quelle corde me conseillez vous?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
boulou
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 18:48

quelle corde me conseillez vous?

Message par boulou » sam. 17 août 2013 12:25

bonjour
ayant fais 4 ans de canyon dans les alpes maritimes arrêt pendant 10 ans je désire m'y remettre quelle corde me conseillez vous
j'avais une corde de 9.5mm flottante j appréciais le coté flottant car je voyais ma corde lors de rappel ou je ne voyais pas l arrivé
merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 17 août 2013 12:28

oublie ce qui flotte [-X
Perso je suis adepte de la Kordas Dana 9, voyante, solide, reste souple, et déjà rétrécie en usine, du coup tu perds pas beaucoup.
Un peu plus chère certes, mais elle fait toute la différence :D
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

boulou
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 18:48

Message par boulou » sam. 17 août 2013 12:35

merci
oui j ai vu que les flottante sont déconseillé mais pourquoi y a 14ans c’était plutôt conseillé

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » sam. 17 août 2013 12:41

Salut,
Tu as plus de risque de te faire "saucissonner" à l'arrivée dans une vasque agitée avec une corde flottante.
Après les cordes, c'est un peu comme les chaussures, chacun ira de sa bonne ou mauvaise expérience avec telle ou telle...
Pour ma part, je tourne avec de la Beal Spelenium 9mm, et la corde vendue par Expé (Super X) en 9mm (très bon rapport qualité prix).
Un pote à une Beal Spelenium Gold en 9,5mm qui reste très agréable a manipuler avec le temps.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

boulou
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 18:48

Message par boulou » sam. 17 août 2013 12:47

salut
et concernant les cordes avec la technique meetic utile ou pas perso en 4 ans de canyon jamais eu de probleme de rupture de gaine mais partant a 2 a cette époque j étais plutôt parano sécurité et donc verif après chaque sortie

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 17 août 2013 15:57

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:15, modifié 1 fois.

boulou
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 18:48

Message par boulou » sam. 17 août 2013 16:42

merci pour toutes ces réponses je vais reprendre le canyon et j ai toujours préféré les grandes verticales j aimais beaucoup la cascade de courme fermé depuis il me semble donc ma corde doit être vraiment maniable sans quelle vrille de trop

ChristopheB
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 21:31

Message par ChristopheB » sam. 17 août 2013 20:23

Bonsoir.

Il est probable que les fabricants souhaiteraient vendre un maximum mais, cependant Beal entre autre donne une durée de vie de ses cordes de 10 ans après la première utilisation et ce n'est pas si mal. Attention tout de même au vieillissement des matières synthétiques qui n'est pas une utopie...

Par contre concernant la Beal Unicore Spelenium, il y a un problème de rétrécissement permanent donc méfiance quant à la longueur de la corde qui en profite d'ailleurs pour grossir...

@+. ChB.

Pepo
rank_0
Messages : 20
Inscription : mar. 24 juin 2008 19:29
Contact :

Message par Pepo » sam. 17 août 2013 22:10

Bonjour Boulou.

Je travail dans un magasin de montagne, ce que je peux te conseiller :
- la sélénium Beal en 9 ou en 10.5 est une bonne corde mais elle aura tendance à beaucoup rétrécir car elle est étudié pour la spéléologie ou le travail acrobatique, ce qui est top avec cette corde c'est qu'elle est très statique et donc très bonne sensation en rappel.
- aqualine beal : vrai corde canyon chez beal. 9.5 me semble un bon diamètres car ni trop gros ni trop faim. Elle vieillie pas trop mal : je te la conseille.
- Beal Pro canyon : super résistante, agréable mais cela se paye : lourde et trop grosse en 10.7. Si tu veux un bout de 40 mètre pour faire le tour des canyon de céret c'est très bien. Ne pas acheter en grande longueur.
- Kordas : top mais cher.
- millet canyon : de toute façon toute les cordes millet sont fabriquées par beal.....

À dispo

boulou
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 18:48

Message par boulou » dim. 18 août 2013 00:15

bonjour a tous
encore merci pour ces infos précieuses je pense donc opter pour beal je vais quand même faire un comparatif beal kordas j avoue que si le prix a son importance le confort est pour moi primordial
merci @+ :D

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 18 août 2013 07:14

boulou a écrit :merci
oui j ai vu que les flottante sont déconseillé mais pourquoi y a 14ans c’était plutôt conseillé
Elles n'étaient pas "conseillées", mais les cordes flottante on été décrite comme LES cordes canyon à ce moment là.

Les cordes flottante, contienne du polypropylène qui leur permet de flotter... cette matière font à très faible température (exemple: un noeud autobloquant avec une bonne chute), et ces suite à des exercices en salle que celà avait été signalé. A ce moment là, il était apparu la mention "uniquement à double" pour ce type de corde.


Sinon nous tournons avec de la spélénium unicore 8.5mm en utilisation intensive (plusieurs fois par semaine toutes l'année) en encadrement: c'est du bonheur!!!

Petit conseil: comme je l'ai écrit plusieurs fois, des trempage séchage à plusieurs reprise: au moins 6 fois, avant la première utilisation, amélioré de façon radicale ses qualités de résistance à l’abrasion.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 18 août 2013 09:47

Nous utilisons de la Courant Canyon X en 8 et 9 mm, on aime beaucoup
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 18 août 2013 09:48

boulou a écrit :merci pour toutes ces réponses je vais reprendre le canyon et j ai toujours préféré les grandes verticales j aimais beaucoup la cascade de courme fermé depuis il me semble donc ma corde doit être vraiment maniable sans quelle vrille de trop
Courme n est pas fermée
Faites du canyon ...

boulou
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 18:48

Message par boulou » dim. 18 août 2013 12:44

bonjour a tous
courmes dans le 06 est autorisé ? je l' utilisais beaucoup en initiation quand j amenais des amis mais ils l avaient interdit merci pour l info
concernant les cordes flottantes je vous remercie pour les précisions je n'en achèterais pas quand je pense que je descendais rapidement la cascades de courmes 60m avec un 8

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 19 août 2013 10:58

A propos de la levée de l'interdiction regarde : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... on.html#26

Pour les cordes, Meetic Canyon de Courant, Symbio X9 Expe, Statix II Expe
Ben
Nice

Guillaume42
rank_0
Messages : 14
Inscription : jeu. 01 août 2013 16:33
Localisation : Loire(42)

Message par Guillaume42 » lun. 19 août 2013 21:48

Bonsoir,

J'utilise de la Canyon X 9mm Meetic, Je la trouve très bien.
Elle est restée relativement souple, le seul petit bemol c'est qu'à l'usure elle 'peluche' un peu.

A+

Répondre