glossaire du canyon, le retour

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

glossaire du canyon, le retour

Message par Laurinette » jeu. 21 oct. 2010 18:32

Je suis tombée il y a un certain temps sur un GLOSSAIRE DU CANYON qui avait été concocté en 2005 au bar/café de notre site oueb favori. C'était du grand grand art =D> , et vu que j'avais trouvé ça très très drôle, j'avais commencé à remettre un peu en page le tout sous une suite plus logique. En effet il s'agissait d'une suite de posts envoyés par les acharnés de l'époque (dont un grand nombre sévit toujours :D ).
J'avais ensuite laissé tombé l'affaire par manque de temps. Alors vu qu'en ce moment, du temps, j'en ai, je m'y suis remis. Hélas, les plus anciens posts ont déjà disparu, le bar/café n'offrant "que" (notez les guillemets) 25 pages. Certaines lettres que je n'avais pas copiées à l'époque manquent donc. Mais ça reste super excellent.
Du coup, je n'ai pas le nom des coupables, ou plus précisément des auteurs de ces définitions tordantes, ce qui est bien dommage.

Bon bref, toujours est-il que voici ce fameux glossaire (partiel) du canyon


B
BANDANA :
accessoire vestimentaire porté, en remplacement du casque, par des pratiquants en mal de sensations [douloureuses] dans les canyons. De préférence de couleur vive, l'objectif principal est d'attirer à lui les regards admiratifs des néophytes, sans pour autant que les pierres instables empruntent le même chemin. Il est à noter que cette population, bien qu'en voie de disparition puisque mal adaptée à son environnement, compte encore de nombreux individus dont le taux de "crétinine" est inversement proportionnel aux chances de survie.

BARTAS, BARTASSER :
n.m. familier, v. (familier) Se dit et se conjugue dans les environs de Lansargues (34).
Communément employé au bout de deux heures de marche à vue dans une végétation dense et agressive. Ex : c'est quoi ce putain de BARTAS de merde... T'es sur que c'est par là ??? (Marc MAURIN à Jean-Eric DUSSANS (2002)).
Conf : MAQUIS, MARCHE de SANGLIER.

BARTASSER (2):
Cette charmante activité, se pratique également très assidument dans la Sierra de Guara et dans certains coins du Mont Perdu. La végétation de la Sierra de Guara étant particulièrement bien adapté au "bartassage": certains petits buissons épineux et compacts sont particulièrement agressifs malgré leur aspect accueillant d'où leur surnom de "coussins piquants" par certains canyonneurs victimes de leurs redoutables épines.

BAUDRIER
matériel d’équilibriste du rappel composé de sangles, d’une culotte et de nombreux accessoires. Il sert à maintenir le canyonniste lors d'une descente ou d'une montée sur corde. Il a été conçu par des amis de celui qui a mis au point le descendeur (voir ce terme) et il occasionne de nombreuses douleurs à son utilisateur (masculin), principalement dans une zone proche d'organes que la décence nous interdit de citer ici. Pour illustrer ce propos, il suffit de demander à quelqu'un de s'asseoir sur une chaise avec un siège large de 2 centimètres : seul un canyonniste confirmé pourra y rester (grimaçant) de nombreuses heures. Certains baudriers, parés de couleurs fluorescentes, sont dessinés par des stylistes de mode d'un grand renom, toutefois ils sont à réserver à une élite disposant d'un postérieur et d'un bassin au format standard "mannequin". Mais il faut bien l'avouer, souvent le baudrier sert juste à ce que le fond de la combinaison du canyonniste ne lui tombe pas sur les genoux... On peut d'ailleurs se poser la question: n'y a-t-il pas une entente à caractère lucratif entre les fabricants de combinaisons et les vendeurs de harnais, les premiers s'ingéniant à créer des produits ne pouvant être portés qu'avec l'article des seconds ?

BIDON :
Contenant plastique qualifié d'étanche, dont la forme la plus répandue est cylindrique à couvercle rouge. Tout pratiquant confirmé, aussi méticuleux soit-il, a toujours été confronté à une fuite dudit "bidon étanche". Selon la chance du pratiquant, cette éventualité peut se vérifier le jour où, par hasard, étaient réunis le portefeuille, le téléphone portable, la carte IGN, la montre non étanche du copain... accompagné de pain jouant alors le rôle d'une éponge désagrégée.
A noter que la longévité de l'étanchéité est directement proportionnelle de l'entretien du JOINT et de la précision lors du LANCE de sac.

BIEF :
(petit Robert) du gaul. bedum : canal, fossé. Portion d'un cours d'eau entre deux chutes, d'un canal de navigation entre deux écluses. En gros c'est un bout de canyon en forme de petit canal quoi ...

BINOUZE ou BIERE :
Afin qu'il ne prenne pas la température ambiante du véhicule resté des heures au soleil, ce liquide est souvent conservé dans une glacière par les utilisateurs avertis. En effet, sa fraicheur procure un plaisir non dissimulé aux mêmes pratiquants, à l'issue d'une marche de retour ensoleillée, leur permettant de pallier rapidement à un état de déshydratation plus ou moins avancé.
A noter que rien n'empêche, malgré cette consommation, de participer à une autre tradition appelée "Apéro" ou des breuvages anisés récompenseront les efforts à l'issue d'une longue journée de pratique.
Il est à noter que les pratiquants n'ayant pas anticipé cet état de déshydratation sont encouragés à participer au développement de l'économie locale par la fréquentation de lieux communément appelé BAR, BISTROT ou CAFE.

BISTOUQUETTE:
Partie anatomique du corps masculin, très polyvalent, dont la taille permet d'apprécier la nature du cours d'eau parcouru (sec, méditerranéen, glaciaire, insulaire...)

BLAIREAU :
animal noir et blanc se nourrissant de fruits et de baies. On en trouve les excréments caractéristiques lors de marches d'approches (graines contenues dedans, ne pas gouter pour reconnaitre). Se dit aussi d'un équipier qu'on ne connaissait pas et avec lequel on évitera de repartir (lent, ne participant pas au rappel et à l'enkitage de la corde, au port des kits lourds, ni aux travaux pour la communauté lors des bivouacs et camping... (moi, j'en ai au moins 2 en mémoire, et dans ces cas là j'ai toujours quelque chose d'autre à faire ou un sanglier sur le feu...).
Voir CRETIN, C.., ABRUTI, etc...

BORDEL :
état de ta voiture, avant, pendant et après la pratique d'une activité canyonistique

BRAVE GARS :
Se dit d'un coéquipier qui vous attend pour le bivouac avec la bouffe à 10 h du soir après avoir repéré le terrain et trouvé un endroit tranquille. Voir à la lettre C comme CARACAL Canyoneur : Espèce de Blaireau (Voir B) parcourant des cours d'eau dans un accoutrement étrange qui fait peur aux poissons et aux enfants. Bien que pouvant parcourir la vallée loin de l'eau, il choisit sciemment de le descendre dans l'eau au risque de sa propre sécurité.

BRICOLER:
action effectuée par le leader lorsque celui-ci réalise au relais une manip de corde non référencée (dans quelque manuel que ce soit). L'aspect fonctionnel de la chose est souvent inversement proportionnel au poids de la quincaillerie nécessaire pour réaliser l'ouvrage

C

CAISSE:
objet généralement de matière plastique, à la forme parallélépipédique, et aux couleurs primaires, que le pratiquant remplira soit de denrées, soit de matériel. Il est possible d'en empiler plusieurs, même pleine. Le pratiquant rustique emploiera le même objet mais en bois, aussi appelé CAGETTE ou CAGEOT.
Indique également le moyen le plus courant de véhiculer le pratiquant, qui prononce souvent cette expression sur les marches de retour:"elle est encore loin la caisse ?"
associé au verbe:"lâcher une...", signifie action d'émettre un petit vent du corps, que le pratiquant dissimulera très facilement sous la combinaison, ce qui lui procurera une sensation très agréable dans le haut des cuisses, et jusqu'au milieu du dos, sans que ses coéquipiers n'en soient dérangés.
expression très fréquente du pratiquant néophyte avide d'informations pertinentes: "qu'est-ce ?" Ca, c'est un casque ! "

CALCAIRE
Roche préférée des canyonnistes avertis, car promettant des descentes peu glissantes, des vasques profondes et une eau de couleur turquoise.

CANYON :
vous vous êtes probablement trompé de forum si vous cherchez une définition pour ça.... mais en gros c'est un lieu aussi magnifique que dangereux et inhospitalier, où descendent parfois des tordus en combi qui sautent en hurlant dans la moindre vasque turquoise (plus généralement douteuse que turquoise, d'ailleurs )

CARACAL CANYONNEUR
Caracal canyonneur casqué cumule canyons sans compter.
Collectionnant, chassant, comparant, canyons calcaires ou canyons craseux. Caché dans sa caisse-maison, il cumule combinaisons, casques, crolls, couteaux et couvertures.
Cascadeur casqué, Caracal comique chasseur de cascades cherche tous les canyons cachés contenant calcaire, cascade et parfois charognes...
Côté connerie Caracal connait calambours et comiques compositions.
Canyonneur complet, Caracal caché sous ton casque et dans ta combinaison continue comme ça, cherche, chasse, compare, cumule, collectionne, canyons sans compter et surtout, continue à (dé)conner !!!

CARTE:
grand papier, toujours plié de manière bizarre, avec plein de couleurs et de traits dessus (sauf en Espagne, l'encre ça doit couter trop cher là bas ). Utilisé pour trouver le chemin qui est sensé nous amener à l'entrer du canyon mais, c'est connu, la carte à une propriété indispensable: elle se doit d'être inexacte pour que le canyonneur n'oublie pas le sens du mot bartasser (cf.). C'est aussi l'accessoire indispensable (ainsi que le stylo) du canyonneur adepte du plan pourri (cf.).

CARTE (2):
se trouve en très grand nombre chez un canyonneur stakhanoviste, avec plein de petites lettres et chiffres dessus, servant à situer : les canyons faits, les canyons à faire, afin de dépasser le quota annuel de 250 canyons différents. Parfois, mais rarement, il manque la bonne.

CASCADE
curiosité géologique présente dans beaucoup de canyons et destinée à pimenter l'exploration, elle est particulièrement appréciée après une marche épuisante au soleil. Il est d'usage, pour le canyonniste facétieux situé en haut du rappel, de bloquer l'arrivée d'eau et de tout relâcher au moment où son collègue commence sa descente sur une zone glissante.

CASQUE
dispositif protégeant la tête du canyonniste (on peut remarquer qu'il n'y a aucune autre partie du canyonniste qui est protégée des chocs...) où est habituellement collé le logo du club. Pour les prudents, on y trouve noté au feutre le groupe sanguin et/ou la marque de pastis préférée en cas de besoin.

CHAROGNE
présent effectué aux dieux du canyon par des indigènes (se trouve en général au bas du premier rappel d’un canyon). Il est d'usage d'y tremper sa corde et d'y mettre les pieds pour attirer les faveurs des dieux.

COCA-COLA :
Contenu dans le Coffre de la Clio de C...C.L.
Cessant d'en avoir, il Cale, mais en Commande aussitôt et enlevant la Capsule, partage avec les Copains.

COMBINAISON
tenue de sortie avec laquelle il n’est aisé, ni de bronzer en canyon, ni de draguer à terre.

CORDE :
Objet serpentiforme permettant aux canyonneurs de descendre des déclivités prononcées à une allure modérée. La corde a une affinité particulière pour le fond des vasques troubles et profondes, et cherche systématiquement à se coincer dans le premier endroit tordu venu. Seule une vigilance constante met à l'abri de sa malice ...

CORSE :
la plus belle ile du monde , parfois fréquentée par les canyonneurs...

COUTEAU
le bon canyonniste a toujours le sien sur le baudrier. Un saucisson à couper ? un bout de claquos à étaler sur cette bonne baguette traitée à l’eau du canyon ? un pécheur dont le sens de l’humour se dilue dans cinq litre de rouge ? Le bon couteau du canyonniste est là.

COUVERTURE DE SURVIE
c'est un grand carré de plastique doré que chaque canyonniste doit avoir sur lui, en cas de problème. Il est à noter que si elle se retrouve tendue avec un canyonniste tenant chaque coin, en bas d'un rappel, c'est que l'on a pas bien lu le mode d'emploi ou que l'on veut faire une farce.

CROLL
style de nage propre au canyonniste : elle est pratiquée sans eau, à la verticale, de bas en haut et sur une corde.

CROUPI (croupie, croupissant, croupissante) :
se dit de l'état de l'eau contenu dans une vasque ou bassin. Lorsque celle-ci est croupie, le leader se doit d'aller, n'écoutant que son courage et avec abnégation, installer une tyrolienne (voir ce mot à la lettre T) au dessus de celle-ci afin d'éviter que les jolies filles à qui il a voulu faire découvrir l'activité deviennent odorantes et non-consommables.

CUL (SUR LE )
méthode scientifique mettant en jeu des phénomènes physiques particulièrement étudiés permettant de descendre une pente raide avec grâce et sans danger. Certains canyonnistes ont des dispositions particulières et une anatomie avantageuse pour ce type de descente.


F

FACTEUR 1
préposé à la distribution du courrier, utilisé également lors des tests de corde (depuis que les canyonnistes le rende responsable du retard croissant de la livraison de l’œil du Canyon, leur revue préférée). On dit qu'une corde est utilisable en canyonning, lorsqu'elle résiste à plusieurs chocs volontairement provoqués en y attachant un préposé et en le faisant chuter par-dessus un pont (Généralement, ce fonctionnaire y est attaché sans son vélomoteur). Pour ceux à qui cette méthode scientifique peut paraître barbare, nous pouvons leur indiquer que nos amis alpinistes utilisent le même type de test mais avec 2 préposés (choc de facteur 2)...

FINO :
breuvage espagnol que l'on apprécie bien quand sort d'un canyon, et puis ça change de la bière. même au mois d'avril quand il pleut sur rodellar, si si

FIUMARA :
(terme local) Montée subite du niveau de l'eau suite à une précipitation aussi violente qu'imprévue (sinonyme : CRUE). Pas bon pour le canyonneur !!!

FOU :
ce que nous sommes tous

FRONTAL :
se dit aussi du choc qui peut opposer le chef du canyonneur à tout objet identifié ou non, d'origine naturel (rocher...) ou non (mousqueton d'un équipier excédé). Voir CASQUE et BANDANA.

FRONTALE: petite lampe maintenu sur la tête par un élastique qui permet au canyonneur d'explorer d'éventuelles cavités souterraines peu éclairées se touvant sur son parcours ou qui lui permet de retrouver son chemin (du moins d'essayer) lorsqu'il a commis l'imprudence de ne pas regarder l'heure et que brusquement il fait nuit
FRONTALE (2) :
se dit aussi de l'outil utilisé par certains médecins spécialistes du corps féminin, pour déchiffrer toutes leurs arcanes, qui restent tellement mystérieux pour la plupart des membres (et je pèse mes mots) de la gent opposé, que ceux-ci cherchent à y revenir frénétiquement pour approfondir le sujet (pas la sujette).


FORNIQUER :
activité rarement pratiquée dans un canyon, et pour laquelle le port de la combi n'est pas recommandé

FORNICATION : acte désormais impossible à pratiquer en canyon, vu la surFREQUENTATION de ceux-ci. AHHH que je regrette le bon temps, il y a 15 ans, ou on était tranquille en juillet dans les Baoussous, le Gourg des Anelles, le Mas Calsan...sans combi, fôlatrant comme de jeunes animaux en rut au pied de jolies cascades, au bord de belles vasques au eaux limpides (pas encore troublées par des hordes de canyonneurs bruyants et mal élevés...

G

GAINE THERMORÉTRACTABLE
pièce de plastique se rétractant à la chaleur et permettant de (transparente) marquer une corde ou (noire) rendre un nœud inamovible. Définit également une combinaison de néoprène un peu juste au niveau de la taille.

GALERE :
c'est lorsque les évènements font que l'on ne prend plus plaisir au canyonning : trop d'eau, trop de marche chaotique dans les blocs, trop chaud, trop froid, trop long, il fait nuit et tu n'a pas encore trouvé le départ du canyon, tu t'es paumé, etc..

GAMELLE : ça, c'est la conséquence de GRAS MOUILLé (cf déf.)

GOURDE
récipient obligatoire pour chaque expédition canyonesque, elle est toujours soigneusement rangée entre deux cordes, de manière à lui épargner tout choc. Elle ne contient jamais d'eau pure, car aromatisée avec un liquide anisé et légèrement alcoolisé, destiné à accompagner le saucisson (ou un fromage de chèvre extrêmement dur, selon la région) et à donner du courage pour le retour. Peut aussi désigner une canyonniste de sexe féminin essayant de descendre avec sa poignée et de remonter avec son descendeur (ce qui, théoriquement est possible mais pratiquement peu recommandé).

GRANITE :
dispose tout simplement des meilleurs canyons du monde,rien que ça! qui n'est pas d'accord (comment relancer une petite polémique discrètement)

GRANIT:
Terme complexe dépendant des dbjectif de lieu ajouté. Granit tessinois : Vaste terrain de jeu où les bouse n'existent pas (Je sais sauf.., Granit de Maurienne : Frisson d'horreur face aux tas de blocs immondes que cette vallée redoutée est capable de former. D'une manière générale le granit est synonyme de toboggan et de sauts dantesques. Mais il n'a pas les sculptures et la lumière complexe du calcaire. Surtout dans le Verdon au mois de Novembre !!!

GRAS MOUILLé :
condition d'adhérence précaire, souvent provoquée par des mousses organiques (voire par la pollution)

GUARDIA (CIVIL):
espèce se rencontrant uniquement en Espagne. C'est l'ennemi juré du canyonneur adepte du camping sauvage. Canyoneur, souvent très respectueux de la nature, il fait juste ça pour pouvoir être plus près de son objectif canyonnesque et donc faire plus de canyons dans sa journée. ... mais y veulent pas comprendre

GUEUX :
se dit d'un terrien peut enclin à laisser le passage

H

HAAAAAHHH :
suivant la durée du son correspondant, bruit que font certains canyonneurs en sautant dans une vasque ou lorsque l'amarrage cède.

HURLUBERLU
touriste égaré dans un canyon à l'entrée facile indiquée sur la carte au 200.000ème, généralement en short et espadrilles et utilisant une corde de haute technicité offerte à tout acheteur de fromage fondu au super marché du coin. Pose généralement la question (en vous voyant déballer 150 mètres de cordes au bord du premier rappel): "c'est profond, ici ?". Il est contre-indiqué, si l'on veut suivre les recommandations du syndicat d'initiative, de lui donner une tape vigoureuse sur l'épaule en disant: "ben, va donc voir !".

HACHE :
version virile de la machette pour l'accès à certains canyons dits "d'aventure". Accessoirement, sert à faire taire le nouveau de l'équipe qui trouve que tu n'as pas une tête à casque, et qui tente de te prendre en photo pour montrer à tous les copains qui sont pas venus combien c'est vrai. Accessoirement, peut servir à couper le saucisson ou la sac de noeuds de cette @[#*£$ de nouille que le nouveau a insisté pour ranger à sa façon.

HALTEROPHILE :
bien qu'à priori peu adapté à l'activité canyon, ne pas sous-estimer ses capacités dans le portage des sacs : s'il parvient à porter tout seul l'ensemble des sacs de l'équipe et à les jeter (voir ce mot) correctement dans la vasque grâce à la technique de l'épaulé-jetté, revoir ses à priori sur le choix des équipiers. D'autant qu'en cas de blocage ou d'embouteillage en haut d'une cascade, la même technique de l'épaulé-jetté pourra être utilisée afin de dégager le passage. Très utile dans les canyons touristiques très fréquentés le week-end.

HAUTEUR :
subjective. Un rappel de 20 m est considéré comme un petit rappel, un beau toboggan, et comme un grand saut. Par contre, une cascade de 120 mètres sera généralement considérée comme "haute", quel que soit la technique employée, bien qu'un peu petite pour du base-jump mais c'est une technique qui reste à ce jour assez marginale en canyon. Une façon d'appréhender la hauteur est de placer un équipier en haut de la cascade et de lui demander de choisir la façon de la descendre : si à chaque proposition il répond "Maman !", considérer que c'est haut.

HELITREUILLER :
Action d'extraire un être humain (en plus ou moins bon état) du bourbier où il s'est fourré de son propre chef, à l'aide d'un appareil volant très bruyant.

HUIT :
situé immédiatement après le sept, et juste avant le neuf, qui eux ne servent à rien en canyon, quoiqu'il vaut mieux pour un baudrier qu'il soit neuf, plutôt que vieux, mais vieux n'est pas un chiffre, donc ça ne compte pas. Ustensile métallique, parfois doté de couleurs vives qui permettent de l'assortir au baudrier et accessoirement de le repérer plus facilement dans la vasque, cela dans le cas où il n'a pas heurté la tête de l'équipier précédent déjà sur le rappel. Dans ce cas, ramasser d'abord l'équipier avant de s'occuper du huit, il sera toujours temps d'utiliser le huit de l'équipier dans le cas où ce dernier portait un bandana (voir "CASQUE"). Sert aussi à faire "gling-gling" quand on marche, ce qui permet de ne pas passer inaperçu, bien qu'avec une simple combinaison un casque et un sac jaune canari on arrive tout de même à se faire remarquer dans la plupart des villages.
Ah oui j'oubliais, cet instrument sert principalement à descendre les rappels un peu plus lentement qu'en sautant, ce qui peut-être utile dans le cas où la vasque d'arrivée ne dépasse pas 50 cm de profondeur et/ou que la hauteur du saut dépasse les capacités d'un ou de tous les équipiers.
A propos de HUIT : Marie dit que 7 et 9 servent à rien en canyon !!!!
Faux : le noeud de 9.
Et aussi : si a 7 t'as pas sauté, je te pousse...

HYPOGLYCÉMIE
terme médical désignant à la fois un hippopotame diabétique et un canyonniste qui aurait mieux fait de prendre un bon gros saucisson au lieu d'une barre de céréales un peu courte dans le fond de son sac.

I

INITIATION
terme désignant la période pendant laquelle le canyonniste débutant doit subir, avec succès, différents rites avant de devenir un initié. Un exemple: "ça passe ! vas-y en premier..." puis, le débutant persévérant ayant passé une demi-heure dans le siphon : "qui t'a dis que c'est par là qu'on passe ? Il y a un accès, un peu plus loin, pour aller au R20 !"

INTELLECTUEL
canyonniste, qui du fait d'une carrure inférieure à celle de ses collègues et pour éviter de porter le sac le plus lourd, est muni d'une carte, d'une boussole et du topoguide dans le but mener l'équipe jusqu'à l'entrée du canyon convoitée. Dans le cas ou l'expérience n'est pas concluante, un chef de club avisé le reconvertira dans une activité plus en rapport avec ses capacités: laver les cordes ou brosser les mousquetons. S’il est doué, il peut même vous trouver la sortie du canyon.

J

JETER
méthode pour accélérer la descente d’un sac (sans son porteur). Cela nécessite un certain entraînement pour que le sac finisse entier dans l’eau et non éclaté sur un rocher.

JOINT:
toujours vérifier celui de son bidon étanche, sous peine de devoir manger une espèce de mixture à base de pain, saucisson, chocolat ....
se dit aussi d'un collage de feuilles contenant des herbes qui se fument mais c'est pas bien !!!!

M

MAIN-COURANTE
terme ayant deux significations: 1/ cahier détenu par les autorités locales où le nom des canyonnistes ayant pratiqué leur activité au mépris des réglementations en vigueur doit être inscrit. 2/ portion de corde installée horizontalement de manière à pouvoir faire croire que si un canyonniste s'y accroche il pourra passer la vasque remplie d'eau verdâtre sans se mouiller.

MAMITE :
prononciation Guadeloupéenne ou Réunionnaise de MARMITE.
Inflammation du mamelon, secondaire à des marches forcées et longues (ou des courses devant l'habitant armé ex : sortie d'Angouire ou de Can Guillet) et consécutives au frottement de vêtements sur le bout des tétons.
Affection bien connue des coureurs (de jupons).

MARC MAURIN :
Canyoneur survitaminé parcourant avec passion les canyons du sud de l'Europe malgré un manque de temps Chronique. En général, possède : bon vin, bon pastis et bon paté. (Voir B et A)

MARMITE:
1/ récipient pouvant contenir de la soupe, un ragout .... particulièrement apprécié après une journée de canyon mais rarement rencontré dans un canyon. 2/ magnifique résultat de l'érosion, particulièrement apprécié lors des sauts

MARTEAU:
outil formé d'un manche en bois ou plastique et d'une tête en métal dont on se sert pour frapper. Permet d'alourdir la trousse dite à spits.

MAURIENNE:
vallée trop longue en voiture. D'autre part l'intérêt de ses canyons est souvent inversement proportionnel au temps mis pour le rejoindre.
METEOROLOGIE:
(nf) aussi appelé METEO, science qui peut se traduire par "art de prédire le temps qu'il fera", qui bien souvent s'averera être inexacte, mais que 90% des pratiquants consultera tout de même avant chaque sortie.

MOUFLAGE:
enchevêtrement complexe de corde, noeuds et ferraille permettant de démultiplier les forces par un système de renvois. Pratique pour soulever une charge, tel un corps mort, trop lourde pour nos petits bras.
A ne pas confondre avec CA-MOUFLAGE, terme bien connu du chasseur ou du militaire mais peu utile en canyon.

MOUSQUETON
objet de haute technicité, la plupart du temps réalisé en alliage léger de couleur vive et adoptant diverses formes. Il sert principalement à attacher la corde sur un amarrage et à afficher le statut social de son propriétaire, de manière à le démarquer du canyonniste de base qui utilise un maillon rapide moins onéreux à l'achat et de couleur terne.

N

NIVAPA:
cri poussé en général à son coéquipier au moment d'un saut (on l'associe souvant au NONPALA!!!)

NOEUD
ce terme permet au canyonniste d’exprimer fondamentalement deux choses :
1 – Son art, car le fin technicien sait que sous ce tas de nouille se cachent tout à la fois, un nœud de chaise sur un nœud de mickey, autour duquel deux demi-cabestan auront été passés. 2 – Le nombre d’équipiers qui l’accompagne.

NOUILLES (PAQUET DE)
expression courante utilisée lors de toute manipulation de corde: alors qu'il est relativement facile de réaliser un paquet de nouilles avec une corde de 72 mètres, il faut être particulièrement doué pour faire de même avec une corde de 10 mètres. Le démêlage des paquets de nouilles est une activité ludique importante chez le canyonniste : c'est un jeu de patiente équivalent à la réalisation d'un puzzle de 1000 pièces en équilibre (instable) sur un amarrage.

NOYADE
statistiquement, le canyonniste présente un facteur de risque de noyade plus important qu’un joueur de boules lyonnaises.
La noyade est une véritable hantise pour le canyonniste ; on entend donc souvent : « t’es dingue ! tu vas noyer mon pastis !! ».

NYLON
matière synthétique extrêmement coûteuse dont son constituées certaines cordes. C'est une fibre qui supporte mal les chocs, se coupe au premier frottement contre la roche, ne se noue que difficilement, est impossible à nettoyer et vieilli très mal (une soupe de poisson en conserve ou une boîte de cassoulet ont généralement une date limite de consommation supérieure à la durée de vie d'une corde). Le nylon utilisé dans les cordes de canyon offre une caractéristique différente des autres : il coule au fond de la première vasque. Auparavant, les canyonnistes utilisaient des cordes en chanvre ou en coton, bien plus sûres et pratiques, que l'on ne sait hélas plus fabriquer maintenant !

O

ORAGE
cauchemar du canyonniste qui l’oblige à se réveiller à 6 heures du matin pour éviter les orages de 17 heures. D’où une expression populaire : « Orage dans le Raton, jusqu’à pâque dans l'siphon ».


P

PANIQUE :
attitude complètement irrationnelle observée lorsque la trouille atteint un niveau rarement atteint par le sujet jusque là. Les symptômes sont très différents selon les personnalités, allant de celui qui essaie désespérément de remonter le courant pour sortir vers le haut, oubliant que même les saumons ont leurs limites et que remonter une cascade sous le jet est rarement couronné de succès, ceux qui tentent une sortie dite "de la tarente'" consistant à vouloir grimper sur les parois latérales d'un canyon à l'endroit le plus lisse et le plus glissant, bras et jambes écartés pour essayer de trouver un peu d'adhérence, le fataliste qui reste assis en se balançant d'avant en arrière en psalmodiant "On va tous mourir..." (conseil : une baffe sera la bienvenue. Sinon pour lui, au moins pour vous ), ou le tétanisé qu'il faut remonter à travers un éboulis en le tirant par une corde comme un chien-chien à sa mémère qui refuse de sortir faire pipi parce qu'il pleut dehors (je jure que c'est du vécu... pas le chien, le coup de l'ébouli). Bref, même si un reste de conscience vous pousse malgré tout à ramener plus ou moins intact (les traces de doigts imprimés sur son visage ne comptent pas) le paniqueur, ne pas perdre de vue qu'il est un réel danger pour lui et pour les autres.

PYRENEES ORIENTALES (les):
(nom pluriel). Tout simplement le plus beau département du monde...
PASTIS qu’il soit 51, Casanis, Ricard ou Bardouin ; il reste obligatoire en sortie de canyon. Comme dit le proverbe CAFesterelien : « Canyon le matin, pastis à la fin ; canyon l’après-midi, la bouteille sera finie ».

PÉDALE
boucle faite en sangle ou en cordelette servant à mettre son pied lors de l'utilisation d'une poignée pour la remontée sur corde (vous vous attendiez à une autre définition ?).

PÉLITE
Matière, aussi appelé schiste rouge, recouvrant la surface de certains canyons ; et qui donne l’impression de marcher sur du savon de Marseille (Propriété d’adhérence identique à l’état humide).

PERDU:
précédé du traditionnel "P***** LA JE CROIS QU ON EST"
Cela arrive particulièrement au jeunes canyonneurs qui ont acheté le topo mais pas les cartes IGN qui vont avec. En plus il sont partis à une seule voiture et doivent se taper la navette à pied en tentant au petit bonheur la chance de rejoindre à travers bois et moult barres rocheuses le départ du canyon
Enfin ça forme la jeunesse et parfois même on fini par trouver le canyon

PERDU (MONT-):
en Espagne, endroit où y a plein de canyon dedans

PÈRE-NOËL
canyonniste extraverti, sans casque et déguisé, qui descend du clocher de l'église une veille de fête, sur une corde déjà tonchée (voir ce terme) dans le but d'impressionner le conseil municipal de son village pour que son club obtienne une subvention lors d'un prochain vote du budget (et donc de remplacer la corde tonchée).

PERFORATEUR
instrument électro-mécanique portatif de haute technicité et d'usage récent en canyonning. Il est souvent utilisé pour ajouter un peu de piment dans la vie de celui qui doit visser une plaquette pour effectuer un amarrage plein vide, en facilitant la pose d'une dizaine de spits inutiles pour cacher malicieusement le bon.

PERTE
lorsqu'elle est grande, ce terme désigne l'endroit où un torrent disparaît sous terre, lorsqu'elle est petite c'est un canyonniste débutant coincé quelque part et que l'on a pas envie d'aider.

PEUR:
concept relativement inconnu du canyonneur, parfois rencontré chez certain sujets qui débutent dans notre zolie activité, surtout face aux situations les plus amusantes: un saut de 10 ou 12 m, un magnifique rappel plein gaz de 40 ou 50 m (voire plus...), un superbe tobogan "jeteur" (vive le llech ) ou encore une fabuleuse marmite bouillonnante !!!!!
... comprend pas , moi j'trouve ça drôle

PEUR (bis) :
tout canyonneur n'ayant jamais peur est un futur canyonneur mort....

PLAQUETTE
superbe ornement réalisé en alliage d'aluminium anodisé et destiné à fixer les mousquetons aux spits, lors de l'équipement d'une verticale. A supplanté le traditionnel morceau de fer en T percé, que l'on fabriquait le soir à la veillée, en se racontant des histoires autour du feu.

POLLUTION
la bouteille en plastique que vous venez de perdre dans le canyon mettra 450 ans à disparaître. En plus, elle finira vraisemblablement sur une plage. Conserver vos poubelles dans vos sacs, vous gardez bien vos équipiers jusqu’à la sortie du canyon ! (alors qu’eux sont biodégradables). PITON :
Animal de la famille des reptiles qui aurait avalé son H. Se glisse dans les anfractuosité de rocher et autres fissures afin de surprendre le canyonneur qui peut éventuellement s'en servir pour descendre un rappel.
Se tortille dans tous les sens pour épouser la forme du relief. On en voit pas la queue.



Q

QUERELLE discussion animée entre canyonnistes ayant des avis divergents ; ayant généralement pour thème la tentative de découverte de l'entrée d’un canyon à partir d'une topographie imprécise ; ou (lorsque ladite entrée a été trouvée) le retour vers la sortie si ce canyon dispose d'un nombre important de sentiers de sortie possibles malicieusement disposés pour égarer ceux qui n'ont pas pris la peine de tirer la leçon d'un conte de Perrault que je ne citerai pas.

R

RAMPING :
technique issue de la spéléo, parfois employée en canyon.

RANCONNER :
fam. Ex : "si on veut faire 3 canyons aujourd'hui, faudra pas ranconner".
Phrase typique de Marc.M. Signifie ne pas trainer. Moins de 3 canyons par jour c'est vraiment ne pas rentabiliser le peu de jours libres. 2 canyons acceptés si ils sont longs. Canyon de nuit aussi.

RAPPEL
méthode permettant de descendre un dénivelé moins rapidement qu’avec un saut et plus rapidement que sur les mains. Se dit aussi de la corde permettant de ramener la corde de descente en bas dudit dénivelé après une remontée sur corde parce que ces foutues #$£§ de nouilles se sont emmêlées au point d’amarrage.

RAPPEL (suite) :
de rappeler la corde qui a donné descente en rappel.
Mouvement d'eau au pied d'une cascade à axe horizontal et sens inverse des aiguilles d'une montre. L'eau rappelle vers la cascade et nettoie les sinus de l'imprudent dans le sens des aiguilles d'une montre, pris dans le tourbillon. D'autant plus important que le débit est fort. A différencier du drossage à axe vertical et sens indifférent mais dont les effets sont similaires. La force de Coriolis doit être pour quelque chose dans tout ça.
A noter que Coriolis n'est pas une marque locale de Pastis, à différencier de Casanis, Plantanis...

ROUMEGUER :
fam. de ROUMEGAIRE (le hérisson en occitan) se dit de l'action que certains cannyoneurs qui n'hésitent pas a exprimer régulièrement leurs sentiments devant un frottement, un amarrage mal placé ou déterrioré, une marche de retour ou d'approche épineuse, un bivouac mal placé, une température de l'eau un peu fraiche, un gite de qualité moyenne, des équipiers lents....

RATIOCINNATION :
se dit de certaines discussions entre CARACAL et d'autres pratiquants.

RAVALER :
on peut ravaler son ire après un équipier qui a mal équipé, la corde trop longue, le dernier pastis.

REPARATION :
du kit, des chaussures, de la combi (fréquente). Ne pas essayer de réparer une corde en la recousant ou le baudrier de Jean-Eric D.

RIDICULE :
se dit de la tenue de certains canyonneurs essayant de réserver un resto à Moustiers entre deux canyons. Voir "Village People".
Il existe des photos compromettantes.

RISQUE:
la descente de canyon est un sports aux multiples risques:
_Risque de crever un pneu sur le chemin d'accès prétendument carrossable
_Risque de se perdre et de ne pas trouver le canyon
_Risque de ne pas trouver d'eau (on va mourir de chaud)
_Risques liés au débit (Les pires)
_Risque de croiser la trajectoire d'une balle perdue (à l'automne)
_Risque de se tordre un cheville (très pénible)
_Risque de ne pas avoir assez de schnaps pour se réchauffer (en novembre )
_Risque de se faire engueuler en rentrant car la voiture sent la vase
et pleins d'autres...

RATON :
petit de la ratte et du rat. Accessoirement en forme de clue rouge schisteuse, tristement rendue célèbre en 1995 (?) (voir CRUE).
Faite en glace (en bravant les interdits et la sagesse par l'ALO).


S

SALE :
se dit de certains chemins spécifiques à la Corse ou à la garrigue (cf. BARTASSER). D'autres significations ont pû être données à ce mot, dans des conditions douteuses.

SANGLE:
bande de tissu plutôt solide qui a plein d'utilisations: amarrages, remontée sur cordes (y en a que ça amuse ), bidouillages en tous genres (faire tenir la tente, fermer le coffre de la voiture qui déborde de matos, fil à linge pour tenter de faire sécher les combis ....).
Accessoirement, ça peut aussi servir à étrangler un coéquipier tellement énervant qu'on c'est même pas pourquoi on l'a emmené en canyon

SANGLIER :
chemin de. Voir BARTASSER et CORSE.

SANGLIER (2):
animal potentiellement agressif surtout au printemps lorsqu'il s'agit d'une femelle accompagnée de ses petits. Parfois rencontré en canyon mais, le plus souvent écrabouillé sur un rocher, à proximité voire dans l'eau et, de préférence après la première cascade. Il s'agit dans ce cas d'un sanglier volant mais, ce que ne savait pas le sanglier quand il c'est élancé c'est qu'un sanglier ne peut pas voler
Sous la forme écrabouillée, le sanglier est parfois remplacé par une chèvre, une vache (c'est plus rare), voire même un canyonneur qui a particulièrement exaspéré ses coéquipiers

SAUT :
action qui permet au descendeur de canyons de diminuer le temps de parcours entre l'entrée du canyon et l'hôpital.

SIFFLET :
accessoire peu volumineux (épais comme un...), qui permet à celui du bas de communiquer avec celui du haut dans les ambiances aquatiques et tumultueuses. Un étrange langage a pu être mis en place : 1 coup = stop, 2 coups = li-breu, 3 coup = dé-brai-yeah, 4 coups = ??? suivant les équipiers (au choix : coupez (la corde, pas le sifflet)).

SOURIS :
sert à se réchauffer. Ne dit-on pas "tu as enfilé ta souris ???"
Il ne faut pas comprendre des choses triviales, bandes de vicieux, mais le fait de ne pas avoir oublié cette légère pièce vestimentaire en néoprène qui sert de sous-combi dans les eaux froides.
Se dit aussi pour les photos quand le canyonneur qui sert à illustrer la photo semble coincé ou en mauvaise posture à un endroit glissant au milieu d'une gerbe. Cela semble parfois difficile, mais c'est mieux quand on montrera le résultat à la famille.

SPIT
ça ressemble au nom d'un petit écureuil de bande dessinée, mais en fait c'est un petit morceau de métal rond, généralement équipé d'un cône minuscule qui se perd toujours. En tapant (très) longtemps dessus avec un tamponnoir et en le tournant régulièrement, il est possible de réaliser quelque chose qui ressemble, de loin, à un amarrage artificiel. Toutefois, le seul spit correctement planté n'existe que dans le manuel "techniques du canyonnisme alpin" en photo et jamais personne n'en a vu un posé de manière identique dans la réalité.

SPIT (suite) :
to spit (en anglais) = cracher. Action de cracher dans ses mains pour assouplir le cuir avant d'effectuer la pose d'un de ses petit machin métallique qui tombe surtout au relais pendulaire ou qui se coince dans un trou ou le tamponnoir quand on veut pas. Certains Fainéants (voir F) utilisent un Perforateur (cf) quand ils sont sponsorisés.

STAKHANOVISME :
caractéristique de certaines espèces étranges de canyonneurs:
La première enchaine 2 (mauvaise journée ) ou 3 canyons dans la même journée. Le score peut monter a 4 voire 5 dans les régions propices et par les plus longues journées...Implique souvent la pratique de l'"azimuth sanglier" (voir ce mot).
La deuxième dort dans sa voiture, et n'hésite pas de plus a faire des milliers de km pour aller dans les plus belles régions d'Europe, ou elle enchaine les canyons au rythme dément de plusieurs centaines/ an (alors la, d'ailleurs, chapeau). Elle partage la même caractéristique que la première espèce. La création d'un hybride par génie génétique est à tenter.
La troisième fréquente les canyons savoyards et haut-savoyards y compris en cette douce saison, et est parfois confondue avec le pingouin ou le manchot empereur. A tendance a pousser des hurlements quand l'onglée saisie ses petits doigts mal protégés par des gants troués La chasse au pingouin étant heureusement réglementée sous nos latitudes, l'espèce prolifère. A noter qu'elle doit exister aussi dans d'autres départements!
Le dénominateur commun, qui permet de reconnaitre l'espêce a coup sur : elle fréquente assidument un certain site web.

STATIQUE
terme définissant les caractéristiques physiques de la corde utilisée en canyonning (contrairement à la corde dynamique utilisée en montagne). Une corde statique est généralement mouillée, boueuse et raide, tandis qu'une corde dynamique est propre, de couleur vive et souple.

STIMULATION
action réalisée par le chef de groupe, lorsque la totalité de celui-ci est arrivée en bas du canyon, pour encourager les canyonnistes à effectuer la pénible remontée de retour à pied. Cette action consiste généralement, dans le cas de canyonnistes confirmés à utiliser la gourde du chef, dans le but de l'alléger, ou dans le cas de canyonnistes débutants à les menacer d'utiliser la corde à un endroit particulier de leur anatomie pour augmenter la vitesse.

SURVIE : couverture de.
élément vital contenu dans le bidon et ne prenant que peu de place quand il est dans son emballage initial. Une fois utilisé il est quasiment impossible de le remettre dans son étui. Ne sert pratiquement jamais, mais on est bien content de l'avoir à ce moment là.

SURÉQUIPEMENT
équipement d'une verticale effectué par un canyonniste maniaque ou ayant des antécédents dans la marine marchande de fort tonnage: il est peu pratique d'utiliser du matériel de levage, des cordes de 15 mm, des élingues en acier ou des mousquetons destinés à lever des locomotives.

SYPHON:
petit mouvement d'eau particulièrement mortel pour le canyonneur. Se rencontre dans des chaos très rigolos quand il y a pas d'eau mais très dangereux quand il y en a beaucoup. On reconnait le syphon au cri du leader du groupe: "p....... !!!!!! ça syphonne méchant là !!!!" ce qui signifie en langage canyonnesque "bougez votre cul et sortez de l'eau vite fait sinon, vous allez y rester !!!!!!"

T

TÊTE D'ALOUETTE
c'est à la fois le nom d'un nœud apparaissant tout seul en canyonning et le surnom donné à celui (ou celle) qui s'aperçoit une fois au bas du rappel que son sac a été oublié.

TIBLOC:
petit objet métallique qui ne sert à rien... ha oui, à ouvrir les canettes de bières, comme mentionné dans un magazine de vente par correspondance bien connu du pratiquant

TOBOGGAN (ou tobog):
résultat du travail de l'eau sur la roche qui peut faire croire au canyonneur qu'il est à aqualand mais en mieux. Encore plus rigolo quand on peut remonter pour le refaire 36 fois, il faut quand même faire attention à ce qui peut se trouver dans la bassine de réception (rochers, tronc d'arbre....) parce que l'aqualand peut alors se transformer en baptême d'hélico

TONCHÉE (CORDE)
destruction physique, par frottement contre la roche, d'une certaine longueur de corde qui rend cette partie impropre à tout usage canyonnistique. En général, cela arrive sur la dernière corde toute neuve que l'on vient d'acheter, car c'est un canyonniste ayant reçu une formation inadéquate (en lisant des magazines illustrés pour la jeunesse) qui a effectué l'équipement du canyon. Il est d'usage de découper la portion endommagée et de l'offrir en repas au canyonniste concerné.

TOPO ou TOPOGRAPHIE
publication généralement ronéotypée sur du papier recyclé et vendue par le club qui en est l'auteur au prix d'une encyclopédie en douze volumes, de manière à, soi-disant, pouvoir s'acheter un GPS laser parce que la boussole c'est pas HiTech. Il est d'usage, pour entretenir l'esprit facétieux ajouté à l'appétit de découverte qui sont chevillés au corps de chaque canyonniste, de glisser quelques erreurs dans la longueur des cordes pour chaque rappel décrit et de transformer la recherche de l'entrée du canyon en une course d'orientation.

TRITON :
petit batracien à crête aimant la vase, que l'on rencontre parfois dans les canyon. D'où l'expression, "Hmm, ca sent le TRITON" qui chez certains canyonneurs pas tout à fait normaux, permet de désigner la puissante odeur de vase qui s'exhale des combis fraîchement utilisées. C'est plus original et plus distingué que "ça pue la vase", mais ça laisse généralement tout le monde perplexe ....

TUER !!!!! (JE VAIS TE ...):
cri du canyonneur par lequel il faut mieux ne pas être concerné, s'adresse en général à l'imbécile qui vient de jeter en bas du rappel le sac qui contenait la corde

TYROLIENNE
ce terme a deux significations bien distinctes dans le cadre du canyonning : il désigne une ou plusieurs cordes tendues au-dessus d'une vasque que l'on doit franchir ou le chant particulièrement puissant et mélodieux que pousse le canyonniste de sexe masculin, lorsque son descendeur se positionne à un endroit particulier de son anatomie quand il franchir un méandre ou un passage étroit.

U

UTOPIE:
mot inventé par Thomas more, qui mouru misérablement parce qu'il avait dragué la femme du roi. Accessoirement ce roi était Henri VIII d'angleterre, plus connu sous le nom de Barbe bleu. (franchement il a été le plus c.. des utopiste). L'utopiste fait bien des ronds qui mènent nulle part, d'ailleurs ce fut mon cas encore ce we dans le ruisseau du tonneau (1 bouse sèche a gagner qui me dit où c'est ! Marie tu n'as pas le droit de jouer )

UTOPISTE:
canyonneur adepte du "plan pourri" (cf déf.) qui malgré les innombrables bouses (cf.) qu'il a pu parcourrir croit toujours qu'en faisant des petits ronds sur une carte il va finir par découvrir la 7ème merveille du monde canyonesque. Dans la réalité, la seule première qu'il peut faire se résume le plus souvent à un torrent boueux envahi par les ronces

URINER
sport consistant à faire un striptease au fond d’un canyon en moins de trois quarts d’heures avec pour contrainte vos équipiers qui râlent pour partir devant et un autre groupe de canyonnistes qui déboule derrière.

V

VARAPPE
escalade d'une paroi par un canyonniste, généralement effectuée sous le canyard, avec des chaussures lisses et pleines d'eau, sur une paroi lisse et boueuse, assuré par une mutuelle. C'est quand même plus sportif qu’au frais, avec des chaussons, de la magnésie et une roche propre, sans compter la corde dynamique de 12 et le petit tapis pour amortir les chocs !

VASQUE
creux naturel dans un rocher en bas d’une cascade plutôt arroser. Lieu mythique, amenant toujours la même question existentielle : Saut possible ?
Il est à remarquer qu’il faut toujours trouver un pigeon pour aller infirmer cet espoir, la désillusion étant souvent de mise.

VAUTRER (SE)
action de ne plus se servir (involontairement ou pas) des instruments nécessaires à assurer une descente à une vitesse et une direction contrôlée. Lorsque l'on s'aperçoit que ses collègues sont blêmes, il faut essayer de les faire rire et de détendre d'atmosphère par une bonne plaisanterie. À force de répétition, peut finir par lasser.

VA-VOIR-SI-CA-PASSE
c'est une expression courante utilisée en canyonning : un "va-voir-si-ça-passe" est un équipier de petite taille, souvent brimé par ses collègues plus lourdement charpentés, et qui est forcé par ceux-ci de tester un toboggan afin de voir ce qu'il y a dessous. Généralement un "va-voir-si-ça-passe" se transforme souvent, après quelques secondes d'efforts, en "oui-mais-c-est-très-profond".

VIEUX CAMPEUR
campeur âgé, avec une longue barbe blanche, un sac à dos et une chemise à gros carreaux, essayant désespérément de trouver un camp de camping à Paris, Lyon ou Grenoble. Avec un look pareil, c'est pas gagné pour trouvé un hébergement...

VIROLE
partie ronde et crantée d'un mousqueton servant à le fermer de manière sûre. Strictement impossible à manœuvrer une fois recouverte de boue, elle nécessite un bon quart d'heure et une brosse à dent souple pour être nettoyée dans cet état.

W

WALIBI
tentative pour faire croire au pékin moyen qu'ils font du canyon. Le canyoneur aime walibi, parce qu'ainsi il y a moins de monde dans les vrais canyon en diminuant l'idée : "Y a trop d'accident "

WOUAAAA
cri du canyonniste au moment où il se rend compte que le toboggan qu’il descend contient un obstacle caché au mauvais endroit (et vous, vous auriez mis quoi à la lettre W ?).


X

XERES
Vin apprécié des canyoneurs

XÉRUS
n. m. Rongeur d'Afrique, voisin de l'écureuil et appelé usuellement rat palmiste . (long. 20 cm sans la queue) On n’en a jamais vu un dans un canyon, mais je n'ai trouvé rien d'autre pour la lettre X ...

XILOPHONE:
instrument de musique pas pratique à trimbaler en canyon, toutefois, on peut toujours essayer de faire comme les hommes préhistoriques: avec le squelette d'une bestiole quelconque, si elle est pas trop écrabouillée ...

X: .... euh .... pas pratique non plus en canyon ...

XYPHOIDE :
appendice situé en bas du sternum (os anterieur de la cage thoracique) en forme de pointe, très douloureux quand on le casse lors d'une réception mal négociée lors d'un "plat". C'est le coccyx de la poitrine, en quelque sorte.

Y

YEUX :
Mieux vaut en avoir deux.

YOUPI !!!!!:
cri signalant un saut ou un tobogan particulièrement ludique parfois, il est suivi de très près par un wouaa!!!!! (cf.) dans ce cas, c'est que c'est plus ludique du tout

YO-YO
effet physique courant ressenti lors d'une remontée sur corde et provoquée par l'élasticité de celle-ci, particulièrement dans un grand rappel. En général c'est une excuse pour ne pas avouer que l'on a des difficultés à descendre : "ta corde fait du yo-yo, elle descend mal", alors que tout le monde sait que seul le canyonniste descend et que la corde n'y est pour rien. Plus généralement défini une corde ou un ex-premier ministre ne faisant pas l'unanimité dans son utilisation.

Z

ZENITH
point culminant du soleil sur l’horizon qui, en astronomie canyonniste, donne généralement le signal du repas.

ZIZI
nm, espèce de bruant. Il est difficile de le faire chanter lorsqu'il est au fond de la combi.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 21 oct. 2010 20:45

:D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » jeu. 21 oct. 2010 21:25

:lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Fisherman le jeu. 21 oct. 2010 21:25, modifié 1 fois.
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 21 oct. 2010 23:21

Un mot essentiel qui n'existe :

Fiche nf : petit papier plus vital que la carte. La fiche a une importance existentielle aussi longtemps que la canyon n'a pas été fait ! Souvent d'origine électronique elle finit souvent froissée dans un bidon. Certaines mauvaises langues pensent que la fiche tue le topo ! Mais tous le monde s'enfiche y a pas de risques d'être fiché, fichtre alors ! ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 21 oct. 2010 23:28

Descente Canyon : site incontournable, véritable institution du canyon, là où il n'en existe pas et qu'aucune commission a créé. L'intérêt de DC est qu'avant que ça existe tout le monde pensait que c'était inutile, et aprés ça naissance tout le monde aurait voulu le créer.

Forum : espace d'échange permettant de discuter sur des sujet varier. Enfin, c'est ce que dit le dico. Bien souvent, espace où certains se permettent d'être ce qu'il ne serait pas ailleurs. Les forums sont un excellent endroit pour pourrir une personne que l'on a pas pu se farcir dans une réunion, pour gerber sur des fédérations qui vous financent (où que vous voudrez qu'elle vous finance), pour être ce que l'on ait pas à l'extérieur, pour refouller ses frustrations... Parfois, c'est un espace de rencontre où de solides amitié naissent créant un sentiment communautaire imaginatif.

Canyon TV : espace où l'on peut mettre des vidéos de canyon.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 21 oct. 2010 23:33

Bivouac nm : Manière la plus utilisée pour dormir après un canyon. Les raisons explicatives sont diverses. Pour la plupart, tout le budget canyon étant passé dans l'essence de la canyon mobile et les cordes, y a plus de quoi payer un camping. PS : les plus riches disent hôtels, mais y en a pas beaucoup. Autre raison, c'est plus pratique de dormir au-dessus du canyon du jour suivant, ça permettra dans faire beaucoup plus le lendemain. Parfois les deux raisons se croisent. La Suisse est l'ennemi juré du bivouaqueur, comme la Guardia civil en Sierra de Guara. Pourtant en Suisse y a de beaux canyons. Actuellement, il n'y a pas de cas de canyoneurs qui bivouacs afin de mieux niquer sa copine tranquille prés du canyon le lendemain. En effet, le canyoneur n'a pas le temps d'avoir une copine, et s'il en a une, il reste à la maison interdit de sortie. La vie est dure. ;-)
Dernière modification par Caracal le ven. 22 oct. 2010 00:04, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 21 oct. 2010 23:39

Prospection nf : exercice extrêmement frustrant qui consiste à chercher des canyons, soit en faisant des petits ronds sur une carte soit en faisant le tour des montagne en voiture pour trouver des coup de sabres vertigineux. Mais en général on trouve pas grand chose. Et le jour où le prospecteur trouve une première il le répète tellement que l'on croit qu'il fait des découverte fantastiques tous les week-end. Moralité, les autres canyoneurs se mettent à prospecter. Mais on ne trouve pas grand chose. Ce qui est trés frustrant. Mais personne ne le dit. Le canyoneur n'est pas frustré, il cherche ou il n'a pas encore trouvé. :mrgreen:

Première : un rêve. Ce rêve croise l'utopie (voir ce terme). La première exceptionnelle est de plus en plus rare. Sauf en Suisse. Mais là c'est de plus en plus froid. Et au mois de novembre on n'a pas de vacances.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 21 oct. 2010 23:50

Bouse : notion tout à la fois affective montrant un amour enfantin avec une petite descente inintéressante à côté de chez soit parcouru depuis son enfance, ou un jugement irrévocable sur l'intérêt déplorable d'une descente merdique. En général si au bout de 10 h de route et de 2 h de marches d'approche vous faites une bouse, l'organisateur de la sortie perd aussitôt ses amis. Deplus, sa réputation en pattit grandement et il réfléchit à deux fois avant de s'inscrire sous son vrai nom à un grand rassemblement communautaire et festif.

Espagne : 1er pays du canyon.

Alpes Maritime : 2ème pays du canyon. Mais là, y a plus d'eau et ici on s'intéresse pas aux autres pays du canyon parce qu'on est bien chez soit.

Tessin : LE PAYS du canyon.

Suisse : le vrai pays du canyon.

Italie : le meilleur pays du canyon

Grèce : le pays du vrai canyon

Bavière : venait chez nous vous verrez qu'il y a des canyons.

Balkans : C'est quand même pas si pourris que ça comme canyon !

La Réunion : Le pays du canyon qui déchire ça race ! Mais c'est pas en Europe ça !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

l'Europe : un continent a canyon.

Amérique : un continent sympa pour le canyon

Asie : Un trés grand continent a canyon.

Afrique : y a du canyon là bas ?

Australie : ouhhhhhhhh ça doit-être un magnifique continent à canyon ça, puisque c'est loin !

Réunion : la réunion n'est pas un continent bien qu'elle a autant de canyons que toute l'Europe réunie. :mrgreen:
Dernière modification par Caracal le ven. 22 oct. 2010 00:06, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 22 oct. 2010 00:02

Salaire : Élément chiffré permettant de faire du canyon. Le nombre de km parcouru pour le canyon est proportionnel à l'importance de ce chiffre.

Fédération : Tout le monde en parle, tout le monde sans fou, le reste critique, mais personne ne peut sans passer.

Enfant : futur canyoneur. Mais mon fils tu ne feras pas le fou comme ton père.

Fou : voir définition existante. Plusieurs type de fous existent en canyon. mais plus on est fou plus la durée de vie en canyon se réduit. Mais certains résistent.

Bonheur : un canyon fantastique à l'émotion si intense que même les pires cancres se mettent à écrire.

Mort : quand le canyon s'arrête ! Mais ça c'est pas marrant et on préfère ne pas en parler.

Rire : Équivalent d'un éclat d'eau sublimé par le rayon multicolore du soleil, le rire est la première joie du canyon. C'est pour cela que l'on en refait ! Si en plus dans un beau canyon un camarade vous sort une blague c'est encore plus jouissif.

Double combi : action de se transformer en bibendum pour faire un canyon en Suisse. Les Suisse n'utilisent pas la double combi, mais le reste de l'Europe se demande comment ils font !

Froid : Une des choses que le canyoneurs déteste en canyon. Mais nombre de canyons exceptionnel sont froids, ce qui oblige à devenir résistant où à utiliser une double combi. Les Suisses n'ont jamais froid, mais on ne sait pas pourquoi.
Dernière modification par Caracal le ven. 22 oct. 2010 00:08, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 22 oct. 2010 00:11

=D> merci Laurinette pour cette rétrospective...
C'est bien sympa de revoir nos contributions de l'époque...

Tu as probablement crée le post le plus long de l'histoire du forum!

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 22 oct. 2010 00:19

Salamandre: comparable à un lézard ayant subi les radiations de Tchernobyl , est un reptile fréquentant certains canyons dont la présence est censée rassurer sur la qualité de l'eau que le canyon débite
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 22 oct. 2010 08:46

J'avais oublié ! :lol: =D>

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 22 oct. 2010 09:36

Laurinette a écrit :Hélas, les plus anciens posts ont déjà disparu, le bar/café n'offrant "que" (notez les guillemets) 25 pages. Certaines lettres que je n'avais pas copiées à l'époque manquent donc.
En fait, les posts sont toujours sur le serveur, c'est juste l'interface de visualisation des forums qui s'arrête à la page 25 (Je pourrais augmenter certainement le nombre de page maxi... mais j'ai pas trop de temps dispo en ce moment). Mais tu peux retrouver les lettres manquantes avec l'outil de recherche :
http://www.descente-canyon.com/forums/search.php (rechercher par titre : "glossaire" sur le forum "Le bar/café du site".)
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » ven. 22 oct. 2010 09:52

Bouzeland (ou Bouseland): nf. Site de pratique de descentes (ou bouses) de Chartreuse sud et Vercors non encore repertoriées dans les topos. Les pratiquants s'appellent des Bouzelander's et ils ne doivent pas faire trop de bruit parce que les Moines veillent sur le Site.

Bouzeland Tour: Evénement / Rassemblement qui consiste à parcourir les descentes de Bouzeland.

Bouzelandesque: nf. qui est relatif à Bouzeland.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » ven. 22 oct. 2010 10:13

Dans l'os : façon élégante de l'avoir dans l'cul.

Autodans l'os: se mettre tout seul dans l'os. :mrgreen:

Rappel dans l'os: action qui consiste à descendre en rappel le premier, de rappeler la corde et "dans l'os" pour le suivant. ça marche aussi quand la corde est bien trop courte.

Amarrage dans l'os: Ce sont les faux relais qu'il ne faut pas utiliser dans les canyons. (les sapins, les trucs moisis...) Mieux vaut ne pas s'y pendre dessus sous peine d'arriver en bas plus rapidement que prévu. Un exemple d'amarrage "dans l'os" à la 47ème seconde ici: http://canyon.lapoudre.com/?p=357).

Débrayable dans l'os: action qui consiste à avoir foiré son débrayable. On peut utiliser son couteau pour tout couper et pouvoir débrayer dans l'os.
Si la personne est bloquée sur corde et qu'elle sort son couteau, on parlera d'autodégagement dans l'os.

Navette dans l'os : Espérer qu'on se fasse prendre en stop à la sortie du canyon pour aller chercher la voiture laisser au pk amont mais personne ne s'arrête vous prendre ou alors il n'y a pas de voitures qui passent. C'est encore plus drôle sur les longues navettes.

Toboggan dans l'os: Toboggan qu'on croit que sa tob du haut, mais une fois en bas on se rend compte que ça ne passé pas.

Saut dans l'os: Ben en fait ça ne sautait pas à cet endroit.

Mécéoudonc dans l'os: Mettre une photo introuvable au célèbre jeux du mécéoudonc et se barrer une semaine sans rien dire à personne. Ou alors mettre une photo facile et ne pas donner de réponse avant une semaine.
Dernière modification par Max38 le ven. 22 oct. 2010 10:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 22 oct. 2010 10:31

choucroutter: synonyme: faire des spaghettis, tricoter, concevoir une usine à gaz:
action de faire des manipulation de corde en quantités excessives au relais. activité favorite des fans de bondage, le temps d'installation et de désinstallation est bien souvent supérieur au temps de passage du groupe et ce dans des conditions de débit souvent très sereines.

guerre: (aller à la .) :
se dit quand un passage est vraiment tendu à cause du débit d'eau excessif. souvent c'est le premier qui va subir, encordé avec bouée, brassard et tuba.

but:
se dit d'un objectif désiré dans la sortie, à ne pas confondre avec se prendre un but qui est en fait l’échec pour une cause quelquonque.

débit:
notion aléatoire qui consiste à estimer le flux d'eau passant à chaque seconde, peut être exprimé en litre, en volume, en seau, en baignoire. bien sur cette notion est différente selon les individus et sera l'objet de longues discussions mathématique indigestes qui finiront sur un constat simple: l'eau ça mouille

verre à liqueur:
c'est la taille d'un bassin de reception de saut un peu optimiste
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » ven. 22 oct. 2010 10:45

Bouser propre: action qui consiste à parcourir une Bouse où s'est propre contrairement aux Bouses pas propre où ça sent pas bon...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 22 oct. 2010 11:02

non étanche:
on ne parle pas de bidon ou de combi mais bien du canyoniste. un canyoniste étanche aime l'eau avec ses avantages et inconvénients, le canyoniste non étanche pratique des canyons sec l'hiver, évite l'eau l'été, va dans des canyons à gros débit avec des tyroliennes pour pas se mouiller, bref il aime pas l'eau. se dit aussi des BE qui passent l'UF6

five ten:
chaussure de marque américaine fabriquée en chine, unanimement critiqué sur sa fragilité, son manque de maintient et son prix mais tout le monde en a pour ses qualités d’adhérence

duck tape:
scotch toilé généralement de couleur grise, très résistant, il sert principalement à cacher les tonches sur la corde. On a pas peur de ce que l'on ne voit, là c'est caché.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » ven. 22 oct. 2010 13:22

ah OK Bertrand, alors je vais rechercher, et comme ça je pourrai faire l'AUTRE post le plus long du forum! :mrgreen:


Logghorée:
maladie touchant fréquemment de nombreux fous (cf def) fréquentant assidûment le forum (cf def) de Descente Canyon (cf def)

loin (c'est encore - ?)
questionnement rituel du porteur de la trousse à spits au bout d'1/2 h de marche d'approche

Nid (faire son -) régionalisme Réunionais
cf Choucrouter

Macramé (faire du - )
cf Choucrouter

Limite (ça saute mais c'est -)
expression optimiste du sondeur de vasque alors que, vous, vous voyez bien qu'il n'a de l'eau qu'à la taille

Barre de céréale
amas poisseux et granuleux au fond d'un bidon. Le millésime 2006 serait, selon de nombreux experts, le meilleur de cette décennie.

Descendeur
animal saisonnier et à faible espérance de vie. La capacité de mutation de l'espèce est étonnante car chaque année de nouveaux rejetons naissent, sous des formes encore inconnues. La plupart de ces mutations sont plus ou moins viables et s'éteignent spontanément

Rassemblement
augmentation soudaine du débit d'alcool d'un bled paumé

Dry
objet de débat voire de moqueries de la part de personnes mal intentionnées 8)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 22 oct. 2010 13:51

guigui a écrit :choucroutter: synonyme: faire des spaghettis, tricoter, concevoir une usine à gaz:
action de faire des manipulation de corde en quantités excessives au relais. activité favorite des fans de bondage, le temps d'installation et de désinstallation est bien souvent supérieur au temps de passage du groupe et ce dans des conditions de débit souvent très sereines.
Ce dit aussi de certains styles littéraires : un style bien choucroutesque ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » ven. 22 oct. 2010 14:01

La sécu dans l'os: Corde de sécurité que le canyoniste envoie pour récupérer le canyoniste non étanche (cf) pris dans le bouillon mais oublie de tenir le bout de celle-ci :mrgreen:
Dernière modification par Max38 le ven. 22 oct. 2010 14:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 22 oct. 2010 14:02

rognons, arnaque, rougne, bousin, caniveau, stratosphébouse: autres synonymes de bouse mais en pire bien souvent
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » ven. 22 oct. 2010 14:14

Tectonique (effet de -): Mouvement inexpliqué du 21ème siècle qui déplace certains éléments des canyons dans d'autres canyons. Il existe plusieurs effet de Tectonique, la plus connue est la tectonique des Plaquettes.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » ven. 22 oct. 2010 14:24

alors donc voilà j'ai consulté les Archives de DC

qui sont les instigateurs?
Fondateur: IP
CONTRIBUTEURS: Admin Assel Auré Caracal Eric Fiumicicoli Lolo Marc Maurin Marie Olivier Letoucq Rémi Villalongue Riric Sébastien 54 Stef Spid


et voilà les lettres manquantes précédemment:
A
ACETYLENE :
gaz produit par la réaction qu'entraine l'eau (voire l'urine) lorsqu'elle rentre en contact avec le carbure de calcium et projetant une lueur magnifique lors de sa combustion, ce qui permet à certains canyonneurs originaux de descendre de nuit loin des foules diurnes estivales (ex : le Llech). A noter que dans certains endroits c'est interdit (ex : le Llech), car les coûts liés au secours seraient excessifs : cf HELITREUILLAGE.

A comme ADMINISTRATEUR:
merci à lui (et à elle) tout simplement.

AMARRAGE NATUREL
se dit par opposition à un amarrage surnaturel (qui risque de vous envoyer dans l'autre monde...) lorsque l'on utilise un arbre d'un diamètre supérieur à 50 centimètres ou éventuellement une stalactite de la même taille pour attacher sa corde. Il est à noter, que dans le cas d'un arbre, il faut éviter les fruitiers (pommiers, noyers, ...) car le risque de prendre des fruits (mûrs ou pas mûrs suivant la saison) sur le casque n'est pas à négliger lors d'un choc violent sur ce type d'amarrage.

ANDOUILLE :
savoureuse recette culinaire de Vire qui se transforme rapidement en insulte quand un Gueux (voir à la lette G) marche sur la corde

ARROSÉ
terminologie utilisé le plus souvent après le mot rappel. Définie la quantité d’eau qui va tomber sur le casque pendant la descente. Aussi utilisé pour qualifier l’apéro post-canyon.

ASPI-VENIN :
nom masculin désignant un appareil qui doit faire partie de la pharmacie et qui est sensé extraire par aspiration le venin injecté par un reptile quelque soit la partie du corps. En l'absence de cet ustensile, que dit le médecin ? Il dit, je cite : tu vas mourir.

ASPIRINE:
important dans la pharmacie, en canyon, mais aussi pour calmé les maux qui résultent d'un abus d'apéro ...

ASSURANCE
action d'utiliser un dispositif basé sur une corde et permettant d'éviter toute chute. Dans le cas ou ce dispositif ne fonctionne pas de manière optimale, désigne l'organisme commercial destiné à payer les frais d'hôpital.

AURE:
nf,personne passant son temps à faire du canyon, blablater sur le forum, boire l'Apero, et manger du sanglier........d'Halloween!
Aubade à Auré
Auré adolescente abandonnée, arriva aventure amère. Auré aimait alpinisme aquatique. Auré accompagna André. André avait accessoirement arrières pensées.
Arpentant accès avalancheux, Auré accéda auprès Arpenaz aval.
Accidentellement arriva averse, alimentant adret alpin. Aussitôt alluvions amont accrurent ambiance aquatique ajoutant arbres, arachnidés….
Ayant averti aucun autre ami, Auré avisa André « Ah, audacieux André, avale, automouline, autoassure !!!!!! ». Aussitôt, André, ambigu, annonça « Auré allumeuse, aime André !! André a anatomie à astiquer avec anus ! Aussitôt Auré aura vie sauve ».
- Auré : « Arghhhhhhhhh ! Ah arrogant ami antipathique, animal anodin anormal adipeux ».
André acquiesça. Aussitôt averti André appliqua avec attention aucune action avisée.
-Auré : « Autant atternoyer, attiser ainsi autant atroce augure ! »
André abandonna Auré au-bas accés.
Auré affolée attendit avec angoisse. Aucun allume-feu, aucune alimentation, aucune aide. Aveyronnaise astucieuse Auré arrangea arrimage articulé. Arc-bouté à apprêter avec ardeur appareils automoulinant Auré aperçue avec acuité accès à arbres. Avec rage Auré accéda aux arbres austères. Aussitôt, Auré adroite appliqua avec attention, appui assuré. Attaché avec rage aux arbres, Auré arriva allongée aux accès aval.
Apaisé, Auré accéda aux auberges aval affamée.
Arrivée aux auberges, attablée avec aigreur, Auré assoiffée avala aussitôt apéritif anisé, antipasta… : « Ah autant angoissé, avoir apéritif arrosé, après Auré apaisé ».
Auré aura André. Auré aperçu hagard André, affreux animal. Après avoir affûté action accablante, aussitôt, Auré avec ardeur agressa André. Après avoir anéanti André, abuseur anormal Auré affectée aboutit à aéroport à Annecy. Accéda à avion aéré. Alla a Amsterdam afin apaisée
Ajaccio aujourd’hui
Autographe de l’Auteur : Article de Caracal artiste

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH:
je sais pas pourquoi mais, il y a certains canyonneurs qui ne peuvent s'empêcher de laisser des sons sortir de leur bouche quand ils sautent ?!? .... c'est idiot, après ils boivent la tasse en arrivant dans l'eau

APERO:
action qui consiste à boire un liquide quelconque après un canyon, afin de reconstituer nos réserves énergétiques.
Régulièrement associé au mot tapas lorsqu'on se trouve en Espagne mais, se sera pour la fin du glossaire ...



D

DARD :
quand il est gros, super canyon du Jura

DEBRAYAGE
détachement de corde volontaire et contrôlé, permettant à la première personne qui descend, de toucher l’eau nettement plus vite ; tout en évitant un saut de plusieurs mètres dans une vasque ou un combat à la loyale avec des spaghettis de corde sous des trombes d’eau.

DEGAINE:
assemblage bizarre de 2 mousquetons et d'un bout de sangle ... très pratique pour pas perdre son kit quand on doit équiper un rappel
... y paraît que ça s'utilise aussi en escalade

DEGRINGOLER :
opération inverse de gringoler qui, curieusement, n'existe pas.

DEMERDE :
technique employée lorsque toutes les autres ont échoué. Peut-être utilisé aussi en combinaison avec d'autres mots, "toi" par exemple, lorsqu'un équipier n'arrive pas à : mettre sa combi - sortir d'une vasque - décapsuler sa bière avec les dents - défaire les noeuds qui sont allés dans l'eau - refaire son lacet parce qu'il a les doigts gelés - enlever sa combi pour satisfaire un besoin naturel (rayer les mentions inutiles)

DESCENDEUR
instrument réalisé en alliage léger et théoriquement fait uniquement pour descendre sur une corde (peut aussi déboucher les canettes ou servir de marteau). Le descendeur en huit a des formes douces et arrondies et même un trou au milieu au cas où il se placerai de manière inopportune à un endroit que la décence m'interdit de citer.


DESCENTE-CANYON.COM : Adresse du site internet qui... Bon d'accord... Je
("Je " signifie, "je sors de la pièce")

DÉSÉQUIPER
tâche ingrate généralement confiée à un canyonniste de rang inférieur à celui qui a équipé : consiste à tirer sur la corde de rappel sans la bloquer, à enlever chaque dispositif d'amarrage, à dénouer chaque nœud et une fois la corde rangée dans le sac, à hisser celui-ci sur son dos (sac qui pèse en général douze fois plus en bas qu’en haut, car le fait que la gourde de vin soit vidée et le saucisson mangé ne compense pas l'eau et la boue qui gorgent la corde).

DESESPOIR :
sentiment qui survient quand on a oublié un élément d'équipement important, par exemple la bière, alors qu'on a pour une fois pensé au décapsuleur.

DÉVIATION
petit artifice souvent réalisé avec une sangle permettant de changer la direction d'une corde dans un rappel, pour éviter de la "toncher" (voire ce terme). Elle peut être de deux types : 1/ judicieuse (dans le cas où il n'est pas possible de faire autrement) ou 2/ prétentieuse (dans le cas où il est possible de planter un spit pour fractionner mais ou l'on ne l'a pas fait car c'est plus joli comme ça).

DIACHRONIQUE : Mot ridicule n'ayant pas sa place dans un glossaire canyon !

DIGNITE :
attitude noble qui consiste à sublimer une situation ridicule, comme ramper à plat ventre sur une roche glissante pour éviter de se vautrer quelques mètres plus bas, ou dans le cas où même cette technique a échoué, se relever en sifflotant d'un air décontracté en prétendant qu'on l'a fait exprès.

DROSSAGE:
mouvement particulièrement sournois de l'eau quand elle rentre en contact avec la roche qui, pour le malheureux canyonneur qui en est victime se traduit par au minimum une grosse tasse voire bien plus grave. A éviter absolument !!!!

E
Ecosystème:mélange équilibré savant, d'espèces vivantes et d'environnement physique, faisant que l'Eau anisée est excellente, après une descente encaissée,extraordinaire et envoutante, et voila!!!

EAU
- élément naturel que certains n’hésitent pas à qualifier de primordial pour la descente d’un canyon. Toutefois, à l’expérience, on peut se rendre compte qu’elle n’est indispensable qu’à la sortie du canyon, pour diluer un liquide jaune au fond du verre.
- liquide que l'on ajoute a une subtance a odeur anise (avec quelque glacon)

EAU-VIVE :
Zone aquatique agitée, d'où les pratiquants ressortent souvent largement désaltérés... Succède souvent à un passage par l'étape du "EEEUHH"...

ECCHIMOSE:
c'est assez grave, fô vite sortir et vérifier le degré d'épanchement du sang...

ECHAPPATOIRE:
Quand il se met à craindre du gros temps, on n'en trouve jamais ( d'échap...)... fait chier et on se rapporte au chapitre juste au dessus

ECLAIR de lucidité:
Là, faut vraiment pas y aller, y'a vraiment trop de bouillon, on va aller voir ailleurs...

ECO-SYSTEME:
Devoir de respect du canyoniste envers celui-ci. Ce serait trop con de bousiller des espèces animales ou végétale pour notre simple "bon plaisir". Respect des arrêtés municipaux et préfectoraux.

ECRASEMENT FACIAL :
vous ne souhaitez pas que ça vous arrive...

ECRIRE
des heures durant sur "descente -canyon.com"

EDENTE:
après un mauvais saut de 23 mètres ( c'est du vécu )

EFFORT:
Pour décapsuler la binouse, ou pour la marche d'approche, ou pour se concentrer après la binouse, ou pour convaincre nos femmes de nous laisser (re) partir en canyon après 15 jours d'absence, ou pour retourner au boulot après un canyon magnifique, ou pour repartir après la pause repas bien arrosée.

EGARER:
C'est quoi qui vient de tomber? ( en haut d'une 75 mètres...) ou " il est où ce décapsuleur?" ou " elles sont ou les clés de la voiture?"

EJECTER:
ca, c'est un très bon toboggan

ELAN:
"C'est malin, va falloir appeler l'hélico, Je t'avais pourtant dit de prendre plus d'élan pour ce saut".

ELEPHANT: si vous en voyez un et, qu'en plus, il est rose vous devez immédiatement arrêter de mettre de l'eau avec le liquide jaune qui est au fond de votre verre c'est un des effets indésirables connus de cette sournoise substance
... à moins que ce soit l'inverse, je me souviens plus très bien

ENCHANTEUR,
ce dernier canyon...

ENCORDER
vivement recommandé dans des endroits bien spécifiques

ENGUEULER (S'):
Ca arrive quand on n'a pas la bonne longueur de corde en haut ( ou au beau milieu) d'une verticale... ou quand René à oublié les binouses... ou qu'elles sont au chaud dans la bagnole

ENKITER: action qui consiste à s'emmer.... à ranger la corde dans le kit plutôt que de la lover. Activité réservée aux canyonneurs qui n'ont pas encore acheté un "kit boule" (voir déf)

EPO :
eau pastis orgeat

ÉQUIPER
action habituellement effectuée par un canyonniste expérimenté et consistant à faire de jolis nœuds sur la corde et un huit avant de mettre la boucle de ceux-ci dans un mousqueton prévu à cet effet. Il vaut mieux se méfier si après cet office, l'on retrouve la corde nouée en scoubidou ou tressée artistiquement: le canyonniste concerné n'a peut-être pas suivi le bon stage...

ÉQUIPER EN DOUBLE
se dit lorsque l'on met deux cordes pour descendre un rappel, l'une parallèlement à l'autre. C'est aussi une expression pour désigner un mariage chez les canyonnistes. Il est d'usage, si la cérémonie se déroule à l'église, de descendre le clocher avec une corde (en faisant attention de ne pas s'accrocher à l'aiguille de l'horloge).

ETANCHE:
Qui c'est qui demandait l'autre jour comment réparer un bidon étanche??? Ou alors, c'est moi qui ne suis plus étanche...

ET MERDE :
-j'ai envie de faire pipi (ou pire)
- j'ai oublié mon baudar
- il pleut
- y'a pas d'eau
- j'ai oublié la bouffe
- j'ai oublié la corde (plus grave)
- j'ai oublié ma copine au parking
- ma corde est trop courte
- j'ai niqué ma corde (au pire tu as niqué ma corde)
- on est perdu dans le maquis et le taureau sauvage nous guette
- on m'a cassée la vitre
- ce sac est toujours aussi lourd
- caroline a froid dans la Vacca le 10 aout.
- un arrêté préfectoral
- un garde ONF pendant l'approche du Four
- j'y vois plus rien j'ai laché ma lampe au fond de la vasque en pleine nuit.
- faut reprendre le boulot

ETOURDI: cf EGARER

EUUUUUH :
Mot prononcé par le leader lorsqu'il se trouve dans une situation critique, qu'il ne sait pas comment traiter et où en même temps les camarades lui demandent conseil pensant qu'il est le christ !


K

KIT-BOULE
c'est le sac à corde du canyonniste. Il a plusieurs caractéristiques: d'aspect solide, il est généralement sale et usé car lorsqu'il est propre et neuf, il attire la raillerie des collègues sur l'expérience de son propriétaire. Il peut contenir diverses choses, mais souvent il y a une gourde de vin ou d'alcool fort soigneusement rangée dans une poche latérale. Parfois il y a aussi un saucisson (suivant la région) et quelques mousquetons en alliage léger.

KONG
ce terme désigne:
1/ lorsqu'il est précédé de "king", le canyonniste préposé au maniement des sacs les plus lourds,
2/ une interjection courante dans le sud de la France, 3/ une marque de matériel de montagne qui n'a pas eu la chance (LUCKY, en anglais) d'avoir un directeur du marketing optimisant le choix d'un tel nom.

L

LEADER
le canyonning n’est pas encore un modèle de démocratie, et le choix de la méthode de la pose de corde ne se vote pas à la majorité. Il faut donc un patron auquel les équipiers obéissent aveuglément, tous tendus vers un seul objectif : l’efficacité. Les ordres précis claquent et tous les équipiers agissent à l’unisson : Fab83, les biscuits apéros ! IP, le pastis ! Smeagol, les verres !, Roro, les glaçons !

LONGE
morceau de corde en V, ayant un nœud à chaque extrémité et fixé dans le harnais, il permet de s'assurer en haut d'un rappel ou sur une main-courante à l'aide d'un mousqueton. A un effet psychologique servant à rassurer le canyonniste : la corde utilisée résiste à 3 tonnes et le mousqueton aussi, même si le spit sur lequel on se trouve lâche à 300 kilos...

LOVER
outre une signification anglaise sur laquelle nous ne nous étendrons pas, lover une corde est une action permettant de transformer un paquet de nouilles (voir ce terme) en un écheveau parfaitement ordonné, comme on en voit parfois dans les documentaires sur l'alpinisme du début du siècle. En général, il suffit d'un seul mouvement à un canyonniste débutant pour transformer un écheveau en paquet de nouilles...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 22 oct. 2010 17:34

Bon, pour info, j'avais déjà fait une synthèse en 2007.
Elle est présente dans la partie blog du site....
http://www.descente-canyon.com/blogs/pe ... 30/ABCDair
=;

Répondre