cordes canyon : tableau récapitulatif

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 26 sept. 2014 08:00

Jaildede a écrit :Hello Holzi,

where do you buy this rope ?

jD
I imported 1200m of Bluewater ropes directly from the US producer.
The Sterling rope I bought in the US and now again from the Swiss importeur.

For the Mammut Rappel rope was I part of the development team.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 01 oct. 2014 13:03

salut mollotof
ton tableau est vraiment une bonne idee =D> =D> =D>

mais je t'avoue que j'hesite vraiment a le remplir car pour 3 modeles de cordes sur 6 que j'ai utiliser j'ai un avis diametralement oppser a ce qui est deja ecrit dans ton tableau et donc j'ai peur de foutre un peu le bordel ...
les gouts et les couleurs ... le ressenti .... :wink: :-" :-"
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 01 oct. 2014 13:22

bah non, va z'y.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 02 oct. 2014 10:44

A suivre la BEAL Trail Line : connue en 7,3mm 30g 1050kg elle passe en techno UNICORE 34g et 1500kg
toujours en poupées de 50 ou 60m (malheureusement...)
http://www.bealplanet.com/2014/francais ... ettes.html

L'ancienne tournait à 1,2Eur le m, à savoir la nouvelle...
Pour utilisation occasionelle experte, vraiment TOP et abordable...contrairement à toutes les autres cordelettes présentées proche des 3 Eur le m.
Dernière modification par yelsub le jeu. 02 oct. 2014 16:39, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 02 oct. 2014 10:54

yelsub a écrit :A suivre la BEAL trailine : connue en 7,3mm 30g 1050kg elle passe en techno UNICORE 34g et 1500kg
toujours en poupées de 50 ou 60m (malheureusement...)
http://www.bealplanet.com/2014/francais ... ettes.html

L'ancienne tournait à 1,2Eur le m, à savoir la nouvelle...
Pour utilisation occasionelle experte, vraiment TOP et abordable...contrairement à toutes les autres cordelettes présentées proche des 3 Eur le m.
Ah oui cool, je ne la connaissais pas.
Par contre, d'après le site que tu montres, c'est une unicore, donc COOL, mais c'est aussi de la dyneema, donc cool mais méfiance pour ceux qui ne connaissent pas.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 02 oct. 2014 11:03

avec juste un Bémol : la gaine est passée du Nylon au Polyester. En tout cas, la première version était super, car aucun effet chaussette, avec la techno unicore, ça devrait continuer. Oui, pour experts en quête d'optimisation, longueur de secours légère, statique et bon marché,...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 02 oct. 2014 16:11

En fait, après reflexion, et surtout après avoir relu le tableau comparatif en pdf, je me demande quel est l'interet *technique* de privilégier cette 7mm gainée par rapport à la dyneema pure 5mm.
Les seuls arguments que je vois sont :
- financier
- la gaine protège, mais la dyneema seule est déjà très résistante

Parce que sinon, le gain de poids est important, et au sujet de la "tenue" en main de la corde, c'est bidon, il suffit de rajouter du frein.

Donc... :-k
Nicolas Ecarnot

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » jeu. 02 oct. 2014 16:17

yelsub a écrit :Pour utilisation occasionelle experte, vraiment TOP et abordable...contrairement à toutes les autres cordelettes présentées proche des 3 Eur le m.
Salut Ph...
Elle parait effectivement un bon compromis pour ce prix . Tu penses a quoi par
- occasionelle => car elle s'use vite ou est plus risquee ?
- experte => risque de tonche ou ?

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 02 oct. 2014 16:50

nec a écrit :En fait, après reflexion, et surtout après avoir relu le tableau comparatif en pdf, je me demande quel est l'interet *technique* de privilégier cette 7mm gainée par rapport à la dyneema pure 5mm.
Les seuls arguments que je vois sont :
- financier
- la gaine protège, mais la dyneema seule est déjà très résistante

Parce que sinon, le gain de poids est important, et au sujet de la "tenue" en main de la corde, c'est bidon, il suffit de rajouter du frein.

Donc... :-k
Faites tomber 50m ou 60m de dyneema blanche dans une vasque, vous aller comprendre que c'est pas du tout pratique, avec tout un tas de sacs de noeuds et de pus à déméler.
La dyneema blanche est très glissante dans la main, la 5,5mm est mieux, mais chaussette à mort, alors que la Trail Line se comporte comme une corde normale.
En secours, on arrive à faire plus de chose, une 7,3mm qui a perdu 10% en longueur a gagné 10% en epaisseur, du coup, on se retrouve avec une psudo 8mm, tous les bloqueurs ADOC ou autobloquant vont marcher dessus. 3 ou 4 tours du RBS, et ça mort Tbien aussi.
Dernière modification par yelsub le jeu. 02 oct. 2014 16:55, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 02 oct. 2014 17:22

chrisbiot a écrit :
yelsub a écrit :Pour utilisation occasionelle experte, vraiment TOP et abordable...contrairement à toutes les autres cordelettes présentées proche des 3 Eur le m.
Salut Ph...
Elle parait effectivement un bon compromis pour ce prix . Tu penses a quoi par
- occasionelle => car elle s'use vite ou est plus risquee ?
- experte => risque de tonche ou ?
oui, c'est fragile et pas conçu pour ça, il est hors de question de risquer une tonche - l'ame ne contient que des brins de dyneema, elle n'est pas 100% dyneema (du moins la 1ere version), d'où le coté bon marché : donc frottement quasi nul et à double, pas de soucis : elle sort 2 ou 3 fois par an de mon coté depuis 7 ans et elle est comme neuve. associé la plupart du temps à une corde de type B que portent les copains.
Ca va permettre de partir à 2 en canyon : par exemple, au dernier camp d'équipement pour le RIF, sur 1 des sorties, j'avais 55m de Trail Line, le perfo+Batteries et quelques points, ça passe dans le sac et en progression, avec une plus grosse corde pas possible.

L'utilisation, je la concois à double : le rabout est spécial, je fais en sorte de ne perdre que 10% de la résistance (1050>>>900kg) donc pas de rabout plein poing ou autre noeud affaiblissant la résistance. La facilité de rappel est tellle, que je prefere rapeller la corde principale que la 7mm, mais le choix inverse est possible, avec la sécu du rabout spécial (c'est cette technique que je privilégierais en cas de frottement mais j'évite)

je ne tourne pas avec en permanence, je sors rarement à 2 dans un canyon, en stage c'est ma corde de secours et ça peut servir de secours en 3ieme grande longueur pour le groupe, et je la mets souvent dans un sac étanche. Possibilité de prendre 2 cordes pour faire 110m

je fais un stage au Tessin en 2015, on voit tout ça là-bas... :lol:
Dernière modification par yelsub le jeu. 02 oct. 2014 17:38, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 06 oct. 2014 17:08

Oki ca parait pas mal en complement d'une corde classique, vais en acheter un bout !

C'est note pour le Tessin \:D/ , bon ca va etre dur de manger aussi bien qu'a l'agriturismo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 07 oct. 2014 17:24

à voir aussi cordelette kevlar coté SKYLOTEC, d'autant que le vieux campeur devrait approvionner la marque l'an prochain...
http://www.rocksports.de/shop/products/ ... gruen.html
L'ancienne Trail Line tourne à 2 Eur le m sur les modèles 2013 (j'étais resté sur les tarifs 2007), j'attends les infos sur la nouvelle...
Dernière modification par yelsub le mar. 07 oct. 2014 17:26, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 13 mai 2015 22:13

bon mauvaise surprise les données sont fausses sur le doc BEAL : bobine trail line reçue ce jour au vieux camp traitement UNICORE gaine polyamide comme l'ancienne (polyester sur la doc en ligne...), mais surtout on reste à 1050daN à rupture et non 1500daN comme annoncé !! ](*,)
Du coup, je l'ai laissée...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 14 mai 2015 09:33

Molottof ton tableau n'est plus accessible?

En test edelrid 6mm rap-line 20kn... Bluffant!! ça se comporte comme une 8.5, ça fait pas de torons, les noeuds se défont facilement, aucune micro-trace d'usure en une semaine!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 15 mai 2015 13:14

c'est bizarre...je viens de retester et ca marche....

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 15 mai 2015 14:13

yelsub a écrit :bon mauvaise surprise les données sont fausses sur le doc BEAL : bobine trail line reçue ce jour au vieux camp traitement UNICORE gaine polyamide comme l'ancienne (polyester sur la doc en ligne...), mais surtout on reste à 1050daN à rupture et non 1500daN comme annoncé !! eusa_wall
Du coup, je l'ai laissée...
J'ai aussi vu que Béal recommande, sur la même page, le pêcheur triple pour les cordelette dyneema mais ils mettent aussi, sur la même page, de faire un quadruple pêcheur...
http://www.bealplanet.com/2014/francais ... ettes.html
Je leur avais écrit, suite à la vidéo de l'Ensa sur les nœuds de jonction: https://www.youtube.com/watch?v=N-jE-Da4P1U
Je n'ai pas eu de réponse.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 25 mai 2015 09:53

un petit up, vu que la saison commence, y'a ptet des gens qui vont chercher a s'equiper

Roonui
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 juin 2014 09:21

Message par Roonui » jeu. 28 mai 2015 14:44

YOP tout le monde. AMAZON m'a offert 50m de trail line ancienne version :mrgreen: . Quel est le rabout "spécial" à utiliser?
Puis-je l'employer pour tendre des guidés? Si je suis le cahier EFC n°2 je suis en confiance mais la réalité peut-être tout autre.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 28 mai 2015 15:38

On perd 10% en raboutage sur descendeur 8 dans certaines configs seulement, mais pas pour la butée. Perso, je ne le ferai pas.
Par contre côté descente, ça me poserait pas de pb : corde + costaud pour le guide, descendeur pour le rabout accroché au skif du nœud de buté, l'inverse de l'habitude en somme...
Autre possibilité pour récupérer des marges, monter le guide à double...
Dernière modification par yelsub le jeu. 28 mai 2015 15:38, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 22 sept. 2015 19:22

allez, un ptit up de fin de saison, allez donc remplir le tableau avec vos impressions sur les cordes que vous avez tonché cet été :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 22 sept. 2015 19:35

mollotof a écrit :allez, un ptit up de fin de saison, allez donc remplir le tableau avec vos impressions sur les cordes que vous avez tonché cet été :mrgreen:
Trop bon : une semaine à tonche-land (Tessin), et zéro corde tonchée (pour moi en tout cas). Merci les beal spelenium unicore, juste la meilleure corde sur Terre.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 22 sept. 2015 19:40

oui, vouspouvez aussi remplir le tableau avec vos avis élogieux sur les cordes que vous n'avez pas tonché .... \:D/

aldric
rank_0
Messages : 25
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:47

Message par aldric » mer. 16 mars 2016 20:44

J'ai corriger "Nikkoo" qui avait mis ses commentaires dans la ligne de titre... ](*,)
Je l'ai mis tout en bas et essayer de redonner des titres cohérents...


Et puis ca fait remonter le post...

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » ven. 06 mai 2016 12:42

Bonjour,

Je n'ai pas lu (ou trouvé) d'avis sur cette corde : http://www.natxplore.com/Corde-semi-sta ... 7988-p.htm

J'en profite donc pour faire un petit up de ce très bon topic plutôt que d'en créer un énième.

Quelqu'un aurait il un retour ?

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 06 mai 2016 14:19

je l'ai déjà eu en main, effectivement très souple, très agréable, neuve sans vraiment avoir été trempée convenablement auparavant, elle filait un peu mais sans problème.
le hic c'est son prix et les longueurs disponibles (1,85€ le M. en poupée de 40M.).
+ on est de fous...

Répondre