utilisation de moustif automatique type via ferrata

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

utilisation de moustif automatique type via ferrata

Message par nick » dim. 27 janv. 2013 10:09

Hello
avec les gants on galère parfois à ouvrir ou fermer un moustif à vis ou automatique d'où mon regard vers des moustifs type via ferrata avec des ouvertures facilitées par différents ressorts: qui a déjà essayé, y'a t'il des risques à utiliser ce matériel en canyon?
Merci
Dernière modification par nick le dim. 27 janv. 2013 10:10, modifié 1 fois.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 27 janv. 2013 13:10

pas forcément fan personnellement pour trois raisons :

- ne laisse pas le choix éventuel de ne pas visser la virole ou de la dévisser un peu avant d'arriver dans l'eau (plus dur à ouvrir selon moi lors d'une éventuelle situation de panique qu'un mousquif à vis non vissé)

- le mécanisme gèle complètement en hiver

- en club / encadrement pro : ce sont des mousquetons de type K, prévus et normalisés pour la via ferrata et non pas pour un descendeur (pour une utilisation personnelle, on est d’accord que chacun choisit le mousquif' qu'il veut)
Dernière modification par yd le dim. 27 janv. 2013 13:11, modifié 1 fois.
Test signature

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 27 janv. 2013 17:09

Si c'est pour mettre en bout de longe, j'y voit également un inconvénient majeur:
Le mousqueton de via ferrata risque d'être un peu gros et ne permettra pas de se longer partout.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » dim. 27 janv. 2013 23:07

Il a aussi été observé une ouverture inopinée de mouskifs automatiques avec une certaine utilisation de la corde :-k (faudrait fouiller le forum, il y avait une discussion il y a quelques années à ce sujet O:) ).

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » lun. 28 janv. 2013 05:55

salut
Je me suis posé la même question et j'en ai pris un pour essayer sur une de mes longes...
Pas de problème rencontré pendant son utilisation sauf que le sytème de fermeture s'est rapidement cassé...

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 28 janv. 2013 08:50

IP a écrit :Il a aussi été observé une ouverture inopinée de mouskifs automatiques avec une certaine utilisation de la corde :-k (faudrait fouiller le forum, il y avait une discussion il y a quelques années à ce sujet O:) ).
Oui je me souviens d'une histoire au Cap vert je crois.
Utilisé avec un descendeur fixe par rapport au mousqueton, genre Pirana ca va, mais avec un descendeur type 8, il y a un potentiel risque que le 8 vienne appuyer sur la bague et ouvre le mousqueton. c'est ce qui était arrivé à cette personne au Cap vert sur un relais d'une grande verticale (de mémoire).
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 28 janv. 2013 10:49

oui j'avais oublié cette histoire ; j'y étais pourtant. Les circonstances ne sont pas forcément établies de manière certaine mais à priori effectivement le huit serait sorti d'un mousqueton comportant un mécanisme de verrouillage simple (à un seul mouvement, type via ferrata)
Dernière modification par yd le lun. 28 janv. 2013 10:50, modifié 1 fois.
Test signature

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 28 janv. 2013 14:13

Je me sers d'un mousqueton classique de via (Vertigo Petzl) depuis environ deux ans, avec divers descendeurs mais principalement ATS et Pirana, c'est très pratique, ouverture et fermeture facile, même sous charge. Inconvénient, c'est un mousqueton assez volumineux. J'ai aussi utilisé des mousquetons de via type K-advance, pratiques également, mais lourds et nécessitant une attache intermédiaire pour être dans le bon sens -ça peut être intéressant si l'on souhaite un fusible et/ou une extension.
Pour la petite histoire, je me suis aussi servi de mousquetons automatiques à ouverture "compliquée", genre je tire, je tourne, je pousse, jusqu'au jour où je me suis retrouvé comme un c... au pied d'une cascade, mousqueton bloqué. Au cours de la descente (départ scabreux) le mousqueton avait frotté contre une paroi et la virole avait été écrasée, obligé de sortir le couteau pour la remettre en forme et pouvoir ouvrir le moustif -heureusement que ce n'était pas sous l'eau. La même chose doit pouvoir se produire avec une ouverture à virole automatique simple, avec un mousqueton de via ça me paraît plus difficile.
A noter qu'avec les anciens mousquetons Vertigo Petzl, il était possible en laissant le doigt revenir tout doucement que le verrouillage ne s'effectue pas, il fallait un mécanisme nettoyé et huilé pour que ça ne produise pas. Les nouveaux ne semblent pas affecté par ce problème.
De même les Petzl Williams automatiques, en tout cas les miens, arrivent à se bloquer à l'ouverture et à la fermeture si les mouvements ne sont pas parfaitement décomposés.
Bref, désormais pour le descendeur je n'utilise plus que des moustifs de via qui marchent ou des mousquetons à vis. Les viroles automatique sont réservées à... dormir sur une étagère, vu que je les trouve plus casse-pieds et sacs à embrouilles qu'autre chose.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 28 janv. 2013 14:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 28 janv. 2013 14:34

Il y aurait aussi le mousqueton Black D à aimant qui peut être une solution à étudier.

http://www.blackdiamondequipment.com/fr ... -carabiner

Mais je me posais la question si il y a du sable ou de la glace qui se met entre les aimants, es ce que cela fonctionne encore bien ?
Encore que le sable risque d’être nettoyé lorsque l’on est sous l’eau. Mais la glace ? :-k

Bon après c’est une belle technologie mais c’est cher !! ](*,)
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

Message par nick » lun. 28 janv. 2013 18:40

en or massif le moustif à 25 euros!

En fait les moustifs type via étaient surtout destinés à venir sur mes longes et ma dégaine longue...

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 28 janv. 2013 21:18

nick a écrit :en or massif le moustif à 25 euros!
En fait les moustifs type via étaient surtout destinés à venir sur mes longes et ma dégaine longue...
Bah j'avais essayé sur les longes, ça fait vraiment de gros machins pas très commode - on se longe rarement sur un câble en canyon.
Ce que je préfère pour mes longes ce sont ceux-là:
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3070824
Compact mais avec une grande ouverture, profil qui n'accroche pas, diamètre de fil raisonnable .
Et pour ceux qui aiment, ils existent avec une barrette pivotante pour maintenir la longe du bon côté.
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 28 janv. 2013 22:05

V.J. a écrit :
nick a écrit :en or massif le moustif à 25 euros!
En fait les moustifs type via étaient surtout destinés à venir sur mes longes et ma dégaine longue...
Bah j'avais essayé sur les longes, ça fait vraiment de gros machins pas très commode - on se longe rarement sur un câble en canyon.
Ce que je préfère pour mes longes ce sont ceux-là:
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3070824
Compact mais avec une grande ouverture, profil qui n'accroche pas, diamètre de fil raisonnable .
Et pour ceux qui aiment, ils existent avec une barrette pivotante pour maintenir la longe du bon côté.
Amitié
Jacques
Le mouskif que tu montres est vraiment hyper génial car son corps est très fin, et permet de clipper même de très fins anneaux exotiques (amarrages en chaine de cady et autres joyeusetées aveyronnaises.

Mais je crois que Fabien a trouvé des mouskif encore plus mieux chez les vol..rs d'espace montagne de gre, mais de nom et de marque inconnus.

Fabien, tu as la parole :
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 28 janv. 2013 22:18

Je ne sais pas si ca correspond au sujet de la discut', j'ai rien suivi, je laisse Nec entièrement responsable... ;)

Climbing technology - Lime

Page 29 de ce catalogue http://www.climbingtechnology.it/3108.pdf

Je voulais un mousqueton le plus petit possible pour mes longes et j'avais pris le modèle Twist Lock, mais au final, c'est un peu trop petit et c'est toujours un peu pénible à ouvrir.

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 28 janv. 2013 23:01

nec a écrit :Le mouskif que tu montres est vraiment hyper génial car son corps est très fin, et permet de clipper même de très fins anneaux exotiques (amarrages en chaine de cady et autres joyeusetées aveyronnaises.
Mais je crois que Fabien a trouvé des mouskif encore plus mieux chez les vol..rs d'espace montagne de gre, mais de nom et de marque inconnus.
J'avais essayé les CT, qui sont effectivement plus petits, mais je préfère quand même les Spider qui n'ont pas d'angle au niveau du crochetage du doigt, pas besoin de chercher le passage, le mousqueton s'engage direct. Idem à la sortie, que ce soit d'une plaquette, d'un maillon ou d'une corde mollasse, le mousqueton glisse facile. M'sieur Simond nous a fait un bon dessin.
Il existe une version plus petite -moins arrondie et sans vis- mais que je trouve moins commode.
Amitié
Jacques

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » jeu. 07 févr. 2013 08:49

Hello,

et bien moi j'utilise deux mousquetons de via sur un ensemble de canyon.
- Un au bout de la grande longe. Ca permet d'avoir un mousqueton vérouillé mais facile à ouvrir. D'ailleurs, on est dans le même cadre qu'en via.
- un pour le pirana. Parce que les mousquetons à vis bouge toujours. Si tu le laisse ouvert car il y a beaucoup beaucoup d'eau ils peuvent se fermer avec l'eau et le vibration et le contraire est vrai aussi. Alors qu'un mousquif de via est toujours verrouillé mais toujours ouvrable facilement.

Moi j'utilise des vertigos, les mousquifs de via petzl. Ils sont gros donc facilement ouvrable mais le diamètre du corps est le même que sur des mousquetons classiques (attache...) donc ils se glissent très bien dans les encrages. Par contre c'est sur que ca prend un peu plus de place au baudar. Il y a aussi un truc bien avec les vertigos c'est qu'ils tiennent super bien le pirana y compris en rotation. Bref, c'est vraiment le top pour moi !!

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 07 févr. 2013 10:04

Anton' a écrit :Alors qu'un mousquif de via est toujours verrouillé mais toujours ouvrable facilement.
!!
sauf en cas de gel.
+ on est de fous...

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » jeu. 07 févr. 2013 12:19

Oui mais perso, ca me concerne pas vraiment (voir vraiment pas :lol: , je préfère les remonter les canyons l'hivers :twisted: ) et puis dans ce cas, c'est possible de changer de mousquif pour la saison hivernale.

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » jeu. 07 févr. 2013 13:53

Un "gag" qui m'est arrivé la semaine dernière avec mon mousqueton de via (Vertigo) + ATS, et qui peut arriver avec n'importe quel moustif automatique et Pirana, pour peu qu'on aille (trop) vite :
- j'ai engagé la corde dans le mousqueton et d'un même mouvement je l'ai glissée derrière la corne gauche de l'ATS (ou du Pirana) et j'ai relâché le doigt du mousqueton. Tout ça dans un mouvement fluide et rapide car je le fais souvent et c'est un genre de mouvement naturel. Sauf que là, la corde est ressortie du mousqueton, mouvement trop rapide, mal syncro, je ne sais pas trop, en tout cas la corde ne tenait que sur la corne du descendeur. Le pire, c'est qu'en se mettant en tension sur la corde elle donnait l'impression de tenir. C'est en regardant le montage que je me suis rendu compte que qqchose n'allait pas.
J'avais déjà décroché ma longe. Y m'est venu la transpiration! :shock:
Comme quoi, les automatismes...
Amitié
Jacques

Répondre