Demande conseil pour équipement

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
toufou
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 26 avr. 2013 22:33

Demande conseil pour équipement

Message par toufou » ven. 26 avr. 2013 22:42

Bonjour à tous

Je commence à m'intéresser sérieusement à la pratique de la descente canyon.
J'ai déjà fait une vingtaine de sorties, toujours encadrées et avec du matériel de location.

Je pars bientôt sur un stage pour être plus autonome et je serais ensuite sur une pratique beaucoup plus régulière.

Du coup je me décide à investir et je viens vers vous pour avoir des conseils sur ce qui vous semble le plus adapté à l'heure actuelle. Je voudrai que ce ne soit pas trop cher mais quand même pérenne. Léger si possible et utilisable dans des conditions très diverses. Pas de canyon hivernal à priori.

Chaussures, combinaison, casque, baudrier, descendeur, corde, sac à dos ...

j'attends vos conseils avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » sam. 27 avr. 2013 01:34

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Ca dépend de ceux que tu appelle "sérieusement" et de ta zone de pratique.

En clair, si tu pense descendre environ 50 canyons/an, du matériel moyen de gamme suffit.
Il te faut un sac canyon standard, une combi deux pièces bien ajustée et protégée, une paire de chaussures de rando et de chaussons néoprène, un casque, un baudrier canyon avec culotte, une souris, un bidon étanche avec la pharmacie + matos de sécu, 2 descendeurs 8, 3-4 mousifs, le matos de remontée sur corde, un couteau, un sifflet, une sangle, des cordes).

Si tu pense faire entre 100 et 300 descentes par an, le matos haut de gamme est conseillé car il s'use moins vite et/ou est plus sécurisé (chaussures canyons, sac résurgence, baudrier grand confort...).
On pourra aussi rajouter quelques petits gadgets (crochets fifi et goutte d'eau, scie, sécateur, coupe-vent, mouskif en plus, dégaine, une fiole de gniole :) ...).

Selon ta zone de pratique (aquatique et froide ou petit débit et très chaud ou sec), il peut être intéressant d'investir dans du matériel complémentaire.
De même, selon avec qui tu pratique, il faudra aussi une trousse de rééquipement.

@+ et bon courage.

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » sam. 27 avr. 2013 14:06

bonjour toufou, bienvenue dans notre univers!!

pour "préciser" sur certain matos qu'a décrit "IP" précédemment,
pour les 2 descendeurs, pour ma part je choisi le "piranha" comme principale et le huit classique comme secours et pour bloqueur au niveau du relais.
Pour les remontées sur corde, une sangle de 120cm à 3euro suffit avec un "croll" de chez petzl, pour sa légèreté et son efficacité.
ensuite il faut connait les technique adéquat.

Pour la combi j'utilise la semi étanche de chez décathlon en plonger 4.5mm sur les jambes et 5.5 sur le torce à 55 euro et le haut idem.
j'ai fait 2 saisons à 50 canyons par ans, ça va très bien, pour les canyons froid comme dans les hautes-alpes, un bon coup vent à 50 euro est redoutable contre le froid avec des gant néoprène en 3mm ou 5 mm si tu es frilleux...

bref, le mieux est d'observer tes encadrants ou de te rapprocher des personnes qualifier pour t'apprendre et te conseillé, seul le temps pourra te dire quel matos est mieux qu'un autre pour toi.

Je te souhaite beaucoup de plaisir.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

toufou
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 26 avr. 2013 22:33

Message par toufou » sam. 27 avr. 2013 19:59

merci pour ses réponses

question chaussures vous me proposeriez quoi ? J'ai vu dans une discussion de ce forum un sujet autour des Vigna ou des cepi (avec chaussette en néoprène) qui semblent correspondre à ma demande mais je ne suis pas sûr d'en percevoir les intérêts et les inconvénients par rapport à des chaussures spécifiques pour le canyon. Légère, durables et avec une bonne accroche (je me suis déjà pris un vol avec des baskets lambda et j'ai pas trop aimé).

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » sam. 27 avr. 2013 20:12

avant d'acheter quoi que ce soit, tourne avec plusieurs équipes, voit ce qu'ils ont, et pose leur des questions, et de là tu te feras tes propres idées de ce qu'il te faut car si tu achètes maintenant tu risques de regretter plus tard au cours de ton évolution dans la pratique.

ce n'est que mon avis

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 27 avr. 2013 20:37

Avis perso :

T'achetes une paire de five ten ok c'est cher mais adherence au top et si tu fais pas du canyon à outrance tu les garderas longtemps ( si tu peses pas 100kg)
T'achetes un sac resurgence ok c'est cher aussi mais pareil si tu canyones pas enormement tu vas le garder à vie et c'est super confort
T'achetes les combi decath 2 pieces 5mm quand ya des promo ( ils en font chaque année)
Chaussons 4mm decath
et un bon baudard canyon avec culotte integrée (petzl ou eldeirid) encore cher mais tu garderas tres longtemps et ca sera super confort

Pour tous les accessoires annexes tu verras au fur et a mesure de tes rencontres avec d'autres pratiquants

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 27 avr. 2013 20:39

Un vol, avec des chooses tu en prendras aussi avec des marques !!!
Activité canyoning = gros consommateur de matos, (cordes, choose, culotte, gants, huit/py, longes...), alors = investissement minimum ou system D.
Mais bon, si c'est ton unique activité .... fait fondre la CB
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » sam. 27 avr. 2013 20:41

lolo a écrit :Avis perso :

T'achetes une paire de five ten ok c'est cher mais adherence au top et si tu fais pas du canyon à outrance tu les garderas longtemps ( si tu peses pas 100kg)
T'achetes un sac resurgence ok c'est cher aussi mais pareil si tu canyones pas enormement tu vas le garder à vie et c'est super confort
T'achetes les combi decath 2 pieces 5mm quand ya des promo ( ils en font chaque année)
Chaussons 4mm decath
et un bon baudard canyon avec culotte integrée (petzl ou eldeirid) encore cher mais tu garderas tres longtemps et ca sera super confort

Pour tous les accessoires annexes tu verras au fur et a mesure de tes rencontres avec d'autres pratiquants
lol ça fait cher pour un départ et si tu fais 20canyons puis que t'arrêtes! ou alors tu cherches à acheter d'occaz lolo et tu te dis que d'ici quelques mois ce gentil toufou fera don de ses récents achats? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 27 avr. 2013 20:45

johan06 a écrit :
lolo a écrit :Avis perso :

T'achetes une paire de five ten ok c'est cher mais adherence au top et si tu fais pas du canyon à outrance tu les garderas longtemps ( si tu peses pas 100kg)
T'achetes un sac resurgence ok c'est cher aussi mais pareil si tu canyones pas enormement tu vas le garder à vie et c'est super confort
T'achetes les combi decath 2 pieces 5mm quand ya des promo ( ils en font chaque année)
Chaussons 4mm decath
et un bon baudard canyon avec culotte integrée (petzl ou eldeirid) encore cher mais tu garderas tres longtemps et ca sera super confort

Pour tous les accessoires annexes tu verras au fur et a mesure de tes rencontres avec d'autres pratiquants
lol ça fait cher pour un départ et si tu fais 20canyons puis que t'arrêtes! ou alors tu cherches à acheter d'occaz lolo et tu te dis que d'ici quelques mois ce gentil toufou fera don de ses récents achats? :mrgreen:
:-$ :-$ :-$

celtis072
rank_0
Messages : 1
Inscription : dim. 28 avr. 2013 14:11

Message par celtis072 » dim. 28 avr. 2013 14:45

J'ai pas mal de matériel a vendre suite a un problème de santé.

Combi 2 pièces 7 m/m, une aussi en 5 m-m pour femme, baudars, descendeur, matos de spéléo, amarrages, kit, etc... le tout a pas cher.

Je suis en Ardèche sud.

Cordialement.

Je sait que pour un premier message c'est pas top, il y a le bon coin aussi, mais si cela peut dépanné plutôt que de rester dans ma cave.

j'ai fait pas mal de canyons, mais mon activité principale c'est(enfin c'étais) la spéléo et la plongée sout.

Répondre