8 coiffé, oui mais pas de manière classique

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Poke73
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 13 sept. 2013 23:04

8 coiffé, oui mais pas de manière classique

Message par Poke73 » mer. 21 mai 2014 23:18

Bonjour a tous,



Je viens vers vous pour savoir si certains coiffe leurs 8 de cette manière, je sais que ce n'est pas la technique classique ( [url]http://www.descente-canyon.com/doc ... apel%C3%A9 )[/url], mais avec la technique classique il arrive par fois que la corde glisse (suivant la corde), du coup comme ça pas de glissement (testé en falaise).
Il y a t il des contre-indications a faire comme ça ? Sinon je vais revenir au nœud de mule :-s

Image

Merci

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 21 mai 2014 23:34

oui ça se fait, on est quelques uns à faire ça depuis quelques temps déjà, ça a d'autres avantages d'ailleurs. :D


aucune contre-indication sauf si des nausées, vomissement ou rougeurs apparaissent, dans ce cas là, faut en parler à ton médecin traitant :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Poke73
rank_0
Messages : 9
Inscription : ven. 13 sept. 2013 23:04

Message par Poke73 » mer. 21 mai 2014 23:54

Ouf, j'irai consulté rapidement si jamais alors :D
Et par curiosité c'est quoi les autres avantages :)

Merci pour ta réponse en tout cas, car j'avais rien trouvé.
Dernière modification par Poke73 le mer. 21 mai 2014 23:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 22 mai 2014 05:40

En effet c'est une méthode de "coiffage" assez courante qui à l'avantage d'être facile à apprendre et relativement compacte.

La corde peut aussi parfois coulisser avec ce montage (diamètre, souplesse) il suffit dans ce cas de réaliser 1 tour mort sur le corps avant de recoiffer (ou plus de tour sur les très petits diamètres).

Peut d'inconvénients, toutefois, il arrive, plus souvent que l'on ne le pense, d'inverser le coiffage; c'est à dire de coiffer avec le brin qui va être en charge... mais l'on ne s'en rend compte qu'au moment du débrayage!!!

autre point, en cas de débrayage il faut retirer la dégaine de sécu le temp de décoiffer et la remettre immédiatement avant de débrayer, rien de bien compliqué, mais faut s’entraîner à la manip... ça devient plus complexe si en plus tu doit te longer sur le huit pour le décoller de la paroi sur le montage "en buté".
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 22 mai 2014 08:21

Salut poke,
On en parlait déjà l'été dernier de ce montage http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =17675&p=2.
Moi, ça fait 4 ans que j'utilise cette technique et je n'ai jamais eu de souci et je dirai même qu'elle est fantastique. Je n'ai jamais eu de problème de glissement, se débraye très rapidement, on ravale la corde facilement aussi et jamais eu de problème de placage du 8, en tirant sur le mouskif il se décolle très bien. Par contre, je ne sécurise pas le montage du mouskif à l'amarrage par une dégaine car si le coiffage est bien fait, pas de risque que la corde saute du petit trou(il y a quand même le mouskif) et je veux garder la max de rapidité en cas d'urgence.
Par contre poke, il faut que cette technique soit faite parfaitement pour n'avoir aucun souci. Dans la photo 4, on voit, lors de ton 2ème coiffage, que la corde qui va vers le sac chevauche le 1er coiffage alors qu'il faut absolument qu'il soit au milieu. Voici une vidéo que j'avais faites l'été dernier : https://www.youtube.com/watch?v=wSwq452qdTE

:wink:
Dernière modification par pattulacci le jeu. 22 mai 2014 08:22, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » jeu. 22 mai 2014 09:03

pattulacci a écrit :Par contre, je ne sécurise pas le montage du mouskif à l'amarrage par une dégaine
Mmmm, c'est mieux d'utisiler la degaine. Une journée tu est avec des debutants, il prend la corde du coté huit débrayable, toi n'a pas fait attention. Et voilla, ton copain est tombé en bas............ :cry:
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 22 mai 2014 09:31

mvdlans a écrit :
pattulacci a écrit :Par contre, je ne sécurise pas le montage du mouskif à l'amarrage par une dégaine
Mmmm, c'est mieux d'utisiler la degaine. Une journée tu est avec des debutants, il prend la corde du coté huit débrayable, toi n'a pas fait attention. Et voilla, ton copain est tombé en bas............ :cry:
Quand c'est moi qui m'occupe de l'amarrage, c'est moi qui donne la corde aux coéquipiers, je leur tiens même la corde de descente pour qu'ils s'équipent tranquillement et je risque surtout pas de laisser faire un débutant. Ensuite, pour ce souci, la solution n'est pas la dégaine mais être vacher sur l'amarrage, ravaler le mou, bien se pendre sur son descendeur comme ça, en même temps, je place nikel le 8 en buté et pas d'erreur de mauvais brin. Avec toutes ces précautions, si on se trompe, c'est qu'on fait exprès.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

teuf
rank_0
Messages : 74
Inscription : dim. 29 janv. 2006 20:41
Localisation : Nice

Message par teuf » jeu. 22 mai 2014 09:59

pattulacci a écrit :Quand c'est moi qui m'occupe de l'amarrage, c'est moi qui donne la corde aux coéquipiers, :wink:
Et si pour une raison ou pour une autre tu as dut descendre la cascade ?

Ca ne coute rien de mettre une dégaine et ça rajoute un gage de sécurité!

Voir même qu'une corde de gros diamètre un peu vieille peu venir décoiffer le huit si elle est mal positionner, la dégaine relié au relai empêche que la corde saute.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 22 mai 2014 11:38

pas de risque que la corde ne saute: !!!
lors du correctif du manuel technique de la FFS (celui avec la couverture noire) ou nous recommandions de systématiser la pose de la dégaine de sécu, nous en étions à 3 cas connus: la cause semblait être (au conditionnel) lié notamment à l'utilisation de corde en service depuis peu de temps... donc oui ça arrive...

Pour ce qui est de l'erreur de brin, la aussi ça arrive... et ce n'est pas arrivé seulement 3 fois!!!
Le plus inquiétant c'est que ce n'est pas arrivé qu'à des débutants, mais aussi un certains nombre de fois à de vraiment très bon pratiquants... Il convient donc de réinterroger...

C'est notamment suite à celà qu'un certains nombre de cadres on déplacer les techniques en butées du stade de "technique de base" à celui de "technique à utiliser dans certains cas".

Mais la le débat sort un peu du sujet d'origine qui est la "clef coiffée" et non pas les "montages en butée"
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 22 mai 2014 11:47

teuf a écrit :Et si pour une raison ou pour une autre tu as dut descendre la cascade ?

Ca ne coute rien de mettre une dégaine et ça rajoute un gage de sécurité!

Voir même qu'une corde de gros diamètre un peu vieille peu venir décoiffer le huit si elle est mal positionner, la dégaine relié au relai empêche que la corde saute.
Pour la dégaine, c'est sur qu'il vaut mieux la mettre quand on apprend la technique et en milieu officiel(sortie club ou pro) c'est obligatoire de la mettre mais en sorti perso, je préfère sans car la dégaine me gène plus qu'autre choses. C'est un gage de sécurité certes mais quand on fait toutes les précautions sérieusements, je ne vois pas son utilité à part rajouter une manip(je parle de situations classiques)et le mousqueton est quand même là pour bloquer un éventuel petit décoiffage.
Après, si t'as une vieille corde qui a perdu sa souplesse et qui t'empêche de faire correctement le coiffage, la 1ère erreur sera de n'avoir pas changer de corde car n'importe quelle manip seras rendu difficile dans tous les cas.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 22 mai 2014 12:13

TY SAUNIER a écrit :pas de risque que la corde ne saute: !!!
lors du correctif du manuel technique de la FFS (celui avec la couverture noire) ou nous recommandions de systématiser la pose de la dégaine de sécu, nous en étions à 3 cas connus: la cause semblait être (au conditionnel) lié notamment à l'utilisation de corde en service depuis peu de temps... donc oui ça arrive...
J'aimerais bien connaître ces 3 cas de décoiffage car je vois pas comment(je n'ai pas de manuel). Cela me fera peut être mettre la dégaine à chaque fois. =D>
Pour le mauvais brin, je pense même que c'est plus souvent des bons pratiquants réguliers qui se trompent car l'erreur vient de la routine et de ne plus faire les précautions d'usages avant le rappel.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

teuf
rank_0
Messages : 74
Inscription : dim. 29 janv. 2006 20:41
Localisation : Nice

Message par teuf » jeu. 22 mai 2014 12:20

Si je comprends bien, la dégain est obligatoire en sortie pro/club mais pas en sortie perso et même si tu y vas avec des débutants ? C'est quoi la différence vu que tu fais le même type d'encadrement ? :-k


Et même une corde neuve peut venir a sauter, ce n'est pas une erreur d'avoir une corde qui devient rèche avec le temps! :wink:

Après chacun fait comme il veut, mais pour la 'gène' qu'une dégaine occasionne, je préfère la prendre. :)

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 22 mai 2014 14:02

Pour ce qui est du décoiffage "seul", demande à Lemariole ce qui l'en pense?

Je me rappelle notre séjour en Corse il y a 2 ans quand sur une 35 ou 45 m j'étais passé en 1er et lui en 2nd et dernier (on était que 2 donc)! Il a descendu tout tout tout doucement, pire qu'un débutant! Quand je lui ai demandé pourquoi cette descente si lente, il était blanc et m'a dit avoir vu le brin à moitié décoiffé alors qu'il était déjà quelques mètres en dessous.... donc je confirme ça arrive :wink:


Quant à se tromper de brin ça existe aussi!
mon vécu: MC juste après le geyser des Oules de Fressinières.
J'ai tout installé, un seul brin part vers le bas, donc a priori impossible de se tromper de brin vu que le 2nd est dans le sac!
Beh une amie (non débutante!!!) me chope le mauvais et part pendant que je prends des photos!
je l'ai vu glisser rapidement et je l'ai rattrapé (heureusement! la cascade doit faire 12 m environ)!
j'étais tordu en 2 pour la tenir et j'ai dû me démerder seul pour la descendre ensuite! Mon dos s'en rappelle encore des séances d'osthéo que j'ai passais par la suite tellement j'étais bloqué et j'avais bien galéré pour la faire descendre en sécurité alors que j'étais plié en 2 pour la retenir à bout de bras (et plus qu'une main de libre pour faire le reste)!

donc la morale: deux fois pas passé loin de l'accident du coup dégaine obligatoire, on ne sait jamais! pour le dernier, mousqueton sur le huit!

pour ce qui est de ton coiffage, j'ai toujours fait exactement le même! dans cette position, s'il est bien fait, impossible (dans n'importe quelle position) que le brin libre aille se coincer contre l'amarrage ou un rocher! tandis qu'en position classique j'en ai vu plus d'un de blocage indéblocable....

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 22 mai 2014 14:10

voilà une photo tirée de la vidéo du fameux rappel en Corse:

Image

là je suis le 1er à passer mais lui m'avait dit l'avoir vu en limite de sauter le mouskif quand c'était son tour!
Dernière modification par johan06 le jeu. 22 mai 2014 14:11, modifié 1 fois.

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » jeu. 22 mai 2014 14:28

D accord avec toi sur toute la ligne Johan06
apres 7 ans d encadrement un moment d inattention et je met une gamine sur
le mauvais brin je m en suis apercu en la delongeant
depuis c est degaine obligatoire
pour le huit coiffe j utilise cette technique depuis des annees sans probleme

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 22 mai 2014 14:55

moi je ne l'ai pas mis sur le mauvais brin, elle est allé le chercher toute seule dans le sac :shock:
et elle a pourtant 6-7 ans d'expérience....

on n'est pas des machines, l'erreur peut toujours arriver, à nous de faire un max attention pour éviter l'accident!

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 22 mai 2014 15:03

teuf a écrit :Si je comprends bien, la dégain est obligatoire en sortie pro/club mais pas en sortie perso et même si tu y vas avec des débutants ? C'est quoi la différence vu que tu fais le même type d'encadrement ? :-k
Si tu veux encadrer en pro/club, tu dois appliquer ce qu'on t'a appris au diplôme et en perso, les amis acceptent de venir avec toi de la façon que tu fais et que tu juges la meilleur. Je trouve que la sécurité est suffisante et je ne rajoute donc pas une gene, fatigue et risque de l'oublier attaché(vu et entendu très souvent). On me voit comme une personne sécuritaire et sérieuse en canyon donc si on m'explique les cas où ça saute, je changerai d'optique sans souci même si les tests que parle TY sont aux conditionnels. :wink:
Et même une corde neuve peut venir a sauter, ce n'est pas une erreur d'avoir une corde qui devient rèche avec le temps! :wink:

Après chacun fait comme il veut, mais pour la 'gène' qu'une dégaine occasionne, je préfère la prendre. :)
J'ai pas dit rèche mais avoir perdu sa souplesse. Si la corde devient un cable, c'est sur que je mets une dégaine pour sécuriser. Pour commencer le canyon en autonome, on m'avait filer une spelenium en 10mm, c'était un beau cable et la dégaine était systématique. =D> mais toutes les manips sur corde devenaient vite physique et + difficile :evil: c'est pour ça que j' t'ai dit que c'était la 1ère erreur. Une bonne corde = + de sécu.
Et, je te rassure, je l'ai toujours sur moi, la dégaine. 8)

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » jeu. 22 mai 2014 15:41

Ah! les évènements qui n'ont aucune chance de se produire...
Comme dit Terry Pratchett (in Les Annales du Disque-Monde) : "les scientifiques ont prouvé que certains évènement ne se produisent qu'une fois sur un million, mais les mages ont montré que les évènements qui se produisent une fois sur un million surviennent une fois sur deux." :lol:
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le jeu. 22 mai 2014 15:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 22 mai 2014 16:47

johan06 a écrit :moi je ne l'ai pas mis sur le mauvais brin, elle est allé le chercher toute seule dans le sac :shock:
et elle a pourtant 6-7 ans d'expérience....

on n'est pas des machines, l'erreur peut toujours arriver, à nous de faire un max attention pour éviter l'accident!
J'ai toujours l'impression de perdre un peu de temps, en canyon, grimpe et spéléo, d'adopter la technique suivante, mais avec le recul, je n'en changerais pour rien au monde :

- je reste longé long
- j'installe mon descendeur, bien court, bien sec
- je commence un peu à descendre
- quand j'ai tout validé, je me délonge et je poursuis ma descente

Je vois mal comment une telle attitude peut être mise en défaut.
Nicolas Ecarnot

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 23 mai 2014 08:09

je fais exactement la même chose! après je ne suis pas une nounou donc mes coéquipiers qui ont de l'expérience je ne vais pas les vérifier à chaque fois!

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 23 mai 2014 08:19

Bonjour,
TY SAUNIER a écrit:
C'est notamment suite à celà qu'un certains nombre de cadres on déplacer les techniques en butées du stade de "technique de base" à celui de "technique à utiliser dans certains cas".

Mais la le débat sort un peu du sujet d'origine qui est la "clef coiffée" et non pas les "montages en butée"
Au vu du nombre de techniques proposées, je suis un peu dans la confusion...

Quelle deviendrait la technique "de base", si ce n'est plus le huit en butée ? Des montages en suspension ?

La technique du dernier manuel technique, pour le huit en butée, doit être complétée par un tour mort (risque de glissement, jamais constaté pour ma part) dixit des collègues sortant de stage EFC.
Après toutes ces discussions, quelle clé utiliser pour le huit en butée, la mieux, la moins pire ?

Huit en butée et broche, là aussi, je ne sais pas trop quelle technique utiliser pour éviter le coincement du huit sur la broche...

Dans le même style, quel clé utilisez-vous sur un huit pour vous arrêter ? Perso, sur corde fine et gros gabarit, j'arrive mieux à défaire un nœud de mule sur le gros trou du huit que la clé autour du corps du huit du manuel, donnée comme seule clé utilisable si 2 personnes sur le huit...

Merci d'avance de vos réponses

Fred
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 23 mai 2014 09:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 23 mai 2014 08:57

Fr3d0 a écrit :Bonjour,

Quelle deviendrait la technique "de base" ?
Descendre à double et arrêter de se faire des nœuds au cerveau. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Sans déconner, la bonne technique est celle qui marche et que tu maîtrise.


Rester simple, s’intéresser aux nouveautés, toujours se remettre en question...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 23 mai 2014 08:57

Fr3d0 a écrit :Quelle deviendrait la technique "de base", si se n'est plus le huit en butée ? Des montages en suspension ?

Fred
Définitivement oui pour nous... mais nous ne sommes qu'un avis parmi des...

On à adopté comme technique de base: le Joker
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 23 mai 2014 09:34

johan06 a écrit :je fais exactement la même chose! après je ne suis pas une nounou donc mes coéquipiers qui ont de l'expérience je ne vais pas les vérifier à chaque fois!
Quand c'est toi qui t'occupes de l'amarrage, c'est toi le responsable de l'amarrage donc tu dois tout vérifier, même si tes coéquipiers sont champions, des vies sont en jeu(t'as pu le constater). Tu dois les accueillir au relais, leur passé la bonne corde, tenir la corde de descente pour que soit plus simple pour l'équipement et on communique, en gros faire le papa et les enfants regarde quand même que papa ne fasse pas de bêtise. Donc je fais pire que la nounou, je fais le papa. :D

@fredo

Le 8 en butée doit être coiffée comme montré sur les photos de poke et ma vidéo. Après, pour éviter tout souci, tu places bien ton 8 à chaque mise en tension en vérifiant le coiffage et pour une broche, le 8 doit être bien plaqué au plus près du rocher pour éviter l'enfourchement.
Pour la clé en descente sur 8, je la faisais autour du corps du 8 mais maintenant, avec le oka, plus de noeud. La clef d'arrêt se fait d'une seule main. \:D/

:wink:
Dernière modification par pattulacci le ven. 23 mai 2014 09:37, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mar. 03 juin 2014 14:29

guigui a écrit :
Fr3d0 a écrit :Bonjour,

Quelle deviendrait la technique "de base" ?
Descendre à double et arrêter de se faire des nœuds au cerveau. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
+ 1 => En solo (et si pas de jus) mine de rien le double me parait la plus securitaire (car personne sera la pour tenter de rattraper la bevue...)
En groupe huit coiffe / monobrin est quand meme bien confortable.Le probleme de mettre la degaine est le risque de l'oublier et d'avoir a remonter mais c'est vrai que c'est le plus sur...
Dernière modification par chrisbiot le mar. 03 juin 2014 14:31, modifié 1 fois.

Répondre