Que faire face à un amarrage double pitons ??
Que faire face à un amarrage double pitons ??
WE dernier, le seul relai équipé du canyon était fait de 2 pitons l'un au-dessus de l'autre reliés avec 2 anneaux de cordelette + maillons. J'ai vérifié l'état des anneaux, tiré sur les pitons ... Je n'avais pas fait 5 m que le piton du haut a lâché Très désagréable Bien heureusement le second était bien planté et m'a permis de descendre les 15 derniers mètres sans dommage.
Contre assurer le relai pour le premier, retaper sur les pitons, remettre un spit... Je me suis pas trop méfié, car deux autres équipes très expérimentées l'avaient descendu un peu avant, canyoneurs plus expérimentés mais plus légers aussi ...
Contre assurer le relai pour le premier, retaper sur les pitons, remettre un spit... Je me suis pas trop méfié, car deux autres équipes très expérimentées l'avaient descendu un peu avant, canyoneurs plus expérimentés mais plus légers aussi ...
- Franck J
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Quand ça doit casser ça casse
cela m est arrive également avec de l autoforeuse ou un point a lâcher (celui du bas) alors qu il semblait archi sain ... Les causes je ne sais pas .. Mais comme tu dis c est pas très agréable . D' ou l importance également de vérifier les sangles reliant les points
cela m est arrive également avec de l autoforeuse ou un point a lâcher (celui du bas) alors qu il semblait archi sain ... Les causes je ne sais pas .. Mais comme tu dis c est pas très agréable . D' ou l importance également de vérifier les sangles reliant les points
Faites du canyon ...
Le principe du double amarrage, c'est justement d'avoir un "second" ancrage pour faire face à la défaillance du premier. Typiquement, ton expérience est un cas d'école. Pour moi, tu n'as pas fait d'erreur a priori.
Ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est quand on vérifie, considérer chacun des 2 points indépendamment en imaginant qu'on va lui confier l'intégralité de la charge (même si on est dans le cas d'un répartiteur). Comme cela, dans le cas d'une erreur d'appréciation, on limite la probabilité d'une fin tragique (ca ne serait pas de chance de s'être trompé sur l'appréciation des 2 amarrages au point qu'ils lâchent tous les 2).
Ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est quand on vérifie, considérer chacun des 2 points indépendamment en imaginant qu'on va lui confier l'intégralité de la charge (même si on est dans le cas d'un répartiteur). Comme cela, dans le cas d'une erreur d'appréciation, on limite la probabilité d'une fin tragique (ca ne serait pas de chance de s'être trompé sur l'appréciation des 2 amarrages au point qu'ils lâchent tous les 2).
Bertrand Hauser
Oui, cela rejoint un peu l'idée que je me suis faite / à l'incident. Je pense que la quasi totalité de la charge était encaissé par le piton du haut, la répartition de la contrainte étant inexistante vu la conformation du relai. Sous les contraintes répétées celui du haut a donc fini par céder, l'autre bien planté a heureusement pris le relai.
J'avais aussi passé la corde dans les anneaux de cordelette, délaissant les deux petits maillons sur chaque piton. Le choc a donc été moindre quand le piton a lâché.
J'avais aussi passé la corde dans les anneaux de cordelette, délaissant les deux petits maillons sur chaque piton. Le choc a donc été moindre quand le piton a lâché.
Equation Canyonesque : 1 Lolo + 1 Tony = 1 RVRV a écrit :... car deux autres équipes très expérimentées l'avaient descendu un peu avant, canyoneurs plus expérimentés mais plus légers aussi ...
moi je pense que les pitons ont du morflé entre temps peut etre une crue vu l'eau dans le secteur
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
Il s'agit de Sévigne.dav 38 a écrit :hi
sur quel canyon, défois qu'une 1/2 hr pour allez posez un relais plus sur!!
a+
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html
Bonjour,
Un peu connecte a cette aventure: sur un relai double piton, ca peut valoir le coup de verifier que les pitons ne sont pas plantes dans la meme faille (je suppose que c'est evident, mais je n'avais pas, et je n'ai toujours pas, l'habitude du pitonnage).
Aventure vecue (les Fours en Haute-Savoie si ma memoire est bonne): relai double pitons, je passe, tout va bien. Mon beau-frere s'elance (et il fait 20 Kg de moins que moi!), j'entends un gros m.. et un gros plouf...Le bloc de rocher relativement important qui delimitait la faille dans laquelle etait plante le premier piton etait en bas. Heureusement, le deuxieme etait bien plus haut...Et comme RV le tout m'etait apparu plutot bon a la verification d'usage.
Voila, bons canyons.
Un peu connecte a cette aventure: sur un relai double piton, ca peut valoir le coup de verifier que les pitons ne sont pas plantes dans la meme faille (je suppose que c'est evident, mais je n'avais pas, et je n'ai toujours pas, l'habitude du pitonnage).
Aventure vecue (les Fours en Haute-Savoie si ma memoire est bonne): relai double pitons, je passe, tout va bien. Mon beau-frere s'elance (et il fait 20 Kg de moins que moi!), j'entends un gros m.. et un gros plouf...Le bloc de rocher relativement important qui delimitait la faille dans laquelle etait plante le premier piton etait en bas. Heureusement, le deuxieme etait bien plus haut...Et comme RV le tout m'etait apparu plutot bon a la verification d'usage.
Voila, bons canyons.
C'est vrai que pour Sévigné, il pourrait faire un bon parking amont, ainsi qu'un beau panneau du CG indiquant que le canyoning est une APN à risque (surtout sur double pitons !) et qu'il faut un équipement adapté etc...Nicofou a écrit :Arretez de faire des bouses et allez dans les canyons du 06 équipés par le CG...
Mais le CG des AHP est plus occupé à bétonner et à interdire les canyons comme à Oppedette, plutôt qu'à favoriser l'accès de sites magnifiques au plus grand nombre !
Et pourquoi pas 3 euros de péage, mais ce ne serait pas aussi rentable qu'ailleurs...
En tout cas, l'approche et la descente de Sévigné est une superbe balade, si vous y allez ne partez pas sans biscuit pour rééquiper...
- Boustourou
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RV, tu pourrais compléter le fiche, non... la route RD53 est une piste pourrie et non pas revêtue d'enrobé pour mettre si longtemps pour accéder au départRV a écrit :C'est vrai que pour Sévigné, il pourrait faire un bon parking amont, ainsi qu'un beau panneau du CG indiquant que le canyoning est une APN à risque...
En tout cas, l'approche et la descente de Sévigné est une superbe balade, si vous y allez ne partez pas sans biscuit pour rééquiper
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.