Canyons WE de l'ascension

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
jean guitard
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 05 juin 2006 12:21
Localisation : ceret
Contact :

Message par jean guitard » mer. 18 mai 2011 14:23

Bon, il peut y avoir aussi d'autres formes d'enchainements, moins basés sur la performance mais aussi exempts de moyens motorisés, surtout lorsqu'il s'agit de canyons situés dans un mouchoir géographique.
Donc pour ce cas précis je peux vous proposer un enchainement des 3 "plus beaux canyons du vallespir" basé sur une conception différente. C'est à dire à pied au départ de Céret. Vous ferez moins de canyons, mais vous aurez le temps de vous intéresser au paysage, au patrimoine et votre enchainement n'en sera pas moins physique.
Donc pour Baoussous + Anelles+ Calsan au départ de Céret:
garez votre voiture sur le parking des Tins. Suivez une direction Est sud Est, passez devant la Chunga (patrimoine paien ), puis le Castellas (patrimoine mystique et mythique) et vous arrivez rapidement au parking "classique" des Baoussous. Effectuez la descente des Baoussous et revenez au parking "classique", dans le virage en épingle. Suivez la route vers l'amont, passez le chemin d'accés au canyon et prenez un chemin à gauche, il vous ramène à la route puis à une piste que vous suivez vers l'amont pour arriver sur la route des Anelles que vous suivrez vers le bas pour retrouver le sentier d'accés. Effectuez la descente des Anelles, déséquipez vous à l'endroit habituel, passez devant le sentier de remontée à droite et descendez 200m vers la rivière. Vous arrivez à une vasque caractéristique. Traversez la rivière juste au déversoir de la vasque. Remontez rive gauche par un sentier embroussaillé 2 min. Vous parvenez à une ancienne piste . La suivre . Au premier embranchement prendre à droite, au deuxième à gauche: Vous etes sur la piste d'accés au Mas La Mouré (privé). Suivez cette piste jusqu'à un nouvel embranchement à droite que vous suivez et qui vous amène aux anciennes mines de Talc (patrimoine économique) Si vous avez une frontale vous pourrez y rentrer... vous etes à 5 min en descente du départ du Calsan. Effectuez la descente du Calsan, mais à la sortie, prendre un chemin à droite, en rive droite, puis (env 10min) un itinéraire balisé à droite qui vous ramène à Céret par un parcours de toute beauté ( le moulin, le col de Bucells; la terrasse au soleil..)
Voilà , avec un départ à une heure pas trop tardive, vous serez de retour pour l'apéro au café de France et vous aurez parcouru les 3 plus beaux canyons du coin, sans vous speeder sur les routes (et pourquoi pas les avions!) ou regarder votre chrono toutes les 5 min.
La carte IGN vous sera utile.

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mer. 18 mai 2011 16:44

jean guitard a écrit :garez votre voiture sur le parking des Tins. Suivez une direction Est sud Est, passez devant la Chunga (patrimoine paien )
ah non pas la chunga... elle est crade :-" :-#

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 18 mai 2011 17:38

....et en revenant à pied du Mas Calsan vers Céret , pensez à acheter quelques kilos des premières cerises de France autrefois envoyées au Roi. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 18 mai 2011 17:45

emsud a écrit :ah non pas la chunga... elle est crade :-" :-#
:mrgreen:

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 18 mai 2011 18:31

Nickel le plan à pied :wink:

Merci

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 18 mai 2011 18:50

pour la taurinya, d'après ce que j'ai compris, tout ce qui se saute (même si ça atteint 10-12m (en fait c'est là que que c'est bon :mrgreen: )), passe en toboggan? Il n'y a pas de risque de se faire défoncer un coccyx?

le rappel de 15m dans Llech passe bien en toboggan? c'est pas pire que celui de la bollène je suppose?
on parle de jours d'autorisation pour le Llech mais je ne vois rien? Y a t'il des jours interdit?
qu'est-ce que le trou du cul du Llech et le rompé tibia? des endroits où ça ne saute pas? comme on a dans la maglia où de nombreuses entorses et autres arrivent? comment les reconnaitre quand on ne connait pas?
Dernière modification par johan06 le mer. 18 mai 2011 19:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 18 mai 2011 21:27

Au départ du Llech, tu as un saut, puis quelques tobs évidents et enfin ce que tu peux penser être un rappel...Il est équipé RD et RG. Rive G, une très petite margelle pour mettre un ou 2 pieds (longé) te permet de t'intaller sur le dos et de faire le tob.

Le trou du cul du Llech est un passage sous bloc sans difficulté, et le Casse -tibia est une petite désescalade qui, vu que le Llech est un aqualand, tu aurais envie de prendre en tob (1m), mais un bloc sous l'eau, caché te casse le tibia. Il y a une signalétique de danger juste à cet endoit là, sur la paroi.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 18 mai 2011 21:40

johan06 a écrit :pour la taurinya, d'après ce que j'ai compris, tout ce qui se saute (même si ça atteint 10-12m (en fait c'est là que que c'est bon :mrgreen: )), passe en toboggan? Il n'y a pas de risque de se faire défoncer un coccyx?

le rappel de 15m dans Llech passe bien en toboggan? c'est pas pire que celui de la bollène je suppose?
on parle de jours d'autorisation pour le Llech mais je ne vois rien? Y a t'il des jours interdit?
qu'est-ce que le trou du cul du Llech et le rompé tibia? des endroits où ça ne saute pas? comme on a dans la maglia où de nombreuses entorses et autres arrivent? comment les reconnaitre quand on ne connait pas?
on va commencer par le llech :

* à l'entrée du canyon le saut est délicat pour ne pas dire dangeureux (je te conseille de mettre une nouille, ça fait 3m et si tu manques là, c'est hélico desuite, tu vas avoir de quoi te gaver tout le long, soit pas trop gourmand).
* ensuite tu arrives sur un petit tobog de 2m qui passe (margelle en bas mais ça passe tranquilou
* puis plan incliné de 2m, passe tranquilou
* tu arrives juste avant le 1er gros tobog (celui pris en photo sur la page qui concerne l'échelle de niveau du llech), ça fait un ressaut de 1m casse gueule et glissant à shunter RD
* tu arrives donc sur le 1er gros tobog et juste après le 1er rappel , qui peu passer en tobog mais c'est mieux de le connaitre quand meme.
si tu veux tenter, tu mets un bout de nouille de 2m sur le relais RG, en bout de nouille , bien sur le dos et ....zou en tobog
* ensuite , tu arrives sur la MC RG, au bout de celle ci saut 8m, ou 6m d'en dessous pour ceux qui ne le sentent pas ou shunt complet par une autre M.C.
* ensuite tobog
* juste après le tobog, tu sors de la vasque RD, désescalade glissante mais surtout ne pas jouer à aller voir là ou l'eau déverse si ça passe.
* ensuite, nage, puis marche RD 100m
* ensuite, tu passes dans un trou triangulaire et tu arrives sur un petit bief de 10m de long avec un rocher au départ.
à la sortie du bief, y a le casse tibia (vieille marque rouge peinte RD), là c'est soit tu évites par RG sans te casser la gueule sinon, y a un combine terrible et super efficasse pour passer, tu vires les sacs du dos et tu passes le petit ressaut sur le dos MAIS tête première en faisant une belle "planche"
une tof vaut mieux qu'un long discours, regarde :
Image

fait moi confiance pour ce passage, ça à l'air space mais c'est vraiment le plus sécurit.


* ensuite, petite progression dans le canyon. tu arrives sur un ressaut de 1m qui passe tranquilou en RG sur les fesses ou dans la veine d'eau.
* sortie de la vasque par la droite OBLIGATOIRE et tu shuntes la cascade de 2m RD (en finissant par un petit diedre ou tu te laisse glisser en te freinant avec le bassin).

* petite progression dans le canyon puis tobog de 2m qui arrive dans une vasque perpendiculaire à la veine d'eau (méfi, ça glisse sévère avant d'arriver au tobog).

* ensuite, tu arrives sur un saut soit RG en mettant le pied dans une goulotte soit tu passes à califourchon sur un bloc (plaquette pliée au départ du blos), tu vas au bout du bloc à califourchon, y a une toute petite vire pour poser les pieds. te mets pas debout pour sauter la vire, c'est une savonette.
* ensuite tu arrives sur un saut de 4m depuis un bloc au milieu du canyon

* ensuite tu arrives à la machine à laver (y a une MC RD pour s'en approcher et pas demarrer lze tobog d'en haut.

seconde technique de vieux sioux pour la passer sans te faire mal (souvent les gens conseillent de mettre la main droite qui tient l'épaule gauche, c'est pas le mieux) :

tu vires tout ce que tu as sur le porte matos GAUCHE du baudrier et au lieu de te mettre en position "tobog" conventionnelle, tu te mets en position fœtale SUR la hanche gauche, jambes légèrement pliées, main droite posée sur l'épaule gauche.

là aussi, fait confiance à tonton casa

* ensuite tu arrives dans une grand vasque, au bout y a un enorme bloc posé RG. ça passe en saut ou tobog depuis la veine d'eau ou saut depuis le bloc.
sorti de la vasque, c'est le tobog cascade.
* si tu veux pas de bobo la position, c'est position conventionnelle de tobog MAIS c'est super important de pas chercher à regarder devant pendant le tobog. en clair, tu fais allonger les gens et tu leur dit de ne regarder QUE LE CIEL tant qu'ils sont pas arriver dans l'eau.

* ensuite, c'est la virgule gauche. ca passe en tobog en restant allonger pour pas se taper le cul, et tu débouches dans la grande vasque qui précede la C14.
* rappel dans la C14

* ensuite, c'est tobog, puis tobog, puis saut puis M.C RG pour sortir du canyon en évitant les 3 dernières vasques (conflit avec le proprio).
tu descends te déssaper au bord de l'eau et, c'est parti pour 20mn de suée pour remonter à la bagnole.

avec ça, t'es le roi



pour le taurinya, ton résumé est presque bon mais fait gaffe quand meme.

un des endroits viscieux c'est :
tu vas voir une dalle inclinée de 4m de long avec un point RD. en bas de cette dalle, l'eau fait une virgule à droite et on voit le relais RG au dessus de l'eau.
cette dalle passe sur les fesses mais faut surtout pas basculer derrière, ça passe en rappel.
tu tombe dans une grande et belle vasque suspendue (y a une grand MC RG pour les jours de fort débit), la cascade d'après passe en saut si t'es motiv', faut prendre impulsion pied droit RD (pied gauche, ça va faire "zip") , bien pousser, et bien ammortir.

si t'as des doutes, prends le temps d'en faire passer un sur nouille à chaque obstacle (autant pour le llech, c'est aquacity, autant pour taurinya, c'est déjà un canyon plus sauvage et quand on ne le connait pas, on peu s'y faire mal à plusieurs endroits
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 18 mai 2011 21:48

N'écoutes pas Casa, il s'y connait qu'en champignons....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 19 mai 2011 09:36

ah ouai quand même :mrgreen: :mrgreen:

bon beh je vais en retenir un max pour faire un max de tob sans danger :wink:

Merci Casa

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 30 mai 2011 14:58

bon la météo est contre nous :evil: ](*,) ](*,)

Cirère m'a dit que pour les canyons du Vallespir ça ne craignait pas trop.

Par contre ma question se porte plus sur le llech et taurinya que l'on souhaite enchaîner dans la journée! est-ce dangereux avec un risque d'orage? si je pars tôt le matin et qu'il ne pleut pas, je peux quand même faire le LLech c'est court donc on peut être sortit pour 10h!!!

qu'en pensez-vous? C'est plus les aprems les risques d'orages!

Taurinya dangereux?

Merci =;

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 30 mai 2011 15:49

Comme tous les canyons, le risque de crue existe en cas d'orage violent. Pour Calsan ou Baoussous, tu n'as p)as beaucoup de risque car les étroits sont courts et les échapatoires nombreses.

Pour les Anelles, c'est aussi court, avec une échapatoire (la plage, talweg à droite).

Pour le Llech, je pense que casa a du te donner l'échapatoire. là, le risque est plus grand. Un jour, je l'ai descendu sous une pluie battante (il devait ne pas pleuvoir, le brouillard devait se lever... :-" ) et le débit a commencé à monter.

St Vincent c'est suicidaire.
Taurinya très dangereux (expérience de Rémi Vilallongue dedans...)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 31 mai 2011 17:23

Bon je pars demain soir et cette put... de météo me rend fou!!!!!!!!!

sur météo france c'est pluie ou mauvais temps pendant les 4jours (céret et taurinya) : http://france.meteofrance.com/france/me ... lle/662040
alors que sur ilmeteo le temps est bien meilleur (pic du canigou et amélie les bains) : http://www.ilmeteo.it/meteo-europa-lung ... anigou?g=9

je sais que chez moi (06) c'est plus fiable le site italien (logique française :shock: ) mais vous qui êtes de là-bas, lequel utilisez-vous avec le plus de fiabilité?
Je compte passer 1 jour pour Llech + Taurinya (si possible le jeudi mais sinon pas grave si ce doit être le vendredi ou samedi) puis les 2 autres jours pour faire les 5 vers Céret (Mas Calsan + Annelles + Baoussous puis Maria Valenta + Salt del Pi).
Et dimanche matin je vais voir pour en faire un petit avant de rentrer ou sur le chemin du retour sans faire de détour!

Merci

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 31 mai 2011 17:34

Sinon, c'est facile à trouver Galamus? Car quand on ne connait pas, la description de la fiche semble très aléatoire!!! on la voit facilement l'Agly? Il doit y avoir un panneau je suppose quand on le traverse?

Merci

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 31 mai 2011 20:04

johan06 a écrit :Sinon, c'est facile à trouver Galamus? Car quand on ne connait pas, la description de la fiche semble très aléatoire!!! on la voit facilement l'Agly? Il doit y avoir un panneau je suppose quand on le traverse?

Merci
Les gorges de Galamus sont indiquées sur les routes, l'accès et le retour sont assez évidents. Il faut se garer au méga parkng, remonter par la route à pied en faisant gaffe de ne pas se faire empéguer par un motard. Le retour je ne me rappelle plus trop, mais c'est rive gauche quand ça s'ouvre, tu retombe au parking.
Marc l'avait déjà expliqué en détail sur le forum.

Sinon si la météo est pourave, tu peux toujours tenter de pousser à Las Canals et Sant Aniol (penses à demander les autorisations).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 31 mai 2011 20:09

ok merci

sinon non je n'irai pas jusqu'en Espagne [-X

dimanche ce sera Galamus ou maison! pas grave si je ne le fais pas celui-là!

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mar. 31 mai 2011 21:33

Te bile pas Johan !

Les prévisions météo locales n'arrêtent pas de changer d'un jour à l'autre.
Lundi soir, ils nous prévoyaient la flotte pour aujourd'hui et en fait on a eu 3 gouttes !
Ah c'est sûr, le ciel est passé par toutes les couleurs mais il n'est rien tombé sur Céret.
Le truc c'est que la Tramontane s'est levée et ça, c'est bon pour toi !

Puisque de toute façon tu viens, tu feras ton programme au dernier moment et en Vallespir en tout cas, tu pourras faire des trucs, c'est sûr.
Dernière modification par Cirère le mar. 31 mai 2011 21:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 31 mai 2011 21:49

Galamus c'est évident, la route suit la gorge.
2 solutions : soit tu fais la navette et l'intégrale, soit tu fais pas la navette et tu sors à l'échapatoire (conseillé) juste après la carcasse de voiture, rive gauche, des marches sont taillées dans la roche et montent à un sentier raide qui se divise en 2, il faut alors prendre à droite pour monter au parking des gorges situé quelques centaines de mètres (grand parking à gauche quand on monte, évident...) de l'ermitage.
Se garer là, monter à pied au départ, descendre la gorge (rando aqua en débit correct :mrgreen: ) et sortr où j'ai indiqué...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 01 juin 2011 07:49

Je ne me bile pas cirère pour les canyons du vallespir! s'il pleut, le seul truc dommage ce sera la qualité des photos :mrgreen:
Mais mon but 1er est de faire le Llech et Taurinya! Et comme c'est loin des autres on va y aller qu'une journée alors j'espère que ça ira pour cette journée le temps!

Merci Marc pour les indications mais je vais suivre la fiche de DC où il n'y a pas de navette pour l'intégrale!

Ma question sur l'accès, ce n'était pas pour trouver le départ du canyon depuis la marche d'approche mais plutôt la route pour arriver à l'endroit où se garer! quand on ne connait pas du tout la région c'est un peu léger le descriptif je pensais! mais si les gorges sont indiquées sur la route alors no souci!

Merci à tous!

Je pars ce soir :D
Dernière modification par johan06 le mer. 01 juin 2011 11:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 01 juin 2011 10:38

Galamus est un collecteur. Il peut avoir un très gros débit si les précipitations on étes importantes avant, mais là c'est peu probable.
La route se prend à Saint Paul de Fenouillet est est indiquée sur les panneux dans le village.

Tu peux en profiter pour faire l'affluent sec qui se prend à la rembarde du chemin de l'Ermitage. Coumo Daniel).

Temps instable mais peut être pas si mauvais...

Dans ce cas rester plutôt vers la mer. Changement de temps vers Amélie les bains.

Quitte à voir vers Sant Aniol... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 06 juin 2011 14:21

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce topic! super WE malgré le mauvais temps mais on est passé plus ou moins à travers! On a pu faire tout ce qui était à notre programme si ce n'est taurinya, mais là c'est simplement du fait que l'on a refait le Llech une deuxième fois pour essayer de retrouver l'apn perdu!
finalement dimanche pas de galamus car trop de monde sur les routes et donc on voulait rentrer le plus tôt possible (7 canyons en 3 jours c'est déjà pas mal avec ce sale temps! pas de quoi trop se plaindre surtout qu'il y avait bien de l'eau pour s'éclater O:) )! juste un petit passage par le perthus :D
sinon la belle surprise c'est les anelles! juste WOW! si beau et si ludique! un coup de coeur incontestable! bon le llech on s'y attendait, et c'est bien à la hauteur de sa réputation!
surtout un grand merci à cirère qui nous a accompagné dans les canyons du vallespir et on a donc gagné bcp de temps pour trouver les accès et retour (nombreux raccourcis qu'il connaissait) et nous a appris pleins de choses intéressantes sur la région!

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mar. 07 juin 2011 10:05

Y'a pas de quoi !
Ça m'a fait plaisir aussi.

Et un de plus qui a craqué pour les Anelles, un ! \:D/

Au plaisir d'y retourner sauter comme des grenouilles après un apéro "Almejas / Muscat" ! :wink:

Nich31
rank_2
Messages : 221
Inscription : jeu. 31 mars 2005 12:08
Localisation : Toulouse

Message par Nich31 » jeu. 16 juin 2011 15:39

casa a écrit :* ensuite, tu passes dans un trou triangulaire et tu arrives sur un petit bief de 10m de long avec un rocher au départ.
à la sortie du bief, y a le casse tibia (vieille marque rouge peinte RD), là c'est soit tu évites par RG sans te casser la gueule sinon, y a un combine terrible et super efficasse pour passer, tu vires les sacs du dos et tu passes le petit ressaut sur le dos MAIS tête première en faisant une belle "planche"
une tof vaut mieux qu'un long discours, regarde :
[url]http://free0.hiboox.com/vignettes/2011/807716712f575116282ab87bf7ca2d47.jpg[/url]

fait moi confiance pour ce passage, ça à l'air space mais c'est vraiment le plus sécurit.
Nickel la technique !
Merci tonton Casa

Répondre