Nouveau descendeur Kong Oka

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
dylonn
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 20 sept. 2008 21:31

Nouveau descendeur Kong Oka

Message par dylonn » mar. 16 juil. 2013 12:00

Le ptit dernier de la famille descendeur

http://www.kong.it/doc/KONG_OKA.pdf

plus de possibilités de freinages et assurages, mais faut voir la taille de l'engin.
Le trou latéral ovale est bien vu, il permet l'assurage comme une plaquette.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 16 juil. 2013 12:12


Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 16 juil. 2013 17:29

Bah, si j'étais mauvaise langue je dirais qu'ils ont réinventé le pirana :twisted: :lol: !!

il y a une possibilité de s'en servir comme plaquette en plus. Bon, je ne vois pas l'intérêt en canyon, si ?
Par contre on perd une possibilité de freinage additionnel par rapport au pirana (l'ergo de droite).

quelqu'un connait le prix ? Peut être un peu moins cher ?

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 17 juil. 2013 08:38

Anton' a écrit :Bah, si j'étais mauvaise langue je dirais qu'ils ont réinventé le pirana :twisted: :lol: !!

il y a une possibilité de s'en servir comme plaquette en plus. Bon, je ne vois pas l'intérêt en canyon, si ?
Par contre on perd une possibilité de freinage additionnel par rapport au pirana (l'ergo de droite).

quelqu'un connait le prix ? Peut être un peu moins cher ?
Oui, ils ont repris le pyrana mais pour moi, à 1ère vue, bien meilleur. Le trou pour la plaquette est un +, l'intérêt? l'assurage en canyon, c'est quand même important(MC, réchappe) et c'est mieux qu'un 8 ou autre même si ça fait l'affaire. De plus, le montage joker à l'air plus propre et il y a pas mal de technique pour installer un rappel(+ qu'un 8 mais je garde mon 8 pour les amarrages).
Ensuite, l'ergo de droite en montage initial de rappel, perso je ne l'utilise jamais avec mon pyrana(freinage trop fort) donc pas grave s'il n'y est plus. Ce qui était important dans l'amelioration du pyrana, c'est l'ergo de freinage du haut que je trouve trop petit. Des qu'il y a un bon débit et que je suis dessus, ils sautent. Maintenant, avec ce nouveau pyrana, il n'y aura plus ce souci et le système pour faire la clef d'arrêt me plait bien, facile et rapide. De plus, le rapprochement de l'ergo du haut avec celui du bas est bien mieux, moins physique et plus précis. Par contre, je pense qu'il va être plus chèr que le pyrana mais ca sera un bon investissement, pour moi.
:wink:
Dernière modification par pattulacci le mer. 17 juil. 2013 08:39, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 17 juil. 2013 09:58

Marie a écrit :Les dimensions ici :
http://www.kong.it/doc/KONG_OKA.pdf
ca sent le MR... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 17 juil. 2013 10:06

[-X Pas la bonne boîte... :lol:

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mer. 17 juil. 2013 14:06

Salut,

Voila mon avis sur la question qui vaut bien... mon avis :D :
pattulacci a écrit :Oui, ils ont repris le pyrana mais pour moi, à 1ère vue, bien meilleur. Le trou pour la plaquette est un +, l'intérêt? l'assurage en canyon, c'est quand même important(MC, réchappe) et c'est mieux qu'un 8 ou autre même si ça fait l'affaire.
Perso je trouve qu'un montage huit fait bien le job et puis pour l'utiliser en plaquette il faut l'enlever du pontet alors que si tu l'utilises en huit, pas besoin et j'aime bien garder toujours mon pirana prêt et sur moi. Ceci dit, c'est toujours une possibilité de plus pour celui qui veut.
pattulacci a écrit :il y a pas mal de technique pour installer un rappel(+ qu'un 8 mais je garde mon 8 pour les amarrages).
Oui, comme toi un huit en plus pour l'amarrge, c'est top
pattulacci a écrit :Ensuite, l'ergo de droite en montage initial de rappel, perso je ne l'utilise jamais avec mon pyrana(freinage trop fort) donc pas grave s'il n'y est plus.
Bin perso avec de la spelenium gold qui file beaucoup ou de la 8.5, je l'utilise systématiquement... Ya aussi mon bon 75kg + matos à descendre :lol:
Donc vraiment utile pour moi.
pattulacci a écrit :Ce qui était important dans l'amelioration du pyrana, c'est l'ergo de freinage du haut que je trouve trop petit.
Effectivement l'ergo un peu plus gros est surement un peu plus pratique.
pattulacci a écrit :le système pour faire la clef d'arrêt me plait bien, facile et rapide.
Moi j'utilise ca sur le pirana en blocage rapide. Ca va vite et bien !!
Image
pattulacci a écrit :De plus, le rapprochement de l'ergo du haut avec celui du bas est bien mieux, moins physique et plus précis.
Je ne vois pas trop pourquoi. Mais bon au final, il faudra tester pour se faire un avis en usage. Parce que là on ne fait que des suppositions.
Je pensais que ce ne serait pas trop cher parce que kong n'est pas cher d'habitude.

En tout cas ca fait une nouveauté. Et puis pirana ou kong, je trouve que c'est des super outils par rapport au huit pour un usage descendeur et pour moi le surcoût vaut le coup pour des débutants (imperdable, pas de tête d'alouette, plus simple à mettre en place) comme pour les confirmés (idem débutants + freins adaptables et blocages faciles).

A++
Dernière modification par Anton' le mer. 17 juil. 2013 14:07, modifié 1 fois.

dylonn
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 20 sept. 2008 21:31

Message par dylonn » mer. 17 juil. 2013 14:34

pattulacci a écrit :
Anton' a écrit :Bah, si j'étais mauvaise langue je dirais qu'ils ont réinventé le pirana :twisted: :lol: !!

il y a une possibilité de s'en servir comme plaquette en plus. Bon, je ne vois pas l'intérêt en canyon, si ?
Par contre on perd une possibilité de freinage additionnel par rapport au pirana (l'ergo de droite).

quelqu'un connait le prix ? Peut être un peu moins cher ?
Oui, ils ont repris le pyrana mais pour moi, à 1ère vue, bien meilleur. Le trou pour la plaquette est un +, l'intérêt? l'assurage en canyon, c'est quand même important(MC, réchappe) et c'est mieux qu'un 8 ou autre même si ça fait l'affaire. De plus, le montage joker à l'air plus propre et il y a pas mal de technique pour installer un rappel(+ qu'un 8 mais je garde mon 8 pour les amarrages).
Ensuite, l'ergo de droite en montage initial de rappel, perso je ne l'utilise jamais avec mon pyrana(freinage trop fort) donc pas grave s'il n'y est plus. Ce qui était important dans l'amelioration du pyrana, c'est l'ergo de freinage du haut que je trouve trop petit. Des qu'il y a un bon débit et que je suis dessus, ils sautent. Maintenant, avec ce nouveau pyrana, il n'y aura plus ce souci et le système pour faire la clef d'arrêt me plait bien, facile et rapide. De plus, le rapprochement de l'ergo du haut avec celui du bas est bien mieux, moins physique et plus précis. Par contre, je pense qu'il va être plus chèr que le pyrana mais ca sera un bon investissement, pour moi.
:wink:
Je te rejoins, je trouve un peu petit également l'ergot du haut sur le pirana. Donc en clef de blocage longue durée je n'utilise pas cet ergot, je passe la corde dans l'ergot du bas puis entre la corde amont et le pirana (2nde solution de blocage sur notice instructions petzl). Pour ajouter du freinage, je ne l'utilise pas non plus cela freine trop. Je l'utilise quelquefois pour un court arrêt seulement.
Sur le oka l'ergot du haut en freinage supplémentaire à l'air plus coulant pour la corde, avec un arrondi.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 17 juil. 2013 18:33

Salut anthon',
Ce n'est que mes 1ère impressions en le voyant. Certains le trouverons bidon, d'autres génial.
Pour le freinage du pyrana, c'est selon le matos que l'on emploi, sa morphologie et la façon que l'on veut descendre donc chacun son utilisation. 8)
Pour le blocage du pyrana, je fais pareil mais sur grande cascade, c'est galère à débloquer, des petits gabarits se sont déjà retrouvé bloquer et interdit en pendule. Solution? l'autre clef de blocage du pyrana mais comme dylonn, pas confiance au petit ergo du haut alors qu'avec le oka, il y aura moins de risque que la corde saute.
Pour le rapprochement des ergos de l'oka, c'est aussi la conception qui le rend moins physique car sur des grandes cascades toutes manip devient très vite physique et le moindre avantage est bon à prendre.(blocage, freinage...)
C'est clair que pour moi, s'il ne sort pas à un prix exorbitant, je me le paye. J'étais déjà tenter par le mini8 de kong mais là, le oka n'a plus les désavantages que je trouvais au mini8.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » jeu. 18 juil. 2013 09:55

The new Kong Oka is very big (too big for me) and the horns are too "sharp" and exposed.
The horns destroy the neoprens or hook in somewhere where they souldn't.

The workmanship altought is very good and nice done.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
fred792
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 05 mars 2012 21:28
Localisation : DAGNEUX
Contact :

Message par fred792 » ven. 26 juil. 2013 10:58

Rien ne vaut le SFD8, je pense. \:D/
Président de l'Association Française de Canyon
06 83 45 69 73 ou en canyon 07 81 43 16 57

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 26 juil. 2013 14:04

fred792 a écrit :Rien ne vaut le SFD8, je pense. \:D/
Bien galère quand même quand tu te retrouves avec des cordes de diamètre important et à double (et oui,ça arrive encore !) :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
fred792
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 05 mars 2012 21:28
Localisation : DAGNEUX
Contact :

Message par fred792 » ven. 26 juil. 2013 14:13

Dom 39 a écrit :
fred792 a écrit :Rien ne vaut le SFD8, je pense. \:D/
Bien galère quand même quand tu te retrouves avec des cordes de diamètre important et à double (et oui,ça arrive encore !) :mrgreen:
Dans ce cas, je me mets en montage rapide et ça passe assez bien même si ce n'est pas parfait. En tout cas, pour l'équipement en débrayable, guidé et autre, le SFD8 est plutôt pas mal.
De plus, les contraintes du piranha et visiblement de ce nouveau descendeur sont les ergots qui dépassent et se plantent parfois dans la combin voir plus.

Le mieux est encore de l'essayer pour se rendre compte.
Dernière modification par fred792 le ven. 26 juil. 2013 14:14, modifié 1 fois.
Président de l'Association Française de Canyon
06 83 45 69 73 ou en canyon 07 81 43 16 57

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 27 juil. 2013 09:16

Dom 39 a écrit :
fred792 a écrit :Rien ne vaut le SFD8, je pense. \:D/
Bien galère quand même quand tu te retrouves avec des cordes de diamètre important et à double (et oui,ça arrive encore !) :mrgreen:
Pas de soucis pour nous à double, on évite juste le ver taco pour passer en mousqueton annexe (perso, vu mon gabarie de nounours, pas la peine de passé en rapide :-)

En grande verticale avec le poids de la corde on passe en montage TGV avec départ en "rapide", puis ajout au fur et à mesure des freinage complémentaire (pricipe du descendeur Rack en fait!)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

sp38
rank_0
Messages : 1
Inscription : mar. 25 févr. 2014 09:26

Message par sp38 » mar. 25 févr. 2014 09:31

ça y est le Oka Kong est dispo chez Expé: http://www.expe.fr/fr/descendeur-canyon-oka.html :D
plus qu'à tester!
Dernière modification par sp38 le mar. 25 févr. 2014 09:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 13 mars 2014 10:17

sp38 a écrit :ça y est le Oka Kong est dispo chez Expé: http://www.expe.fr/fr/descendeur-canyon-oka.html :D
plus qu'à tester!
Incroyable, il était à 12-13€ lors de ton message et depuis, il est passé à 22.50€ :shock: Sacré inflation ou erreur de prix lors de la mise en vente, je me disais aussi qu'il était pas chèr du tout par rapport au pyrahna.
Je vais quand même me le payer pour le tester.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
_Ritxi
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 25 mars 2008 19:10
Localisation : Tauste-ñai

Message par _Ritxi » mar. 08 avr. 2014 07:19


Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 08 avr. 2014 08:06

_Ritxi a écrit :Un essai effectué en Mars.

http://www.barrabes.com/actualidad/test ... ancos.html
Sans aucun lien avec le descendeur, mais la vidéo Rápel alargable. comporte une ennorme faute de sécurité, qu'el que soit le descendeur utilisé dans ce type de technique il convient de sécuriser le petit trou avec une dégaine relié au relais. Plusieurs cas réels à l'appuis, notanmant avec des cordes relativement neuves, la boucle sur le corps des descendeurs à sautée à plusieurs reprises: chute libre!!!
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 08 avr. 2014 08:09, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

yannus
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 01 juin 2011 07:52
Localisation : Arbin Savoie

Message par yannus » mar. 08 avr. 2014 21:26

Oula oui :shock:
Je n'utilise jamais cette technique, quel est l'avantage? la rapidité? Si un point saute ça le fait?
S'il faut débrayer, la tension de la boucle formée dans un second temps n'est elle pas rédhibitoire?
Mais comment veux tu non de du!

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 11 avr. 2014 15:48

J'ai acheté ce descendeur, je le teste ce dimanche lors de manip en falaise.

Au programme :

- Test des différents type de freinage
- Test clefs d'arrêt
- Passage de nœud / Fractio
- ADU
- Débrayable du bas
- Test sur amarrage débrayable du haut
- Auto moulinette (pour installation main courante)

Voilà plus tout ce qui me passera par la tête en comparaison au simple 8

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » sam. 12 avr. 2014 08:56

ADU :shock: , ça risque de ne pas être simple avec un montage en rapide et un descendeur solidarisé au mousqueton du pontet :!: , à moins de faire un coupé de pontet (ou de fusible) ou de te servir de ton basic comme nouveau point d'ancrage et couper la corde en dessous...tiens nous au courant.
Dernière modification par laure le sam. 12 avr. 2014 09:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 13 avr. 2014 08:32

ADU: un HMS directement au pontet coté brin de descente, un fusible et le tour est joué quelque soit le descendeur et sans l'aide du pied dans la corde etc...
quand à couper le pontet ???
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 13 avr. 2014 11:55

TY SAUNIER a écrit :comporte une ennorme faute de sécurité, qu'el que soit le descendeur utilisé dans ce type de technique il convient de sécuriser le petit trou avec une dégaine relié au relais. Plusieurs cas réels à l'appuis, notanmant avec des cordes relativement neuves, la boucle sur le corps des descendeurs à sautée à plusieurs reprises: chute libre!!!
Et fermer la virole du mousqueton ? parait que c'est utile :-$
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » dim. 13 avr. 2014 13:26

pap440 a écrit :quand à couper le pontet ???
il était bien sûr sous entendu que, n'ayant pas de parachute, on aura mis, avant de couper le pontet, un mousqueton HMS sur la ventrale du baudrier avec 1/2 cab. dessus :!: et ça, si l'on n'a pas de fusible ni de pontet métallique... O:)

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » mer. 16 avr. 2014 11:33

Alors ADU faut se lever un cul monstre, pour sortir le mousqueton du pontet. J'ai fait la manip demi-cab sur dégaine avec tête d’alouette sur le Oka chose qui est complètement impossible vu que la corde ne peut pas remonter. Alors je suis partie également du principe qu'un nœud s'est placé dans le descendeur et je l'ai simulé, un passage de nœud en quelque sorte.

Pour le passage de Noeud merci le Basic. L'idée était de se dire, je suis bloqué à l'improviste, je n'ai pas prévu, donc pas de basic pas de passage de noeud. Donc ADU pour ne pas rester coincé. Alors ça reste possible mais très fatiguant, trop, il faut déployer une énergie monstre pour sortir le mousqueton de l'Oka du pontet.

Normalement le Oka est comme le Piranah on ne peut être bloqué avec une tête d'alouette. Et si on voit un nœud sur sa corde normalement en anticipant on doit savoir gérer celui-ci.

Je voulais juste savoir si s'était possible et oui c'est possible de faire un ADU mais très fatiguant et en situation d'urgence ça sera vraiment une sacré épreuve.

J'aimerai savoir ce qui est dit vis à vis du piranah en formation et de l'ADU? Et du coup de l'Oka

Voilà j'ai pu tester un truc que je n'avais pas prévu c'est assurer un équipier en tête sur le relais qui monte, système de plaquette avec un mousqueton ça marche très bien. Je pense que c'est un descendeur très polyvalent et clairement je n'aime pas le piranah, le Oka lui m'a plu des les vidéos de démo.

Une autre vidéo explicative de chez Kong

https://www.youtube.com/watch?v=lj0JvfHBfKs

Répondre