Ouverture du Ravin de LIROLA à Bairols - v4a1III

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Ouverture du Ravin de LIROLA à Bairols - v4a1III

Message par Boustourou » sam. 29 déc. 2012 00:50

Présentation: Lirola ( nom donné sur la cadastre napoléonien) est un ravin sec plongeant dans la Tinée; il coule aux pluies.
Carte IGN : TOP 25 n° 3641 OT « moyen Var » pli C10.
Situation sur IGN: c'est la vallon qui passe au point coté 630 avec un trait bleu continu (et un rond bleu)...qui n'est pas le vallon immédiat au nord du de l'épingle à cheveux 499.
Longueur : 0,7km. Altitude départ : 940m. Dénivelée: 560m.
Accès pédestre : 0h30 avec Navette de 4 km
Descente : 3h. Retour : 0h35. Cordes : 2 x 40.
Équipement de 1ére : point unique sur naturels (arbres).
Roche : calcaire en strates.

Accès au parking aval depuis Nice
De Nice vers Isola 2000 par la M 6202, puis par la M 2205. Au village de Pont de Clans, aller à gauche vers Bairols par la M 56 : à partir du pont sur la Tinée, rouler sur 2,5km et se garer dans l’épingle à cheveux à gauche, parking aval, point coté 499 sur IGN.

Accès au parking amont
Du parking aval, continuer la M56 sur 4km et se garer à coté de l’aire de l’héliport, au pied du chemin de croix, rampe qui monte au village.

Approche pédestre en 0h30 sur sentier balisé
De la balise 187, monter au village ; le traverser (fontaine d’eau potable), passer devant l’église et la table d’orientation et continuer par les balises 200 & 201 vers la Condamine. Le sentier, offrant une belle vue sur la vallée et les montagnes, passe sur une vire au pied d’une falaise qui domine le vallon de Lirola. Au bout de la vire, descendre dans le ravin (0h30).

Descente en 3h00 : 10 cascades et 5 ressauts
Du sentier, descendre dans le pierrier durant 15 minutes en se tenant de préférence en RD (rubalise) puis continuer sur une croupe végétalisée (rubalise) entre 2 ravins qui se rejoignent et, se franchissent par C8 (c) sur un petit chêne vert. Continuer par un pierrier aux grosses pierres, passer R10 puis R4 puis tirer à gauche vers une croupe avec 3 pins ; le pin du bas est équipé (c+m) pour une C35 dans une goulotte en « S » en RD. Continuer dans ce vallon sculpté jusqu’à un nouveau pin (c+m) d’ou part une belle C35 verticale. Suivre le pierrier et rejoindre un couloir par deux ressauts R8 et R10. A partir d’un pin RG (c) C20, quatre obstacles encaissées s’enchainent : C8 RG (SE), C10 RD (c), C15 RD (SE) en goulotte et, une C20 RD (c) décomposée en 3 paliers avec 2 petites vasques suspendues. Un sentier traverse le ravin et permet en RD de rejoindre le parking aval. Suit une impressionnante C35 RG (c+MR). Marche 100ml qui donne dans l’encaissement final avec C25 RG (c+m) constitué de 4 paliers avec vasques puis une C20 RG (c+m) ;

Retour au parking aval en 35 minutes:
Après l’encaissement, continuer le couloir sur 100m et monter RD en suivant les rubalises. Ne pas descendre jusqu'à la Tinée.

Abréviations utilisées= C: cascade, R: ressaut à désescalader, c : corde, m : maillon simple, MR : maillon rapide, SE : sans équipement, RG : rive gauche, RD : rive droite

Première descente et équipement le 28/12/2012 par 6rn, Crevette & Boustourou (R.P.).

Gastronomie: sur la route du village, consommez Bio à la ferme biologique Da Cousta et emportez les légumes de saison, les œufs et les confitures, tél : 06 77 04 55 80.
Au village, savourez les plats typiques de l’Auberge du Moulin, tél 04 93 02 92 93.

Mise à jour du 29/12/12, suite aux commentaires des forumistes Yann-de-cannes & ALAIN13.
Dernière modification par Boustourou le sam. 29 déc. 2012 12:46, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » sam. 29 déc. 2012 10:42

salut Boustourou,
bravo encore pour cette nouvelle ouverture.
Je n'arrive pas à localiser précisément le vallon de Lirola sur l'IGN (géoportail), malgré ta description.
le parking aval est-il bien au point coté 499?
Tu dis de passer par la balise 201, mais celle-ci semble être sur le chemin de crête qui monte, alors que la direction de la Condamine est le chemin qui part à droite avant la chapelle St-Roch, de niveau.
Je suppose que le vallon est un des nombreux qui descendent directement vers la Tinée, mais lequel (pas de "Lirola" sur l'IGN, tu as dû aller pêcher ça sur le cadastre de 1435 :mrgreen: )? Celui qui passe par le point coté 630? Plus loin? Ou carrément le vallon de la Serre, plus grand et plus loin (ça m'étonnerait : les altitudes et les temps ne correspondent pas).
Je suppose que quand on est sur place, tout est plus clair évidemment, mais j'aimerais bien pouvoir le situer quand même depuis mon ordi...
merci d'avance et encore bravo pour toutes tes ouvertures, qui nous ramènent parfois des pépites \:D/
Yann
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 29 déc. 2012 11:44

Bravo pour l'ouverture Jean-Yves =D>

Mais j'ai le même problème que Yann #-o j'ai du mal à le situé sur l'IGN car il n'y a pas de Vallon de "Lirola" dessus .Je supose que c'est l'un des ravins qui descendent sur la Tinée !

- un fini au point 306 de l'IGN.

- Un autre fini à 308 m sur l'IGN avec le mot "Fenêtre" à côté sur l'IGN.

- un autre comporte le point 429 sur l'IGN.

- et un autre passe non loin du Parking aval point 499 sur l'IGN avec sentier de retour sur la route D 56 .

lequel est-ce ? =;
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 29 déc. 2012 11:45, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 29 déc. 2012 12:40

yann_de_cannes a écrit :1-Je n'arrive pas à localiser précisément le vallon de Lirola sur l'IGN (géoportail), malgré ta description.
2-le parking aval est-il bien au point coté 499?
3-Tu dis de passer par la balise 201, mais celle-ci semble être sur le chemin de crête qui monte, alors que la direction de la Condamine est le chemin qui part à droite avant la chapelle St-Roch, de niveau.
4-Je suppose que le vallon est un des nombreux qui descendent directement vers la Tinée, mais lequel (pas de "Lirola" sur l'IGN, tu as dû aller pêcher ça sur le cadastre de 1435
Réponses:
1-Sur IGN, c'est la vallon du point coté 630 avec un trait bleu continu (et un rond bleu)...qui n'est pas le vallon immédiat au nord du de l'épingle à cheveux 499.
2-Le parking aval est bien au point coté 499.
3- en fait la balise 201 à plusieurs orientations: prendre Condamine.
4- Le nom de Lirola est celui du cadastre napoléonien.

je préciserai ces points sur la fiche =;
Dernière modification par Boustourou le sam. 29 déc. 2012 12:46, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 29 déc. 2012 13:01

ok ,c'est plus clair :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » sam. 29 déc. 2012 13:16

super, merci Boustou :D
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 29 déc. 2012 13:34

quelques photos?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre