nouveau basic Petzl

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

nouveau basic Petzl

Message par yelsub » mar. 23 avr. 2013 11:38

j'ouvre ce post pour ne pas polluer l'autre conversation.
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=17043

Les nouveaux bloqueurs légers posent des questionnements. Pour répondre à Laure, le dernier basic est normé EN567 ce qui veut dire qu'il tient 5 fois de suite la charge maxi de 4kN, sur le papier, la notice de la poignée donne le même chiffre aux faibles diamètres.

Concernant un coupé du bas, où on serait à 2 à se mettre en charge dessus, et vu que le dernier basic, comme son homologue croll ne comporte pas d'ergot anti-retour bloquant le passage de la gachette vers le haut, je préconiserais d'utiliser le trou supérieur du basic pour mousquetoner la charge principale, le mousqueton donnant une protection supplémentaire en bloquant la gâchette si elle devait remonter. !! ATTENTION (voir remarque ci dessous suite au post d'Hervé) CETTE SOLUTION NE MARCHE QUE SI LE BASIC NE PASSE PAS à travers le mousqueton, seuls de PETITS mousquetons à VIS permettent de crocheter de manière fiable.

Aucune de ces techniques ne sont dans la notice du fabriquant et je pense que la FFS devrait se pencher sur ce nouveau matériel, d'autant que son utilisation occasionne de changer quelques habitudes :

- on ne peut plus crocheter un mousqueton sur la corde en amont du basic (technique usuelle du passage de noeud),
- en technique poulie bloqueur, le montage est inversé
- sur un balancier espagnol avec le chapelet de mousquetons, on ne pourra plus l'utiliser comme bloqueur temporaire avant la reprise en balancier direct
- etc...
Dernière modification par yelsub le dim. 28 avr. 2013 11:39, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » mar. 23 avr. 2013 11:48

Houla ça commence à faire beaucoup de matos en alerte chez Petzl !!!

C'est pas bon pour leur image de marque ça... en tout cas à choisir du coup je prendrai du Kong

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » mar. 23 avr. 2013 14:47

Corwin a écrit :en tout cas à choisir du coup je prendrai du Kong
Bof bof! Il y a qq temps, en moufflant un Duck sur corde de 8 pour tenter (sans succès) de récupérer une corde coincée, la flasque du Duck s'est écartée et l'axe semblait limite de casser -assez pour que je réforme l'appareil (qui avait peu servi). Bon, on était trois à tirer dessus (en moufflage simple), mais il m'est arrivé de tirer autrement plus fort sur des Croll ou Basic sans jamais qu'ils bronchent.
De même, mon petit bloqueur de poitrine Futura nécessite de fréquents huilage, faute de quoi l'appareil coince et des traces de rouille apparaissent. Certes, ici l'hygrométrie oscille entre 65 et 85% et les phénomènes de corrosion/électrolyse ne cessent jamais, ceci explique sans doute cela, mais là encore aucun de mes Croll/Shunt/Basic ne nécessite une telle maintenance.
Kong c'est mimi joli innovant tout ce qu'on veut, mais c'est pas à l'épreuve des balles, tant s'en faut. Et si je ne devais emmener qu'un seul matos sur une île déserte O:) , ce serait quand même du Petzl, même si "c'est plus comme avant".
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 25 avr. 2013 07:35

Ca va pas mal l'évolution du matos en France en ce moment!!!
J'auto censure la suite.... :twisted:
......
.....
.....
.....
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 25 avr. 2013 10:18

V.J. a écrit :
Corwin a écrit :en tout cas à choisir du coup je prendrai du Kong
Bof bof! Il y a qq temps, en moufflant un Duck sur corde de 8 pour tenter (sans succès) de récupérer une corde coincée, la flasque du Duck s'est écartée et l'axe semblait limite de casser -assez pour que je réforme l'appareil
Jacques
salut Jacques,
tu avais quoi comme mousqueton, il me semble que les HMS sont en général mal adaptés pour le Duck à utiliser de préférence avec un //.
il faut aussi le "graisser" très régulièrement.
il reste pratique parce qu'on peut l'utiliser d'une seule main.
+ on est de fous...

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » jeu. 25 avr. 2013 13:58

pap440 a écrit :salut Jacques,
tu avais quoi comme mousqueton, il me semble que les HMS sont en général mal adaptés pour le Duck à utiliser de préférence avec un //.
il faut aussi le "graisser" très régulièrement.
il reste pratique parce qu'on peut l'utiliser d'une seule main.
Salut Pap,
Je ne me souviens plus du mousqueton utilisé, mais ce n'était pas un // en effet préférable. De même, la manoeuvre n'était pas très délicate -trois gugusses qui tirent brusquement pas forcément dans l'axe- mais d'autres bloqueurs pas mieux utilisés n'ont jamais bougé. C'est la conception à flasques qui veut ça je pense. L'engin était convenablement lubrifié (sans cela un point de rouille apparait très vite au niveau du ressort).
Sinon le Duck est en effet pratique et léger, j'ai depuis acheté son homologue Wild Country (le Ropman chaispucombien), mais désormais au lieu de clipper le mousqueton directement dans l'appareil, je passe dans l'oeil un petit anneau Dyneema en tête d'alouette dans lequel je clippe le mousqueton. La sangle a ainsi tendance à fermer les flaques, en tout cas je l'espère. C'est un peu plus long à mettre en place, mais ça fonctionne bien en remontée sur corde fine 6 mm Vectran / Technora (à double) -je n'ai pas réessayé en tirant comme un bourricot.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le jeu. 25 avr. 2013 14:02, modifié 1 fois.

herv64
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:00

Message par herv64 » dim. 28 avr. 2013 01:06

Salut,
C'est fou ce que le nouveau matériel fait des ébullitions en ce moment... Je pense qu'il serait bien de ne pas aller trop vite dans les conclusions... Comme tout nouveau matériel ou méthode, il faut du temps pour tester, analyser et faire des conclusions! Mais c'est un sujet bien passionnant pour ceux qui aiment les techniques et le matos :mrgreen:
Moi, je félicite les fabriquant de trouver de nouveaux "appareils" de progression ou de sécurité qui nous permettent d'évoluer avec du matériel léger en sécurité. N'oublions pas qu'ils sont testés pour répondre à des normes dans une utilisation bien spécifique (d'où la fiche constructeur!) et qu'il est dans nos habitudes de contourner ces spécificités pour une utilisation autre...
Suite à des interrogations bien légitime que je me suis posé lors de sa sortie, j'ai fait un mail à Petzl qui m'a répondu rapidement et qui m'a affirmé que l'utilisation du nouveau basic est identique à l'ancien (autre forme certes, qui va nous obliger peut être à revoir nos techniques "contournées")

MA vision des choses sur ce qui a été dit:
yelsub a écrit :Concernant un coupé du bas, où on serait à 2 à se mettre en charge dessus, et vu que le dernier basic, comme son homologue croll ne comporte pas d'ergot anti-retour bloquant le passage de la gachette vers le haut, je préconiserais d'utiliser le trou supérieur du basic pour mousquetoner la charge principale, le mousqueton donnant une protection supplémentaire en bloquant la gâchette si elle devait remonter.
Pas du tout d'accord. Danger... Sur la notice (figure B) on peut voir que le retournement de l'appareil déclenche la corde de la gâchette. Cas possible justement après le coupé de corde...
D'accord avec: on rajoute un mousqueton dans le trou du haut en l'absence de l'ergot (je ne suis pas certain que la gâchette puisse partir vers le haut mais comme je n'ai pas testé... :lol: )
yelsub a écrit :on ne peut plus crocheter un mousqueton sur la corde en amont du basic (technique usuelle du passage de noeud),
D'accord: le mousqueton passe au travers. Rien n'empêche de mettre un mousqueton dans le trou supèrieur et de venir se longer dedans... Et hop, on a toujours la même technique qu'avant!
yelsub a écrit :en technique poulie bloqueur, le montage est inversé
Oui et non... Il vaut mieux suivre la recommandation de Petzl mais la méthode "puit-poulie-frein" faite en spéléo et bien montée fonctionne parfaitement avec le nouveau (le basic peut se mettre en biais mais pas plus que l'ancien). Ca, c'est testé...! Et puis la nouvelle micro trac... =D>
yelsub a écrit :sur un balancier espagnol avec le chapelet de mousquetons, on ne pourra plus l'utiliser comme bloqueur temporaire avant la reprise en balancier direct
Bien réalisé, on n'a pas besoin de bloqueur temporaire :-k ... Après la reprise de charge sur longe, on place le basic, on "pompe" sur la pédale et hop on est "crollé"... 8) (parfois plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: )

Mais, c'est un sujet bien intéressant qui va nous permettre d'ouvrir encore de nombreuses portes et peut être de trouver de nouvelles techniques... Pour notre plus grand bonheur! :wink:
A+
Hervé

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 28 avr. 2013 09:41

herv64 a écrit :Pas du tout d'accord. Danger... Sur la notice (figure B) on peut voir que le retournement de l'appareil déclenche la corde de la gâchette. Cas possible justement après le coupé de corde...
D'accord avec: on rajoute un mousqueton dans le trou du haut en l'absence de l'ergot (je ne suis pas certain que la gâchette puisse partir vers le haut mais comme je n'ai pas testé... :lol: )
Exact, il faut crocheter la corde, comme pour l'ancien basic, ce n'est pas le cas sur la figure B. Ta solution me parait correcte et a l'avantage d'enlever un risque de mauvaise utilisation dans une situation d'urgence.
herv64 a écrit :D'accord: le mousqueton passe au travers. Rien n'empêche de mettre un mousqueton dans le trou supèrieur et de venir se longer dedans... Et hop, on a toujours la même technique qu'avant!
bin oui si on est capable de le faire au coupé, on peut le faire là, le tout c'est de savoir que l'autre technique devient dangereuse...
herv64 a écrit :Oui et non... Il vaut mieux suivre la recommandation de Petzl mais la méthode "puit-poulie-frein" faite en spéléo et bien montée fonctionne parfaitement avec le nouveau (le basic peut se mettre en biais mais pas plus que l'ancien). Ca, c'est testé...!
ok
herv64 a écrit :Et puis la nouvelle micro trac... =D>
Tbien, mais gaffe à la fermeture intempestive de la gachette, il faut vraiment pas grand chose pour qu'elle se referme (demande beaucoup de vigilance pour une redescente sur guide par exemple), l'ajout d'une cordelette dans la gacette facilite la manipulation, et permet de l'utiliser en imperdable, d'ailleurs j'ai repercé la gachette rouge de la mini pour créer la même fonction.
herv64 a écrit :Bien réalisé, on n'a pas besoin de bloqueur temporaire :-k ... Après la reprise de charge sur longe, on place le basic, on "pompe" sur la pédale et hop on est "crollé"... 8) (parfois plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: )
oui, c'est moins commode, là encore, mini ou micro traction, ça aide bien...
herv64 a écrit :Mais, c'est un sujet bien intéressant qui va nous permettre d'ouvrir encore de nombreuses portes et peut être de trouver de nouvelles techniques... Pour notre plus grand bonheur! :wink:
l'outil est intéressant, car il prend beaucoup moins de place et plus leger sur la longe en position passive, attention quand meme, le trou du bas étant plus gros qu'avant, il a tendance à vouloir s'échapper tout seul très facilement, donc bien le bloquer dans cette config...
Je pense que ce nouveau matos demande quand même a être testé dans tous les sens (testo truc, ENSA...) pour bien connaitre ses limites

A+
Dernière modification par yelsub le lun. 29 avr. 2013 13:41, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 28 avr. 2013 09:50

Tu as raison Hervé, meme si on crochette la corde, le "nouveau basic" est tellemenent petit qu'il passe à travers un mousqueton de taille standart (11cm et plus) et la corde n'est plus crochetée on se retrouve dans la conf de la figure B !! Donc gaffe pour le passage de noeud aussi, je pense...il faut mettre un petit mousqueton (< 10,5 cm) dans le trou supérieur ET crocheter la corde !
Dernière modification par yelsub le dim. 28 avr. 2013 11:21, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 30 avr. 2013 22:44

Pour compléter l’information qui circule sur les nouveaux bloqueurs Petzl, les considérant comme dangereux et non fiables, voici le communiqué qui a été diffusé par Petzl.

**********************
Suite à la publication de tests sur le site http://www.sns-cai.it/item/test-sul-cro ... produzione dont nous prenons connaissance, Petzl souhaite rappeler les faits suivants :
- Le nouveau Croll répond aux exigences de la norme EN567 sur la plage de corde autorisée sur le produit (8-11mm), à savoir 5 tractions consécutives à 4kN. Sur de tels tests, La gâchette ne s'est jamais retournée.
- Nous avons testé sur un large panel de cordes le mini Croll en traction lente. Les valeurs de chaussette sur corde ont toujours été très bonnes ( 5kN sur la 8mm,entre 6 et 7kN sur les autres diamètres)
- Pendant tout le développement et jusqu'aux produits de série, nous avons réalisé de nombreux tests dynamiques (choc sur masse rigide à proximité d'un ancrage, ou tests "extrême destructif" en masse guidée sur corde usée de fort diamètre). La gâchette ne s'est jamais retournée dans ces tests dynamiques, mais c'est la corde qui a fait chaussette.
- En usage normal le Croll n'est jamais sollicité à de telles valeurs, il n'y a aucun problèmes de sécurité à utiliser ce produit selon sa notice technique :
http://www.petzl.com/files/all/technica ... -CROLL.pdf
- Nous allons bien sur contacter au plus vite les auteurs de la publication pour échange d'informations.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Répondre