Un point chaussures ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
toufou
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 26 avr. 2013 22:33

Un point chaussures ?

Message par toufou » ven. 16 mai 2014 00:43

bonjour

La saison canyon va commencer pour moi et il est temps de m'équiper en chaussures adaptées

A l'heure actuelle quel est le meilleur compromis adhérence-longévité-prix ?
en chaussures spécifiques ou "détournées" (je pense aux u-power qui avaient la côte l'année dernière)

Pepo
rank_0
Messages : 20
Inscription : mar. 24 juin 2008 19:29
Contact :

Message par Pepo » ven. 16 mai 2014 16:08

Bonjour,
Si tu ne fais pas 30 canyons par an : Five Ten sans hésiter.
Si non les Bestars sont bien pour le côté lassage pour la marche d'approche.
Il faut essayer et voir dans lesquelles toi tu te sens bien.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » ven. 16 mai 2014 19:10

La meilleure longévité, sans hésiter les HydroPro par Adidas :oops: mais par contre coté prix :(
Dernière modification par nenel1er le ven. 16 mai 2014 19:10, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 16 mai 2014 20:21

Pareil... Hydropro même si elles se décolorent un peu à l'usage.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 16 mai 2014 20:38

Je viens de sikaflexer mes hydropro dont la semelle se barre.
De plus, sur la languette interne du coup de pied, la couture se déchire, et ça, je vois mal comment je vais rattraper le coup.
De plus, le scratch final cheville se barre en miettes.

Je pense quand même que c'est la moins pire chaussure que j'ai acheté en canyon, mais en 60 canyons, je suis toujours déçu que ça se dégrade aussi vite.

Je persiste à dire qu'en 2014, les deux seuls matos (tout compris : combi, cordes, casque, quincaillerie, kit, baudard, etc...) qui résistent bien à la pratique du canyoning sont les baudriers Edelrid avec culotte rouge/orage et double boucle métallique, et les sacs Résurgence.
Tout le reste est de la brave merde à touriste, et ça m'agace profondément.

Et je persiste à dire que le jour où quelqu'un fabrique des shoes à 300€ mais qui durent 5 ans, je lui achète tout de suite.
Nicolas Ecarnot

toufou
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 26 avr. 2013 22:33

Message par toufou » ven. 16 mai 2014 21:30

oui, j'ai vu qu'il y avait pas mal de retours négatifs sur la durabilité de l'hydropro mais les 5/10 sont pires.
pourtant adidas sait faire des chaussures solides ...

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 16 mai 2014 23:35

toufou a écrit :pourtant adidas sait faire des chaussures solides ...
mais l'Hydro Pro ne veut pas \:D/
Dernière modification par Boustourou le ven. 16 mai 2014 23:35, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 16 mai 2014 23:38

Pepo a écrit :Si non les Bestars sont bien
jetez :mrgreen: les jaune et les rouge :mrgreen:
chaussez les BESTars \:D/ ce sont les plus meilleures O:)
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » sam. 17 mai 2014 09:27

Oui, avec un peut de Sika les Bestards tient pas mal.

Par contre, fait gaffe au pointure.

Image
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 17 mai 2014 10:34

toufou a écrit :oui, j'ai vu qu'il y avait pas mal de retours négatifs sur la durabilité de l'hydropro mais les 5/10 sont pires.
pourtant adidas sait faire des chaussures solides ...
Non les 5-10 sont plus solides, (en collant à la seam-grip les coutures et le "sabot" quand elles sont neuves)
Les 5-10 partent lentement en lambeaux mais la dégénérescence commence plus tot que les adidas, d'ou une fausse impression de durabilité inférieure...

Les adidas sont des chaussures plus confort je trouve et mieux adaptées au tout terrain (approche en terrain pourri)

Je rejoins Nec sinon, il n'existe pas de bonnes chaussures dédiées "canyon"
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo972
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 23 juin 2006 00:23
Localisation : Dijon
Contact :

Message par lolo972 » sam. 17 mai 2014 14:53

pour info, Bestard ressemelle ces chaussures. Ceux qui ont la chance d'aller régulièrement en sierra peuvent les faire ressemeler à Adahuesca pour 50 euros. A ce prix, la semelle, le contour "parre-coup", la semelle intérieur et une paire de lacet sont changés.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 17 mai 2014 16:09

Pour info il y a celle la aussi chez Five ten.

http://www.amazon.com/FiveTen-Mens-Exum ... B002QB1CVW

Ma paire je l'ai change uniquement car semelle etait usee (avec sycaflex au bout comme d'hab) et ca tient mieux les chevilles que les 5-10 classique.
Dernière modification par chrisbiot le sam. 17 mai 2014 16:10, modifié 1 fois.

Cincle Plongeur
rank_0
Messages : 17
Inscription : ven. 06 sept. 2013 10:48

Message par Cincle Plongeur » mar. 17 juin 2014 12:34

Je bosse en canyon depuis début mai avec des hydropro qui était neuve et sikaflexer.
Elle commence déjà à se déchirer juste en dessous le quick lace, au niveau des coutures doubles coté ext et entre la semelle et le pare-pierre.

C'est vraiment de la merde d'obsolescence programmée! Dommage car le maintien cheville et l'adhérence sont top.

L'idéal serait de ne pas avoir de couture, monopièce ou de les mettre le plus haut possible, au dessus du parre-pierre et une semelle plus épaisse.

Quelqu'un a des retours sur les AQUATIQUE BSL956 du vieux camp ou les jallatte d'expé par rapport à 5.10 ou Hydropro?

Pareil si des chaussures font 5ans à 300boules, je prends!

"Tout le reste est de la brave merde à touriste" carrément vrai.
Dernière modification par Cincle Plongeur le mar. 17 juin 2014 12:37, modifié 1 fois.

jean guitard
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 05 juin 2006 12:21
Localisation : ceret
Contact :

Message par jean guitard » mar. 17 juin 2014 18:48

si tu bosses en canyon, pas d'hésitation:
pour les canyons sans trop de marche de liaison, des sabots de jardin, adhérence maxi et prix mini (10€ chez Mr Bricolage!)
pour les autres canyons, des five ten, mais pas seulement les five ten canyon, d'autres modèles sont souvent en solde, sont aussi bien, et ont la meme adherence (ex 5.10 guide ou autres 5.10 de street)
Par contre ta dernière phrase est dérangeante: je ne connais pas beaucoup de touristes qui s'offrent des pompes canyons à 130€. Si tu as pu le faire estime toi déjà heureux!!!

Cincle Plongeur
rank_0
Messages : 17
Inscription : ven. 06 sept. 2013 10:48

Message par Cincle Plongeur » mer. 18 juin 2014 17:15

Ma dernière phrase est une citation de Nec avec qui je suis entièrement d'accord niveau durabilité du matos.
Les touristes achètent réellement le plus souvent des ballerines de plongée pour faire du canyon!

Je pense que 5.10/Adidas se foute bien de notre gueule en vendant des chaussures qui ne durent pas dans le temps. Mais c'est ce qui adhère le mieux à ma connaissance et comme l'adhérence est une garantie de sécurité il y a des blaireaux comme moi qui achètent. Je pense pourtant que ça serait pas très difficile de fabriquer une paire de chaussure qui dure: genre des Mic canyon plus ergonomique avec plus de matière pour maintenir la cheville et une gomme type 5.10....

Il est vrai que les autres chaussures 5.10 adhèrent très bien aussi en canyon, normal, c'est la même gomme mais pareil ça dure pas. Et je voie pas comment faire du canyon sans maintient de la cheville avec des sabots. J'ai déjà eu une entorse dans un toboggan à cause de Canyoneer 5.10 qu'on peut pas ajuster convenablement (au contraire des hydropro) alors avec des sabots!!! Et c'est un coup à finir pieds nu quand ya du débit.



Des retours sur les chaussures Seland, Vade Retro, AQUATIQUE BSL956 du vieux camp, les jallatte d'expé ou d'autre chaussure de travail?

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » mer. 18 juin 2014 18:11

comme l'adhérence est une garantie de sécurité il y a des blaireaux comme moi qui achètent
.

Respect pour les blaireaux, ce sont de valeureux canyonneurs !

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=18670

:wink:

Amitié
Jacques

Cincle Plongeur
rank_0
Messages : 17
Inscription : ven. 06 sept. 2013 10:48

Message par Cincle Plongeur » jeu. 03 juil. 2014 16:41

Du coup, je suis en train de tester les Jalmaia Jallate d'expé, l'adhérence est moins bonne que les 5.10 ou les HydroPro en particulier sur les rochers un peu verdâtre mais cela reste très correct, l'adhérence est bonne. Le maintien cheville est bon, ça chausse un peu grand, je fais 41,5 / 42, j'ai pris du 41 c'est la bonne taille avec des chaussettes néoprène. Les coutures sont hautes et à priori mieux protégées des frottements, je relaisserai un commentaire pour dire comment elles vieillissent. A+

grrraoux
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 08 juil. 2014 16:20

Message par grrraoux » mar. 08 juil. 2014 16:36

c'est pas étonnant que des touristes (comme moi) se retrouve dans des canyon avec des petites chaussures de plongée.
Hier je suis allé à Décathlon pour chercher une paire de chaussuré adaptée au canyoning et on m'a justement conseillé des chaussures de plongée (car il parait que ce sont avec ces chaussures que l'on a une meilleur accroche).

bref, j'ai continué mon chemin.
Je ne me vois pas faire des descentes de canyoning avec ce genre de godasse

jean guitard
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 05 juin 2006 12:21
Localisation : ceret
Contact :

Message par jean guitard » mar. 08 juil. 2014 19:58

Il faut lire comme c'est écrit: "si tu bosses en canyon..." donc cela s'adresse à des gens trés expérimentés qui savent comment et où mettre leurs pieds en canyon...Mais si la lecture reste efficiente pour la ligne suivante, il est écrit aussi que cela n'est valable que pour des canyons avec courtes marches de liaison...et si la marche d'approche ou/et de retour est trop longue, il suffit de prendre une autre paire, c'est pas trés lourd ni trés encombrant dans un sac étanche... Tu as donc du mal lire mon post et si tu t'en réfères aux vendeurs de Décathlon (quoique j'en connaisse de trés compétents, trés sérieux, voire meme DE dans la discipline), cela reste ton problème.

Répondre