Dyneema 5mm

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Dyneema 5mm

Message par Sélecta (Jacuzzi) » dim. 14 sept. 2014 23:49

Bonjour, je viens d'acheter de la Dyneema. En descente de rappel, cette corde est déconseillée pour les grands cassés secs (rappels sup. à 30m, pb d'échauffement). 2ième pb, la corde ne résiste pas au choc lors d'une chute. Est-ce qu'il y a des manières détournées d'éviter ces 2 pbs ? (Descendeur spécifique, système absorbant) Par ailleurs, quels conseils d'entretiens et mise en service pour ce type de corde ? Enfin, si je raboute avec une autre corde 8,5mm il y a des nœuds à éviter ? Merci pour vos conseils,

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 15 sept. 2014 05:20

olazatoi
je te conseille de lire le ( magnifique) manuel n°2 de l'efc " techniques exceptionnelles en canyon" a l'issue des stages sfp3 de la fffesse dispo en téléchargement sur le site de l'EFC
tu aura toutes les réponses existentielles a tes questions
tu as un doc du GET spéléo egalement qui a ete publié il y a quelques temps
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » lun. 15 sept. 2014 09:21

Dernière modification par adréssica le lun. 15 sept. 2014 09:23, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sélecta (Jacuzzi) » lun. 15 sept. 2014 12:13

Merci pour toutes ces infos O:)... Beau et bon boulot ! Il y a beaucoup d'heures passées sur le sujet.

Echauffement lors de grand rappel -> peu de risque d'atteindre des température supérieures à 70°C (Temp. de fusion 150°C), mais c'est mieux de mouiller la corde
Choc -> pas de choc possible, on reste donc en tension lors de la descente et on apporte une attention plus particulière aux amarrages (si un des points cède...)
Mise en service de la corde, entretien et durée de vie -> veillissement très rapide en comparaison des cordes type A et B

Côté veillissement, la corde change-t-elle de couleur (virement au jaune comme les plastiques) ou de souplesse avec le tps ? Pour la mise en service, je suis en train de faire tremper la corde comme une corde normale (3 bains de 5h). Pour l'usure, est-ce qu'on est sur les mêmes indices ? (peluche, souplesse, ...etc.)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 15 sept. 2014 20:32

Salut,
J'ai deux brins en dynemma dont je me sers de temps en temps.
Je les ai pas remesurés, mais j'ai trouvé un léger effet chaussette, qui nécessite de recouper quelques centimètres en bout de corde.
Quand je raboute, si la ligne est claire, je vais au plus simple en utilisant un mousqueton.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » lun. 15 sept. 2014 21:29

olazatoi
c'est la dynemma a gaine polyamide ? si c'est elle elle a un effet chaussette infâme et il faut la couper regulierement , la blanche ne bronche pas
concernant le viellissement on ne voit rien sauf sous terre ou elle prend la couleur boue au fil du temps
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » lun. 15 sept. 2014 21:37

et dans le 64, elle prend la couleur du bois ou de la moisissure. ça tient quand meme...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 15 sept. 2014 22:05

antilolo a écrit :Salut,
J'ai deux brins en dynemma dont je me sers de temps en temps.
Je les ai pas remesurés, mais j'ai trouvé un léger effet chaussette, qui nécessite de recouper quelques centimètres en bout de corde.
Quand je raboute, si la ligne est claire, je vais au plus simple en utilisant un mousqueton.
Effet chaussette sur de la 5,5mm car présence d'une gaine.
Mais pas de gaine sur de la 5mm.
Nicolas Ecarnot

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » mer. 17 sept. 2014 21:43

adréssica a écrit :et dans le 64, elle prend la couleur du bois ou de la moisissure. ça tient quand meme...
pfffffu
sale gosse va :mrgreen:
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

Répondre