Encore un post pour une corde .... la IMBAY CANYON FIRE ROPE 8.3

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Encore un post pour une corde .... la IMBAY CANYON FIRE ROPE 8.3

Message par bergousator01 » dim. 04 mai 2014 20:31

Je voulais juste avoir des retours sur cette corde....
je sais pas si on l'utilise beaucoup dans le vieux monde !!!
Merki
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » dim. 04 mai 2014 21:18

Bonjour,

Non en effet c'est assez exotique comme corde. Pourquoi ils disent que cette corde est désigné pour le plateau du Colorado?

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 05 mai 2014 05:26

Je m'y étais intéressé il y a qq temps, mais il s'avère qu'elle est plus lourde qu'une Courant CanyonX 8.5 mm, plus chère et moins résistante (à la traction), ça ne lui laisse guère d'arguments.
Le dessin "Colorado Plateau" est censé représenter une résistante plus grande à l'abrasion, qui serait obtenue à l'aide d'une gaine un peu plus épaisse que la moyenne (pour une 8 mm). Il est vrai qu'en raison de l'usage fréquent d'amarrages naturels on a souvent pas mal de frottements dans ces coins-là, cela dit je n'y ai pas tonché mes cordes davantage qu'ailleurs, et même plutôt moins, la "sandstone" est assez tendre, ce sont les cordes qui bien souvent la coupe.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 05 mai 2014 05:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » lun. 05 mai 2014 10:29

The Imlay Fire 8.3mm not Imbay.
It is named after the famous and very nice Imlay Canyon in Zion.

The rope is very compact and made out of Polyester, which is more durable then the standard Polyamide ropes which we found here in Europe.

I used it on seveal trips in the US and it is a good rope and durable but too stiff for me.
Allez Hop!.....

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 05 mai 2014 16:02

holzi a écrit :The Imlay Fire 8.3mm not Imbay.
It is named after the famous and very nice Imlay Canyon in Zion.
Imlay est le fabriquant, Imlay Canyon Gear
http://imlaycanyongear.com/gear.php
une petite boîte crée par Tom Jones, un moniteur canyon qui a également écrit un guide sur les canyons de Zion.
http://www.canyoneeringusa.com/books/zi ... guidebook/

Plus revendeur que fabriquant en fait, les cordes sont produites au Canada avec des fibres venues de Corée.
Le modèle de la corde est 8.3 mm Canyon Fire .

Par parenthèse, les sacs que propose Tome Jones sont intéressants pour ceux qui trouvent "nos" sacs inconfortables, une armature et des matelassages les rendent agréables au portage et ils sont astucieusement conçus -en revanche ils sont plus lourds et plus chers.
http://imlaycanyongear.com/packs.php
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 05 mai 2014 16:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » jeu. 22 mai 2014 08:23

oui je confirme, ce type de corde est souvent conçue pour une grande résistance à l'abrasion. Comme le disait Jacques, vu que dans le secteur Utah - Arizona il y a beaucoup d'amarrages naturels, les ancrages sont placés là où on peut... et d'ailleurs dans bien des cas la friction corde sur roche fait partie des facteurs qui font que le relais va tenir (ex: cairns à distance du seuil).
Je nuance un point de la réponse de Jacques: tous les canyons du coin ne se font pas dans du grès (sandstone). En Arizona notamment, dans le Grand Canyon les affluents qui se font en canyon passent par des strates de roches très diverses, dont du calcaire (limestone)

Je confirme aussi pour avoir utilisé un sac de Tom Jones pendant 5 jours en autonomie dans le-dit Grand Canyon (donc portage très lourd): ils sont admirablement conçus, et pas beaucoup plus lourd qu'un Résurgence. Par contre vu leur conception, dans nos types de canyons très aquatiques, je ne donne pas cher de leur vie. Et ils sont vraiment très chers...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » jeu. 22 mai 2014 15:16

Laurinette a écrit :Par contre vu leur conception, dans nos types de canyons très aquatiques, je ne donne pas cher de leur vie.
C'est l'impression que ça donne en effet, mais j'en utilise ici en Gwada depuis trois ans et ils résistent parfaitement, et même mieux que mon Rodclé par exemple. J'évite simplement les toboggans à cheval sur le sac -les poches pourraient accrocher.
En ce moment vu la parité $/€ si on peut les acheter sur place le tarif est encore supportable, disons celui des Résurgence hypalon, s'il faut les importer, là on est dans l'attaque à main armée! :?
Amitié
Jacques

Répondre