manoeuvre du balancier (espagnol?)
manoeuvre du balancier (espagnol?)
Quoi que c'est-y les manœuvres de balanciers notamment espagnols??? Merci de bien vouloir m'éclairer, j'ai pas réussi à trouver quelque chose de clair sur la toile...merci d'avance!
Bsr,
manip quand même assez complexe pour dégager depuis le haut vers le haut un équipier bloqué. Cela permet d'amorcer un mouflage sur une corde tendue (c'est hard si l'équipier est un peu lourd....). C'est bien expliqué dans le dernier manuel technique de spéléo (si tu peux le consulter par un club ou autre) p192
manip quand même assez complexe pour dégager depuis le haut vers le haut un équipier bloqué. Cela permet d'amorcer un mouflage sur une corde tendue (c'est hard si l'équipier est un peu lourd....). C'est bien expliqué dans le dernier manuel technique de spéléo (si tu peux le consulter par un club ou autre) p192
Dernière modification par yd le ven. 11 avr. 2014 15:53, modifié 1 fois.
Test signature
Voici un lien qui me parait assez explicite :
http://www.petzl.com/files/all/fr/activ ... r-site.pdf
Fred
http://www.petzl.com/files/all/fr/activ ... r-site.pdf
Fred
il s'agit bien sur d'un dégagement du haut par le haut, uniquement applicable par sauveteur expérimenté et costaud si victime
plus lourde que lui........
la sangle du dessus, peut être remplacée par 2 poussifs.
La mini traction peut être une poulie simple...alors le sauveteur doit être longe long...
On ne sait pas la cause du blocage....qui peut se débloquer....!
plus lourde que lui........
la sangle du dessus, peut être remplacée par 2 poussifs.
La mini traction peut être une poulie simple...alors le sauveteur doit être longe long...
On ne sait pas la cause du blocage....qui peut se débloquer....!
Vive les canyons belges......
Que se soit une mini trac ou une poulie normale, il faut être longé. Après sur le doc Petzl, c'est un document pour les travaux en hauteur et il y a donc une corde de sécurité et on suppose un antichute dessus.
La mini trac ne bloque pas dans le sens d'un soudain décrochage mais dans l'autre sens (en empêchant un retour vers le bas de l'équipier en difficulté).
De plus, lors de l'amorçage, avec la poignée vers le bas, il est possible de faire un balancier avec sa pédale, en l'accrochant à la poignée, en la passant dans le MAVC, puis en appuyant dessus avec le pied. Ça aide bien.
La mini trac ne bloque pas dans le sens d'un soudain décrochage mais dans l'autre sens (en empêchant un retour vers le bas de l'équipier en difficulté).
De plus, lors de l'amorçage, avec la poignée vers le bas, il est possible de faire un balancier avec sa pédale, en l'accrochant à la poignée, en la passant dans le MAVC, puis en appuyant dessus avec le pied. Ça aide bien.
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 11 avr. 2014 16:36, modifié 1 fois.
Il y a pleins de subtilités pour l’amorçage , encore faut il les maitriser
en gros un balancier est une technique utilisant un principe de contre-poids, quelques soit le balancier.
un mouflage est une technique permettant de démultiplier la force appliquée.
Rien n'empêche de combiner les deux en cours de route, mais faut aimer le bricolage
Le balancier espagnol consiste à une conversion corde tendue => balancier
Le jour où tu devras en faire un en vrai c'est que t'auras chié dans la colle plusieurs fois avant...
en gros un balancier est une technique utilisant un principe de contre-poids, quelques soit le balancier.
un mouflage est une technique permettant de démultiplier la force appliquée.
Rien n'empêche de combiner les deux en cours de route, mais faut aimer le bricolage
Le balancier espagnol consiste à une conversion corde tendue => balancier
Le jour où tu devras en faire un en vrai c'est que t'auras chié dans la colle plusieurs fois avant...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
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Si le montage initial n'était pas fixe mais débrayable....il ne faut pas de balancier "espagnol" mais un "simple balancier...
Tu mets ton poids dans le trou du huit et tu te fais descendre...l'autre va monter....si nécessaire un régulateur t'aide....
Attention avec cette technique que dans le cas d'un huit coiffé....il faut faire soit un noeud d'arrêt soit "recoiffer"..
L'EFc a fait des test démiontrant le risque de glissement de la corde dans un coiffé..Mal coiffé.....si tu es " presque" en bout de corde...sans noeud d'arrêt
patatraque...c'est l'embardée....
JD
Tu mets ton poids dans le trou du huit et tu te fais descendre...l'autre va monter....si nécessaire un régulateur t'aide....
Attention avec cette technique que dans le cas d'un huit coiffé....il faut faire soit un noeud d'arrêt soit "recoiffer"..
L'EFc a fait des test démiontrant le risque de glissement de la corde dans un coiffé..Mal coiffé.....si tu es " presque" en bout de corde...sans noeud d'arrêt
patatraque...c'est l'embardée....
JD
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tu as aussi le cas du gars qui loupe trou de cuébris ou tout simplement qui part sans se délonger de la main courante ===>comme dit jaildedeFr3d0 a écrit :pied coincé
Exactement Le balanc espagnol sous entend que tu as un système fixe comme en spéléo non réversible, ça reste une usine à gaz que tu mettras en oeuvre en cas de gros bordel non anticipéJaildede a écrit :un simple balancier...
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faites du canyon, pas la guerre
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Thaïlandaise, javanaise... les délices de l' (extrême) Orient...PL06 a écrit :Renseignements pris c'est exact, il y a d'ailleurs aussi la thaïlandaise...
Ah! les friandise!... Tiens c'est comme les cravates, la seule que j'apprécie vraiment c'est... ouais enfin bon, restons sur D-C.com !Hum, hum, Monsieur Jacques est un connaisseur!
Amitié
Jacques
Oui. Grande longe et conversion du demi cab en remi ou mieux remplacer le demi cab par une poulie tracFr3d0 a écrit :Si on installe un débrayable sur demi cab par exemple, on est dans la même config qu'avec des amarrages spéléo. Peut-on faire dans ce cas un autre balancier que le balancier espagnol?
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tu mets la poulie bloc sous le demi-cab (accrochée par une chainette de skifs ou une dégaine à vis) tu débrayes ton demi-cab, la poulie bloc mort et tu as direct le balancier...
S'entrainer lors de formations auto secours, la FFS en propose au moins 3 par an sur différents massifs...
@+
Phil
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Dernière modification par yelsub le dim. 04 mai 2014 19:07, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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Bonsoir, pour l'avoir pratiquer lors de ma formation de cordiste, je vais essayer de te retranscrire tout ça au plus clair.
Etapes :
1 : tu équipes une descente en débrayable ou non peu importe
2 : ton pot(e) descend et la c'est le drame un noeud ou peur ou autre .....
3 : tu fait une chaine de mousqueton à vis 3 c'est le bon nombre a mon gout.
4 : le premier des trois tu le met au même niveau que ton noeud ou que l'anneau ou passe ta corde pour une descente en débraya
5 : si tu as une poulie microtrax tu l'équipe sur la corde où ton pot(e) est bloquer, les dents bloqueurs vers toi pour que la poulie soit dans le bon sens, un teste simple tu l'as met au plus haut elle doit pouvoir descendre si elle ne le fait pas c'est que c'est pas le bon coté
6 : si tu n'est pas longer long dans le relais tu le fais, avec longe courte tu te longe dans la partie de corde entre la poulie et l'ancrage et la tu enclenche le balancier. Tu peux t'aide d'un pédale avec poignée que tu fixe en direction du bas et dans un mousqueton du renvoie ta pédale, comme ça lorsque tu sera entrain de pousser avec ton pied tu tira la poignée.
7 : une fois le balancier déclenché tu reste longer long et tu t'équipe en position remonter sur corde en direction de la poulie et par ton propre poids tu d'aide a remonter la victime
je te soit que cela ne t'arrive jamais car c'est dur, compliquer et pas facile à sortir la victime une fois arriver au relais car si derrière tu as une main courante tu n'est pas sortie de la verge
Mais entraîne toi dans ton jardin ou sur site d'escalade
J’espère avoir étais le plus clair corde-ialement cab38
Etapes :
1 : tu équipes une descente en débrayable ou non peu importe
2 : ton pot(e) descend et la c'est le drame un noeud ou peur ou autre .....
3 : tu fait une chaine de mousqueton à vis 3 c'est le bon nombre a mon gout.
4 : le premier des trois tu le met au même niveau que ton noeud ou que l'anneau ou passe ta corde pour une descente en débraya
5 : si tu as une poulie microtrax tu l'équipe sur la corde où ton pot(e) est bloquer, les dents bloqueurs vers toi pour que la poulie soit dans le bon sens, un teste simple tu l'as met au plus haut elle doit pouvoir descendre si elle ne le fait pas c'est que c'est pas le bon coté
6 : si tu n'est pas longer long dans le relais tu le fais, avec longe courte tu te longe dans la partie de corde entre la poulie et l'ancrage et la tu enclenche le balancier. Tu peux t'aide d'un pédale avec poignée que tu fixe en direction du bas et dans un mousqueton du renvoie ta pédale, comme ça lorsque tu sera entrain de pousser avec ton pied tu tira la poignée.
7 : une fois le balancier déclenché tu reste longer long et tu t'équipe en position remonter sur corde en direction de la poulie et par ton propre poids tu d'aide a remonter la victime
je te soit que cela ne t'arrive jamais car c'est dur, compliquer et pas facile à sortir la victime une fois arriver au relais car si derrière tu as une main courante tu n'est pas sortie de la verge
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