de ce choix :
- une réduc de 40% grâce au solde.
- Autonomie inusable avec le solaire
- Gshock donc ne craint pas la brade.
- Tout Analogique

Au départ j'étais parti sur une casio GW-9200-1ER d'entrée de gamme dans le genre alti, Température, etc...
Très mauvais retour sur ce produit, alti non fiable, nombreux problèmes de pannes etc.
Je suis donc passé chez Suunto, avec le vector et l'altimax
Mais j'ai abandonné car :
- très peu d'autonomie (18 mois en moyenne)
- faut réétalonner souvent sur des points cotés si on veut une précision absolue
- de grand partie "vitrée" fragile au demeurant

Et tout cela a abouti sur plusieurs questions existentielles : Ce genre d'outil permet de faire en quoi en canyon?
Peut-on réellement mesurer une Cascade avec ce genre de montre?
Faut pas ce leurrer, dans aucunes notices que j'ai pu lire on parle de la précision ce genre d'outil mais si on atteint les 20 m de précision je pense que ça soit le must. Et 20m de marges d'erreur c'est énorme.
La solution pour avoir des alti fiable reste les système GPS mais on évolue dans des endroits anti-GPS par excellence : les canyons. Aucune visibilité satellites la plus part du temps
Le plus utile en canyon n'est t'il pas d'avoir l'heure pour gérer le Timming?
Aurais-je utiliser les 10 000 fonctions de ce genre de montres ?? (les suunto sont de véritables ordinateurs de bords :shock: )
Et enfin pour avoir quelque chose de viable faut taper dans des budet qui n'était pas le mien :lol:

Tout cela m'a amené à partir sur du classique 8)
PS : Ce post n'a aucune vocation de critique ou autre sur ce genre d'outil mais à juste pour but de faire partager une réflexion personelle qui pourrait intérésser d'autres personnes.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 10 janv. 2010 14:57

C'est surtout l'atimètre qui est pratique, pour plusieurs raisons :
- pour les marches d'approches, pour être sûr de ne pas partir de trop haut (ou trop bas) quand on s'engage dans un canyon, mais ça n'est pas indispensable.
- quand tu n'as pas la coupe d'une descente (en Italie par exemple), ça te permet de te situer dans le canyon. Sans ça te ne sais pas vraiment où tu en est, vu que le critère temps indiqué dans un topo n'est pas objectif.
C'est ce dernier point qui m'en a fait demander une au papa Noël 8)
Sinon le reste des fonctions, hormis le compas, je ne pense pas avoir à m'en servir.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 10 janv. 2010 15:02

Et les montres decat Geonaute la lignée des MW
quelqu un a du recul ?
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 10 janv. 2010 15:13

Evidemment surtout utile pour les approches et les retours. Quasi aucun interet dans les canyons (ah oui on peut prendre les temperatures de l'eau et del'air :-) ) et c'est vrai ca permet de se donner une idée sur le deniv qu'il reste à faire.

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » dim. 10 janv. 2010 15:45

bob48 a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je fouille dans tous le net pour trouver des avis sur ce genre de "montre" multi outil, le résultat de toutes mes recherches : je suis parti sur une montre classique une casio solaire (G-shock GW 2000 pour être précis). :oops:

Les raisons de ce choix :
- une réduc de 40% grâce au solde.
- Autonomie inusable avec le solaire
- Gshock donc ne craint pas la brade.
- Tout Analogique

Au départ j'étais parti sur une casio GW-9200-1ER d'entrée de gamme dans le genre alti, Température, etc...
Très mauvais retour sur ce produit, alti non fiable, nombreux problèmes de pannes etc.
Je suis donc passé chez Suunto, avec le vector et l'altimax
Mais j'ai abandonné car :
- très peu d'autonomie (18 mois en moyenne)
- faut réétalonner souvent sur des points cotés si on veut une précision absolue
- de grand partie "vitrée" fragile au demeurant

Et tout cela a abouti sur plusieurs questions existentielles : Ce genre d'outil permet de faire en quoi en canyon?
Peut-on réellement mesurer une Cascade avec ce genre de montre?
Faut pas ce leurrer, dans aucunes notices que j'ai pu lire on parle de la précision ce genre d'outil mais si on atteint les 20 m de précision je pense que ça soit le must. Et 20m de marges d'erreur c'est énorme.
La solution pour avoir des alti fiable reste les système GPS mais on évolue dans des endroits anti-GPS par excellence : les canyons. Aucune visibilité satellites la plus part du temps
Le plus utile en canyon n'est t'il pas d'avoir l'heure pour gérer le Timming?
Aurais-je utiliser les 10 000 fonctions de ce genre de montres ?? (les suunto sont de véritables ordinateurs de bords :shock: )
Et enfin pour avoir quelque chose de viable faut taper dans des budet qui n'était pas le mien :lol:

Tout cela m'a amené à partir sur du classique 8)
PS : Ce post n'a aucune vocation de critique ou autre sur ce genre d'outil mais à juste pour but de faire partager une réflexion personelle qui pourrait intérésser d'autres personnes.
Si tu veux de la précision avec un alti quequ'il soit ,il te faut de toute façon le réétalonner dés que tu passes à un point coté dont tu es sur;
Ceci pour compenser les variations atmo.Cela te permets en outre de suivre l'évolution météo, à savoir qu'une varition de + 5Om en 3h est un signe inquétant vis à vis de la météo

Je ne suis pas d'accord sur l'utilisation du GPS comme alti :
Soit tu as un GPS avec une fonction alti barométrique et dans ce cas tu te retrouves avec un alti classique
Soit ton GPS mesure l'altitude en fonction des satellites et dans ce cas la précision est nettement moins bonne qu'un alti bien réglé mais surtout réglé réguliérement

De plus un GPS est extrêmement gourmand en piles;
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 10 janv. 2010 15:48

bob48 a écrit :Peut-on réellement mesurer une Cascade avec ce genre de montre?
Salut,
Je n'ai pas de recul sur les altimètres proprement dits, par contre en ce qui concerne leur capacité à mesurer des différences de hauteur suffisamment précises pour mesurer des cascades, je peux tout de suite te dire que ça ne va pas. En effet l'alti évalue l'altitude par une mesure de la pression atmosphérique (baromètre) : à l'échelle de hauteur d'une cascade, la pression varie approximativement de 10 pascals par mètre : sur une hauteur de 20m ça te fait 200 pascals. 200 pascals c'est le même ordre de grandeur que la surpression engendrée par un vent à 70km/h sur un obstacle immobile.

La conclusion c'est que même avec un baromètre ultraprécis, tu as peu de chances de mesurer correctement l'altitude à moins de 20m près, car la pression que tu mesures ne dépend pas que de l'altitude.... et tu as toujours du vent au pied d'une cascade
Dernière modification par fiumicicoli le dim. 10 janv. 2010 15:50, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » dim. 10 janv. 2010 16:52

gilbert84 a écrit :Je ne suis pas d'accord sur l'utilisation du GPS comme alti :
Soit tu as un GPS avec une fonction alti barométrique et dans ce cas tu te retrouves avec un alti classique
Soit ton GPS mesure l'altitude en fonction des satellites et dans ce cas la précision est nettement moins bonne qu'un alti bien réglé mais surtout réglé réguliérement
De plus un GPS est extrêmement gourmand en piles;
J'ai un énorme doute là dessus...l'alti barométrique étant fonction des conditions météos...il est amené à varier plus vite et souvent qu'une mesure GPS non?

Sinon je comprends effectivement l'intérêt dans les marches d'approche et le positionnement des départs.

Merci à fiumicicoli pour la précision sur la mesure des cascades.

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » dim. 10 janv. 2010 16:57

bob48 a écrit :
gilbert84 a écrit :Je ne suis pas d'accord sur l'utilisation du GPS comme alti :
Soit tu as un GPS avec une fonction alti barométrique et dans ce cas tu te retrouves avec un alti classique
Soit ton GPS mesure l'altitude en fonction des satellites et dans ce cas la précision est nettement moins bonne qu'un alti bien réglé mais surtout réglé réguliérement
De plus un GPS est extrêmement gourmand en piles;
J'ai un énorme doute là dessus...l'alti barométrique étant fonction des conditions météos...il est amené à varier plus vite et souvent qu'une mesure GPS non?

Sinon je comprends effectivement l'intérêt dans les marches d'approche et le positionnement des départs.

Merci à fiumicicoli pour la précision sur la mesure des cascades.
C'est la precision des mesures par satellite qui est en cause
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » dim. 10 janv. 2010 17:08

IL serait intéressant de faire un comparatif entre un GPS et une montre alti baro (réglée) de même tarif pour voir la différence. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » dim. 10 janv. 2010 19:33

Un altimétre peut parfois bien de sauver la mise... surtout au niveau de l'orientation dans les approches et les retours... quand t'es perdu (ou par exemple que t'as décidé de faire une réchap dans un canyon pour x raison) parfois le simple fait d'avoir son altitude peut bien te sauver d'un sacré pétrain...

Répondre