Accu Lithium Polymère

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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Renaud_12
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Accu Lithium Polymère

Message par Renaud_12 » lun. 03 déc. 2012 19:01

Pensez-vous que les accus LiPo puissent être utilisés en canyon, en bricolant des perfos (ça se fait en spéléo),
sachant que leurs principaux dangers sont (je résume):
craint l'eau, les chocs (écrasement), ce qui qui amène à une fuite des cellules, et à l'autocombustion.

Eviter l'eau, ok, on peut y arriver (sacs étanches),
mais pour éviter les chocs, on ne peut pas les mettre dans le bidon (lancer de sac = pas bon)
et les avoir sur soi (perfo + accu pendu à la ceinture) ça finira par te cramer la cuisse, car à un moment l'accu va prendre des chocs, et fuir...

Bref, choix difficile, les accus LiPo étant sensibles...

Merci de vos retours, si vous avez testé, ou fait des recherches.

Renaud

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Message par IP » lun. 03 déc. 2012 19:24

Tu peux faire comme Yourgos (le célèbre ouvreur des canyons grecs :wink: ) :

Tu bloque une bonne grosse batterie de voiture (ou des accus) bien protégée dans un bidon que tu fourgue à une "mule" costaud qui ne fait pas de saut. O:)
A chaque amarrage à percer, la mule apporte son sac au "foreur" qui branche son perfo dessus. \:D/

Ca ne marche que s'il n'y a pas de vasques et de biefs trop profonds, sinon la mule, elle a plus soif à la fin du canyon... :mrgreen:
Dernière modification par IP le lun. 03 déc. 2012 19:25, modifié 1 fois.

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Renaud_12
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Message par Renaud_12 » lun. 10 déc. 2012 18:52

Salut,

Pas plus d'infos (conseil ou mise en garde)
par rapport à l'utilisation des accus Li-Po en canyon (en comparaison des Li-Ion moins efficaces) ???

Renaud

Strias
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Message par Strias » mar. 11 déc. 2012 14:35

Anti-choc, imperméable, léger et facile de transporter :wink:

Li-po 14,4V 5300mah

Image

Image

et le perfo...

Image

PD: Pardon par mon Français

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Renaud_12
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Message par Renaud_12 » mar. 11 déc. 2012 18:45

Merci Strias,
c'est exactement ce que je voulais.

Je peux aller bricoler maintenant !!!

Je t'ai écrit en message privé pour avoir plus d'infos...

Renaud

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Message par Strias » mer. 12 déc. 2012 07:28

Renaud_12 a écrit :Merci Strias,
c'est exactement ce que je voulais.

Je peux aller bricoler maintenant !!!

Je t'ai écrit en message privé pour avoir plus d'infos...

Renaud
De rien, tu as plus d'information sur le système complet ici.

Aussitôt qu'il peut, je réponds au privé.

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bernotom
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Message par bernotom » mer. 12 déc. 2012 09:07

Interesting blog! =D> =D> Nice pictures! :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

V.J.
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Message par V.J. » mer. 12 déc. 2012 12:39

Intéressant aussi les amarrages. D'où proviennent les "rondelles carrées" ?
Elles font plus propres que les rondelles de carrosserie que j'utilise pour les amarrages "Népal".

Amitié
Jacques

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Message par Strias » jeu. 13 déc. 2012 07:45

V.J. a écrit :Intéressant aussi les amarrages. D'où proviennent les "rondelles carrées" ?
Elles font plus propres que les rondelles de carrosserie que j'utilise pour les amarrages "Népal".

Amitié
Jacques
Les plaques ECH nous ordonnons de faire dans une entreprise où un membre de l'équipe travaille. O:)
Maintenant nous parlons à une entreprise d'amarrages pour voir s'ils ont un avenir pour un amarrage homologué avec la vis de 7,5mm ou le parabolt de 8mm orienté aux expéditions ou les pointes dans espeleo...
Mais nous il voyons difficile à un niveau une production, nous verrons déjà. :-k

Merci pour l'intérêt.

Un salut

V.J.
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Message par V.J. » jeu. 13 déc. 2012 13:05

Strias a écrit :Les plaques ECH nous ordonnons de faire dans une entreprise où un membre de l'équipe travaille.
Maintenant nous parlons à une entreprise d'amarrages pour voir s'ils ont un avenir pour un amarrage homologué avec la vis de 7,5mm ou le parabolt de 8mm orienté aux expéditions ou les pointes dans espeleo...
Mais nous il voyons difficile à un niveau une production, nous verrons déjà.
Ah OK, ce ne sont pas des pièces qu'on trouve dans le commerce, dommage... Avec les rondelles de carrosserie, j'ai toujours un doute sur le moment d'arrêter de serrer . O:)
Jolie réalisation en tout cas.
Amitié
Jacques

Strias
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Message par Strias » jeu. 13 déc. 2012 13:36

V.J. a écrit :
Strias a écrit :Les plaques ECH nous ordonnons de faire dans une entreprise où un membre de l'équipe travaille.
Maintenant nous parlons à une entreprise d'amarrages pour voir s'ils ont un avenir pour un amarrage homologué avec la vis de 7,5mm ou le parabolt de 8mm orienté aux expéditions ou les pointes dans espeleo...
Mais nous il voyons difficile à un niveau une production, nous verrons déjà.
Ah OK, ce ne sont pas des pièces qu'on trouve dans le commerce, dommage... Avec les rondelles de carrosserie, j'ai toujours un doute sur le moment d'arrêter de serrer . O:)
Jolie réalisation en tout cas.
Amitié
Jacques
Réellement, tu peux les trouver dans une autre taille dans les pédales des tricycles pour des enfants :mrgreen:

Après les avoir utilisées avec vis, la paire de serrage est la même (20DaN) puisque est plus faible celui-là de la vis que celui-là de la plaque.
Avec parabolt, c'est le même, le sens commun. De toutes formes, la plaque a certaine flexibilité et tu peux voir quand il commence à convar par serrage.
Il faut tenir en compte qui est un système pour utiliser par gens avec assez d'expérience dans des installations.

Une petite vidéo des essais basiques réalisés avec les vis et les plaques (minute 3'20" avec la plaque): Des essais des amarrages

Un salut,

V.J.
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Message par V.J. » jeu. 13 déc. 2012 13:59

Très intéressant ces tests, je te remercie. Je vais me mettre à la recherche d'entretoises au gabarit de la Dyneema 5 mm.
Et vous avez du joli matériel! O:)
Les vis que vous utilisez, c'est une production espagnole?
Amitié
Jacques

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Message par Strias » jeu. 13 déc. 2012 16:26

V.J. a écrit :Très intéressant ces tests, je te remercie. Je vais me mettre à la recherche d'entretoises au gabarit de la Dyneema 5 mm.
Et vous avez du joli matériel! O:)
Les vis que vous utilisez, c'est une production espagnole?
Amitié
Jacques
Oui, les vis consistent de la marque INDEX(on Français), en ce qu'ils ont un très bon matériel industriel mais il n'est pas encore homologué pour montagne.
Bien que ses caractéristiques soient supérieures à d'autres vis que nous utilisions d'avance (MMS, etc..).

Amitié

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Message par V.J. » jeu. 13 déc. 2012 18:03

Les avez-vous déjà comparées aux Multimonti Heco ?

Amitié
Jacques

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Message par Strias » ven. 14 déc. 2012 09:57

À la fin ils sont "des cousins germains".
Une petite différence par exemple :
- Ils sont un peu plus légers et économiques.
- La vis de 7,5x60 va avec clef 10. Pour utiliser le même Multimonti cela doit être le MMS-SS.
- La vis de 10x60 va avec broche de 8, non 9.

Rien de plus.

Amitié

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Message par Renaud_12 » dim. 13 janv. 2013 14:49

Salut !!!

Je me pose une question sur l'ampérage de charge à imposer à un accu LiPo,
de caractéristique suivante:
5000mah / 14,8v / 20C

Je peux choisir le courant de charge entre 0,1 et 5 ampères.

Que feriez-vous ?

Merci,
Renaud

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Message par Strias » dim. 13 janv. 2013 15:05

Renaud_12 a écrit :Salut !!!

Je me pose une question sur l'ampérage de charge à imposer à un accu LiPo,
de caractéristique suivante:
5000mah / 14,8v / 20C

Je peux choisir le courant de charge entre 0,1 et 5 ampères.

Que feriez-vous ?

Merci,
Renaud
Comme la batterie est de 5amp, en le mettant à 5amp d'une charge tu ne passes pas de 1C tout de suite n'as pas parce qu'avoir des problèmes.
De plus avec le balancement qu'il ne réalise pas non plus il y a des problèmes.

Plus grand amperaje=Charge plus rapide.
Un mineur amperaje=Charge plus lent.

J'ai l'habitude de m'abattre entre 3,5 et 4,5amp qui est ce qui donne l'adaptateur de courant de mon chargeur.

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