Coordonnée GPS des canyons en clair dans les fiches DC

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Coordonnée GPS des canyons en clair dans les fiches DC

Message par Gub25 » jeu. 09 oct. 2014 23:01

Bonjour à tous,

J'ai une suggestion d'évolution des (super) fiches canyons de la base DC.

Il serait intéressant d'avoir accès aux coordonnées GPS des différents points d'intérêt des canyons :
- parking aval
- parking amont
- départ canyon
- sortie canyon

Ces informations sont déjà dans la base, c'est ce qui permet d'avoir les icones sur la petite carte de l'onglet Résumé.
Dans la mesure où les coordonnées sont saisies par les contributeurs des fiches, ça paraitrait logique que tout le monde en profite.

Après j'ai bien consciencequ'il doit y avoir des contraintes techniques pour permettre cette affichage.
Mais le monde du canyon est vaste, et je suis sur que de nombreux volontaires compétents sont prêt à apporter leur contribution.

En espérant que les admins envisagent cette évolution.
J'en profite pour les remercier pour ce super outil qu'est le site descente-canyon.
Carpe Diem

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » sam. 11 oct. 2014 06:42

Bonjour,

Effectivement, c'est une fonctionnalité qui serait vraiment très intéressante, et on en a déjà parlé avec les administrateurs (on avait même parlé dans une vieille époque, de mettre à dispo les tracks et points en format gpx ou autre).

Là où tu fais une petite erreur, c'est quand tu dis que les points sont déjà renseignés puisque ils sont affichés sur la carte.

Je pense que 95% des points (estimation personnelle) ont été rentrés en les positionnant par rapport au plan google map ou la photo aérienne associée.
La précision du positionnement correspond bien à notre attente actuelle (positionner sur un plan), mais peut difficilement être inversée et donner des coordonnées géographiques fiables.

Certains points particuliers de canyons ont été positionnés sans réel zoom, ce qui peut être en réalité décalé de plusieurs dizaines de mètres, ou la carte google map présente parfois des décalages (tu constateras même des décalages entre le plan et la vue aérienne). Au final, les coordonnées extraites à partir des points géolocalisés donneraient inévitablement des coordonnées fausses, ce qui n'est pas concevable par l'administration du site.

Après, le problème est le même si on propose aux contributeurs de rentrer les coordonnées eux-même dans les fiches canyons. Combien de gens utilisent un réel GPS? pas tant que ça je pense. Combien rentreraient des coordonnées tirées du géoportail ou de google earth (ce qui équivaut à la précision citée ci-dessus?). Je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de coordonnée qu'une coordonnée approximative (vécu!).

c'est peut être une prochaine étape de DC.com, mais pas si facile à mettre en place, non pas d'un point de vue technique, mais d'un point de vue géographique.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » dim. 12 oct. 2014 17:11

Rémi Villalongue a écrit :Bonjour,

Effectivement, c'est une fonctionnalité qui serait vraiment très intéressante, et on en a déjà parlé avec les administrateurs (on avait même parlé dans une vieille époque, de mettre à dispo les tracks et points en format gpx ou autre).

Là où tu fais une petite erreur, c'est quand tu dis que les points sont déjà renseignés puisque ils sont affichés sur la carte.

Je pense que 95% des points (estimation personnelle) ont été rentrés en les positionnant par rapport au plan google map ou la photo aérienne associée.
La précision du positionnement correspond bien à notre attente actuelle (positionner sur un plan), mais peut difficilement être inversée et donner des coordonnées géographiques fiables.

Certains points particuliers de canyons ont été positionnés sans réel zoom, ce qui peut être en réalité décalé de plusieurs dizaines de mètres, ou la carte google map présente parfois des décalages (tu constateras même des décalages entre le plan et la vue aérienne). Au final, les coordonnées extraites à partir des points géolocalisés donneraient inévitablement des coordonnées fausses, ce qui n'est pas concevable par l'administration du site.

Après, le problème est le même si on propose aux contributeurs de rentrer les coordonnées eux-même dans les fiches canyons. Combien de gens utilisent un réel GPS? pas tant que ça je pense. Combien rentreraient des coordonnées tirées du géoportail ou de google earth (ce qui équivaut à la précision citée ci-dessus?). Je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de coordonnée qu'une coordonnée approximative (vécu!).

c'est peut être une prochaine étape de DC.com, mais pas si facile à mettre en place, non pas d'un point de vue technique, mais d'un point de vue géographique.

Rémi
Je suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Oui la plupart des coordonnées sont enregistrées via un positionnement carto depuis un service internet mais là où google maps reste approximatif, géoportail est beaucoup plus précis. De plus l'information de la source de la position GPS est renseigné au moment de la saisie de la fiche : - coordonnée enregistré sur le terrain , -positionnement précise par zoom sur carte ign ou géoportail, - postionnement approximatif via google maps. On pourrait très bien imaginé que la précision de la localisation puisse être affiché à coté de la position GPS et mettre en garde sur la précision de l'information.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 12 oct. 2014 20:53

Franchement je voudrais bien savoir qui prends un gps pour partir en canyon....
Je dis pas que personne n'en prends mais le % doit pas être trés élevé...
Y'a déjà assez de bordel à se traîner enprospection.... :-k :-k :-k :-k
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » dim. 12 oct. 2014 21:09

chiki a écrit :Franchement je voudrais bien savoir qui prends un gps pour partir en canyon....
Sans parler d'un GPS à proprement parler, la plupart des APN ont le GPS intégré.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 15 oct. 2014 15:56

chiki a écrit :Franchement je voudrais bien savoir qui prends un gps pour partir en canyon....
Je dis pas que personne n'en prends mais le % doit pas être trés élevé...
Y'a déjà assez de bordel à se traîner enprospection.... :-k :-k :-k :-k
Moi j'en ai quasiment toujours un, dans la voiture (comme bon nombre d'automobilistes il me semble).
L'utilisation des coordonnées GPS, je les envisage avant tout pour trouver plus rapidement les parking.
Carpe Diem

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » dim. 19 oct. 2014 22:28

Tous les smartphone font également GPS !!! Et moi j'ai tjs mon tél en canyon pour les secours par ex)

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » dim. 26 avr. 2015 14:48

juste un petit up pour dire que l’accès aux coordonnées GPS serait un gros plus !
Perso je lâche rarement mon smartphone sur lequel j'ai les cartes géo référencées des zones où je traine...

Merci,

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 18 août 2015 09:44

Petit Up sur ce sujet.

Et pour rajouter un peu d'eau au moulin, moi aussi maintenant j'ai toujours mon smartphone en canyon.
J'ai même l'appli Oruxmaps qui tourne en fond de tâches et qui enregistre mon tracé. Tracé qui est assez précis, et que j'aimerais partager avec les futures descendeurs.

En attendant que notre site préféré partage les coordonnées GPS, nous pouvons partager les traces GPX via des sites comme http://www.visugpx.com/recherche.php5 et insérer le lien dans la fiche DC.
Si vous faites une recherche en tapant canyoning, il y en a une petite dizaine qui resort.

Qu'en pensez-vous ?
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mar. 18 août 2015 11:39

Gub25 a écrit :Petit Up sur ce sujet.

Et pour rajouter un peu d'eau au moulin, moi aussi maintenant j'ai toujours mon smartphone en canyon.
J'ai même l'appli Oruxmaps qui tourne en fond de tâches et qui enregistre mon tracé. Tracé qui est assez précis, et que j'aimerais partager avec les futures descendeurs.

En attendant que notre site préféré partage les coordonnées GPS, nous pouvons partager les traces GPX via des sites comme http://www.visugpx.com/recherche.php5 et insérer le lien dans la fiche DC.
Si vous faites une recherche en tapant canyoning, il y en a une petite dizaine qui resort.

Qu'en pensez-vous ?
Pas mal du tout cette appli avec la carte ign. Il manque plus que de pouvoir nous suivre en direct comme runstatic. Le gros avantage de ces appli avec le live, même si on capte pas tout le temps, c'est de pouvoir laisser le lien du live à des proches et ils savent dans quel canyon l'on est(si ça capte très bien)ou au pire, le secteur car les changements de plan de dernières minutes ou un rajout de canyon arrive souvent.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » mar. 18 août 2015 13:05

Étant aussi un utilisateur du fabuleux ORUXMAPS, je vous confirme qu'il est possible d'activer le suivi en temps réel !
Il propose même différents sites pour le suivi en temps réel dont par exemple mapmytrack ou encore GPSies ou encore everytrail et d'autres. ...
Dans le menu chercher "integration"...
Le soucis c'est qu'il faut que le téléphone capte pour un suivi en temps réel valable.

Je vais me forcer en enregistrer mes marches d'approche et de retour pour les partager dès ce weekend.

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » mar. 12 avr. 2016 20:03

Encore un petit up sur ce fil pour tenter d'avancer dans la mise a disposition de donnees GPS sur DC.com

J'ai bien rajouté quelques parcours du 34 et 09 mais bon cela n'avance pas bien vite.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 03 déc. 2018 17:37

fada34 a écrit :Étant aussi un utilisateur du fabuleux ORUXMAPS, je vous confirme qu'il est possible d'activer le suivi en temps réel !
Il propose même différents sites pour le suivi en temps réel dont par exemple mapmytrack ou encore GPSies ou encore everytrail et d'autres. ...
Dans le menu chercher "integration"...
Le soucis c'est qu'il faut que le téléphone capte pour un suivi en temps réel valable.

Je vais me forcer en enregistrer mes marches d'approche et de retour pour les partager dès ce weekend.
Léger déterrage :mrgreen:
mais ce topic m'a ouvert une superbe porte vers les applis de geolocalisation que je connaissais peu

Je suis maintenant un convaincu du duo Oruxmaps et Mobile Atlas Creator (MOBAC), qui m'ont permis d'avoir le combo que je recherchais:
- cartes ("tuiles") hors ligne, donc même pas besoin de se connecter au réseau tel => rapidité d'accès, pas d'effet "zone blanche", économie de batterie MONUMENTALE, demande de la place conséquente sur SD si beaucoup de sources différentes agrégées et/ou une grande zone en mémoire (j'ai pour l'instant compilé des fonds de carte à l'échelle d'un demi-département, demande plusieurs Go de stockage dispo)
- choix de cartes "sur mesure" (sources variées internationales, niveau(x) de zoom au choix): pour ma part le combo ultime pour mes explos locales c'est d'avoir les calques IGN_Rando / BRGM_Geol / IGN_Cadastre / IGN_Satellite / Google_Satellite, le tout dans la même appli et superposables à souhait, sans connexion au réseau
- et bien sur suivi/record GPS temps réel pour ceux qui aiment ca :)

=> création des fonds de carte avec Mobile Atlas Creator (MOBAC) sous Win et utilisation de Oruxmaps sous Android

Bref, TROP BON (pour ceux qui s'intéressent à ce genre de solutions logicielles, gratuites dans le cas présent)
Donc merci d'avoir parlé de ca ici, si ca intéresse d'autres n'hésitez pas à demander
=D> =D> =D> =D>
Dernière modification par brakiopod le ven. 07 déc. 2018 15:56, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » ven. 07 déc. 2018 15:07

Pense à enregistrer tes traces d'approche et de retour et les partager sur visugpx par exemple.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » ven. 07 déc. 2018 15:47

fada34 a écrit :Pense à enregistrer tes traces d'approche et de retour et les partager sur visugpx par exemple.
yep je jeterais un oeil (et le bon) à ce site
pour l'heure, le plus souvent j'enregistre la trace avec une montre Suunto (maintenant agée), je ne suis pas encore passé complètement à Oruxmaps :roll: :mrgreen:
je me sers encore souvent de la synchro suunto>strava>relive comme souvenir de sorties (totalement inutile et gadget); exemple avec une prospection vers chez moi
Dernière modification par brakiopod le ven. 07 déc. 2018 15:55, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Répondre