cordes canyon : tableau récapitulatif

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 19 sept. 2014 17:06

nec a écrit :Un outil collaboratif qui dépend d'une seule personne n'est pas collaboratif.
bah il ne dépend pas que de moi, vu que je ne suis pas le seul à rentrer les infos. Et de toutes façons, si j'étais animé d'intentions malveillantes je pourrais bien dévérouiller toutes les feuilles, vu que je suis le créateur du document, j'ai acces à toutes les révisions et je peux restaurer celle que je veux. Je peux donc aisément faire passer la Bea Aqualine 9.5 pour une corde super souple et agréable à utiliser \:D/
nec a écrit :Pourquoi ne pas déverrouiller la 3ème feuille et régulièrement corriger les doublons (rôle également assuré par tous)
Parce que tout le monde n'est pas à l'aise avec les feuilles de calcul, que dans ce cas une erreur est vite arrivée, et que je crains que rapidement la feuille devienne completement merdique.Cf le post de Fr3edo juste au dessus. (*).

Pour avoir déja mis en place un tel outil ( pour les pointures de chaussons d'escalade / pointure de ville de ville ), je préfère nettement comme ça. Au début, tous les champs étaient libres et je passais mon temps a remettre la feuille en état).

Holzi, maybe, but these ropes aren't available easily in france. I have no informations about them.


(*) j'ai jeté un oeil, ca a l'air bon en fait, si les participants veulent bien jeter un oeil sur le tableau et me dire si leurs commentaires sont toujours bons ... Passque si le tri a merdé sur l'année, il a pu merder sur le reste aussi.
Dernière modification par mollotof le ven. 19 sept. 2014 17:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 19 sept. 2014 17:19

Et NEC si tu as une solution Stallman-compliant (aussi simple et pratique à utiliser que google docs, tout le monde ne passe pas son temps à taper des Ctrl-Alt-F1 comme toi et moi) à me proposer, je suis plus que preneur. 8)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 19 sept. 2014 17:35

C'est ok pour mes commentaires, on fait quoi, on rerentre les années ou tu restaures à partir d'une révision antérieure ?
J'ai d'abord zappé la colonne année que je n'avais pas vu et à mon avis, le tri a été fait en zappant aussi cette colonne lors de la sélection de la plage de cellules avant tri.
Et tout à fait d'accord pour qu'il y ait des données verrouillées, plus gérable comme ça à mon avis aussi...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 19 sept. 2014 17:47

j'ai restauré une version antérieure. Merci de vérifier qu'il n'y a pas de problème...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 19 sept. 2014 18:00

Tout bon pour moi 8)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 24 sept. 2014 11:19

mollotof a écrit :Et NEC si tu as une solution Stallman-compliant (aussi simple et pratique à utiliser que google docs, tout le monde ne passe pas son temps à taper des Ctrl-Alt-F1 comme toi et moi) à me proposer, je suis plus que preneur. 8)
Oui, la solution, c'est full open :
- si de nombreuses personnes mettent le bazar, il faut aussi se souvenir que de nombreuses personnes rangent ! Bien souvent, les gêneurs finissent par se lasser, et on obtient un truc bien propre.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 24 sept. 2014 11:45

Je ne pense pas qu'il y aura des geneurs qui vont venir sciemment foutre le merdier dans la Base de Données. Par contre, des gens pas à l'aise avec l'info qui, en toute innocence, vont faire des bêtises qu'il faudra corriger, c'est sûr il va en avoir. Et google ne permet à ma connaissance qu'au créateur de la feuille d'administrer l'historique des révisions. Donc si quelqu'un doit passer du temps à remettre en ordre le truc, ce sera moi. Je préfère passer mon temps à autre chose, donc je limite les erreurs possibles. :P

En outre, apres réflexion, je préfère limiter l'info aux cordes de type A et B et laisser l'utilisation des cordelettes de type L à ceux qui savent très bien ce qu'ils font.. Donc, je ne vais pas laisser les infos sur les cordelettes 8mm et je préfère que personne ne puisse mettre dans un tableau de cordes des avis sur des cordelettes qui ne peuvent être utilisées dans les memes conditions (mais ça, tous les gens qui vont consulter le tableau ne le savent pas forcément, ou ne vont pas faire attention au fait que telle entrée du tableau est une cordelette et non une corde....).

Et pour avoir dans une autre vie du administrer des base de données remplies par plusieurs utilisateurs, je sais très bien que il faut un administrateur à une BD et je préfère nettement la solution du formulaire fermé...
Dernière modification par mollotof le mer. 24 sept. 2014 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mer. 24 sept. 2014 14:07

Bonjour
Je suis allée sur ton tableau mais mes données s'effacent au fur et à mesure? Normal?
Merci
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

MaM
rank_0
Messages : 38
Inscription : dim. 21 août 2011 12:36

Message par MaM » mer. 24 sept. 2014 14:09

c'est dommage de se limiter au corde de type A et B. je trouve l'iniative interressante de vouloir regrouper les avis (qui synthétise les nombreux posts) .... mais ça veut dire qu'on va continuer avec de nombreux post pour ce qui concerne les cordelettes de type L (qui sont de plus en plus présente il me semble).
pour ce qui est des gens qui consulte le tableau, il suffit de le marqué en haut (attention, ce tableau contient des cordelette de type L non-homologué pour la descente (par exemple))

pour ce qui est de la composition du tableau, dommage que tu demandes des avis et que tu préfères le garder "au plus simple" .... j'aurais tendance à le rendre le plus complet possible .... histoire que le jour ou une personne veuille d'autre info, on est pas à reremplir un tableau ;) (l'ancien qui traine sur le forum n'est pas nul .... )
on donne quoi quand on ne donne pas son temps?

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 24 sept. 2014 14:37

Aquatik a écrit :Bonjour
Je suis allée sur ton tableau mais mes données s'effacent au fur et à mesure? Normal?
Merci
Non, c'est pas normal...C'est ptet lié au fait que j'ai supprimé les lignes de cordelette de type L. La mise a jour de la validation des données ne s'est peut être pas faite. J'ai l'ai refait manuellement. Rééssaye..(Chez moi ca marche).

MaM a écrit :c'est dommage de se limiter au corde de type A et B. je trouve l'iniative interressante de vouloir regrouper les avis (qui synthétise les nombreux posts) .... mais ça veut dire qu'on va continuer avec de nombreux post pour ce qui concerne les cordelettes de type L (qui sont de plus en plus présente il me semble).
J'ai pas l'impression qu'il y a autant de posts sur "quelle cordelette" que de posts sur "quelle corde". Et je pense que ce type de corde est vraiment à réserver a la corde de secours ou à la corde de rappel. J'ai déja utilisé, c'est beaucoup trop fin....Personellement j'ai pas envie de conseiller cette corde. Trop dangeureux si c'est utilisé sans prendre les précautions qui s'imposent avec ce type de corde.


MaM a écrit :pour ce qui est de la composition du tableau, dommage que tu demandes des avis et que tu préfères le garder "au plus simple" .... j'aurais tendance à le rendre le plus complet possible .... histoire que le jour ou une personne veuille d'autre info, on est pas à reremplir un tableau ;) (l'ancien qui traine sur le forum n'est pas nul .... )
Le truc, c'est que avec simplement 3 colonnes, des le début, y'a déja un user qui s'est planté en faisant le tri, il a oublié la colonne "année de fabrication". Du coup tout le tableau devenait faux.
Si je mettais 36 colonnes, qd il y aura des dizaines et des dizaines d'users qui vont remplir le tableau je suis sûr que ce genre de chose se reproduira, et avec 36 colonnes, ca ne se verra pas forcément aussi facilement qu'avec 3. Tu trouves vraiment qu'il y a des infos qui manquent ? J'ai rempli, dans la feuille "liste des cordes" toutes les infos techniques sur la corde. (poids, resistance en Dan, prix, elasticité....). Et la colonne "note permet de préciser l'avis sur la corde avec toutes les infos que l'utilisateur trouve importantes de noter...

Maintenant, j'ai lancé une idée. Si quelqu'un veut se charger de proposer un tableau plus complet, il peut se baser sur le mien et rajouter les trucs qu'il pense manquer. J'éditerais le premier post et mettrais le lien vers le nouveau tableau...(mais du coup, c'est ce "quelqu'un" qui se chargera de la maintenance du bouzin ... O:)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 24 sept. 2014 15:35

Je trouve aussi dommage de retirer les cordelettes de type L.
mollotof a écrit :J'ai déjà utilisé, c'est beaucoup trop fin....Personnellement j'ai pas envie de conseiller cette corde.
Là, c'est sûr, le tableau devient moins collaboratif, il ne me semble pas que les cordes du tableau sont des cordes que "tu conseilles", mais plutôt des retours des différents collaborateurs...
Après, pour le "c'est beaucoup trop fin", c'est encore un avis personnel.
Moi, je trouve très intéressant d'avoir un retour sur ces cordelettes, autant que sur les cordes de plus gros diamètre.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 24 sept. 2014 18:39

Fr3d0 a écrit :Après, pour le "c'est beaucoup trop fin", c'est encore un avis personnel.
Non, c'est la norme EN892 :)

Si tout le monde insiste pour que je mette les cordelettes de type L dans un tableau normalement réservé aux cordes, je réviserai peut etre ma position.

Mais bon, y'en a plein et ca prend du temps de remplir le tableau, je laisserai une bonne âme faire un tableau de cordelettes sur le même modéle que la feuille "liste des cordes" et je copicollerai dans mon tableau.

Mais je maintiens que ces cordelettes ne sont pas d'usage général et doivent être réservées à des cordées maitrisant parfaitement la technique....
Dernière modification par mollotof le mer. 24 sept. 2014 18:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 24 sept. 2014 21:38

Les cordelettes de type L, comme l'Antipodes 8 mm, c'est un bon cocktail ... Mollotof :mrgreen: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mer. 24 sept. 2014 21:57

Salut Mollotof
Nours me disait qu'il faut être très précis sur le nom de la corde.
C'est ça?
Mais pour en avoir tester pas mal je ne me souviens pas des noms exacts.
Ça a pas être simple cette histoire.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 25 sept. 2014 09:31

ah bah vi, faut etre précis...si par exemple tu as super apprécié la aquatech et que tu mets une bonne note à l'aqualine, ca va pas aider les statistiques :mrgreen:

Mais avec le système de "liste fermée", au moins, on ne peux pas mettre une fois aqua'tech, l'autre aquatech, encore une autre Aquatech (donc 3 entrées là où il n'y a qu'un seul modèle de corde) et on peut calculer une note moyenne.
Dernière modification par mollotof le jeu. 25 sept. 2014 09:32, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 25 sept. 2014 09:40

mollotof a écrit :Si tout le monde insiste pour que je mette les cordelettes de type L dans un tableau normalement réservé aux cordes, je réviserai peut etre ma position.
Pour ma part je n'utilise quasiment plus que ça dans ma pratique et il me semble que je suis loin d'être le seul.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 25 sept. 2014 09:57

Toche a écrit :
mollotof a écrit :Si tout le monde insiste pour que je mette les cordelettes de type L dans un tableau normalement réservé aux cordes, je réviserai peut etre ma position.
Pour ma part je n'utilise quasiment plus que ça dans ma pratique et il me semble que je suis loin d'être le seul.
Tout comme il est inutile de chercher à convaincre les uns qu'il faut pratiquer les bouses, ou pas, il est inutile de chercher à convaincre les autres d'utiliser tel type de corde, ou pas.
L'important, tout comme au sujet des notes des canyons, c'est de donner l'info, de ne prendre personne par surprise.
Donc si le tableau fait clairement figurer que tel matériel est une cordelette, ce n'est même pas la peine d'accompagner sa publication d'un message d'avertissement : la transparence de l'information suffit.
Il faut bien sur que le tableau affiche deux tris : un qui concerne les cordes, et un qui concerne les cordelettes, mais en aucun cas un tableau où on pourrait conclure qu'une dyneema est meilleure qu'une spelenium (même si c'est vrai :mrgreen: ).
Et sinon, oui Mollotof, tu as certainement un avis, comme bon nombre d'entre nous, mais du moment que ton tableau devient collaboratif, ça suppose que ton avis ne vaut pas plus qu'un autre. Tout comme j'ai parfois tendance à surnoter les bouses, je sais bien que c'est la moyenne qui rendra justice à un canyon, et pas uniquement MON avis.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 25 sept. 2014 10:27

Faire deux tris différents sur ce tableau, ca va etre compliqué a mettre en place. Par contre, rien n'empeche de faire un deuxieme tableau réservé aux cordes de type L effectivement. Mais si vous etes assez nombreuxà insister, je vais ptet me laisser convaincre de rajouter les cordes de type L dans mon tableau...(mais je laisserais a d'autres le soin de remplir

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 25 sept. 2014 10:30

j'avais oublié de reprotéger la feuille, du coup certains ont commencé a rajouter des cordes qui n'étaient pas dans mon tableau. C'est bon vous avez gagné je me range à vos avis, je mettrais les cordelettes dans la liste. Par contre aujourd'hui je vais avoir la flemme de remplir le tableau avec les caractéristiques des cordes.

Je vous laisse le remplir ? https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

ensuite je copiecollerai dans mon tableau et vous pourrez rentrer vos notes ...

EDIT : vu le peu de références en "cordes de type L" (2 chez Expé, 1 au VC) je l'ai fait moi même... C'tait bien la peine de se prendre la tête pour si peu :D
Dernière modification par mollotof le jeu. 25 sept. 2014 12:05, modifié 1 fois.

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » jeu. 25 sept. 2014 12:03

Hello Holzi,

where do you buy this rope ?

jD
Vive les canyons belges......

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 25 sept. 2014 12:51

Je voudrais pas abuser, mais serait il possible de rajouter la Dynema 5mm de Béal.
Son utilisation en canyon n'est plus marginale.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » jeu. 25 sept. 2014 13:03

En cordelette, nous on utilise une cordelette Mammut,
http://www.mammut.ch/fr/productDetail/2 ... -Cord.html
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 25 sept. 2014 13:32

cordelette 6mm ajoutée...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 25 sept. 2014 13:42

Hummm intéressant, mais 2X plus lourde que la Dynéma Béal .... :-))

5g de moins que la Gully 7.3 de Béal
4g de moins que la Fly Catcher d'Elderid

Poids une fois mouillée ???

Mais ça, c'est une autre histoire....
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » jeu. 25 sept. 2014 16:08

bergousator01 a écrit :Hummm intéressant, mais 2X plus lourde que la Dynéma Béal .... :-))

Poids une fois mouillée ???

....
C'est sur c'est plus gros et plus lourd que la Dyneema, mais je préfère descendre sur la Mammut que sur la Dyneema, ca file moins.
Poids une fois mouilllée je ne connais pas, je peux mesurer ce weekend, si j'y pense.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Répondre