Descendeur en 8 une vie éternelle ou une fin programmée ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
LVH
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 14 juin 2014 12:46

Descendeur en 8 une vie éternelle ou une fin programmée ?

Message par LVH » sam. 14 juin 2014 12:53

Bonjour à tous !!!!
Voilà je suis étudiante en éducation physique et grâce à une option, j'ai pu découvrir cette merveilleuse discipline qui est l'escalade. Je la pratique depuis un an et je suis quasi au niveau 6 A !!!!

Dans le cadre de nos études nous devons faire une analyse d'un thème se rapportant à l'escalade. Celui-ci étant : Descendeur en 8 une vie éternelle ou une fin programmée ?
Tout d'abord je me suis dit que c'était une vie éternelle vu que les écoles ou les centres sportif l'utilise pour ses aspects économique et simple d'utilisation, de durabilité. De plus les fabricants de matériels d'escalade ne cesse d'inventer de nouvelles formes spécifique de descendeur en 8. D'autre part le descendeur en 8 ne permet pas de faire autant de chose qu'un reverso ou qu'un grigri autobloquant par exemple.

Si vous savez m'éclairé d'avantage à ce sujet (méthode qui nécessite uniquement un descendeur en 8, avantages, désavantages) n'hésitez pas à me répondre !!!!!!!!!

Nous avons aussi créé un formulaire anonyme nous permettant de récolter des informations donc si vous êtes curieux jeter y un petit coup d’œil !!
https://docs.google.com/forms/d/10G-Q9f ... 4/viewform

Merci d'avance !!!!!!!

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 14 juin 2014 20:24

olazatoi
le 8 pour mon cas est remisé au musée des vieilleries
en gros en canyon l'outil sert a 2 choses:
descendre ( assureur)
securiser un obstacle ( verticale) ( debrayeur)
le 8 fait plein de choses , et comme tout objet polivalent : bon a pas grand chose mauvais a tout.
une reflexion est en cours a l'EFC sur les assureurs, les debrayeurs
ton questionnaire concerne plus les grimpeurs que les canyonistes ou les spéleos pas evident d'y repondre dans notre cas
Dernière modification par yoye le sam. 14 juin 2014 20:28, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » sam. 14 juin 2014 21:19

slt
en escalade le huit est en fin de vie
il est remplacé comme Descendeur-assureur simple par, par exemple le Verso de chez Petzl ou la même chose chez les concurrents.
en plus "élaboré", le grigri et ses concurrents et le reverso et ses concurrents pour la grande voie.

un truc qu'on peut faire qu'avec un huit.... un huit à l'italienne :mrgreen: mais utiliser ça en escalade .... :-k
Ah si maintenant que j'y pense une tète d’alouette sur le huit ](*,)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 15 juin 2014 08:43

Dans notre discipline qui est le canyoning et pas l'escalade, le 8 descendeur fait parti des multiples instruments utilisés, il y en a sous toute les formes et il n'est pas "incontournable" pour une utilisation à proprement dite ...
Mais, il reste simple d'utilisation, assez léger, pas trop encombrant et surtout pas cher sous sa forme la plus basique . Pourquoi serait-il en fin de vie ?...
Après, il a quelques désavantages qui restent discutables,effectivement ... Mais apparemment, il convient toujours à certains !... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » dim. 15 juin 2014 10:14

ALAIN 13 a écrit :Dans notre discipline qui est le canyoning et pas l'escalade, le 8 descendeur fait parti des multiples instruments utilisés, il y en a sous toute les formes et il n'est pas "incontournable" pour une utilisation à proprement dite ...
Mais, il reste simple d'utilisation, assez léger, pas trop encombrant et surtout pas cher sous sa forme la plus basique . Pourquoi serait-il en fin de vie ?...
Après, il a quelques désavantages qui restent discutables,effectivement ... Mais apparemment, il convient toujours à certains !... =;
Complétement d'accord !
meme si j'aime bien les derniers matos ,il y a toujours un 8 sur mon baudard et meme lorsque j'en ai pas j'en trouve :D
Alors niveau prix c'est le TOP \:D/
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

LVH
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 14 juin 2014 12:46

Message par LVH » dim. 15 juin 2014 10:38

Coucou,
merci tout d'abord pour vos réponses !!!!
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par "une reflexion est en cours a l'EFC sur les assureurs, les debrayeurs" est-ce que c'est un reclassement de de catégorie ou une remise en cause de certains systèmes??
Pour le formulaire je comprends très bien que cela n'est pas vraiment adapté à votre discipline, je pourrai peut-être faire une catégorie D pour toute autre discipline?
Par contre pour le débats je dirai qu'il est les deux, qu'il à une vie éternelle mais tout en s'adaptant, en se modifiant on peut par exemple citer le pirana, Q-huit suretyman , le descendeur assureur 8 de chez Edelrid a uneforme ergonomique ........
Avez vous déjà utiliser ces système ??? Sont-ils plus efficace que le 8 classique??
=;

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » dim. 15 juin 2014 17:40

slt
si c'est pour un travail pour tes études, je te conseille de bien cibler ton champ de travail
Si le thème est l'escalade ne te disperse pas dans le canyon O:)
Si c'est un thème plus général sur l'obsolescence du huit (ou pas ) pourquoi pas
Au départ le 8 n'a pas été créer pour le canyon
L'activité s'est approprié l'outil et cela demeure un standard

Mais pour moi son défaut c'est sa qualité : la polyvalence
je ne l'utilise plus depuis longtemps pour descendre en rappel et j'ai trouvé mieux pour installer mes rappels
Il fait tout mais il ya mieux pour ces deux domaines.
Cependant j'en ai tjrs un au fond du sac qui peut remplacer sans souci un de mes deux systèmes.

Il ya quand même un coté "conservateur" et la force de l'habitude ( aïe pas taper :mrgreen:) dans le fait de garder ce huit.

Tiens une question annexe : descendre avec un descendeur type Verso
Image

Ca pose un souci ? (jamais essayé en canyon)

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » dim. 15 juin 2014 18:55

berms a écrit :Tiens une question annexe : descendre avec un descendeur type Verso. Ca pose un souci ? (jamais essayé en canyon)
J'ai essayé qq modèles (Reverso, Verso, MicroJul).
Ce que j'aime :
- ne vrille pas la corde
- léger et peu encombrant
- autobloquant (pour le MicroJul)

Ce que j'aime pas ou moins:
- freinage moindre qu'un huit
- moins de possibilités d'ajout de frein qu'avec un huit ou un Pirana
- introduction de la ou des cordes moins commode (surtout avec les modèles câbles!)
- retrait de la corde moins commode qu'avec un Pirana, un ATS, une plaquette
- peut se coincer sur une corde vrillée (genre le précédent est descendu avec un huit ! O:) )
- clef d'arrêt moins "intuitive" (c'est peut-être une question d'habitude)
- manoeuvre de l'autobloquant (MicoJul) demande un mousqueton et les deux mains


Au final, tous mes instruments de ce type restent dans le garage. A la rigueur j'en prends un lorsque je dois descendre un canyon où il n'y a que qq courts rappels, vu que c'est pas gros et pas lourd (et encore, depuis que j'ai un Micro Huit...).

Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le dim. 15 juin 2014 19:00, modifié 1 fois.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » dim. 15 juin 2014 19:58

Actuellement de plus en plus de pratiquant passe sur des 8 évolués, comme le Oka, le Pyrana, le Mini Eight et d'autre descendeur qui ont comme essence le 8 et sont en fait des évolutions de ce fameux 8.

Mais en effet le 8 pour certain nous parait souvent limité pour notamment en canyon gérer le freinage en descente ou dans certaines situations. Beaucoup ont gardaient aussi le 8, donc je dirai pas que le 8 n'est pas éternel, mais pas fini non plus.

Répondre