La meilleur corde Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mer. 09 juin 2010 09:49

salut,

en test sur la unicore 8.6 de beal (45m), pour l'instant pas mal, on pourra comparer avec courant et kordas

aplouf
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » lun. 02 déc. 2013 23:03

vinvin a écrit :salut,

en test sur la unicore 8.6 de beal (45m), pour l'instant pas mal, on pourra comparer avec courant et kordas

aplouf
sylv@in.
Salut,

Et alors ?
Resistance, rétractation ?

merci d'avance O:)
se pendre et survivre

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Karibou06 » mar. 03 déc. 2013 09:47

Salut Vinvin,

Tu parles bien de la corde Cobra II 8.6mm de chez Beal, Unicore et Golden Dry ? http://bealplanet.com/sport/francais/corde-cobra.php

Si c'est le cas, c'est une corde dynamique ET une corde à double !!! Be careful [-(
Pas conçu pour le canyon et encore moins à simple. Attention à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, ça file grave à cause du diamètre et du traitement Golden Dry.

Néanmoins, je l'ai utilisé pendant un an pour tester aussi : très résistante, très souple, une rétractation de 9% ( 33m-3=30m au final ) mais aussi très fine et effet yoyo garantie.

tchuss

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » mar. 03 déc. 2013 12:46

Salut,

Je crois qu'il parlait de ça : http://bealplanet.com/sport/francais/co ... nium85.php
se pendre et survivre

toufou
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 26 avr. 2013 22:33

Message par toufou » mer. 08 janv. 2014 11:21

je relance le fil de discussion puisqu'il date un peu

j'ai l'impression que les nouvelles cordes sont plus minces et plus légères

quel conseil d'achat alors pour une pratique variée mais non intensive (une dizaine de canyons par an), jamais hivernale j'aime pas avoir froid ;) ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 08 janv. 2014 16:17

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 11:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 08 janv. 2014 16:41

PL06 a écrit :Il semblerait qu'une corde spéléo est elle plus costaud...
Chez Beal les differences entre certain types de cordes sont que les couleurs et le prix :-" . Par example: le aquatech en 9mm c'est un Spelenium de 9mm et l'auqualine de 9,5mm c'est bien un Spelenium 9,5mm......
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 08 janv. 2014 17:08

Pour les grandes longueurs(+50m), je suis un inconditionnel de la 8.5 unicore de Béal (en second la Courant meetic), Pour les ptes longueurs : la spelunca en 9
Mon 1er critère, c'est le prix. Au dessus de 1.50 le mètre, c'est niet.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mer. 08 janv. 2014 18:23

Pour moi, il n'y a pas vraiment de cordes qui se distinguent par leurs qualités exceptionnelles mais il y a plutôt quelques cordes à éviter à cause de leur fragilité, leur prix ou leur manque de magnabilité.
Comme je ne suis pas trop maso, je prèfère des cordes lègères, qui seront à priori aussi plus souple et moins chères, mais potentiellemnt moins résistantes selon comment elles sont utilisées (encore que ??). Donc pour des sorties perso, en petit groupe avec des personnes précautionneuses: cordes de 8,5. Pour des sorties en club avec gros groupe, gros bourins ou débutants: cordes de 9,5 à 10,5. C'est donc surtout les personnes qui constituent le groupe qui orienteront moi choix de corde.
=;

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 08 janv. 2014 20:41

bergousator01 a écrit :Pour les grandes longueurs(+50m), je suis un inconditionnel de la 8.5 unicore de Béal (en second la Courant meetic), Pour les ptes longueurs : la spelunca en 9
Mon 1er critère, c'est le prix. Au dessus de 1.50 le mètre, c'est niet.
Même si j'ai eu mon époque spelenium pour le prix et le poids, je dois avouer que l'unicore est vraiment vraiment ma corde préférée désormais. Et au final pas si lourde que ça.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 08 janv. 2014 23:27

Les défauts de la unicore quand même: toronne beaucoup, glisse beaucoup.
certaine cordes plus fines (américaines) sont beaucoup plus confortables à la descente car plus rugueuses (donc moins glissantes)...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 09 janv. 2014 08:30

fiumicicoli a écrit :Les défauts de la unicore quand même: toronne beaucoup, glisse beaucoup.
certaine cordes plus fines (américaines) sont beaucoup plus confortables à la descente car plus rugueuses (donc moins glissantes)...
Je suis d'accord sur l'aspect glissant, mais dans mon cas particulier, c'est une caractéristique que je préfère.
En revanche, je n'ai pas observé de toronage particulier, mais il faut dire que je descends majoritairement à simple en vertaco, ce qui limite fortement le toronage.

Peux-tu donner des exemples de cordes américaines fines, STP ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 09 janv. 2014 10:34

nec a écrit :Peux-tu donner des exemples de cordes américaines fines, STP ?
Hélas j'ai une mémoire de poisson rouge pour les détails techniques ](*,) ](*,) ](*,)
La dernière que j'ai vue était une corde à Pascal-Pizzocheri vraiment pas mal, je me rappelle pas des détails... :(
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » jeu. 09 janv. 2014 15:19

te souviens tu du prix ? ça ce n'est pas un détail ! surtout si c'est le type de corde "américaine" auxquels je pense !
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 09 janv. 2014 17:14

Super cher
Genre 3 ou 4$ le mètre :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » jeu. 09 janv. 2014 17:57

c'est bien ce que je pensai !

comprendre qui pourra :lol:
A+B+C= la vérité vraie !

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » jeu. 09 janv. 2014 18:48

fiumicicoli a écrit :Les défauts de la unicore quand même: toronne beaucoup, glisse beaucoup.
certaine cordes plus fines (américaines) sont beaucoup plus confortables à la descente car plus rugueuses (donc moins glissantes)...
Je me demandais si quelqu'un a une explication scientifique pourquoi certaines cordes toronnent plus que d'autres.
J'ai par exemple une expé super X9 et clairement elle toronne beaucoup plus que ma Korda de meme diametre (avec meme methode de descente / piranha sur monobrin par ex)
Dernière modification par chrisbiot le jeu. 09 janv. 2014 18:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 09 janv. 2014 19:52

chrisbiot a écrit :
fiumicicoli a écrit :Les défauts de la unicore quand même: toronne beaucoup, glisse beaucoup.
certaine cordes plus fines (américaines) sont beaucoup plus confortables à la descente car plus rugueuses (donc moins glissantes)...
Je me demandais si quelqu'un a une explication scientifique pourquoi certaines cordes toronnent plus que d'autres.
J'ai par exemple une expé super X9 et clairement elle toronne beaucoup plus que ma Korda de meme diametre (avec meme methode de descente / piranha sur monobrin par ex)
scientifique non, mais regarde le tressage des brins colorés, ça te donnera un indice. la courant est pas mal dans le genre affreux.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre