Trempage corde neuve

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Trempage corde neuve

Message par Fr3d0 » ven. 11 juil. 2014 14:30

Je me pose des questions par rapport à la corde Korda's fina titan système 8,5.
Sur le site de Korda's, ils disent qu'il y a pas besoin de la mouiller avant la première utilisation, elle a été rétractée en usine. directement de la bobine à la verticale.
Pour la rétractation ok, mais qu'en est-il des lubrifiants de fabrication ? Ayant essayé une corde non trempée, j'ai trouvé qu'elle filait beaucoup, et surtout, plus au premier rappel que sur la fin du canyon.
Autre question, pensez-vous que ce type de corde peut-être utilisé pour de la descente de grande verticale (100m).
J'aimerai avoir votre avis, voir des retours d'expérience.
Merci
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 11 juil. 2014 17:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 11 juil. 2014 15:08

Descente de grande verticale okay mais trempe là et surtout rince la bien avant!! J'ai utilisé la mienne au moins 3 canyons pour "retirer" une autre corde en place et à son 4eme canyon en "vrai" elle glissait beaucoup. Après 10 canyons elle est top.

"Ne rétracte pas" : mon cul ouais!! 10 à 15% comme toutes les cordes. En tous cas c'est ce que j'ai constaté sur la mienne.

Très bonne corde sinon.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 11 juil. 2014 16:47

J'utilise uniquement de la 8.5 unicore/meetic pour les grandes verticales (Béal, Courant,...).
Faut juste ajuster ton freinage pendant la descente si besoin.
Fais bien ton trempage avant.
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 11 juil. 2014 19:25

Moi je les essore même au 1/2 cabestan, une fois à l'endroit, une fois à l'envers pour pas que ça vrille.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 15 juil. 2014 16:17

Fr3d0 a écrit :Autre question, pensez-vous que ce type de corde peut-être utilisé pour de la descente de grande verticale (100m)
si il n'y a pas de frottement, pas de soucis...Par contre, ta question suggère peut-être une petite formation, dans de se lancer la dedans,... #-o
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » jeu. 17 juil. 2014 19:51

yelsub a écrit :
Fr3d0 a écrit :Autre question, pensez-vous que ce type de corde peut-être utilisé pour de la descente de grande verticale (100m)
si il n'y a pas de frottement, pas de soucis...Par contre, ta question suggère peut-être une petite formation, dans de se lancer la dedans,... #-o
tout a fait d'accord avec toi. Et pour un si grand rappel 8.5 c'est petit je trouve utilise un vertaco tu seras content dans ce genre de condition

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 17 juil. 2014 20:24

Si tu n'es pas à l'aise et ta verticale non arrosée, mais un shunt !
Sinon Vertaco, renvoi sur moustif,...
Pour le Diam., ben faut avoir la foi*, mais c'est un bon diamètre, pour ton sac et ton dos.
(*mais je sais que les kanyoneurs ont "Le Foie").
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 18 juil. 2014 21:07

En fait, j'ai déjà fait des grandes verticales, mais plutôt sur de la corde de 10 et avec un descendeur spéléo. Je pensais utiliser un descendeur spéléo avec un mousqueton raumer pour le freinage. J'avais trouvé que sur une grande verticale ça filait déjà pas mal sur une grosse corde d'où ma question.
Concernant le freinage, vous utilisez le 8 + vertaco avec un renvoi sur mousqueton en plus ?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 18 juil. 2014 23:18

Genre : descendeur simple spéléo ou Rack ?
J'ai des collègues qui utilisent leurs descendeurs sans problème sur du 8.5 (mis à par le "tournikotontournikothey")
Perso, j'utilise :
- un double huit + moustif au pontet pour renvoi et moustif sur le pti trou sup du double huit pour 2ème renvoi au cas houx (tu peux faire le même montage avec un huit) c'est le mode touriste ...
et/ou
- huit normal + shunt
Le montage vertaco frein trop fort au départ (même sur du 8.5)

Fais un essai sur une 50m et tu verras ; com le disent les D'jeuns, "ca va le faire" !!
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » sam. 19 juil. 2014 00:43

tout est bonne dans le cochon juste à toi de trouver la technique qui te convient le mieux perso moi c'est le vertaco parce qu'avec de si grande hauteur partir avec les cordes enkiter c'est faire preuve de bon sens si tu ouvre bien sur ça évite de faire le connard et de hisser de la corde pour descendre ;-). Bref trouve ton truc à toi

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 19 juil. 2014 09:48

bergousator01 a écrit :Genre : descendeur simple spéléo ou Rack ?
Je pensais au descendeur simple

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » sam. 19 juil. 2014 11:50

bergousator01 a écrit :Genre : descendeur simple spéléo ou Rack ?
J'ai des collègues qui utilisent leurs descendeurs sans problème sur du 8.5 (mis à par le "tournikotontournikothey")
Perso, j'utilise :
- un double huit + moustif au pontet pour renvoi et moustif sur le pti trou sup du double huit pour 2ème renvoi au cas houx (tu peux faire le même montage avec un huit) c'est le mode touriste ...
et/ou
- huit normal + shunt
Le montage vertaco frein trop fort au départ (même sur du 8.5)

Fais un essai sur une 50m et tu verras ; com le disent les D'jeuns, "ca va le faire" !!
Si la descente se fait à simple, le shunt n'est plus utilisable car il faut du 10mm au minimum.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 19 juil. 2014 12:32

Ben, merki pour l'info, ca fait quelques décennie que je l'utilise sur du 8.5 (Alpi/Kakade/Kanyon)... simple ou double.
Exemple à ne pas suivre.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Répondre