comparatif poulie

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

comparatif poulie

Message par nick » lun. 01 sept. 2014 08:36

Quelqu'un s'est il amusé à tester et comparer les poulies Micro traction dePetzl et celle de climbing tech? Merci

Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Message par askhanir » lun. 01 sept. 2014 13:37

Je n'ai malheureusement pas réponse à ta question mais en profite, si tu me le permets, pour élargir le sujet.

Je me pose en effet la question suivante : peut-on utiliser la micro-traxion pour tendre un rappel guidé et laisser la poulie en place pour la descente sur le guidé ?... résistance de la poulie ? risque pour la corde ?
Dernière modification par askhanir le lun. 01 sept. 2014 13:38, modifié 1 fois.
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 01 sept. 2014 16:15

askhanir a écrit :Je me pose en effet la question suivante : peut-on utiliser la micro-traxion pour tendre un rappel guidé et laisser la poulie en place pour la descente sur le guidé ?... résistance de la poulie ? risque pour la corde ?
oui si tu t'en sert comme poulie simple en bloquant le doigt mais quel en est l’intérêt, un simple mousqueton fait l'affaire.

quand à la question de Nick, le verrouillage en position poulie simple est plus efficace sur la CT, sinon à peu près le même diamètre donc probablement le même rendement.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
askhanir
rank_0
Messages : 19
Inscription : ven. 04 avr. 2014 07:40

Message par askhanir » lun. 01 sept. 2014 17:28

pap440 a écrit :oui si tu t'en sert comme poulie simple en bloquant le doigt mais quel en est l’intérêt, un simple mousqueton fait l'affaire.
Pas d'intérêt comme poulie simple. Je n'ai pas grande force dans les doigts et je galère toujours à tenir le 1/2 cab pour faire ma clé... Le fait de pouvoir utiliser le système bloquant de la poulie était alors plus qu'appréciable pour tendre et ne pas perdre en tension au moment de la confection de la clé.
Descendre en rappel ?... Ok si c'est dans mes cordes.

Avatar de l’utilisateur
Sidclimber
rank_0
Messages : 69
Inscription : mar. 10 juin 2014 13:51
Localisation : Dans le 13

Message par Sidclimber » lun. 01 sept. 2014 17:53

askhanir a écrit :
pap440 a écrit :oui si tu t'en sert comme poulie simple en bloquant le doigt mais quel en est l’intérêt, un simple mousqueton fait l'affaire.
Pas d'intérêt comme poulie simple. Je n'ai pas grande force dans les doigts et je galère toujours à tenir le 1/2 cab pour faire ma clé... Le fait de pouvoir utiliser le système bloquant de la poulie était alors plus qu'appréciable pour tendre et ne pas perdre en tension au moment de la confection de la clé.
A mon avis tu risques de galérer à débloquer ta poulie si elle est sous tension, alors que tu n'auras pas de problèmes avec un 1/2 cab + clé. De plus tu ne pourras pas débrayer le tout en cas de pépin.
Qui écoute trop la météo reste au bistrot !

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 01 sept. 2014 18:49

askhanir a écrit :
pap440 a écrit :oui si tu t'en sert comme poulie simple en bloquant le doigt mais quel en est l’intérêt, un simple mousqueton fait l'affaire.
Pas d'intérêt comme poulie simple. Je n'ai pas grande force dans les doigts et je galère toujours à tenir le 1/2 cab pour faire ma clé... Le fait de pouvoir utiliser le système bloquant de la poulie était alors plus qu'appréciable pour tendre et ne pas perdre en tension au moment de la confection de la clé.
Olazatoi
utilise un 9 dans ce cas
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Sidclimber
rank_0
Messages : 69
Inscription : mar. 10 juin 2014 13:51
Localisation : Dans le 13

Message par Sidclimber » lun. 01 sept. 2014 19:49

Bien vu le coup du neuf, je n'avais pas pensé à cette utilisation, je testerai !
Qui écoute trop la météo reste au bistrot !

Avatar de l’utilisateur
raphael_bas
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 05 août 2011 07:27

Message par raphael_bas » lun. 01 sept. 2014 21:46

le 9 c est le top jai toujours entendu qu il ne faut jamais laisse un guide tendu sur un bloqueur je croi arrachement de la gaine a partir de 700 kg qui arrive tres vite sur un mouflage simple ...
sinon il faut pincer le demi cab poir quil ne tourne pas avant la cles de mule
ou un grigri va bien aussi mais ca rempli le sac alors que le 9 fait tout

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mar. 02 sept. 2014 15:09

yoye a écrit :utilise un 9 dans ce cas
Ou un 8 ....... à l'italienne !

Ah ce bon vieux 8 qui sait tout faire : en haut, en butée ; au milieu, en descendeur ; en bas, en tension de guide ! :wink:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » dim. 19 juil. 2015 15:04

Je tombe sur ce topic en cherchant autre chose. J'ai les 2 poulies Micro traxion de Petzl et celle de climbing tech, j'ai acheté la micro trac après avoir remarqué plusieurs problèmes sur celle de climbing.
La came de celle de climbing sort sur le côté, ce qui entraîne un problème dans l'amorce d'un balancier espagnol. Sur balancier espagnol aussi, elle s'est verrouillée en poulie simple sans vraiment comprendre comment.
Et le problème qui m'a decidé à changer est l'impossibilité de remonter sur un guide, à partir d'un certain angle, la came n'accroche pas.
Dernière modification par Fr3d0 le dim. 19 juil. 2015 15:05, modifié 1 fois.

Répondre