Débit en sec, estimation

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Débit en sec, estimation

Message par Corwin » jeu. 02 mai 2013 14:47

Bonjour,

Avoir de la bouteille sur le débit dans un canyon, n'est pas forcément une référence, j'entends pas là que parfois une estimation peut-être approximative, en fonction de la sortie de la dernière cascade du canyon.
Dans le Topo Suisse du Tessin par exemple, on a de belles photos avec débit mini de pratique et débit maxi, ça aide bien, mais entre l'image et le visuelle parfois c'est trompeur. Encore plus quand on a pas ce genre d'info et qu'on ne connait pas le profil réel du canyon.

Alors quand ça envoie, vous me direz on y va pas, oui mais dans quel mesure?

Quelles techniques simple puis-je mettre en place pour estimer le débit d'un canyon? On m'a parlait d'une histoire de bidon à remplir?
Dernière modification par Corwin le jeu. 02 mai 2013 14:49, modifié 1 fois.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » jeu. 02 mai 2013 14:48

Merci de votre aide
Dernière modification par Corwin le jeu. 02 mai 2013 14:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 02 mai 2013 15:34

C'est une question sans réponse, ça fait longtemps qu'on en parle.

L'important n'est pas le débit du canyon, mais de savoir si:
(équipe)+(profil du canyon)+(débit) = canyon passable (facile, sportif, mode survie...)

En gros certains canyons passent facile pour tout le monde avec 1m3/s, d'autre sont impassables à 100l/s pour n'importe qui, et
40l/s dans une étroite goulotte de 100m ça peut être très violent etc...

Donc les photos sont indicatives mais rien ne remplace l'expérience personnelle du canyon. Impossible d'aller plus loin et de dire: canyon à faire avec 40l/s, c'est débile.

En plus les bonnes mesures de débit demandent d'avoir un profilage précis d'une partie du lit du ruisseau (déversoir, radier, buse, etc.), et de mesurer PRECISEMENT la hauteur d'eau. De petites erreurs de mesures ont vite fait de modifier le résultat de 20% et plus. Autant dire que c'est pas très intéressant pour faire du canyon, même si ça donne des idées...

Bref c'est un sujet qui tourne en rond, on dépasse pas les informations qualitatives.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » jeu. 02 mai 2013 15:46

Griller par fiumicicoli qui a posté pendant que je rédigeais ma réponse :mrgreen:

Hum la technique du bidon à remplir ça doit donner un truc du genre :

le bidon fait 6l
je le met face au courant il se rempli en 1 secondes.
Mon bidon a un diamètre de 20cm
Mon cours d'eau fait 2 m de large soit 200cm
J'ai donc par seconde 10 fois le volume de mon bidon qui passe soit : 60l/s

A mon avis c'est en gros le principe dont on a du te parler.

Le soucis c'est que un débit de 200l/s ça peut être mortel dans un canyon A comme un débit correct dans un canyon B... donc bon ... ](*,)

Le topo du Tessin est hyper bien fait, les photos pour illustrer les débit sont vraiment top. J'ai vraiment adoré le principe et je le trouve relativement "safe" et fiable.

Après discute autour de toi, demande des précisions quand tu sors, etc...etc... fait toi ta petite expérience, et mémorise les points de repère.

Tiens en 2005 quand je suis passé dans ce canyon ce caillou était pas recouvert, etc...etc... idéalement il faut prendre de points de repères à l'entrée du canyon. Aujourd'hui les APN étanche facilite grandement la chose.

Pour moi le truc idéal : Toujours faire une première dans un canyon que tu ne connais pas avec une personne qui l'a déjà fait. ça te permet déjà d'avoir quelqu'un qui par son expérience te dira si là ça passe ou pas. Et à l'entrée prend un photo d'un point repère.

Sinon demandé l'info sur le forum ou au pros du coin ;-)

[MODE IRNOIQUE :]
Dernière possibilité :http://www.cometec.fr/debitmetrie/cours-d-eau/# mais bon c'est pas la joie à trimballer :mrgreen:
Evidement que ça ne fonctionnera pas pour un canyon pour les raisons évidentes décrites par fiumicicoli et dans mon post.
Dernière modification par bob48 le jeu. 02 mai 2013 15:48, modifié 1 fois.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » jeu. 02 mai 2013 15:49

Ok en tout cas merci de ta réponse, je savais que ce n'était pas une science exacte.

Parfois à l’œil on se dit, ouai y a de l'eau, mais bon ça doit passer... Sur un petit canyon avec un profil simple sans piège, je suppose que ça passe quasiment tout le temps, au pire, tu essaies de descendre à côté des cascades arrosées, tu évites quelques marmites etc...

Je n'ai jamais trop pratiqué Canyon Gros gros débit, et bien souvent l'effet visuel de sortie et plus important que le risque réelle.

Dans le Tessin j'ai pu voir des canyons en crue, et là c'est impressionnant, voir de l'écume en haut de Lodrino alors qu'on est à 1km dans la vallée, et arrivée en bas c'était la machine à broyer. Là oui tu te dis bon on reviendra.

Alors en dehors de l'expérience et du bon sens, je me demandais si on pouvait déjà estimer un débit simplement.

Dans la mesure du possible, j'essaie de faire les canyons technique ou mariole avec un mec qui a une grande expérience comme un copain Moniteur qui pratique depuis plus de 15 ans, pour aller dans des Canyons que je n'ai jamais fait et que je vais découvrir.

Après sur des Canyon assez simple et peu aquatique, je découvre, je me lance :)

Je reste malgrè tout comment dire super prudent.
Dernière modification par Corwin le jeu. 02 mai 2013 15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 02 mai 2013 18:19

Tu peux aussi utiliser le volume de ton sac en référence (45 l ?). :idea:

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » jeu. 02 mai 2013 21:20

C'est vrai que c'est une question sans réponse. Le plus simple est de connaître le canyon. Ceci permet de comparer.

Tu peux regarder les avis sur DC des mecs qui sont passés avant.

L'engagement du canyon est à prendre en compte. Dans un canyon peu engagé, il est tout à fait concevable d'aller dans du gros débit car tu pourras sortir quand tu veux.

Mesurer le débit ne sert pas à grand chose si tu n'as pas de point de comparaison.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Avatar de l’utilisateur
le padawan de yoda
rank_8
Messages : 992
Inscription : lun. 17 juil. 2006 21:44
Contact :

Message par le padawan de yoda » jeu. 02 mai 2013 21:36

... ce qui fonctionne le mieux c'est le trouillometre..tu evalues en combien de temps tu vas remplis ta neop...si le temps est tres court...faut mieux pas y aller..sinon tu vas te caguer dessus..ou dedans...et tu vas te retrouver dans la merde et pas pouvoir t'en sortir..Tu auras tout le loisir de revenir pour refaire ta descente apres l'acquisition de savoir faire...et d'experience...sans oublier un bon lavage de neop.

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » jeu. 02 mai 2013 21:43

Image
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Avatar de l’utilisateur
le padawan de yoda
rank_8
Messages : 992
Inscription : lun. 17 juil. 2006 21:44
Contact :

Message par le padawan de yoda » jeu. 02 mai 2013 21:55

en fait je dis ça ,mais je suis plus expert en "debit de bouteille" qu'en "bouteille de debit"..mais c'est de la descente quand meme..

quand à ce professionnel du canyon..
..qui n'est toujours pas sorti du stade scato...(ça laisse presager de la credibilite de ses reponses et de la profondeur de son raisonnement).je lui confierai pas mes enfants...
Dernière modification par le padawan de yoda le jeu. 02 mai 2013 22:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 03 mai 2013 07:10

Salut Padawan, quand tu parles de SCATO, tu évoques ta remarque précédente ou autre chose ?
le padawan de yoda a écrit :... ce qui fonctionne le mieux c'est le trouillometre..tu evalues en combien de temps tu vas remplis ta neop...si le temps est tres court...faut mieux pas y aller..sinon tu vas te caguer dessus..ou dedans...et tu vas te retrouver dans la merde et pas pouvoir t'en sortir..Tu auras tout le loisir de revenir pour refaire ta descente apres l'acquisition de savoir faire...et d'experience...sans oublier un bon lavage de neop.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 03 mai 2013 10:35

Bon en gros l'idéal c'est d'avoir un bon repaire visuel en sortie du canyon, style une marque ou un cailloux peint, si l'eau passe au dessus, tu as direct le niveau praticable ou non.
Dans les Pyrénées j'ai fait un canyon ou à la passerelle pour changer de rive, on à un repaire de ce genre. direct on connait le débit et on peut se dire là c'est sportif, là c'est ok ou là on repart au voiture :)

Je pense que dans l'ensemble, les personnes restent vigilantes sur la dangerosité du débit car trop d'eau. Puisque je remarque qu'il y a très peu d'accident ou de problème lié à trop d'eau.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 03 mai 2013 22:13

Je reviens sur ce que j'ai dit, vu la triste disparition qu'il y a eu lieu dans Riolan

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 04 mai 2013 07:39

Euh, les derniers accidents(Chassezac, Riolan, celui en Grèce, etc.) sont principalement liés à des débits trop importants.

Pour revenir au sujet de la discussion, il y a 2 choses que l'on peut évaluer: la hauteur d'eau et le débit. Le débit c'est la section mouillée, c'est à dire la surface d'une coupe en travers du chenal, multiplié par la vitesse de l'eau. Donc parfois, la hauteur d'eau ne peut monter que de quelques centimètres, mais si la vitesse du courant augmente fortement, le débit augment de même.

Pour évaluer les débits, il y a donc les techniques de sacs, de bidons. Il y a la technique de la "baignoire" où tu essaie d'imaginer combien de baignoire (300litres) pourraient être remplies en 1 seconde. Cette technique permet généralement d'avoir un ordre de grandeur du débit. Une autre technique, c'est de trouver un endroit d'un cours d'eau où tu as une section régulière et où tu peux mesurer la largeur et la hauteur de la section mouillée. Tu estime ensuite la vitesse du courant avec un objet flottant (bout de bois, feuille, etc.) et tu fais ta multiplication.

Mais méfiance sur les débits de praticabilité qui , comme il a été dit, dépend du canyon et de ses pièges, du niveau du pratiquant, etc.

Répondre