noeuds pour longes corde dynamique

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jupiter
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 07 avr. 2013 17:34
Localisation : Baziège

noeuds pour longes corde dynamique

Message par jupiter » mar. 19 août 2014 19:06

salut à tous,
quel nœud faire pour bloquer des longes faites avec de la corde dynamique sur le maillon rapide du pontet ?
Le cabestan est il déconseillé en dynamique?
Merci

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 19 août 2014 20:35

Salut,
Faut-il un maillon rapide entre le pontet et les longes ?
Perso, les longes sont directement sur le pontet dyneema, avec un huit tressé.

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 19 août 2014 20:45

perso j'ai un maillon entre mes longes et mon pontet:

ça libère de la place sur le pontet
ça réduit l'usure du pontet avec la corde qui coulisse sur ce dernier (dan le cas d'un nœud de 8 par exemple)

pour le cabestan je te renvoi a ca :

http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... tzl_98.pdf

jupiter
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 07 avr. 2013 17:34
Localisation : Baziège

Message par jupiter » mer. 20 août 2014 11:11

Merci Berms,
J'ai le maillon rapide pour lutter contre l'usure tissage contre tissage.
je vais adopter le nœud papillon qui utilise peut de corde, dont les cordes sortent à l'opposé ce qui me semble bon, en surveillant qu'il ne se desserre pas.
Merci encore du conseil et bons canyons
Dernière modification par jupiter le mer. 20 août 2014 11:12, modifié 1 fois.

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » jeu. 21 août 2014 20:40

Pour le maillon c'est au top. et pour les noeuds le huit est bien pour le maillon et pour les squifs j'utilise un double pécheur strangulant qui consomme peut de corde et puis surtout bloque ton mousqueton.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 21 août 2014 23:17

Sauf que le maillon, ça rajoute un élément pouvant faillir dans ta chaîne de sécurité, donc au final un risque supplémentaire

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » ven. 22 août 2014 02:08

jojorgc a écrit :Sauf que le maillon, ça rajoute un élément pouvant faillir dans ta chaîne de sécurité, donc au final un risque supplémentaire
Ce que tu dis es juste mais les maillons rapide sont des connecteurs permanents donc nous devons les serrer à la main et finir avec une clef. Pour conclure une règle dit de limite la surenchère de matériel pour limiter le risque d'ouverture ou de rupture mais une autre dit aussi jamais textile sur textile sauf certain cas comme les noeuds autobloquant et encore pas avec n'importe qu'elle corde ou cordelette et un nœuds d'équipement qui est le simple ou double noeuds de tisserand. Il vaut mieux donc rajouter un mousqueton ou maillon plutôt que de créer des frottements sur ton ponter avec tes longes.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 22 août 2014 09:29

cabestan38 a écrit :
jojorgc a écrit :Sauf que le maillon, ça rajoute un élément pouvant faillir dans ta chaîne de sécurité, donc au final un risque supplémentaire
Ce que tu dis es juste mais les maillons rapide sont des connecteurs permanents donc nous devons les serrer à la main et finir avec une clef. Pour conclure une règle dit de limite la surenchère de matériel pour limiter le risque d'ouverture ou de rupture mais une autre dit aussi jamais textile sur textile sauf certain cas comme les noeuds autobloquant et encore pas avec n'importe qu'elle corde ou cordelette et un nœuds d'équipement qui est le simple ou double noeuds de tisserand. Il vaut mieux donc rajouter un mousqueton ou maillon plutôt que de créer des frottements sur ton ponter avec tes longes.
Tous deux, vous avez raison, et c'est pour ça qu'il semble bien préférable de privilégier l'achat de baudrier dont le pontet n'est PAS en textile :
- baudrier type spéléo avec MAVC demi-rond (attention, fort abaissement du centre de gravité : porter son kit au pontet, mais jumardage facilité)
ou mieux
- Edelrid Iguazu (deux boucles métalliques) ou Niagara (une boucle métallique)
Nicolas Ecarnot

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » ven. 22 août 2014 22:10

cabestan38 a écrit :
jojorgc a écrit :Sauf que le maillon, ça rajoute un élément pouvant faillir dans ta chaîne de sécurité, donc au final un risque supplémentaire
Ce que tu dis es juste mais les maillons rapide sont des connecteurs permanents donc nous devons les serrer à la main et finir avec une clef. Pour conclure une règle dit de limite la surenchère de matériel pour limiter le risque d'ouverture ou de rupture
Certes mais commencer à douter d''un maillon rapide dont on connait l'origine, l'histoire VS les maillons rapides sur lesquels on descend.......
Edelrid Iguazu (deux boucles métalliques) ou Niagara (une boucle métallique)
Je déclare le premier hors concours.......... ](*,)
pour le Niagara j'ai un peu des questions sur la boucle le nœud des longes va se caler sur la sangle ?
Je me rends pas compte ya de la place ds ce maillon ?
Comme ça je virerais cette sangle :-" , mais bon plus de fusible.....
Ca remonte pas le descendeur trop haut ? Notamment en conversion remontée ?

Ptet changer le mien O:)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 22 août 2014 22:49

berms a écrit :
Edelrid Iguazu (deux boucles métalliques) ou Niagara (une boucle métallique)
Je déclare le premier hors concours.......... ](*,)
Pourquoi ? C'est tout simplement le meilleur matériel jamais fabriqué pour le canyonning, tout matos confondu !
berms a écrit :pour le Niagara j'ai un peu des questions sur la boucle le nœud des longes va se caler sur la sangle ?
Je me rends pas compte ya de la place ds ce maillon ?
Comme ça je virerais cette sangle :-" , mais bon plus de fusible.....
Ca remonte pas le descendeur trop haut ? Notamment en conversion remontée ?

Ptet changer le mien O:)
Dans les deux cas, il faut évidemment virer ces fusibles gênants.
Nicolas Ecarnot

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » ven. 22 août 2014 22:53

nec a écrit :
berms a écrit :
Edelrid Iguazu (deux boucles métalliques) ou Niagara (une boucle métallique)
Je déclare le premier hors concours.......... ](*,)
Pourquoi ? C'est tout simplement le meilleur matériel jamais fabriqué pour le canyonning, tout matos confondu !
Juste pour le tarif [-(
Des fois fo savoir s'arreter :mrgreen:
les budgets sont pas extensibles O:)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 22 août 2014 23:12

berms a écrit :
nec a écrit :
berms a écrit : Je déclare le premier hors concours.......... ](*,)
Pourquoi ? C'est tout simplement le meilleur matériel jamais fabriqué pour le canyonning, tout matos confondu !
Juste pour le tarif [-(
Des fois fo savoir s'arreter :mrgreen:
les budgets sont pas extensibles O:)
Je m'y attendais à celle-là.

Si je paye un truc 2 fois plus cher mais qu'il dure 8 fois plus longtemps, t'en penses quoi ?
Nicolas Ecarnot

Répondre