INVENTEURS et DECOUVREURS...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

INVENTEURS et DECOUVREURS...

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 20 sept. 2005 13:52

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Depuis quelques jours, on se "chamaille" avec des termes d'inventeurs de canyon...

En fait, je penses que le terme le plus approprié serait celui de découvreur ou d'ouvreur.

Ce n'est qu'une pensée personnelle... Mais, avant tout, bien qu'il faille rendre à César ce qui lui appartient, ce qu'il faut en retenir pardessus tout, c'est le bonheur qu'on a eu d'être le premier ( a priori ) à descendre une petite portion de nature qui était jusque là intacte et inviolée...

Après, l'importance de laisser son nom ou pseudo sur telle ou telle portion de terre.... ça me dépasses un peu...

Les grimpeurs qui ouvrent des voies n'y laissent pas leurs nom ( exception des plus illustres d'entres eux ) mais plutôt des noms poétiques ou révélateurs de leur entreprise du moment, ou encore représentatifs d'un état d'ésprit.

Alors, qu'on rende à César .... oui, mais sans se "bran..."

:idea: J'arrive encore à ouvrir certains trucs plus ou moins sympa; sans me prendre la tête avec ce "petit problème "d'inventeur""... Seul le plaisir d'y être allé en premier me reste.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » mar. 20 sept. 2005 13:54

=D> respect
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 20 sept. 2005 14:28

En fait, je penses que le terme le plus approprié serait celui de découvreur ou d'ouvreur.
C'est aussi mon avis sur les termes utilisés. Le mot d'inventeur me semble plus approprié pour une création artificielle comme le tracé d'une via ferrata (et encore... le cadre existait bien avant !) ou un parcours dans les arbres, où effectivement l'imagination du concepteur créé un circuit qui peut être plus ou moins ludique et intéressant. C'est peut être effectivement le mot utilisé en droit, mais mon humilité face à la nature et ce qu'elle a créé comme merveilles me fait trouver ce mot déplacé dans ce contexte. Les canyons existaient bien avant que l'on aie l'idée de planter des petits bouts de métal pour avancer de cascade en cascade. Et parfois, le canyon s'en débarrasse tout seul... et il faut recommencer ! :rolleyes:
:idea: J'arrive encore à ouvrir certains trucs plus ou moins sympa; sans me prendre la tête avec ce "petit problème "d'inventeur""... Seul le plaisir d'y être allé en premier me reste.
Et c'est déjà ENOOOORME ! =D> :D/

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 20 sept. 2005 14:46

Comme pour les canettes...
On peut ouvrir celles qu'on "découvre", bien que d'autres aient pu les repérer dans le frigo, sans toutefois avoir inventé la fermentation spontannée de l'orge et du houblon...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 20 sept. 2005 15:22

Disons que dans ce cas, on peut toujours dire que la tyrolienne est une invention puisqu'il y a création d'itinéraire non évident (comme dans le cas d'une via feratta)alors que dans un canyon normal l'itinéraire est tout tracé.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 20 sept. 2005 22:54

Bien d'accord avec toi Olivier. En fait, je pense que dans les historique je vais mettre : Descente réalisé par... On pourrait réfléchir d'ailleurs sur cette volonté de l'humain de mettre le pied le 1er quelque part et de se "l'approprier" alors que ce lieu a toujours existé et existera encore longtemps ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 21 sept. 2005 00:15

Comme pour les canettes...
On peut ouvrir celles qu'on "découvre", bien que d'autres aient pu les repérer dans le frigo, sans toutefois avoir inventé la fermentation spontannée de l'orge et du houblon...
=D> =D> =D> =D>
En plus ca s'adapte au canyonneur qui invite ses potes à boire un coup
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 21 sept. 2005 00:17

ou encore ceux qui ont découvert le feu n'ont pas inventé l'eau chaude ni l'eau froide d'ailleurs
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mer. 21 sept. 2005 09:13

Les grimpeurs qui ouvrent des voies n'y laissent pas leurs nom
Le nom des ouvreurs est systematiquement mentionne dans les topos de grimpe et d'alpinisme, en plus du nom qu'ils ont choisi de donner a la voie.
Le terme ouvreur me va tres bien. Je pense que c'est important de reconnaitre et de garder une trace des premiers a avoir descendu un canyon. D'accord ils n'ont rien "cree" mais il y a quand meme pas mal de boulot pour une premiere (reperage, parcours, equipement...) et il y a ensuite qqch dont tout le monde peut profiter (une nouvelle descente). Pour ca il meritent d'etre nommes dans la base de canyons comme dans les topos.

Cela etant dit, ca justifie pas le message aggressif du gars du trou souffler. Qui en plus n'a rien compris au principe de ce site, ou c'est justement les contributions de chacun qui font la richesse de la base et des forums...


Julien
[/code]
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » ven. 23 sept. 2005 11:09

#-o #-o

Armstrong a-t-il "inventé" ou "ouvert" la Lune :?: :?:

:-' :-'
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 23 sept. 2005 13:32

Pour moi il l'a "ouvert" ! Et c'est pas pres d'etre répété...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 23 sept. 2005 14:11

Le terme d'inventeur vient de la spéléologie... Disciple d'origine d'une des personne à l'origine de nos échanges...

Il me semble que tout le monde est daccord sur le principe du respect des "ouvreurs", inventeurs" ou autres bestioles à deux pattes...

Dans le cas à l'origine du "soucis" (souffleur de la Ciotat) , le problême est ailleur; nous sommes seulement dans le cas d'une personne qui à souhaité "cacher" son petit bout de cailloux, notanmant en n'assurant pas, volontairement, la diffusionde du bulletin de son club décrivant ce parcoours ... Là c'est sur, d'ailleur il le reconnait bien volontier.. il ne voulais pas communiquer!!!

Par contres lorsque d'autre ont redécouvert... la il fallait deviner qu'il en été l'inventeur!!!

Alors.. non... stop... on est sur un problême de "personne" :twisted: :evil:

Pour tout vous dire, cette petite affaire est même allé plus loin, nous avons m^me pensé être les ouvreurs!!! et oui, en effet, le "vrai" ouvreur avait équipé sa descente complétement à l'écart du tracé du court d'eau, de l'autrre coté d'un ébouli, à plusieurs metre du tracé "canyon"... qu'avais t'il ouvert... le tracé? le canyon? une autre descente?... on va pas s'embéter avec ça...

Reste à ce poser la question de l'éventuellee nécessité de ne pas communiquer sur une descente: protection d'un site fragile, problême de gestion des accés... La simple intention manifesté par l'auteur du mail d'origine de préparer SON topo et la communication de son numéro de téléphone pour participer à une sortie qu'il organise (qu'elle sont les conditions d'accés à cette sortie?) finirons, je l'espère de vous rassurer sur le fait que mettre en ligne ce topo, ne constitué en aucun cas un problême.
TY.SAUNIER
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 14:55

Bonjour à toutes et à tous.

Merci, THIERRY pour ton ( tes ) intervention si "sage" :D/ =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » sam. 24 sept. 2005 19:26

#-o #-o

Armstrong a-t-il "inventé" ou "ouvert" la Lune :?: :?:

:-' :-'
Hummmm! pas sûr que l'homme est posé le pied sur la lune, vu certaines photos et rumeurs...

A part ça, Boustourou et moi (pour ne pas citer nos prénoms), avions découvert et équipé "le ravin de Cordoeil", il y a quelques années.
Sommes-nous pour autant des inventeurs ?

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 25 sept. 2005 19:42

DÉCOUVREUR. subs. mas. Celui qui fait ou qui a fait une découverte. Colomb est le véritable découvreur de l'Amérique.

INVENTEUR, TRICE. (Page 2:77)
INVENTEUR, TRICE. n. Celui, celle qui a inventé. L'inventeur de l'imprimerie. Accorder un brevet à l'inventeur d'une machine, d'un procédé. Il est l'inventeur de cette mode. Fig., Il est l'inventeur de cette calomnie, de cette fable.
En termes d'Administration, INVENTEUR désigne Celui qui a découvert une chose. Un trésor mis à jour n'appartient pas toujours légalement à l'inventeur.


Donc, Amstrong est universellement le découvreur de la Lune, mais administrativement pour la NASA son inventeur.

Autre question... ;-)

Image
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » dim. 25 sept. 2005 23:25

Que de définitions Mr Caracal, la différence entre le mot inventeur et découvreur est quand même très grande, même mes 6èmes font la distinction :!: :!: :!:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 25 sept. 2005 23:33

:?: :?: :?: :?:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » dim. 25 sept. 2005 23:49

Je trouve juste dommage que l'on en soit arrivé à se prendre la tête avec des mots qui ont chacun une définition assez logique, du reste tu as bien fais de les expliquer comme ça, cela clos tout débat :-k
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 26 sept. 2005 12:50

Je comprends mieux ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 27 sept. 2005 19:15

Mon petit Caracalounet... si si je t'assure... pour les cavités je t'assure ce sont des "inventeurs"... Y compris pours les cavités hornées (préhistorique)... Mais qu'el monde étrange ces spéléo.... ;-)))

Allez petite devinette... qu'erlle cascade coule toute l'annnée dans un rayon de 20Km autour d'aix... tu l'as celle là???? :-p
Au plaisir d'allé la "violer" avec toi...
TY.SAUNIER
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 27 sept. 2005 19:28

Ne serais pas la cascade du Latay ?

Un petit viol ne me ferait pas de mal...bien qu'en général je préfère déflorer ;-)

PS: Humour (rooooo)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mer. 28 sept. 2005 10:33

Je crois qu'il a dit 20 km autour d'Aix

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 28 sept. 2005 12:46

En vérité... moins de 20Km... Hummmmm!!!
alors????
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

denis
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 31 juil. 2004 16:26

Message par denis » mer. 28 sept. 2005 15:27

maintenant que tu nous as mis l'eau a la bouche donne nous quelques indices

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 28 sept. 2005 16:58

Il y a un lac artificiel tout pres d'Aix... donc ca doit couler toute l'annee, mais y a-t-il une cascade...
Et c'est a moins de 20km de Rognes, aussi ? :lol:

Répondre