baudrier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

baudrier

Message par steph38 » mar. 21 oct. 2014 13:37

salut j'aurai voulu connaître l'avis de la communauté canyon sur les harnais.
je souhaite changer le mien qui était un AV basique.
j'ai regardé un peu ce qui existait , Je trouve que l'eldelrid est un peu cher donc
je me suis rabattu sur ces 2 modèles:
le PETZL et l'aquateam de béal

sinon les singing rock/AV me paraissent moins solides et confortables

si vous pouvez me faire partager vos retours d'expérience, je vous en serai fort gré mes chers collègues.
Dernière modification par steph38 le mar. 21 oct. 2014 13:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 21 oct. 2014 13:52

j'ai un singing rock de base auquel j'ai rajouté la ceinture matelassée d'un vieux baudard d'escalade réformé. Il est tres bien.
(a part qu'il n'a qu'un seul porte matériel et qu'il faut bricoler pour en rajouter.).

J'ai essayé l'Edelrid, il est vraiment tres bien, mais il est vraiment beaucoup trop cher.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mar. 21 oct. 2014 14:07

Salut Steph
J'avais le Petzl très confort mais avec 2 points -
L'usure du pontet rapide (j'ai du mettre du scotch)
Le desserrement au niveau de la taille.
Du coup je suis revenue à AV: Mascun confort.
Confort au top même si il n'y a pas de boucle automatique
(mais c'est un coup à prendre et comme ça il ne bouge plus)
@ Plus Marie
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » mar. 21 oct. 2014 14:11

Pour ma part j'ai un Petzl, j'en suis relativement content sur le plan du confort par contre son gros point noir est, je trouve, les portes-matos qui sont beaucoup trop gros. Si tu as des mousquetons à petite ouverture c'est vraiment galère de les accrocher au bodard !
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 21 oct. 2014 14:13

J'ai le canyon de Petzl, je lui trouve 2 défauts, le point d'attache a facilement tendance à tourner, même en le serrant au max ça se lâche, et les porte-matériels sont trop sur l'arrière et trop gros pour les mousquetons style micro faders (pour moi, tout dépend des morphologies car taille unique).
J'ai aussi un super avanti 2 de chez petzl, et je pense qu'il va remplacer le canyon qui commence à fatiguer. Je le trouve mieux ajusté, il faudra juste bricoler pour les porte-matériels (2 petits d'origine, mais bien sur le côté).
Dernière modification par Fr3d0 le mar. 21 oct. 2014 14:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 21 oct. 2014 14:55

Moi j’ai l’Edelrid et même avec le prix élevé si je devais changer je reprendrai le même, mais il ne s’use pas donc pas besoin d’en changer pour l’instant ! :mrgreen: :mrgreen:
J’ai entendu dire qu’Edelrid était en test d’un nouveau baudrier.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 21 oct. 2014 15:51

Pour moi c'est pareil, j'utilise l'iguazu d'Edelrid depuis plusieurs années.
Je le trouve confort et très pratique avec ces 2 (très) grands porte-matériels idéalement placés et son double pontet métallique.
J'ai fixer mes longes par un cabestan sur le premier pontet.
Le deuxième pontet accueille le mousqueton du huit.
Et j'ai ajouté un troisième pontet : un maillon delta que j'ai pu insérer dans la boucle en sangle où sont déjà les 2 pontets métalliques. Ce me fait un 3ème pontet ouvrable où je peux mettre directement mon croll.
J'ai ajouté également des maillons rapides dans les boucles maintenant les portes matériels. Ca permet de bien ordonner le matériel en isolant certains accesoires comme les mousquetons de longe ou le couteau.

Ainsi, il est très fonctionnel idéal pour un leader.

Quelques défauts toutefois :
- la ceinture à tendance à glisser un peu. Mais il faut dire que je charge pas mal les portes matos (c'est simple j'ai tout au baudard), du coup j'ai mon croll avec le torse à demeure qui empêche le baudard de descendre.
- le rebord de la culotte a tendance à s'user. Je l'ai déjà fait changer par mon cordonnier pour quelques euros. Par contre la bâche de la culotte est hypersolide.
- la sangle lombaire du baudrier n'est pas protéger par la culotte du coup elle s'use. J'ai protégé certaines parties avec de la chambre à air.
- un peu dure à enfiler car les sangles reliant les tours de cuisse au reste du baudrier sont très courte, mais ça augmente le confort en suspension.
- après y avoir goûté j'ai peur de ne pas pouvoir passer à autre chose
Carpe Diem

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » mar. 21 oct. 2014 17:49

Salut,

Je possède également un Edelrid Iguazu.
Je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, il est quand même moins confort que mon Petzl Flacon Ascent "bricolé".

Pour le Singing rock, le seul que j'ai ce desserre tout seul ( j'ai changé à cause de cela et l'usure rapide)

En 2015, Kong devrait mettre sur le marché un nouveau baudrier le Target Canyon, un joli mélange entre le Petzl Canyon et l'Edelrid Iguazu.

Sûrement très bien mais à quel prix??

Bonne journée
Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 21 oct. 2014 19:15

Je possède un Petzl et le prochain (et dernier) achat sera un edelrid Iguazu !
Comme vous le dira nec, il vaut mieux payer cher quelque chose qui durera 30 ans que pas cher plusieurs choses qui durent 2 ans !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 21 oct. 2014 19:20

a part qu'un baudard ne durera jamais 30 ans. Mais 5 au maximum. Pour le meme prix, tu peux changer de Singing Rock tous les ans...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 21 oct. 2014 19:36

je préfère mille fois mon edelrid que le singing rock!! C'est strictement incomparable en confort, c'est franchement fiable et bien pensé. C'est le seul baudrier avec lequel je n'ai jamais eu mal au dos!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 21 oct. 2014 21:13

mollotof a écrit :a part qu'un baudard ne durera jamais 30 ans
On parie ?

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » mar. 21 oct. 2014 21:17

les propriétaires sont unanimes à ce que je vois, quand on essaie l'Edelrid on ne peux plus s'en passer.
Je suis assez d'accord à mettre le prix pour de la qualité qui dure comme mon sac résurgence mais est ce le cas pour l'iguazu?
j'ai vu qqes messages d'usure prématuré sur la protection et bordures.

sinon je suis assez curieux de voir le baudrier Kong, j'aime bien leur design en général et je les trouve assez novateur pour des prix raisonnables.
Vous n'avez pas + d'infos sur ce target? photo ou autre doc?
aurais je la patience d'attendre le père noël 2015?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 21 oct. 2014 21:25

Fabien a écrit :Je possède un Petzl et le prochain (et dernier) achat sera un edelrid Iguazu !
Comme vous le dira nec, il vaut mieux payer cher quelque chose qui durera 30 ans que pas cher plusieurs choses qui durent 2 ans !
Hé ben voila ! Ca commence à rentrer !

Steph, on va faire court, on va te faire gagner du temps et du pognon (pour les TRENTES prochaines années), et si tu fais une recherche, tu retrouveras les mêmes termes (les miens) : le seul baudrier qui vaille le coup, c'est l'Iguazu d'Edelrid. Tout le reste est de la brave merde à touristes (qui s'use, qui s'ouvre tout seul, qui se déchire, qui fait mal).

Ma seule crainte, c'est que quand je voudrai en racheter un, dans 30 ans, il ne soit plus produit O:)

PS : je ne bosse pas chez Edelrid ](*,)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 21 oct. 2014 21:26

steph38 a écrit :aurais je la patience d'attendre le père noël 2015?
Si t'as pas la patience, demande au père noël 2014 ... ;)

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 21 oct. 2014 21:38

nec a écrit :Steph, on va faire court, on va te faire gagner du temps et du pognon (pour les TRENTES prochaines années), et si tu fais une recherche, tu retrouveras les mêmes termes (les miens) : le seul baudrier qui vaille le coup, c'est l'Iguazu d'Edelrid. Tout le reste est de la brave merde à touristes (qui s'use, qui s'ouvre tout seul, qui se déchire, qui fait mal).

Ma seule crainte, c'est que quand je voudrai en racheter un, dans 30 ans, il ne soit plus produit O:)

PS : je ne bosse pas chez Edelrid ](*,)
Suis d'accord, pour le coup il m'a duré plus longtemps que la somme de tous les précédents réunis, et il est pas encore foutu!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » mar. 21 oct. 2014 22:22

steph38 a écrit :sinon je suis assez curieux de voir le baudrier Kong, j'aime bien leur design en général et je les trouve assez novateur pour des prix raisonnables.
Vous n'avez pas + d'infos sur ce target? photo ou autre doc?
aurais je la patience d'attendre le père noël 2015?
Pour infos:

Image

Image

Image

Image

Je ne bosse pas pour la société Kong, je n'ai donc aucune autre information.
Sinon je suis du même avis sur l'iguazu de edelrid

Bonne soirée
Benjamin
Dernière modification par ptit-diable le mar. 21 oct. 2014 22:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 21 oct. 2014 22:26

merci pour les photos
ça a l'air pas mal sauf:
- porte-matos d'apparence pas costaud
- pontet sangle, j'aime pas trop
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 21 oct. 2014 23:20

J'ai un AV Technibat sur lequel j'ai mis le matelassage de mon Petzl; confortable et abordable
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 22 oct. 2014 09:52

Fabien a écrit :
mollotof a écrit :a part qu'un baudard ne durera jamais 30 ans
On parie ?
Si tu veux. Les différentes normes en matière d'EPI donnent au maximum 10 ans pour tout ce qui est "textile".

J'ai utilisé l'edelrid une fois. J'ai été absolument conquis et j'étais prêt à me l'acheter. Une fois rentré chez moi, je me suis jeté sur le site du VC. Là, j'ai vu le prix ](*,) .

Pour l'instant, (a part le peu de porte-matos) mon Singing Rock bricolé avec le matelassage ceinture d'un vieux "Jump" de Petzl jaune fluo (*) me donne entiere satisfaction.

(*) je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans .... 8)
Dernière modification par mollotof le mer. 22 oct. 2014 09:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 22 oct. 2014 10:34

Oui OK 10 ans, mais il y a d'un coté ce que les normes affirment et de l'autre, il y a la réalité...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 22 oct. 2014 11:18

mollotof a écrit :J'ai utilisé l'edelrid une fois. J'ai été absolument conquis et j'étais prêt à me l'acheter. Une fois rentré chez moi, je me suis jeté sur le site du VC. Là, j'ai vu le prix ](*,) .
Toujours pareil : Si on me fabrique une paire de shoes de canyon à durée de vie infinie, vendue mille euros, j'achète tout de suite !
Nicolas Ecarnot

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 22 oct. 2014 11:19

Gub25 a écrit :Pour moi c'est pareil, j'utilise l'iguazu d'Edelrid depuis plusieurs années.
Je le trouve confort et très pratique avec ces 2 (très) grands porte-matériels idéalement placés et son double pontet métallique.
J'ai fixer mes longes par un cabestan sur le premier pontet.
Le deuxième pontet accueille le mousqueton du huit.
Et j'ai ajouté un troisième pontet : un maillon delta que j'ai pu insérer dans la boucle en sangle où sont déjà les 2 pontets métalliques. Ce me fait un 3ème pontet ouvrable où je peux mettre directement mon croll.
J'ai ajouté également des maillons rapides dans les boucles maintenant les portes matériels.
Et après ça tu ressembles pas trop à un sapin de Noël ?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(humour, je plaisante =; )

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 22 oct. 2014 13:40

Nicofou a écrit :
Gub25 a écrit :Pour moi c'est pareil, j'utilise l'iguazu d'Edelrid depuis plusieurs années.
Je le trouve confort et très pratique avec ces 2 (très) grands porte-matériels idéalement placés et son double pontet métallique.
J'ai fixer mes longes par un cabestan sur le premier pontet.
Le deuxième pontet accueille le mousqueton du huit.
Et j'ai ajouté un troisième pontet : un maillon delta que j'ai pu insérer dans la boucle en sangle où sont déjà les 2 pontets métalliques. Ce me fait un 3ème pontet ouvrable où je peux mettre directement mon croll.
J'ai ajouté également des maillons rapides dans les boucles maintenant les portes matériels.
Et après ça tu ressembles pas trop à un sapin de Noël ?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(humour, je plaisante =; )
=D> :lol: Elle est bien bonne celle-là !!

Je sais ça fait beaucoup, mais à chaque fois que je l'enlève un truc, je me rends compte le coup d'après qu'il m'aurait bien servi.

Un canyoneur m'a dit un jour "A chaque formation, tu rajoutes du matos sur ton baudard". Et ben c'est vrai pour la plupart des gens.
Exemple : lors de mon SFP2, j'ai tester les méthodes de mouflage avec la mini-traxion. Eh ben du coup maintenant, je l'ai toujours au baudard au cas où. Et hop 200g de +.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 22 oct. 2014 15:24

Fabien a écrit :Oui OK 10 ans, mais il y a d'un coté ce que les normes affirment et de l'autre, il y a la réalité...
la réalité, c'est qu'aucun EPI textile ne tiendra 30 ans ... :mrgreen:
Fabien a écrit :Comme vous le dira nec, il vaut mieux payer cher quelque chose qui durera 30 ans que pas cher plusieurs choses qui durent 2 ans !.
tout dépend. Si j'achete 2x plus cher un truc qui dure 5x plus longtemps, je suis gagnant. Si j'achete un truc 5 x plus cher, il faut qu'il me dure au moins 5x plus longtemps.
Je suis pas sur que l'Iguazu durera 5 fois plus longtemps que mon singing rock vu ma pratique (15-20 canyons par an au max)

Mais je suis néanmoins d'accord qu'il faut relativiser le prix de l'Edelrid en fonction de sa fiabilité. Mais si le seul critère c'est le prix sur la durée d'utilisation, je suis pas sur que l'iguazu sorte en premier. Par contre, si tu as ce prix là à mettre, alors fonce. Il te durera plus longtemps q'un AV ou in Singing Rock et tu retrouveras une partie de ton investissement sur la durée. Mais 160 € un baudard, ca fait mal au cul quand même...

Répondre