Intêret du canyonning dans le Baou

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
gllm
rank_0
Messages : 1
Inscription : ven. 12 août 2005 14:08

Intêret du canyonning dans le Baou

Message par gllm » ven. 12 août 2005 14:18

Bonjour, je suis un habitant du village de Rougon et je suis également pêcheur. Depuis ces derniéres années je constate qu'il y a de plus en plus de personnes qui descendent faire du canyonning dans le baou. Aussi bien je comprend que l'on puisse faire du canyonning dans des endroits comme le verdon ou autres riviéres adaptées, que dans le baou je me pose vraiment la question, si ce n'est pour faire des sous (pour les organisateurs) car le baou ne présente vraiment que trés peu d'intêret et le débit d'eau est vraiment faible, je ne comprends pas que de telles patique soient autorisées dans de si petit "torrent". Au fil des années le nombre de groupes augment et le nombre de poissons diminue.... quand je vois plusieurs groupes de dix personnes ce succéder à longueur de journée de juin à septembre je me demande comment l'écosystéme de ce torrent fait pour résister, car si le nombre de canyonning continue d'augmenter à ce rythme il est clair que dans quelques années tout sera détruit... quel guachis....

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 12 août 2005 18:36

S'est vrai,beaucoup de marche dans le baou,pour peu de rappel.
Mais les canyons en eau sur le secteur il y en a trés peu aussi!
Une initiation en canyon aquatique et mieux qu'en canyon sec, l'été. =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » ven. 12 août 2005 23:40

Je suis assez d'accord avec toi sur la nuisance que peuvent apporter les processions dans certains canyons. Cela tient à trois choses : beaucoup trop de touristes, des professionnels canyons trop nombreux qui veulent rentabiliser au maximum leur saison et une sécheresse importante cette année, donc peu de canyons en eau dans le 04. S'il est un jour interdit, cela veut dire plus de professionnel dans le Baou et un écosystème qui pourra respirer. Sinon le Baou est une belle balade sympa avec quelques petits passages intéressants au niveau canyon.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » sam. 13 août 2005 17:46

Heu je suis plus d'accord avec glim. :?

A part les deux petits rappels dans un léger encaissement, ce n'est que de la marche sous bois dans 3 cm d'eau, ce qui représente que très peu d'intérêt.
En plus, si je me rappelle bien, on ne peux pas trop marcher sur les berges, car elles sont très broussailleuses.

Je crois effectivement que le nombre de personne sur le site dépend des guides qui vont dedans. Il faudrais donc leurs signaler.

Coin-coin
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 17 août 2005 18:37
Localisation : Au coin du Loup

Message par Coin-coin » jeu. 18 août 2005 14:54

Bonjour, je suis un habitant du village de Rougon et je suis également pêcheur..., que dans le baou je me pose vraiment la question, si ce n'est pour faire des sous... car le baou ne présente vraiment que trés peu d'intêret...je me demande comment l'écosystéme de ce torrent fait pour résister... quel guachis....
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut adapter le terrain sinon tout s'ra pourri d'ici peu avec tous les "pro" qui ne pensent que "fric"!
Je te propose de venir (dans le cadre du centenaire de la 1ère descente des gorges du Verdon par E-A Martel) au pot offert vendredi 19 août à 19h à Rougon et, d'en parler avec IP (il est co-organisateur de cette première descente du Verdon et, son nom est VAN-VAN) ou avec moi Boustourou (c'est mon nom).

Alors, à vendredi?
Coin-coin, le canard frileux

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 18 août 2005 17:25

Il est vrai que la surprofessionnalisation des cours d eau a l ecosysteme fragile est un grave probleme. Mais, avant de trop casser les pros, il faut savoir que eux aussi tente de survivre au mieux. Mais cela n empoeche pas que ce travail a la chaine est prejudiciable a tous et glim a bien raison la dessus. La solution est difficile a trouver, on ne peut pas interdire aux uns et pas aux autres. De plus sur reglemente complique tout et il faut quel qu un pour surveiller.

je pense que le moins pire serait tout de meme une limitation du nombre de groupes. Mais je vois deja les pros s entretuer pour savoir qui aura la licence dun jour ou un autre.

A part, ca, j ai toujours pas fait le baou ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Coin-coin
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 17 août 2005 18:37
Localisation : Au coin du Loup

Message par Coin-coin » lun. 22 août 2005 17:51

T'inquiéte Caracal, t'as rien perdu de ne pas l'avoir fait car moi, je ne veux pas le faire, ce truc-sans interêt. 8-[
Coin-coin, le canard frileux

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 22 août 2005 21:29

Dit donc Coin-Coin...

Je trouve que tu entretien bien des mystères en mettant des surnoms de surnoms à toi même et tes petits camarades :-k :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je commence à m'y perdre #-o

Croaaa-Croaaa
la grenouille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre