Que faire face à un amarrage double pitons ??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Que faire face à un amarrage double pitons ??

Message par RV » mar. 27 avr. 2010 12:16

WE dernier, le seul relai équipé du canyon était fait de 2 pitons l'un au-dessus de l'autre reliés avec 2 anneaux de cordelette + maillons. J'ai vérifié l'état des anneaux, tiré sur les pitons ... Je n'avais pas fait 5 m que le piton du haut a lâché :shock: :shock: #-o #-o Très désagréable :? :? Bien heureusement le second était bien planté et m'a permis de descendre les 15 derniers mètres sans dommage. #-o #-o O:) O:)

Contre assurer le relai pour le premier, retaper sur les pitons, remettre un spit... Je me suis pas trop méfié, car deux autres équipes très expérimentées l'avaient descendu un peu avant, canyoneurs plus expérimentés mais plus légers aussi ... :-k :-k :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 27 avr. 2010 12:25

Quand ça doit casser ça casse :)
cela m est arrive également avec de l autoforeuse ou un point a lâcher (celui du bas) alors qu il semblait archi sain ... Les causes je ne sais pas .. Mais comme tu dis c est pas très agréable . D' ou l importance également de vérifier les sangles reliant les points
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 27 avr. 2010 12:27

Le principe du double amarrage, c'est justement d'avoir un "second" ancrage pour faire face à la défaillance du premier. Typiquement, ton expérience est un cas d'école. Pour moi, tu n'as pas fait d'erreur a priori.

Ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est quand on vérifie, considérer chacun des 2 points indépendamment en imaginant qu'on va lui confier l'intégralité de la charge (même si on est dans le cas d'un répartiteur). Comme cela, dans le cas d'une erreur d'appréciation, on limite la probabilité d'une fin tragique (ca ne serait pas de chance de s'être trompé sur l'appréciation des 2 amarrages au point qu'ils lâchent tous les 2).
Bertrand Hauser

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 27 avr. 2010 13:13

Oui, cela rejoint un peu l'idée que je me suis faite / à l'incident. Je pense que la quasi totalité de la charge était encaissé par le piton du haut, la répartition de la contrainte étant inexistante vu la conformation du relai. Sous les contraintes répétées celui du haut a donc fini par céder, l'autre bien planté a heureusement pris le relai. =D> =D>
J'avais aussi passé la corde dans les anneaux de cordelette, délaissant les deux petits maillons sur chaque piton. Le choc a donc été moindre quand le piton a lâché. :-k :-k :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 27 avr. 2010 13:29

En résumé,tu as eu chaud,RV :oops: quel chance que tu sois encore parmi nous :shock: :D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 27 avr. 2010 13:37

RV a écrit :... car deux autres équipes très expérimentées l'avaient descendu un peu avant, canyoneurs plus expérimentés mais plus légers aussi ... :-k :-k :?: :?:
Equation Canyonesque : 1 Lolo + 1 Tony = 1 RV :mrgreen: :mrgreen: :wink:

moi je pense que les pitons ont du morflé entre temps peut etre une crue vu l'eau dans le secteur :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

dav 38
rank_0
Messages : 20
Inscription : lun. 24 juil. 2006 15:13

Message par dav 38 » mar. 27 avr. 2010 16:24

hi
sur quel canyon, défois qu'une 1/2 hr pour allez posez un relais plus sur!!
a+

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 27 avr. 2010 18:46

dav 38 a écrit :hi
sur quel canyon, défois qu'une 1/2 hr pour allez posez un relais plus sur!!
a+
Il s'agit de Sévigne.
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 27 avr. 2010 19:24

dav 38 a écrit :hi
sur quel canyon, défois qu'une 1/2 hr pour allez posez un relais plus sur!!
a+
3 h 1/2 minimum pour atteindre ce relai, puis 1h30 de retour ... #-o #-o O:) O:)

dav 38
rank_0
Messages : 20
Inscription : lun. 24 juil. 2006 15:13

Message par dav 38 » mar. 27 avr. 2010 19:38

ok, bon vas falloir la journée!! :lol: :lol:
a quand mes vacances!

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » mer. 28 avr. 2010 15:13

Bonjour,

Un peu connecte a cette aventure: sur un relai double piton, ca peut valoir le coup de verifier que les pitons ne sont pas plantes dans la meme faille (je suppose que c'est evident, mais je n'avais pas, et je n'ai toujours pas, l'habitude du pitonnage).
Aventure vecue (les Fours en Haute-Savoie si ma memoire est bonne): relai double pitons, je passe, tout va bien. Mon beau-frere s'elance (et il fait 20 Kg de moins que moi!), j'entends un gros m.. et un gros plouf...Le bloc de rocher relativement important qui delimitait la faille dans laquelle etait plante le premier piton etait en bas. Heureusement, le deuxieme etait bien plus haut...Et comme RV le tout m'etait apparu plutot bon a la verification d'usage.

Voila, bons canyons.

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » sam. 01 mai 2010 10:17

Arretez de faire des bouses et allez dans les canyons du 06 équipés par le CG... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » sam. 01 mai 2010 10:18

Nicofou a écrit :Arretez de faire des bouses et allez dans les canyons du 06 équipés par le CG... :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: avec des points à 15 metres de l'actif ... :mrgreen: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » dim. 02 mai 2010 12:01

Nicofou a écrit :Arretez de faire des bouses et allez dans les canyons du 06 équipés par le CG... :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai que pour Sévigné, il pourrait faire un bon parking amont, ainsi qu'un beau panneau du CG indiquant que le canyoning est une APN à risque (surtout sur double pitons !) et qu'il faut un équipement adapté etc... :mrgreen: :mrgreen:

Mais le CG des AHP est plus occupé à bétonner et à interdire les canyons comme à Oppedette, plutôt qu'à favoriser l'accès de sites magnifiques au plus grand nombre ! :shock: :shock: :twisted: :twisted:
Et pourquoi pas 3 euros de péage, mais ce ne serait pas aussi rentable qu'ailleurs... :wink: :evil:

En tout cas, l'approche et la descente de Sévigné est une superbe balade, si vous y allez ne partez pas sans biscuit pour rééquiper... O:) O:)

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 08 mars 2015 07:32

RV a écrit :C'est vrai que pour Sévigné, il pourrait faire un bon parking amont, ainsi qu'un beau panneau du CG indiquant que le canyoning est une APN à risque...
En tout cas, l'approche et la descente de Sévigné est une superbe balade, si vous y allez ne partez pas sans biscuit pour rééquiper
RV, tu pourrais compléter le fiche, non... :?: la route RD53 est une piste pourrie et non pas revêtue d'enrobé 8) pour mettre si longtemps pour accéder au départ :?:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre