Moufflage et maillon rapide

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yannus
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Moufflage et maillon rapide

Message par yannus » lun. 13 mai 2013 11:35

J’ai lu la discussion de « néo » sur son moufflage dans les écouges. Je n’ai jamais eu à remonter quelqu’un en canyon, et la problématique de frottements dans le maillon rapide du relais me parait plus complexe à gérer.

Dans le manuel « canyon » y passent pas dans le relais ! =D> ](*,)

J’ai beau répéter dans le jardin, je ne trouve pas la solution a part celles-ci :
- La corde passe dans le maillon rapide, derrière, un débrayable en butée.
- J’installe sur le point d’a coté un basic + poulie
- Je passe dans le bouzin la nouille du sac en partant du débrayable, je prends du mou...
- Je défais le débrayable
- J’installe le bloqueur + poulie sur la corde de la victime et relie le tt a mon ammarage poulie-bloqueur.
Ca donne : Corde tendue victime ? maillon rapide ? Poulie bloqueur sur le point voisin et renvoie sur le bloqueur « corde de la victime ».

Le moufflage fonctionne, mais la corde passe par le maillon et créée un angle de 90 degrés (en fonction du relais) et du frottement.

On oublie les techniques de balancier, je sors qu’avec des gros de 100kilos… (ca leur fera plaisir). :mrgreen:

Deuxième technique :

- Basic sur le relai
- On défait le débrayable et on monte le moufflage…
- En fait le maillon rapide joue le rôle de poulie, la corde et pliée en deux… #-o


Tain mais comment vous faites sans taper dans le double mariné...
Mais comment veux tu non de du!

Toche
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Message par Toche » lun. 13 mai 2013 11:47

Tu peux mettre un bloqueur sur la corde de descente comme pour un coupé de corde afin de reprendre un peu de mou et d'installer une poulie bloqueur dans le maillon.

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Fabien
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Message par Fabien » lun. 13 mai 2013 12:47

Peux-tu mettre un lien de la discussion de Néo dont tu parles, je ne trouve pas ou elle est.

Pour moufler quelques qu'un, tu peux:
- Installer un bloqueur sur la corde de descente (bloqueur dans le sens de la montée: "tête en haut") et t'y longer long (Ce bloqueur sert à vous sécuriser au cas ou la victime continue a descendre jusqu'en bas)
- Clipper la corde de descente avec un mousqueton relié au relai.
- Te longer court entre ce mousqueton et le relai. (mieux: mousqueton sur le pontet)
- Pomper en descendant jusqu'à la victime
- Arrivée au niveau de la victime, bloquer la corde sur le descendeur de la victime (fait une clé) pour être sur que la victime ne descende pas plus.
- Enlever votre bloqueur (shunt, basic, poignée ...)
- Installer un shunt sur la boucle que vous avez créé devant vous.
- commencer une remontée sur corde double
- balancer à nouveau la victime ...
- Et ainsi de suite jusqu'à arriver au relai.

Ca vous parait clair ? C'était ça le problème ???
Et si je ne me trompe pas en physique, avec cette méthode, monter ton "gros" de 100kg dans ce système te reviens à monter une charge de 33kg .... a confirmer.

PS: Après discutions, il semble que cette méthode soit beaucoup plus physique que celle mentionnée plus bas et qu'elle soit plus appropriée pour les cordes a double.
Dernière modification par Fabien le lun. 13 mai 2013 22:35, modifié 1 fois.

yannus
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Message par yannus » lun. 13 mai 2013 13:08

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Message par yannus » lun. 13 mai 2013 13:12

En fait dans l'idéal, j'aimerais shunter le passage de corde dans le maillon et remplacer celui-ci par une poulie... ce qui est impossible =P~ .
j'essaierai de faire des photos ce soir...

Ou dans l'idéal je change mes copains en grenouille (VS baleine)... \:D/
Dernière modification par yannus le lun. 13 mai 2013 13:16, modifié 1 fois.
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Message par Fabien » lun. 13 mai 2013 13:20

Ok t'as le droit ! :)
Mais pourquoi tu veux virer la corde du maillon ??

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Message par laure » lun. 13 mai 2013 16:05

yannus a écrit :En fait dans l'idéal, j'aimerais shunter le passage de corde dans le maillon et remplacer celui-ci par une poulie... ce qui est impossible =P~ .
Comme le dit Toche, tu peux faire quelque chose comme ça: http://youtu.be/C1zVe1r_3bo
=;

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yelsub
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Message par yelsub » lun. 13 mai 2013 18:30

suggestion :

on trouve plusieurs appellations suivant les cultures, mais ce serait bien de garder le terme mariner simple pour le montage en démultiplication x5 (cordelle/sangle annexe en fixe à l'amarrage).
exemple : première photo dans ce doc
http://yelsub1.free.fr/canyons/secouris ... _guide.pdf

Mariner double x7 (au lieu d'être en fixe, la cordelette est fixée sur la corde avec un autobloquant).

x3, mouflage en Z ou en N (Z-drag in english) + renvoi dans ta video...c'est plus "parlant" et plus facile à retenir en enseignement car c'est la forme que fait la corde...

x2, moufflage simple en boucle (par "effet poulie")

si on peut se mettre déjà d'accord la dessus...A voir ce qui est enseigné au DE...

autrement, la video me parait clean car on met la poulie bloc au bon endroit.

Il y aurait une autre possibilité suivant config plus rapide, c'est de mettre la poulie bloc en premier sur la corde (et pas le basic) à l'aide d'une dégaine avec 2 skif à vis, et de creer direct le balancier dessus, avec l'inconvénient de la panne unique sur la dégaine (dont on se soucie peu sur certains montages de type joker d'ailleurs ou sur le doc petzl cité dans le post à néo : micro-trac sur 1 sangle) : il faudrait sécuriser la dégaine ou la sangle, je pense...
Dernière modification par yelsub le jeu. 16 mai 2013 11:45, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

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Message par yannus » lun. 13 mai 2013 20:43

La video est nickel!!
C'est effectivement ce que je pratique avec pour inconvénient le coté un peu "bordélique" pour moi de devoir tirer du mou en amont du maillon.

Pis j'enlevais pas sytématiquement la sangle de renvoi du basic. :roll:

Merci pour vos réponse en tout cas!!
Dernière modification par yannus le lun. 13 mai 2013 20:49, modifié 1 fois.
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Message par yannus » lun. 13 mai 2013 20:49

Il y aurait une autre possibilité suivant config plus rapide, c'est de mettre la poulie bloc en premier sur la corde (et pas le basic) à l'aide d'une dégaine avec 2 skif à vis, et de creer direct le balancier dessus, avec l'inconvénient de la panne unique sur la dégaine (dont on se soucie peu sur certains montages de type joker d'ailleurs ou sur le doc petzl cité dans le post à néo : micro-trac sur 1 sangle) : il faudrait sécuriser la dégaine ou la sangle, je pense...
C'est ce qu'on fait en alpi en sauvetage crevasse nan? :-s Relais, broche sangle et la poulie-bloc directe dessus?

Sauf que du coup pas de maillon.

Entendu pour le mariner! :D
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Message par guigui » lun. 13 mai 2013 21:28

Fabien a écrit :Peux-tu mettre un lien de la discussion de Néo dont tu parles, je ne trouve pas ou elle est.

Pour moufler quelques qu'un, tu peux:
- Installer un bloqueur sur la corde de descente (bloqueur dans le sens de la montée: "tête en haut") et t'y longer long (Ce bloqueur sert à vous sécuriser au cas ou la victime continue a descendre jusqu'en bas)
- Clipper la corde de descente avec un mousqueton relié au relai.
- Te longer court entre ce mousqueton et le relai. (mieux: mousqueton sur le pontet)
- Pomper en descendant jusqu'à la victime
- Arrivée au niveau de la victime, bloquer la corde sur le descendeur de la victime (fait une clé) pour être sur que la victime ne descende pas plus.
- Enlever votre bloqueur (shunt, basic, poignée ...)
- Installer un shunt sur la boucle que vous avez créé devant vous.
- commencer une remontée sur corde double
- balancer à nouveau la victime ...
- Et ainsi de suite jusqu'à arriver au relai.

Ca vous parait clair ? C'était ça le problème ???
Et si je ne me trompe pas en physique, avec cette méthode, monter ton "gros" de 100kg dans ce système te reviens à monter une charge de 33kg .... a confirmer.
nan ça ne marche pas (à simple), une fois que t'as généré ta boucle entre le maillon et ton mousqueton de renvoi, c'est le contraire qui se passe. (c'est un peu le principe du mouflage crevasse).
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
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Message par Fabien » lun. 13 mai 2013 21:52

J'ai du mal expliquer, mais si ca marche ...
C'est quoi le contraire pour toi ?

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Message par laure » mar. 14 mai 2013 16:11

yelsub a écrit :si on peut se mettre déjà d'accord la dessus...A voir ce qui est enseigné au DE...
Effectivement, la terminologie est loin d'être unanime
Ex: http://www.on7be.net/Mountains/Mouflages.pdf

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Message par jc06 » mar. 14 mai 2013 17:05

laure a écrit :
yelsub a écrit :si on peut se mettre déjà d'accord la dessus...A voir ce qui est enseigné au DE...
Effectivement, la terminologie est loin d'être unanime
Ex: http://www.on7be.net/Mountains/Mouflages.pdf
C'est clair...
:lol:
Pour moi le mariner simple est le 3x, le double le 7x (le triple le 15x, etc...) mais ce n'est visiblement pas la terminologie utilisée par tout le monde :roll:

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Message par laure » mar. 14 mai 2013 18:33

yelsub a écrit :autrement, la video me parait clean car on met la poulie bloc au bon endroit.

Il y aurait une autre possibilité suivant config plus rapide, c'est de mettre la poulie bloc en premier sur la corde (et pas le basic) à l'aide d'une dégaine avec 2 skif à vis, et de creer direct le balancier dessus, avec l'inconvénient de la panne unique sur la dégaine (dont on se soucie peu sur certains montages de type joker d'ailleurs ou sur le doc petzl cité dans le post à néo : micro-trac sur 1 sangle) : il faudrait sécuriser la dégaine ou la sangle, je pense...
L'intérêt du montage de la vidéo est d'utiliser la sangle fixée au relais pour démultiplier directement le mouflage par 5 (après la première traction) parce qu'avec un mouflage simple je ne remonterai pas grand chose....(petits bras) (pas montré sur la vidéo par souci de simplicité)
Dernière modification par laure le mar. 14 mai 2013 18:40, modifié 1 fois.

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Message par yannus » mar. 14 mai 2013 20:04

Oui, c'est excellent la sangle, j'ajoute pour ma par une poulie au renvoi. :)
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Message par yelsub » jeu. 16 mai 2013 11:43

l'avantage du mouflage simple en boucle :

- on peut gérer le double de son poids (qu'on utilise en contre poids)
- on sécurise la victime (quand celle-ci est sur descendeur) avec la boucle qu'on lui envoie
- on peut remonter la victime au plus près de l'amarrage pour un longeage/délongeage sans changer de montage
- on n'avale que 2 fois la longueur

donc, à privilégier de mon point de vue, si on a suffisamment de longueur (A/R jusqu'à la victime) et que le delta de poids est un handicap, ça marche bien aussi sur un dégagement sur main-courante

Si pas ou peu de delta de poids, il faut privilégier le balancier direct pour l'efficacité et le dégagement au relais...

Bon voilà, on voit ça entre autre sur les stages auto-secours sur cordes, et c'est bien utile de s'entrainer !

http://autosecourssurcordeccid31.blogsp ... rendu.html
ce stage était au calendrier fédéral national, mais aucun inscrit par ce biais là...

Alors peut-être l'année prochaine ?
Dernière modification par yelsub le jeu. 16 mai 2013 11:48, modifié 1 fois.
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Message par yannus » jeu. 16 mai 2013 12:12

@Yelsub; Merci pour tes réponses et les liens que tu proposes.

Tu dis qu'il vaut mieux proposer d'envoyer la boucle a la victime, et d'effectuer un moufflage simple.
En cas de moufflage, rares j'espère, les victimes sont plutot incapable de faire quoique ce soit non? #-o voire inconsciente? Si la victime est consciente, en bon état,et que les conditions le permettent on préfèrera la débrayer non?

Avez vous souvent à remonter des personnes bloquées?

Concernant lelien de Yelsub... Juste une remarque. Je pense me situer dans la catégorie « débutant autonome » vu le nombre de canyon que j’ai déjà parcouru, 30 tout au plus, pour une 50 aines de sorties.
Le programme est excellent, mais je pense connaitre les manips des deux premiers groupes.
… Je pense qu’une personne n’est pas « autonome » si elle ne connait pas les manips essentielles du groupe 2 typiquement :

• Mouflage : technique simple, (...)
• Auto-dégagement d’urgence
• Intervention du haut sur corde annexe puis coupé de corde de la victime reprise sur son ponté pour dégagement vers le bas
• Remontée sur guidé

A moins qu’autonome signifie, capable de se sécuriser soit meme ? :roll:

Cela dit j'ai souvent participé à des stages neige/avalanche, quand on bosse la recherche ARVA, on est a coté d'une foultitude de soit disant experts, et de gens qui ont tapé des traces impresionnantes dans les pentes raides, ou des dénivelés tarés... au final c'est souvent pas ceux qui sortent en premier les victimes...
Dernière modification par yannus le jeu. 16 mai 2013 13:36, modifié 1 fois.
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Message par yelsub » jeu. 16 mai 2013 15:43

c'est autonome au sens CAF dans leur cursus, ça correspond à un référentiel que je ne pratique pas suffisamment en gros un SFP1 EFC/FFS si j'ai bien compris, l'idée était d'ouvrir cette formation à des personnes sachant déjà se gérer personnellement, avant de vouloir gérer une victime, ensuite des groupes de niveaux pour bosser certains ateliers, avec une tentative de progression dans les difficultés...

La remontée sur guide est abordée mais après l'initiateur déjà bien chargé : l'initiateur doit savoir l'installer en tant qu'aide moniteur, pas plus pour l'instant, mais ça peut évoluer...
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Message par yelsub » jeu. 16 mai 2013 16:11

pour un pied coincé, par exemple, tu pourras pas débrayer, si tu as un visuel et que tu peux communiquer facilement, tu peux envoyer la boucle, et demander à la victime de se longer (court+long).
Il y aussi des cas où on équipe en fixe, falaise, spél, ou simplement pour un coincement sur une corde à double (cheveux etc), et ce que tu as comme corde pour intervenir et la possibilité de débrayer jusqu'en bas ou non...

non, on n'a pas souvent à le faire, heureusement, c'est pour cela qu'un entrainement 1 fois par an est bien pour retrouver quelques automatismes, le tout étant de bien faire ça en sécu.
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Message par yannus » jeu. 16 mai 2013 16:49

yelsub a écrit :pour un pied coincé, par exemple, tu pourras pas débrayer, si tu as un visuel et que tu peux communiquer facilement, tu peux envoyer la boucle, et demander à la victime de se longer (court+long).
Tout à fait, ou on passe sur un autre sujet : QUID de la bonne utilisation du couteau \:D/
Il y aussi des cas où on équipe en fixe, falaise, spél, ou simplement pour un coincement sur une corde à double (cheveux etc), et ce que tu as comme corde pour intervenir et la possibilité de débrayer jusqu'en bas ou non...
Ah oui effectivement... ça veut aussi dire dans ces cas que le coéquipier n'est pas a un niveau "autonome"! (remonté sur corde etc...)et que débutant +débutant = pas autonome...
non, on n'a pas souvent à le faire, heureusement, c'est pour cela qu'un entrainement 1 fois par an est bien pour retrouver quelques automatismes, le tout étant de bien faire ça en sécu.
Tout à fait, ou je bosse, je demande aux infirmières d'acquérir ( à travers des mises en situations)des "automatismes" dans les situations d'urgences vitales... Ce qui me terrorise, c'est que souvent les gens ne réfélchissent pas aux conséquences de ce qu'un "je sais pas faire" entraine... ](*,)

Et quand chacun est plutôt raccord sur son niveau de pratique, la charge mentale d'une potentielle situation merdique est bien plus tolérable.
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