Radio vhf pour déclenchement secours

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
wolwiin
rank_0
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 mars 2011 18:45

Radio vhf pour déclenchement secours

Message par wolwiin » mar. 17 juin 2014 08:41

J'aimerai savoir si la radio vhf pour le déclenchement des secours apporte vraiment un plus en canyon par rapport au portable en terme de couverture.
Si certain d'entre vous on eu des expériences en la matière, et notamment dans les canyons des préalpes. (par exemple écouges partie haute, ruzand, furon, ...)

Merci

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 17 juin 2014 22:07

pas une bonne idée, [-( les vhf marine sur le 16, ça reste bon mais, en mer...(c'est écouté par les marins et les sémaphores)
le ppr 446 (les jouet 8 canaux), c'est autoriser mais max 0.1w de sortie, donc riens, de plus ta pas une fréquence d'urgence attitrée, donc personne qui écoute, la fréquence parapente, est utilisée sur certain site para, et il y a rarement un canyon dessous. la fréquence urgence des balises avion, même combat, faut qu'un avion de survol(et écoute le 121.5)
Après pas oublier que la vhf c'est du direct Wave, donc ça passe pas à travers les montagnes, faut être en ligne directe(oui je sais ce que c'est un relais, mais la on complique)
De plus, gaffe, pour utiliser une vhf (sauf pmr446) il te faut une licence de radio....et l'état n'aime pas que tu joue avec certaine fréquences...
Après si un groupe décide de surveiller une fréquence donnée, au cas ou, ça peut ce faire, mais légalement seul les PMR 446 est libre...
si ça peut t'aider... :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre